Pourquoi ne pas acheter un PC gaming à plus de 1500 euros

De Mickaël Auteur - Posté le 14 novembre 2016 à 16h39 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

De nos jours, les grandes marques informatiques se lancent de plus en plus souvent dans la conception de PC orientés gaming, mais nous ne sommes pas obligés de dépenser plus de 1500 euros dans une configuration ultra haut de gamme et une configuration entre 1000 et 1500 euros peut largement couvrir vos besoins.

Comment faire son choix ?

L'une des premières choses que l'on doit regarder lors du choix de notre configuration est qu'elle soit évolutive, il faudra donc faire attention à la carte mère puisque c'est elle qui vous permettra ou non de changer de composants dans l'avenir. Cependant, cela ne sert pas à grand chose d'opter pour un PC à plus de 1500 euros qui a une carte mère très haut de gamme qui vous fournira parfois les mêmes spécifications que les PC de milieu de gamme entre 1000 et 1500 euros. Ce qui est important, c'est le socket, le type et la quantité de mémoire vive pouvant être installé.

L'évolution et la puissance

Il est parfois plus judicieux de dépenser une somme moindre et de changer de carte graphique un an plus tard grâce aux évolutions des GPU ou encore à la baisse de tarif, que de débourser une somme folle et de rester bloquer sur cette même configuration pendant plusieurs années. Même si une machine de marque dispose de 2 cartes graphiques, cela ne veut pas non plus dire qu’elle soit 2 fois plus puissante dans les jeux. On note une augmentation pouvant aller de 15 à 40 % selon le jeu par rapport à une configuration ayant la même carte graphique. Il faut aussi savoir que le SLI ou le Crossfire n’est pas toujours pris en charge par les jeux si les développeurs n’ont pas intégré cette fonctionnalité. Vous pouvez rencontrer d’autres problèmes comme la nuisance sonore, la surchauffe, ou encore le problème de micro-stuttering, c’est à dire la différence de FPS entre les deux cartes qui provoquent des saccades. Pourtant les constructeurs misent beaucoup sur des configurations SLI ou Crossfire.

 

Voici la différence entre une configuration SLI et non SLi sur Total War : Warhammer utilisant DirectX12 dans plusieurs résolutions.

Comme on peut le voir, le SLI GTX 1080 ne gagne qu'une dizaine de FPS supplémentaires par rapport à une même configuration non SLI. Pourtant, le prix n'est pas le même, il faut compter pas loin de 700 euros pour une GTX 1080 et disposer d'un écran permettant d'afficher cette résolution. Est-ce qu'une dizaine de FPS valent 700 euros ? Certainement pas !

Dans ce second benchmark toujours avec le même jeu, Total War : Warhammer, on baisse la résolution pour passer sur du Full HD, la résolution la plus courante à l'heure actuelle.

Grosse surprise, une configuration SLI GTX 1080 s'en sort moins bien que des cartes d'anciennes générations. On peut même gratter presque 300 euros en optant pour une GTX 1070 et bien plus en optant pour une GTX 980 TI.

Du côté des processeurs, il arrive parfois que les constructeurs fassent l’impasse sur les processeurs débloqués. De ce fait, il n’est pas vraiment possible de les overclocker, ce qui est pourtant un avantage non négligeable si l’on veut booster ses performances lorsque la configuration arrive en fin de vie. Ainsi on gagne un peu de temps avant de remplacer la machine.

Voici un exemple de baisse de prix sur un PC qui était affiché à plus de 1500 euros et qui au final à vu son prix descendre en chute libre au bout de quelques mois. On pourrait transposer ça à l'achat d'une voiture.

Affiché au départ à 1699 euros, le prix de ce PC gaming Acer a vu son prix passer sous la barre des 1200 euros chez des revendeurs tiers et au niveau de l'occasion, son prix a été divisé par 2 !

Notre sélection de PC

Maintenant que vous avez les cartes en main, il suffit de choisir par rapport à vos préférences. Pour vous aider voici une petite sélection de PC entre 1000 et 1500 euros qui pourront être facilement upgrader.

Pour ce prix-là la configuration qui s'offre à vous :

  • Processeur Intel Core i5
  • Carte graphique Nvidia GTX 980

Pour le reste des spécifications, en général nous avons au moins 8 gigaoctets de mémoire vive (RAM), un disque dur SSD et un disque dur mécanique ou hybride.

MSI Nightblade X2B-082FR

Ce PC est équipé d'un processeur Intel Core i7 6700 cadencé à 4 GHz, il est couplé à 8 gigaoctets de mémoire vive (RAM) et d'un espace de stockage de 512 Go en SSD et de 1 To de stockage classique. Pour la partie graphique, il font compter sur une Nvidia GTX 970 avec 4 Go de mémoire dédiée.

Disponible pour 1187 euros.

Asus ROG G20CB-FR041T

Dans la gamme ROG (Republic of Gamers) de chez Asus, on peut avoir une configuration plutôt bon marché équivalente à ce que les concurrents proposent. C'est-à-dire un processeur Intel Core i7 6700 cadencé à 4 GHz couplé à 8 gigaoctets de mémoire vive (RAM) et 2 disques durs (1 mécanique de 1 To + 1 SSD de 128 Go). Pour la carte graphique, nous sommes sur une GTX 980 avec 4 Go de mémoire dédiée.

Disponible pour 1499,99 euros.

