Rechercher Annuler

Bientôt, les routes en plastique remplaceront les routes en asphalte

De Guillaume Chagot - Posté le 20 juillet 2015 à 11h05 dans Science

Les vacances sont arrivées pour certains et trainent encore un peu des pieds pour d'autres. Seulement voila, la joie des bouchons et des aires d'autoroute finira bien par rattraper la majorité d'entre nous. Vous étiez au courant, un nouveau radar a spécialement fait son apparition il y a peu. Seulement voila, il se pourrait bien que l'arrivée de quelque chose encore plus énorme se fasse dans quelques années. L'asphalte de nos routes pourrait bien être remplacé par du plastique.

 

Le plastique se retrouve sous bien des formes, sacs, électroniques ou encore en bouteilles. Seulement voila, l'entreprise VolkerWessels aimerait bien voir l'asphalte se faire remplacer par du plastique. La compagnie hollandaise, déjà importante et bien présente au sein de l'Europe souhaite améliorer notre quotidien ainsi que celui de la planète via ces routes bâties à l'aide de plastique recyclé. En plus d'être meilleur écologiquement parlant, ces dernières dureraient 3 fois plus longtemps et résisteraient à des limites de températures plus importantes (entre -40 et 80 degrés).

plastic

Au look fragile, cette route est pourtant moins sujette que nos bonnes vieilles routes en asphalte à la dégradation dûe au poids des voitures ou encore au climat. Pré-construite, elles sont assemblables de la même manière que certains parquets. Facile à la pose, ces dernières seraient même prévues pour faciliter la pose de câbles en dessous. Pour le moment, ce n'est seulement qu'un concept. La ville de Rotterdam s'est déjà portée volontaire pour servir de cobaye. Si le projet se veut prometteur, la compagnie compte bien étendre son envie de voir le plastique remplacer l'asphalte d'ici trois ans.

plastic

Ce n'est pas le seul projet ayant pour but de remplacer l'asphalte de nos routes par quelque chose d'autre. A travers le monde, plusieurs projets sont déjà en développement afin de remplacer l'asphalte par un matériau plus résistant, moins polluant ou encore plus pratique. Pour le moment, deux sont assez énormes pour nous permettre de nous projeter dans le futur.

- RuBind DSI : cet enduit fabriqué à partir de pneus recyclés est une invention des Israéliens. Ces derniers ayant mis leur technologie au service du civil nous prouvent une nouvelle fois que le monde peut être révolutionné. En commençant par ses routes les plus sujettes aux accidents. Dans la vallée de Beit Shean, la route a été enduite de RuBind DSI, constitué d'un mélange de caoutchouc et de bitume. Ainsi, le freinage des voitures est amélioré et certains accidents évités.

pneus

- Solar Roadways : nous avions publié un article lors de son arrivée sur Indiegogo, seulement, le projet a fêté sa première année il y a peu. Lors de l'écriture de l'article, le projet était financé à 325 000 dollars pour 1 million attendu. La promesse de routes faîtes exclusivement de panneaux solaires à su trouver des investisseurs puisque maintenant, c'est à 2 260 000 dollars que se situent les fonds recueillis. Lorsque l'on sait que 80 000 kilomètres carrés de routes peuvent être exploités aux États-Unis, on se dit que la production d'électricité liée au projet peut être énorme. Selon une estimation, ils pourraient produire plus qu'ils ne consomment. Une révolution en soi. 

bdfhj

Une erreur ?

Source(s) : engadget.com

Mots-Clés : plastique

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par Billy, il y a 9 ans :

Ces routes sont bien trop colorées à mon goût ! Rien de mieux qu'un bon noir mat pour provoquer un sentiment de joie.

Répondre à ce commentaire

Par JuliusSeizure, il y a 9 ans (en réponse à Billy):

Tout noir, c'est trop cher. Tu prend la couleur du plastique de base

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 9 ans :

Intéressant, mais je doute que ce soit pour "bientôt".

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 9 ans :

AAAh ca serait chouette. Les routes en panneaux solaires sont intéressante !! Il faudrait trouver un système pour alimenter également les voitures qui passent dessus. Ca serait bien ca !! Ainsi plus besoin de pétrole, de charbon etc...

