Ready Player One

Ready Player One : les 5 différences entre le roman et son adaptation cinématographique

De Maxime K Auteur - Posté le 29 mars 2018 à 14h32 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L’attente est désormais terminée, les fans de Steven Spielberg peuvent enfin découvrir Ready Player One, en salles depuis hier. Le réalisateur fait ici un véritable hommage à la pop culture à travers tout un tas de clins d’oeil et de références en lien avec le cinéma de science-fiction des années 80 et des jeux vidéo. Les critiques sont unanimes et les fans du roman homonyme d’Ernest Cline devraient être ravis en découvrant la magie de l’OASIS adaptée sur grand écran. Néanmoins, comme toute adaptation portée au cinéma, il y a des éléments plus ou moins importants du livre qui ont été modifiés ou purement supprimés. Voici donc les cinq différences relevées par rapport au livre. Bien entendu, si vous n’avez pas encore vu le film ni lu le roman, nous vous déconseillons de poursuivre la lecture cet article 100% spoiler. 

Attention, spoiler !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#1 La structure de la chasse à l’easter egg

Ready Player One

Alors que dans le film, James Halliday a caché trois clés dans l’OASIS pour retrouver un Easter Egg ("Oeuf de Pâques"), le roman comporte bien plus d’obstacles pour Parzival et les autres joueurs. La quête des "chassœufs" exigeait de trouver une clé après avoir remporté une épreuve et suivit l’indice fourni avec cette clé qui doit ouvrir un portail. En ouvrant la fameuse porte, Parzival remporte un nouvel indice qui le mène à la prochaine clé et ainsi de suite.  Il y a donc trois étapes à franchir pour récupérer les clés et encore trois étapes au moment où le héros ouvre les portails avant de savoir où se cache l’Easter Egg. C’est beaucoup d’événements à gérer pour Spielberg en moins de 2h30. Par conséquent, le cinéaste a enlevé l’énigme des portails dans l’équation. De plus, les deux premières épreuves pour récupérer les clés sont très différentes. Dans le livre Parzival doit vaincre un Acérérak, tiré de Donjons et Dragon, en l’affrontant dans le jeu vidéo Joust, tandis que dans le film, il doit gagner une course spectaculaire au sein d’une ville protégée par des monstres géants (un T-Rex et King Kong entres autres). Pour la clé de Jade, les joueurs doivent terminer une reconstitution du jeu d’aventure Zork, contrairement au long-métrage où Art3mis comprend qu’elle doit accorder une danse à l’amour perdu d’Halliday dans l’hôtel de Shining.

#2 - Les simulations Flicksyncs ont disparu

Wargames

Steven Spielberg a complètement mis de côté les Flicksyncs. Il s’agit de simulations dans lesquels les joueurs sont plongés dans un film et doivent jouer le rôle du protagoniste. Ainsi, les personnages du roman ont du rejouer les scènes et les dialogues des films Wargames et Monty Python, Sacré Graal. Comme nous l’avons expliqué précédemment, la seule constitution qui se rapproche le plus est celle de Shining où les joueurs se retrouvent dans l’hôtel et font face aux jumelles Grady et la femme de la chambre 237.

#3 - L’histoire d’amour entre Parzival et Art3mis

Ready Player One

La relation qu’entretient Parzival avec Art3mis n’est pas tout à fait la même. Dans le roman, les deux personnages tombent amoureux de leurs avatars, à l’intérieur de l’OASIS, puis ils se séparent avant de se retrouver lors du dernier acte. Ils se voient pour la première fois dans la vraie vie qu’à la toute fin de l’histoire. De cette manière, Wade n’avait plus aucune envie de retourner dans l’OASIS. Or, les deux héros se rencontrent en chair et en os à la moitié du film. Contrairement au livre, les spectateurs découvrent donc assez vite la véritable apparence de Samantha Cook.

#4 - La rébellion dans le monde réel

Rendy Player One

Pourquoi les deux héros se rencontrent beaucoup plus tôt dans le film que dans le livre ? Parce que Samantha fait partie d'une rébellion qui tente de renverser Nolan Sorrento et son entreprise Innovative Online Industries. Ces jeunes résistants qui se cachent des agents de l’IOI sont une pure invention de Spielberg. Certes il y a des clans qui pourchassent les sixers de l’IOI à l’intérieur de l’OASIS, mais il n’y a aucune mention de groupes réels qui combattent la multinationale dans l’oeuvre de Cline.