Lenovo Ideacentre Y900-34ISZ

Chez Lenovo, on grimpe d'un cran avec un Intel Core i7 6700K cadencé à 3,5 GHz, il est couplé à 16 Go de de RAM, 1 disque dur hybride de 2 To + 8 Go SSD et d'un disque SSD de 256 Go. Pour le jeu, il faut compter sur une Nvidia GTX 980 avec ses 4 Go de mémoire dédiée.

Disponible pour 1499 euros.

Quelques conseils pour monter son PC Gaming

Si vous avez été ou si vous étiez déjà convaincu par la démarche de monter son PC soi-même, voici quelques exemples de cartes mères et processeurs qui vous permettront d’avoir une bonne base en termes d’évolutivité. Après il ne restera plus qu’à comparer et à fouiner pour trouver les meilleurs prix.

La carte mère

Il s’agit de l’un des composants les plus importants en termes d’évolutivité puisque la carte mère vous permettra de faire évoluer dans le temps votre configuration. Il faut faire attention au socket, c’est-à-dire au support du processeur, le format de la mémoire vive (DDR), les différents slots pour accueillir votre carte graphique et vos disques durs. Dernier point, son format, on choisira plutôt une carte mère ATX couplée à un grand boitier pour pouvoir avoir plus de place afin de pouvoir changer ses composants facilement.

Pour AMD

amd

Ce n’est pas compliqué, il faut qu’elle supporte le dernier socket pour pouvoir utiliser des processeurs taillés pour le jeu chez AMD, les FX en l’occurrence, donc elle doit avoir un socket AM3+. Par contre, il faut savoir que pour le moment il n’existe pas de carte mère proposant le support de la DDR4. D’un côté, vous aurez une meilleure maîtrise de votre budget, mais de l’autre vous aurez une moins bonne évolutivité. Sinon il faut attendre courant 2017 pour que les processeurs AMD supportent la DDR4, ce qui aurait déjà dû être le cas en 2016.

Le choix : ASROck Fatal1ty 990FX Killer/3.1

cap

Cette carte mère supporte les processeurs AM3+ FX, les plus puissants des processeurs de chez AMD, ce qui est déjà un très bon point même si vous n’optez pas pour ce type de CPU dans un premier temps. Après au niveau de la mémoire vivre (RAM) elle a 4 slots DIMM en DDR3 supportant de la RAM jusqu’à 2400 MHz (PC3-8500) avec la possibilité de mettre des barrettes de 16 Go par slot pour un total de 64 Go de mémoire vive le tout en Dual Channel. Elle est compatible avec les technologies multi-GPU de chez AMD et Nvidia respectivement le Crossfire et le SLI grâce à ses nombreux ports PCIe.

Le prix ? 196 euros.

Pour Intel

L’avantage de partir sur une base Intel est la compatibilité de la DDR4 donc un gain de performance non négligeable et surtout une compatibilité avec les prochains processeurs utilisant le même socket. Ensuite, il faut choisir une carte mère qui supporte le socket LGA1151 qui supportera la prochaine génération de processeur Intel Kaby Lake prévu pour fin 2016 et 2017.

Le choix : Asus Z170 Pro Gaming

intel

Cette carte mère compatible avec la dernière génération de processeur supporte un grand nombre de fréquences mémoire en DDR4, ce qui vous permettra de remplacer votre mémoire par une plus rapide en fréquence dans le futur. Chaque slot est compatible avec les barrettes de 16 Go ce qui lui permet d’atteindre la quantité maximale de 64 Go. Autre particularité : le support du multi-GPU AMD Crossfire X et Nvidia SLI. Cette carte a tout pour elle et vous permettra d’évoluer sur plusieurs années.

Le prix ? 159,99 euros

Le processeur

Comme nous avons pu le voir dans un précédent paragraphe, le choix du processeur est aussi important que le reste. Néanmoins, on ne va pas prendre n’importe quel CPU! Il faut bien choisir et il est recommandable de choisir un processeur qui est débloqué en termes de fréquences afin de pouvoir l’overclocker pour gagner en puissance et en longévité par rapport à la configuration lorsque celle-ci commencera à se faire un peu vieille. Dans notre choix, il faut prendre en compte d’autres paramètres comme le type et quantité de mémoire cache embarquée, la fréquence du bus externe, les extensions du jeu d’instruction initial, l’optimisation et la longueur du pipeline, le nombre de cœurs d’exécution ou encore l'intégration de contrôleurs mémoire ou PCI Express...

AMD

Pour le concurrent direct d’Intel, la philosophie n’est pas la même. Les processeurs montent très haut en fréquence et le fondeur multiplie les cœurs. Pour notre configuration, nous allons partir sur un processeur de type FX, un concentré de puissance made by AMD.

Le choix : AMD FX 9590 Unlocked

Même s’il commence à se faire vieux, il est le plus puissant processeur de chez AMD. Il est composé de 8 cœurs et d’une fréquence de 4,7 GHz pouvant monter jusqu’à 5 GHz en mode Turbo. Cependant, il n’offre pas autant de puissance que beaucoup de processeurs Intel, mais son prix reste abordable.