Me demande bien ce que certains pays qui ne vendent que du pétrole vont vendre... "Sable a vendre, bon sable ! Acheter une tonne de sable et vous avez un chameau en cadeau !"
hihihih

Répondre à ce commentaire

Par Anduril, il y a 9 ans (en réponse à thor):

Sauf que pour ton information, le plastique se crée aussi à partir du pétrole (en fait tout ce qui contient du carbone) donc ne tkt pas pour eux, ils le vendront tjs autant de pétrole si la demande en plastique augmente de trop.

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 9 ans (en réponse à Anduril):

je parlais seulement des panneaux solaires ;-)

Répondre à ce commentaire

Par lebédouin, il y a 9 ans (en réponse à thor):

Ohlala c'est fout d'avoir autant la haine des pays ARABES et oui bien que ça vous dérange grandement, vous continuerez à les enrichir hahaha

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 9 ans (en réponse à lebédouin):

C'était purement humoristique ;-) De toute façon avec tout ce qui se passe chez eux... Bientôt on finir par se passer totalement de pétrole. Déjà qu'il est au plus bas... Il va finir par plus rien rapporter.

Répondre à ce commentaire

Par baba, il y a 9 ans (en réponse à thor):

https://youtu.be/aUmJ35kMq1Q :)

Répondre à ce commentaire

Par Stryker777, il y a 9 ans (en réponse à lebédouin):

@lebédouin déjà, 'faut arrêter de faire les victimes à chaque fois qu'on sort une blague qui concerne les origines ethniques, croyances religieuses et autres différences entre individus.
Genre vous respectez tout et êtes blancs comme neige.

Répondre à ce commentaire

Par bronco blilly, il y a 9 ans (en réponse à Stryker777):

Don't feed the troll :)

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 9 ans (en réponse à lebédouin):

C'est quoi le rapport avec les pays arabes ?

De toute manière on sait qu'ils s'enrichissent d'abord à mort sur le pétrole et qu'ils investissent beaucoup ailleurs car ils savent que ça ne va pas durer, ils ne sont pas complètement cons non plus, alors les blagues comme ça franchement ça passe au dessus de la tête quoi.

Répondre à ce commentaire

Par darkouille, il y a 9 ans (en réponse à Gua'):

Le rapport, je sais pas : pétrole / émirats arabes unis. Il y a rien qui cogite.

Enfin je dis ça, je dis tout.

Répondre à ce commentaire

Par Douc, il y a 9 ans (en réponse à darkouille):

Au pire le rapport c'est Pétrole, sable et chamaux ------> Pays arabes x)

Répondre à ce commentaire

Par darkouille, il y a 9 ans (en réponse à Douc):

Bon, ok, je l'admets, j'ai sauté des étapes :D

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 9 ans :

Je doute que ce soit du plastique 100% recyclé. M'enfin... L'idée est bonne, reste à voir si elle verra un jour le jour.

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 9 ans :

Donc le jour ou y'a un accident sur la route et qu'une voiture prends feu, on verra partir en flamme des kilomètres de route en plastique ?

Répondre à ce commentaire

Par Le Strabisme, il y a 9 ans (en réponse à Kenshin):

Hein ?

Répondre à ce commentaire

Par Sixxxela, il y a 9 ans (en réponse à Kenshin):

Le plastique fond, pour info.

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 9 ans :

quand je vois que dans pas mal de pays les route sont ultra dégradée et que parfois l'asphalte fond au soleil plus frottement des pneus, j'ai déjà peur pour les route en plastoc ...
mais c'est le turfu putain !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 9 ans (en réponse à Jigoku):

y a aussi l’adhérence (même si je pense qu'ils vont bosser sur ca) le mec bourré qui revient de soirée sa va faire une jolie centrifugeuse.

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 9 ans (en réponse à Jigoku):

J'imagine surtout la gueule de la route après 3/4 jours de pluie non stop. L'hiver ça sera des routes de glace.

Répondre à ce commentaire

Par Stryker777, il y a 9 ans :

Need urgent.
Je vis en Belgique.
Y'a que des cratères ici.