#5 - Un personnage meurt dans le roman

Ready Player One

Parzival et Art3mis sont accompagnés de trois amis, Aech, Daito et Shoto qui les aident à trouver l’Easter Egg et sauver l’OASIS des mains de l’IOI. Néanmoins, tous les héros ne s’en sortent pas à la fin du livre. Afin de les arrêter par tous les moyens, Nolan Sorrento a ordonné à ses sixers d’éliminer Daito dans la vraie vie. Le jeune garçon est alors jeté par dessus le balcon du 43ème étage de son appartement. Spielberg a préféré offrir une fin heureuse à tous ses personnages, y compris à Daito qui partage la fortune de Halliday et l’OASIS avec ses quatre amis.

Une erreur ?

Mots-Clés : Ready Player Onesteven spielbergeaster eggadaptation

Source(s) : IGN

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Ready Player One (6)
pic

Dernier avis positif

Par Nox, il y a 4 mois

Pas mal de différences avec le livre mais pour l'adapter il fallait changer certaines choses.
Je préfère le livre mais en tant… » lire la suite

Sa note :

9
VS
pic

Dernier avis négatif

Par trucky, il y a 3 mois

Évitons de dire c'est de la merde tout de suite.

Ce film est une suite de clichés :
- Le geek en jeans, cheveux long,… » lire la suite

Sa note :

4
Tu as vu Ready Player One ? Laisse un avis !

Commentaires (7)

Par Adrian, il y a 4 mois :

Il y a quelques différences, ok, mais j'avoue que la rencontre entre les deux héros au milieu du film et l'installation de la rébellion sont assez bien amenés. Il y a des adaptations moins bien réussies que celle-ci, Spielberg a fait un super film je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Teyrix, il y a 4 mois :

J'ai pas encore vu le film juste lu le livre mais je sais qu'il ya des différences qui se font sur les références dérivées cité par le livre et qu'il n'y a pas dans le film car ils n'ont pas eu les droits d'exploitation ( exemple : star wars avec les vaisseaux et les sabres lazers, les autocollant ghost buster sur sa doloréan, est-ce que y'a eu Leopardon le robot de Supaidaman?) enfin bref c'est juste pour dire qui doit yavoir des références dans le livre qui n'y sont plus dans le film pour faute de droit d'exploitation mais par contre il y'a des référence dans le film qui ont été ajouté par exemple Overwatch tracer qui n'existe pas dans le livre, ou le Joker et Harley Quinn (vu dans la bande annonce)...

Répondre à ce commentaire

Par Legras, il y a 4 mois :

Ce n'est pas un spolier mais je n'arrive plus à mettre le nom dessus, d'où proviens la boucle de ceinture de Parzival ? Je sais que je l'ai déjà vu mais impossible de me rappeler dans quoi (et lorsque je lirai la réponse je me dirais, bon sang mais c'est bien sûr).

Répondre à ce commentaire

Par Tractovore, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Legras):

Cosmocats

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Tiens on voit Lara Croft dans l’une des images

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 mois :

Merde. Le film aurait pu etre enorme en fait. La c'est juste un moment assez divertissant.
Et bien sur l'histoire d'amour est trop voyante et on laisse de côté des bonnes scenes pour ça.

Répondre à ce commentaire

Par Nox, il y a 4 mois :

<SPOIL>

Dans le livre, Wade est aussi beaucoup attaché à Mme Gilmore, dans le film beaucoup moins j'ai l'impression. D'ailleurs dans le livre elle meurt lors de l'explosion des Piles, pas dans le film.

De même, sa tante est beaucoup plus méchante avec Wade dans le film et c'est elle qui envoie son mec pour "chahuter" Wade et lui piquer son matériel, dans le film elle est presque gentille...

Je ne parle pas de la partie chez IOI que j'ai adoré dans le livre, avec Wade qui s'y retrouve en tant que Serf, dans le film c'est Samantha.

</SPOIL>

Cela n’empêche pas que j'ai adoré le film, je l'ai vu en 4DX et c'était vraiment super !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Nebula Capsule, un projecteur autonome sous Android au format d'une canette de coca

Nebula Capsule

Il y a 6 jours

Note : 6,75
Test Microsoft Surface Book 2, des performances en hausse : fiche technique, prix et date de sortie

Microsoft Surface Book 2

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 mois

Note : 7,5