Le prix? 214,90 euros

Intel

Le fondeur règne en maître sur le marché avec des processeurs proposant des performances accrues pour les joueurs. Pas un joueur ne remettra en question les performances gaming de chez Intel, mais les prix peuvent parfois s’envoler. Étant donné que l’on est parti sur une plateforme 2011 v3, nous allons donc choisir un processeur en conséquence. Le choix est très limité pour le moment et les prix ne sont pas plus bas, mais d’ici quelques années il sera possible de le remplacer facilement avec les nouvelles générations de processeur qui arrivent. Pour le moment, nous sommes sur une base 1151, la dernière en date. Nous pourrions partir sur ce qui se fait de mieux avec le Intel Core i7-6900K, mais le budget risque d’exploser puisque ce CPU dépasse les 1000 euros.

Le choix : Intel Core i5-6600K

 

Le meilleur processeur pour les joueurs avec de grosses performances, c’est ce que propose l’Intel Core i5-6600K. Sa fréquence est de 3,5 GHz et peut monter jusqu'à 3,9 GHz. De plus, il s’agit d’un processeur débloqué, cela veut dire que vous pourrez l’overclocker pour profiter de plus de puissance avant de passer à une autre génération.

Le prix? 249,99euros

Sachez que la différence de performances entre un i7 et un i5 en gaming est assez faible ! Pour mieux comprendre, on vous laisse aller ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : pc gaminggamerdossier

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (66)

Par Olifaxe, il y a 1 an :

Parce qu'on a pas l'argent. C'est une bonne raison.

Répondre à ce commentaire

Par Loic, il y a 1 an :

C'est connu depuis un moment qu'il faut mieux monter sa machine, prix optimisations etc.

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 1 an (en réponse à Loic):

un moment je te trouve gentil ^^ j’aurais dit TOUJOURS ;)

Répondre à ce commentaire

Par HPep, il y a 1 an :

Certe les boitier sont jolie, mais on joue pas avec un boitier ... sans oublier que la garantie n'est pas la même en fonction des pièces !

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 1 an :

Mais où est ma GT 650M?
Je ne la voie pas dans vos graphiques....

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 1 an :

Il a pas été conclu qu'à part pour un concour de teub, un I7 n'est pas nécessaire pour une conf gaming ?

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 1 an (en réponse à rscotch):

Si, les jeux sont plus opti et "tourne mieux" sur un I5, après si t'as un bon I7 pour ton boulot (graphiste ou tu fais des effets spéciaux), tu verras pas la différence ^^

Répondre à ce commentaire

Par SakuraTRC, il y a 1 an (en réponse à rscotch):

La différence entre un i5 et un i7 c'est l'hyperthreading, qui est de manière général très peu utilisé sur les jeux, prend un bon i5 plutot qu'un petit i7, ta carte bleue te remerciera et tu n'aura pas problèmes, de plus je trouve qu'on ne le rappel pas assez mais une station gamer c'est une grosse carte graphique ni plus ni moins, les histoires de cpu limited sont bonnes pour les hardcores qui mettent a genoux leurs machines :)

Répondre à ce commentaire

Par furyfox, il y a 1 an :

Je suis en désaccord avec l'article sur quelques points :

La carte mère : pourquoi prendre une haute de gamme à 260€ alors que vous conseillez de ne pas faire de SLI?
Perso je considère l'ensemble carte mère - processeur - ram comme un tout qui sera à changer en même temps. Il suffit que l'ensemble soit cohérent et c'est tout.

Pour jouer du coup je conseille I5 + carte mère milieu de gamme à 100/150€ et 16go de ram. Ca suffit amplement pour être peinard pour au moins 4/5 ans;

le i7 n'est utile que pour les personnes utilisant des logiciels qui consomment du CPU (type compression ou autre chose)

Changer de GPU oui mais de là à changer tous les ans....
Une bonne GTX1060 suffit amplement en 1080p.

Pourquoi vous conseiller des PC tout fait sachant qu'ils sont + difficillement upgradable?

Et niveau boitier et le plus important : l'alimentation?

Le boitier si on veut le garder longtemps autant qu'il soit relativement sobre.
L'alimentation est un élément super important qui vaut le coup d'y mettre des sous ! Gage de fiabilité de l'ensemble du PC et d'une consommation amoindrie ! (Meilleure rendement)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à furyfox):

Dans le dossier, il n'est pas dis que le SLI est à bannir, il est mentionné qu'il ne faut pas croire qu'avoir 2 cartes graphiques permet d'avoir 2 fois plus de puissance. Par contre, cela peut être intéressant pour upgrader et grappiller en puissance.

Tu conseilles un i5 pour une configuration à monter soi-même, mais le dossier parle de PC déjà configuré par des marques qui pense qu'il faut mettre un processeur haut de gamme avec une carte graphique haute de gamme et un processeur de milieu de gamme avec une carte graphique de milieu de gamme, c'est pour cela que l'on retrouve un core i7 avec des GTX 1080 et non un core i5.

Ensuite ta configuration de milieu de gamme devra être renouveler plus rapidement surtout avec la réalité virtuelle qui est en train de pousser fortement... Donc mieux avoir une configuration un peu plus véloce est assuré la VR avec la possibilité d'upgrade.

Pour l'alimentation vu les configurations constructeurs très puissante, il n'y aura aucun souci.

Répondre à ce commentaire

Par furyfox, il y a 1 an (en réponse à Hitek):

Je suis désolé mais moi je banni les PC tout monté.

A oui c'est sur ya du I7 mais faut voir le refroidissement.
Si au premier jeux le CPU monte à 90°....
De plus avec seulement 8go de ram c'est dommage avec un I7, il y a quelques jeux (rare cependant) qui vont manger la RAM.