Répondre à ce commentaire

Par Sylvanade, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Euh ouais plastique c'est bien mais est ce que c'est aussi glissant que nos routes actuel, parce que a certain moment quand il pleut c'est limite (je suis en moto) donc bonne idée mais est ce que sa ne va pas devenir une patinoire ?

Répondre à ce commentaire

Par bronco blilly, il y a 9 ans (en réponse à Sylvanade):

Je pense qu'il y a moyen d'eviter que ca glisse :
Le plastique sera certainement moulé, ce qui veut dire qu'on peut leur donner n'importe quelle texture, les routes seront pas lisses comme des mirroirs

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Ça va être étudié pour palier à tout no worries :)

Répondre à ce commentaire

Par R-dog , il y a 9 ans :

Vive les chemins de terre ! Les ponts en bois et les calèche !!!
Rah les année 1800 :D

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 9 ans (en réponse à R-dog ):

Années 1900? Viens dans l'allier vers montlucon, on a des grandes routes qui sont simplement regravillonnées sur 15km simplement par flemme ou par mauvaise economie. Un motard de planté deja, et carglass qui tourne a 400% car tu peux te faire tuer ton pare brise 5 fois par semaine. Faudrait penser a leur apprendre a faire un revetement

Répondre à ce commentaire

Par Jarks66, il y a 9 ans :

Et pour drift on fait comment ?

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Kyste, il y a 9 ans :

Seulement voilà.

Répondre à ce commentaire

Par Eikichi Onizuka (Célibataire), il y a 9 ans :

Et sinon les routes en cuivre pour les Hoverboard ? Personne n'y pense ? :(

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 9 ans :

80 °C de resistance limite c'est trop peu, du soleil et un jour de canicule et hop on a une fondue de plastique (sans parler des pays plus chauds)

Répondre à ce commentaire

Par Týr, il y a 9 ans :

Une boîte française réfléchi au fait de faire des routes à partie d'algues, ce serait également prometteur

Répondre à ce commentaire

Par Sel, il y a 9 ans :

Ils ont oublié qu'avec le temps qu'on a actuellement les routes vont fondre mdr

Répondre à ce commentaire

Par Lumilay, il y a 9 ans :

Ils nous font déjà chié avec leur voiture électrique de merde, maintenant ils veulent flinguer les routes le monde part en couille

Répondre à ce commentaire

Par Tsentey, il y a 9 ans :

Le plastic est fait à base de pétrole donc c'est un projet qui profite beaucoup au géant du pétrole et vu que le pétrole est une ressource limitée je vois pas en quoi c'est utile de l'utiliser pour faire des routes, alors qu'on a déjà le goudron.

Répondre à ce commentaire

Par Tsentey, il y a 9 ans (en réponse à Tsentey):

A merde c'est du plastic recyclé j'avais pas pigé autant pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par benzouille, il y a 9 ans :

euh juste rappelé moi, le plastique c fait a partir de qoi? et qu'il soit recyclé ou pas, la n'est pas la question

Répondre à ce commentaire

Par ptdr, il y a 9 ans :

Je suis fabricant de goudron et je m'insurge contre cette innovation, c'est de la concurrence illégale, je propose à tous mes homoloques de foutre le dawa en france et de caillasser tout ce qui est en plastique.

ILS NOUS VOLENT NOTRE TRAVAIL !

Répondre à ce commentaire

Par G.Pissis, il y a 9 ans :

1/ Sur 1 km, laquelle des 2 techniques (asphalte/plastique) pour la construction de la route est le plus énergivore ?

2/ Plus grande plage de résistance à la température (-40°, 80°), imaginé un accident sur la route, un incendie se déclenche, la température va bien au-dessus des 80°. Donc il faudra changé toute une section de route ?

Ok, c'est bien beau des projets utilisant des produits recyclés mais est-ce vraiment mieux ?

Répondre à ce commentaire

Par Louis Gaillard, il y a 8 ans :

Ouah ! Je ne savais pas qu'on pouvait faire des routes en plastique. Il me semble que ça pourrait être très écologique et intéressant. Pourtant, je me demande si cela serait économique aussi, ou si ça couterait trop cher de convertir toutes les routes en asphalte à la plastique ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.