Pour un budget de 1000/1500€ vaut mieux miser sur une alim haut de gamme (que l'on gardera pour 2/3 voir 4 configurations) un boitier sobre, un bon ventirad ou un watercooling CPU (all in one) et un I5 avec 16Go de ram et une carte graphique moyen de gamme.
Sans oublier un SSD pour l'OS et quelques jeux, histoire d'avoir une bécane qui démarre rapidement.

Ce genre de PC supportera mieux les heures d'affilés de Jeux vidéo que les PC que vous montrez dans l'exemple (qui en plus sur + petit que la moyenne donc chauffe encore +)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à furyfox):

Sauf que les constructeurs ne proposent pas dans leurs configurations. On n'est pas sur un dossier de montage PC mais de configurations conçues par les marques

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 1 an (en réponse à Hitek):

Je rajoute que pour le choix de la carte c'est parce que peu de cartes mères supporte un TDP aussi grand. Du coup, soit tu prends la Asrock, soit des MSI ou Asus encore plus cheres..
J'ai une Sabertooth R2.0 avec un FX9590.. Il faut un gros ventirad puissant pour ce processeur... même avec un Watercooling, c'est pas top.
Le choix de la Asrock est que c'est la seule a supporter 64GB de DDR3 (le maxi des autres est 32GB .
La carte a aussi 4 port PCI-E 16x dont 2 tournant en 16x (Parfait pour le SLI) sinon 3 cartes a 16x 8x 8x ou je crois 4 cartes a 8x 8x 8x 8x..
Elle a le Killer LAN (ou nom du genre) qui permet de réduire le Lag par le réseau Ethernet
Elle a aussi un chipset audio de haute qualité (contrairement a la plupart des cartes mères )
Perso, j'ai changé de processeur par un FX8370E Black Edition (fréquence et multiplicateur débloqués) Il chauffe bcp moins et il consomme bcp moins aussi (meme s'il n'arrive pas au niveau des Intel)

Faire le choix d'une config AMD permet d'avoir un PC assez puissant pour jouer et a petit prix. Sachant que le AM3 est mort l'année prochaine (possible que ce soit le socket FM2 qui restera , p-e vers un FM3 pour les futur AMD) il est inutile d'acheter une carte mère a plus de 50 euros , idem pour le processeur, autant rester a un FX8370E. Sinon se tourner vers les A10 en FM2 , ca permettra de voir venir les prochains processeurs AMD.
Du coup , pas besoin d'un boitier de ouf, pas besoin d'une alim trop grosse. on devrait s'en tirer pour 120 euros les deux.
Niveau Carte Graphique, on peut rester sur de l'AMD pour réduire les dépense ou une nVidia 1070 (ou moins)
Au final , il est possible d'etre a moins de 1000 euros.

Sinon, deux choix pour avoir une config evolutive.. Attendre les nouveaux AMD , ou prendre la derniere generation de processeur Intel et donc de carte mere avec ce socket... Pour l'alim, autant en prendre une assez puissante pour plusieurs disques durs et carte graphiques. (Les processeurs Intel ne consomme pas bcp et ont un faible TDP du coup , on a pas besoin de se focaliser dessus pour choisir son Alim. )
Le boitier , au choix, mais il vaut mieux une grande tour , l'air circulera mieux et on aura pas de probleme au niveau des emplacements pour les disques durs.. Pas besoin d'un super design de ouf . Surtout que c'est souvent galere pour pouvoir mettre un lecteur de carte et un Graveur Blu-ray (ou graveur DVD.. )

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 1 an :

Effectivmeent c'est un peu de l'overkill la carte mère à plus de 200 euros quand on veux se monter un PC avec un budget raisonnable, même évolutif :p

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à Nembourg):

Pas vraiment, car elle est compatible avec les RAM DDR4 ayant des fréquences élevées et la possibilité d'affiner l'overclock avec un processeur le permettant. Après, si l'overclock n'intéresse pas on peut passer sur une carte inférieure. Il faut aussi savoir que c'est des exemples, une sorte de fil rouge à suivre...

Répondre à ce commentaire

Par bobo, il y a 1 an (en réponse à Hitek):

Un ASUS Z170-K à 130€ fait déjà tout ça très bien, non ?
Quel est l'apport de votre CM à plus de 200€ ? Elle ne semble rien faire de plus^^

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 1 an :

Pourquoi ne pas acheter un PC Gaming a plus de 1500€?
Parce que je suis pauvre.

Répondre à ce commentaire

Par Groop, il y a 1 an :

J'adore l'idée de l'article! Mais la qualité de l'écriture fait qu'il est vraiment chiant à lire! Je suis derrière vous depuis le début les gars mais ces derniers temps, la rédaction des articles est vraiment en baisse.. Attention sur le long terme, ça peut être fatale pour Hitek : pour reprendre une expression de l'article, si le site est "bien moins bien", alors les lecteurs pourraient déserter au bout d'un moment ;)

Répondre à ce commentaire

Par Groop, il y a 1 an (en réponse à Groop):

Je vois que chez Hitek on a lu mon commentaire vu que la phrase est corrigée ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hurdur, il y a 1 an :

btw
changer de CG n'est pas utile sachant qu'on gagne généralement 10 à 15% de perf, ce qui est mineur
c'est débile de dire de pas acheter une bonne cg sous prétexte que ça se change

Répondre à ce commentaire

Par Loic, il y a 1 an (en réponse à Hurdur):

C'est pour cela qu'il faut faire les bons choix dès le départ et ne pas changer au bout d'un an, mais dès qu'une mise à jour majeur permet de gagner en performance ou lors d'une "révolution" comme la VR

Répondre à ce commentaire

Par chakalll, il y a 1 an :

bonjour je cherche un pc mais quant je lie les commentaire amazon sa me motive pas trop
qui pour aide
merci

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 1 an :

On peut même gratter presque 300 euros en optant pour une GTX 1070 et bien plus en optant pour une GTX 908 TI.

A ne pas confondre avec la Peugeot 908 GTI !!!

Plus sérieusement, il s'agit de la GTX 980 Ti, qui est à plus de 400 € et honnêtement, autant partir directement sur une GTX 1070.
D'autant que les stocks se faisant rares, les GTX 9X0 commencent à s'afficher à des prix nettement supérieurs qu'il y a quelques mois.

Répondre à ce commentaire

Par Sheard, il y a 1 an :

je fait monter mon 6700k a 4.8ghz avec une bonne stabilité, c'est vraiment un bon proc

Répondre à ce commentaire

Par chocobo012, il y a 1 an (en réponse à Sheard):

J'ai fait monter mon fx 8350 a 5.2Ghz stable
C'est un tres bon cpu
J'ai fait monter mon i7 4960x a 4.7Ghz stable
C'est aussi un tres bon cpu

Répondre à ce commentaire

Par Sheard, il y a 1 an (en réponse à chocobo012):

Sympa !

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 1 an :

J'ai une question pour les mecs qui ont un putain de pc avec une configue de malade pour pouvoir jouer à 180 fps .... Ma question est simple ... À quoi ça sert ??? À part peut être combler un manque dû à un complexe qui justifierai d'en acheter une plus grosse et le montrer à tout le monde j'vois pas l'intérêt XD

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 1 an (en réponse à Petit poney rose bonbon):

Si ca tourne a 180 FPS un jeu actuel, ca fera tourner a 60FPS un jeu de l'année prochaine ou de dans deux ans tout en étant en Full

Répondre à ce commentaire

Par Masashi37, il y a 1 an (en réponse à Over):

Oui... Et ca tournera à 50 FPS pour moitié prix en choisissant bien ses composants !

Répondre à ce commentaire

Par chocobo012, il y a 1 an :

Du coté AMD, pourquoi avoir choisi un FX 9590 alors qu'un FX 8350 ou un autre modèle fait le même taf avec un peux d'overclocking ?
Je pense que c'est une dépense inutile.

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 1 an (en réponse à chocobo012):

parceque l’intérêt même est de perdurer dans le temps. Si tu dois l'overclock le jour de l'achat, tu peux laissé tombé, dans 6 mois elle tiendra plus...

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 1 an (en réponse à Jodge):

Tu peux toujours essayer l'overclock d'un FX9590 mais t'as interet a avoir une piece réfrigérée ;-) Et le TDP qui augmente , la carte mere ne supportera pas. Il est préférable d'utiliser un FX 8370 (ou 8350 , 8370E) plutot qu'un FX 9590

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à chocobo012):

C'est une idée pour ceux qui ne savent pas trop quoi prendre après il faut fouiller un peu pour choisir le processeur qui correspond à nos attentes et notre budget.

Répondre à ce commentaire

Par Chikenjoes, il y a 1 an :

Salut Hitek vous pourriez faire de même avec des PC portables ça serait vachement sympa !

Répondre à ce commentaire

Par olhodocu, il y a 1 an (en réponse à Chikenjoes):

Cette article traite de l'évolutivité des PC/composants. Or le PC Portable n'est pas évolutif... donc quel serait l'intérêt de faire un article sur des PC Portables, si ce n'est un article sponsorisé ?...

Répondre à ce commentaire

Par forcpatrokl, il y a 1 an :

enfin un bon jeu pour faire un test

Répondre à ce commentaire

Par Un Cul qui pète..., il y a 1 an :

J'ai récemment acquis (Neuf) un fortress de chez LDLC (950 euro j'lai fait monter je suis flemmard) et y va très bien

Répondre à ce commentaire

Par bobo, il y a 1 an (en réponse à Un Cul qui pète...):

cool story bro'

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 1 an :

Quelque chose de très important (et pas forcément beaucoup plus cher) c'est la taille du boîtier, si vous avez la place prenez le plus grand possible, ça chauffera moins, il y aura un plus gros circuit de ventilation, la poussière aura plus de mal à se tasser, vous pourrez plus facilement rajouter des ventilateurs, ventirad plus gros également

Répondre à ce commentaire

Par Elendille, il y a 1 an via l'application Hitek :

C'est tellement rigolo de venir ici pour lire vos commentaires ! C'est tellement incompréhensible. Je vous aiment les geeks. Mon mystères numéro 2 apres le triangle des belles burnes

Répondre à ce commentaire

Par Guigeek, il y a 1 an (en réponse à Elendille):

Parce que ca parle pas des "Ch'tits" et qu'on sort de ta zone de confort t'es perdu? ahah
A part qqs personnes qui utilisent des références de hardware, j'ai rien vu d'incompréhensible x)

Répondre à ce commentaire

Par Sora370, il y a 1 an :

Perso pour ma config j'ai pris une msi Z170 a PRO qui est largement au dessus de l'asus :3 (JE haie les composant asus)

Répondre à ce commentaire

Par pedobear, il y a 1 an :

C'est un article de merde parce que, au lieu de vous acharner sur le SLI, vous devriez expliquer pourquoi les series x80 sont largement au dessus et justifient un investissement. On peut dire maintenant que les pc gaming se montent autour de la carte graphique, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Il faut dont trouver une architecture qui ne limitera pas la CG. Une serie x80 comporte tellement de puissance de calcul, qu'on peut la garder facilement 4 ans. J'ai encore une GTX680 qui se debrouille bien sur les jeux recents, et ma GTX280 avant cela avait aussi tenu quelques années. Beaucoup de gamer choisissent un très bon i5 au lieu de taper dans les i7 car les jeux d'instruction processeur des i7 ne se justifient que dans un usage pro ( encodage video par exemple )
Actuellement, j'ai une GTX970 sur ma station de travail au boulot, couplé à un bon i5 et un ssd, ben ça bombarde. Y a des config gamer chez ldlc à moins de 1000€ genre http://ldlc.com/fiche/PB00198954.html/
il manque qu'un ssd pour être competitif

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à pedobear):

Ce n'est pas un dossier de configuration à monter soi-même, il s'agit de configuration conçu par les marques et eux choisissent le i7 avec une grosse carte graphique, mais effectivement un i5 peut faire l'affaire dans une configuration à monter soi-même...

Répondre à ce commentaire

Par Pokerage, il y a 1 an :

Personnellement j'ai toujours été chez Intel uniquement car on m'a dit "c'est mieux" mais que vaut AMD pour ceux qui ont utilisé les deux ?

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 1 an (en réponse à Pokerage):

J'ai été Intel et AMD depuis très très longtemps.
A la base , entre un Intel et un AMD , il n'y avait pas de différence (au niveau des 286/386/486... sur Socket 7)
Ensuite est venu les K5 de AMD qui concurrencaient les Pentium, Ils étaient sur Super 7 (socket) Puis AMD sortait les K6 , un equivalent au Pentium MMX et Pentium 2 . Ceci dit, Intel a voulu faire des Slot pour les Pentium 2 , et AMD s'est décider de faire de même mais avec leur slot perso (C'est de là que IBM Cyrix, IDT ont cesser d'exister)
Intel a continuer sur des Slots avec le Pentium 3 (et les Celeron)
AMD a repris les Socket avec le 482 (je crois) et donc a sortis les K7 nommés Athlon , et pour concurrencer les Celeron ils ont fait les Duron. Niveau puissance ca se tenait car AMD avait sa technologie 3D Now ! en plus du MMX et du SSE (et des autres SSE qu'ils rajoutaient au fur et a mesure qu'Intel le sortait)
Le prix des AMD était moins cher par rapport au Intel à puissance equivalente.
Intel sortait ses Pentium 4 tandis que AMD sortait les Athlon et Athlon 64 . Intel sortait ensuite encore des Pentium 4 (mono-coeur) puis des Intel Core Duo (Mono-core, Double threads, des faux Dual Core quoi)
Alors qu'AMD sortait ses Athlon x2 (Dual core)
La puissance est toujours equivalente et les AMD moins cher.
Ensuite est venu les Intel Core 2 Duo (en Dual Core ) et AMD des Athlon II et le début des Phenom x2 et x3 (dual core et Tri-Core)
Intel sort ensuite les i3 (Dual Core) AMD les Phenom II x4 ...
Intel les i5 , AMD toujours sur les Phenom II
Intel les i7 et les nouveaux i3 et i5 (Sandy Bridge je crois) Tandis que AMD sort ses premiers FX et continue a faire des Phenom II x4 et x6 .
Puis Intel fait des i3, i5, i7 avec Ivy Bridge et AMD continue ses FX (en sortant la technologie Bulldozer, enfin c'est le nom de code) , Ils font meme le plus puissant des FX (le FX 9590 a 5Ghz) et commencent les processeurs avec chipset graphique intégré (APU) , les A* en FM1 et vite remplacé par le FM2
Mais c'est la que ca se creuse vraiment.
Les Intel sont largement plus puissant (en comparaison puissance/prix AMD reste toujours moins cher , voir largement moins cher)
La technologie Haswell (et Broadwell) sort, les Intel sont large devant (mais très cher) AMD fait des APU (les Intel sont aussi des APU, c'est a dire que le processeur est couplé avec un chipset graphique)
AMD est a la ramasse niveau processeur , Intel fait de plus en plus puissant avec moins de coeur que les AMD (la plupart en 4 coeurs 4 ou 8 Threads)
Mais AMD prépare leur nouveau processeur baptisé Zen.
Ils ne seront probablement pas aussi puissant (pour le moment) que les dernier i7 a 4000 euros .. mais ils reviendront dans la course avec des processeurs moins cher qu'Intel a puissance équivalente.
Ca sera des APU il me semble (meme si je trouve ca stupide, tout comme Intel a faire des APU i7 avec un chip graphique Intel HD de merde qu'on utilisera jamais ...)
Donc en résumé : Intel est largement devant niveau puissance actuellement, mais l'année prochaine AMD sera dans la place avec des prix moins cher qu'intel . (Prévu pour etre presque 2 fois plus puissant que les Intel Sandy et Ivy Bridge, mais surement dans la puissance des Haswell et Broadwell actuel )

Répondre à ce commentaire

Par Pokerage, il y a 1 an (en réponse à Over):

Merci pour ce commentaire plus que complet =).

Intel reste donc toujours devant et AMD tente de rester dans la course.
Comment se fait-il que pour les processeurs pc nous n'avons que deux constructeurs dont 1 qui est largement devant l'autre ?.

Répondre à ce commentaire

Par TheFox, il y a 1 an (en réponse à Over):

Bref tout ça pour dire : "acheté AMD c tro b1".
J'ai un i7 4780k a 4 Ghz et refroidi par un Corsair H110 (ventirad WC). 16Go de RAM et une ptite 970 a 4Go. Avec une CM MSI Z97 Gaming 5.
Je fais tourner tout les jeux en ultra à... .... 45-50ºC MAX. Wahou on est loin des 90 annoncés. Ah et la tour a été monté par mes soins pour moin de 1500€

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 1 an :

Le problème à préciser avec le SLI - Crossfire ( et qui souvent est oublié), c'est qu'un SLI n'améliore QUE les FPS.

Ce ne sont pas comme sur les jolis graphiques qui indiquent que :
2 GTX 960 SLI > 1 GTX 980
sur du 1080p.




Une Super 5, même boostée avec un V8, restera toujours plus pourrie qu'une Ferrari.
Même si elle va plus vite.

C'est bon à préciser quand on observe quelques fiers qui se vantent d'avoir fait l'affaire du siècle en achetant un SLI bas de gamme à moins de 400€ l'ensemble, pour concurrencer une seule haut de gamme à 800.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à Yoplay):

C'est pour cela qu'il ne faut surtout pas espérer multiplier par 2 les performances avec un SLI. D'ailleurs on le voit dans les benchmarks de l'article

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 1 an (en réponse à Yoplay):

De toute facon, meme si l'on gagne un peu en puissance avec un SLI, on manquera toujours des nouvelles fonctions...
En gros, c'est pas avec un SLI de GTX 660 qu'on va pouvoir etre en DirectX 12... ;-)

Répondre à ce commentaire

Par totoleboufon, il y a 1 an :

Quid du test DD, sachant que les SSD tiennent a peu près 3 ans max si gaming a fond ? sa fait chèr le disque

Répondre à ce commentaire

Par rspcrew, il y a 1 an :

Peut importe le prix de la carte mère, pour evoluer sur les prochains CPU il faudra certainement en changer, Intel change de socket a chaque génération.

Comme dit FuryFox plus haut, Carte Mère/CPU/RAM seront à changer ensemble. Pour le reste l'article est plutôt pas mal.
Pour ma part j'estime qu'avec les performances de nos machines actuelles l'OC et le SLI sont devenus quasi inutiles... dans le gaming en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Par USPi, il y a 1 an :

Ou bien tout simplement utiliser Shadowtech , une location d'un boîtier pour 30euros par mois avec une bête de course (intel xeon 6 threads , 12go de ram, 256 go ssd, gtx 1070). Le tout directement accessible via le cloud sur n'importe quel écran. Le futur quoi ...

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un, il y a 1 an :

Si actuellement on est à 47FPS avec une GTX1080 pour du 4K, je pense que je vais attendre un peu pour changer d'ordi, que la barre soit à 90~100 FPS pour avoir une marge... on se revoit dans 2-3 ans :x

Répondre à ce commentaire

Par Jigo, il y a 1 an :

Pourquoi ne pas acheter un PC gaming à plus de 1500 euros?
p'tet parce-que j'ai pas envie de perdre ma maison et de pouvoir manger ?

Répondre à ce commentaire

Par arthur45800, il y a 1 an :

Bonjour, cet article est quand même pas terrible ou il a été écrit il y a un an. Conseillé l'ancienne gen de nvidia faut le faire avec le bond en perf/prix de cette année et les prix des 900...on se renseigne avant hiteck, ou on change de hobby. "La ddr4 apporté un gain non négligeable" mdr la vous m'avez achevé, oui tu va gagner 2s en decompression WinZip et 1 fps sur les jeux. Bref allez chercher vos conseil panier ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à arthur45800):

On ne parle pas de monter un pc soi-même mais des configurations des constructeurs avec la possibilité d'évoluer... DDR4 oui pour une évolution de la machine changement de processeur etc.. la DDR3 est obsolète c'est comme ça même si elle fonctionne très bien... Pourquoi ne pas le dire aux marques qui conçoivent leurs configurations en fonction des nouveautés du marché ?

Répondre à ce commentaire

Par arthur45800, il y a 1 an (en réponse à Hitek):

J'avais trés bien compris qu'on parler machine oem, d'ailleurs j'ai même lu l'article...hum. Vous n'avez pas dit que la DDR4 était un moyen d’être a jours mais je cite "un gain de performance non négligeable"hum BS. Enfin et pour finir je repond a votre "sarcasme" que en conseillant des machines constructeurs au rabais au grand public, vous les soutenez à continuer. Ethique en décadence ou ignorance ? Bref moi je les allumes assez souvent au téléphone de par mon travail et j'oriente avec bienveillance les pauvres gens qui achète leur pc a carrefour, job is done.

Répondre à ce commentaire

Par Djynn, il y a 1 an :

Perso, je traine toujours ma HD7700 (je vais changer pour une R9 380) et elle fait toujours très bien le boulot...

Répondre à ce commentaire

Par arthur45800, il y a 1 an (en réponse à Djynn):

Bonjour, je vous conseil de regarder aussi la nvidia 1050ti, je vous laisse faire la comparaison sur des vidéos youtube ou des tests des deux cartes. Ps je possède une r9 380.

Répondre à ce commentaire

Par Djynn, il y a 1 an (en réponse à arthur45800):

Hum, effectivement, le prix est assez similaire avec un meilleur rendement, pour le coup, je profite du conseil pour savoir s'il vaut mieux prendre une carte de la même marque que ma carte mère, ou cela n'a aucune incidence ? (sachant que j'ai une carte mère msi)

Répondre à ce commentaire

Par arthur45800, il y a 1 an (en réponse à Djynn):

Vous pouvez prendre n'importe quel marque de carte graphique cela n'a aucune incidence sur les performances et la compatibilite. Vérifier sur le site constructeur si votre carte mère est vraiment vielle Et penser à mettre à jour le BIOS de la carte mère.

Répondre à ce commentaire

Par XNXX, il y a 1 an :

Je trouve absurde de prendre une 9xx alors que la génération 10xx est vraiment très performante. Il faut savoir qu'une 1060 équivaut à une 780, ou une HDG d'il y a 3 ans. Les modèles 1070 et 1080 sont à prendre car il y a vraiment une puissance rajoutée entre ces gammes, et non pas un bridage de la part de Nvidia comme on a pu le voir quelques fois.

Votre investissement doit vraiment se concentrer sur la CG.

Ensuite, achetez une carte mère qui tient la route. 80€ suffit, 60€, certainement pas. Inutile de vraiment payer plus cher. C'est pas toujours avantageux. Vérifiez juste que la carte mère soit compatible (le socket) & exploite le potentiel de votre processeur et un minimum de refroidissement des composants (intégrés sur la carte, je ne parle pas de ventilateur que l'on rajouterai ou je ne sais quoi).

Vient le processeur : choisissez un processeur overclockable. Toujours. Il vaut mieux prendre un processeur AMD overclockable qu'un Intel non overclockable. Même les bas de gamme de chez AMD peuvent atteindre + de 4MHz. N'hesitez pas à prendre chez eux d'ailleurs. Ne faites pas attention aux "oui mé sa chof vit" ou "oui mé sa konssom boku (no pico)". Un processeur peut atteindre les 100°C, ça ne lui fera rien. Ce n'est pas ça qui endommagera votre processeur. Et pour ce qui est de la consommation, votre CG consomme déjà plusieurs fois ce que votre processeur consomme.

Vos barrettes : exploitables au mieux par votre CM/processeur. Exploitez tous vos slots, de cette manière vous aurez un débit maximum.

Le refroidissement : Pas besoin de faire compliqué. Cooler Master Hyper 212 EVO. Valeur sûre, meilleur rapport/qualité depuis pas mal d'années. Les Zalmans sont aussi des valeurs sûres (ceux des 3 dernières années).

Stockage : 2/3 disques dur en RAID 0. Offrent un débit supérieur aux SSD pour un prix moindre. A privilégier. Le RAID 0 permet d'optimiser l'espace de stockage sur plusieurs disques dur en découpant les fichiers et en les écrivant sur les disques dur en même temps : débit multiplié par le nombre de disque dur.

Alim : Prennez pas de la merde. Les premiers prix sont souvent des mauvaises alim, qui peuvent cramer. Prenez du Corsair/Cooler Master/etc. mais vérifiez la fiabilité de la marque.
Il y a des certifications de conso, des alims modulaires, semi-modulaires. A voir en fonction de ses préférences/buget.

C'est tout. N'importe quel boiter fera l'affaire. Vous pourriez vouloir du USB 3. Un lecteur de disque est totalement dispensable de nos jours. Prévoyez un surplus de cable SATA, puisqu'ils ne sont pas fournis avec le périphérique (ce qui est absurde. Quand on achète un téléphone, on s'attend à avoir le cable qui va avec.).

N'oubliez pas les haut-parleurs et carte wifi/cable ethernet.


Je crois que j'ai fait le tour.

Répondre à ce commentaire

Par Pichouette , il y a 1 an :

Parler de machine évolutive en proposant exclusivement des pc de marque c'est débile.
Composants de mauvaise qualité ou propriétaires, châssis complètement pourris et dépassés, y'a rien de pire pour faire évoluer son pc...
C'est bien de parler de l'inutilité d'une machine à plus de 1500 euros, mais c'est ridicule. Tout dépend des exigences de la personne.
Une personne qui veut jouer en 4k ou en WQHD toutes options ne va pas avoir la même configuration que quelqu'un qui joue exclusivement à Lol en full HD... Tout dépend de la résolution avec laquelle on veut jouer, le taux de rafraîchissement, quel niveau de détail graphique... Ce genre d'article est clairement erroné. Même s'il part d'une bonne intention, il est extrêmement réducteur. Pour des joueurs lambda ou pour le plus grand nombre alors effectivement une machine à moins de 1500 euros suffit. Mais pour les plus exigeants pas toujours

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 1 an :

J'ai une z170 Pro gaming et un i5 6600k. Il tourne à 4.6 Ghz sans broncher.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 3 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 4 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 6 jours

Note : 7,2