L'un des secrets de construction de la pyramide de Gizeh vient d'être levé !

De Dan Auteur - Posté le 26 septembre 2017 à 9h21 dans Histoire

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Du haut de ses 146 mètres et de ses 4,7 millions de tonnes, la pyramide de Gizeh, construite en l'honneur de Khéops, est le monument de pierre le plus grand jamais construit sur terre. Mais c'est aussi le plus mystérieux. En effet, comment les Egyptiens ont-ils pu ériger une telle construction il y a 4700 ans sans avoir recours aux technologies dont nous disposons aujourd'hui ?

C'est pour cette raison que cette pyramide a toujours fasciné et fait fantasmer les archéologues. Mais il semblerait bien que la dernière des Sept Merveilles du monde encore debout nous livre quelques uns de ses secrets de construction. C'est en tout cas ce qu'avancent des scientifiques dans un documentaire, "Les grandes pyramides d'Egypte : la nouvelle preuve", diffusé sur Channel 4.

Un papyrus qui dévoile de nombreux secrets

Une partie de la technique de construction a été dévoilée dans un papyrus découvert dans le port de Wadi al-Jarf, à l'est du pays. Dans ce document exceptionnel, les archéologues ont pu découvrir le témoignage de Merer, un chef de chantier qui était à la tête d'une équipe de 40 ouvriers. Ce dernier y explique de quelle façon les blocs de calcaire étaient transportés de Tourah jusqu'à Gizeh.

Les Egyptiens ont dû transporter 2,3 millions de blocs de granit et de calcaire, lourds de 2,5 tonnes, le long du Nil. Ces blocs étaient extraits des carrières de Tourah et d'Assouan, situées respectivement à 15 et 800 kilomètres du pied des pyramides.

Pour les acheminer jusqu'au chantier, les travailleurs ont mis en place un ingénieux système de canaux en ouvrant des digues afin de faire dévier l'eau du fleuve égyptien. Ainsi, il ne restait plus qu'aux embarcations d'emprunter ces canaux artificiels pour se rendre à Gizeh.

D'ailleurs, l'un de ces canaux a été découvert par l'archéologue Mark Lehner. Le spécialiste de l'Égypte raconte au journal The Daily Mail qu'après avoir "établi les contours du bassin central, il doit s'agir de l'endroit où étaient livrées les pierres, au pied du plateau de Gizeh".

Une découverte incroyable qui lève en partie le voile sur les 23 années qu'ont duré le chantier. Il y a fort à parier que ces monuments nous réservent encore de belles surprises. Mais une chose est sûre : ce ne sont pas les extraterrestres qui ont été à la tête de leur construction !

Un documentaire à ne pas manquer 

Pour les curieux, si vous souhaitez découvrir ce documentaire, vous pouvez le regarder en vous rendant sur le site de Channel 4.

doc

Une erreur ?

Mots-Clés : NilégyptepyramidesecretMystèrechantierpapyrusGizehkheopsarchéologie

Source(s) : smithsonianmag.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (50)

Par BaphometShadow, il y a 7 mois :

Mouais ça ajoute une piste sur l'acheminement des pierres (une piste en aucun cas une preuve) mais toujours rien sur les méthodes de constructions (outillage etc) parce que bon la boule de pierre, le burin et les cordes ça va bien quand on est en CM1; A-t-on juste essayer au moins une fois de reconstruire l’édifice avec ces dîtes méthodes ?Je me rappelle avoir vu une tentative de la part d'une chaîne sur une pyramide des centaines de fois plus petite avec outils modernes, jointure etc et le truc s'était lamentablement cassé la gueule.
Moi y'a 2 trucs qui me turlupine:

1 - COMMENT ILS ONT FAITS CA BORD*L DE ***** ?

2- Comment cela tient encore presque parfaitement debout alors que nos constructions actuelle n'ont pas ce niveau de stabilité ? (le truc a même dû résister à des séismes !)

Si y'a des copains pointus dans ce domaine je veux bien un peu plus d'avis et éventuellement de docs :')

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 7 mois (en réponse à BaphometShadow):

Ils ont faient comme les dizaines d'autres pyramides avant ^^ comme la taille des pierres des temples, des grands monuments, des statues etc...

Pas d'extraterrestre ou de bâtisseurs mystérieux, ca c'est pour les gogos :-)

Il y a des vidéos sur la chaine gollum illuminati (Passé recomposé) qui t'aidera a mieux comprendre le processus de création (la 1ere vidéo parle plus des intox et des méthodes de manipulation d'un certain docu mais tu devrais également regarder ;-)

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 7 mois (en réponse à Captaine J):

Merci pour la chaine ! :)

Et non non non je parle pas d'ET mais bien d'humains x) (je suis pas du tout adepte des théories du complot).
Je m'interroge sur leur méthodes simplement (le travail est juste monstrueux :O)

La question que je me posais est: comment est-on sûr de ces méthodes si on ne les a pas reproduites ?
(question ouverte hein, si ça se trouve ça a été refait)

(ps: faudrait un jour arrêter de cracher sur Hitek au moindre article, personnes ne peut se vanter de maîtriser tout ses sujets à 100% et d'avoir toutes ses connaissances à jour, personne ou média; mine de rien y'a énormément d'infos toute la semaine alors OUI tout n'est pas parfait mais on l'aime comme il est notre Hitek ! )

Répondre à ce commentaire

Par RegisRobert, il y a 7 mois (en réponse à BaphometShadow):

plop, c'est pas sur les pyramides mais sur Stonehenge. C'est un p'tit reportage qui montre comment un mec seul peut mettre à la verticale un monolithe.
https://youtube.com/watch/?v=-K7q20VzwVs

Je me dis que si ça c'est possible, faire une pyramide devait pas nécessairement être si compliqué que ça, sur le papier.

Répondre à ce commentaire

Par Nemesis, il y a 5 mois (en réponse à BaphometShadow):

Il y a eu une tentative désastreuse, depuis pas de reproduction. Mais tout de même, en 23 ans, c'est impossible.
Ce qui est le plus troublant, c'est l'utilisation des mathématiques avancées, dans les calculs de taille. PI, PHI ....
Et la reproduction de ces techniques de construction sur plusieurs lieux éloignés de la Terre, en usant des mêmes symétries, et des mêmes formes de pierres. Des constructions aussi anciennes, et aussi résistantes.

Répondre à ce commentaire

Par papi, il y a 7 mois (en réponse à Captaine J):

gollum illuminati!
le mec qui passe son temps a cracher sur ceux qui cherchent des réponses , mais lui n'apporte que son venin.
pour lui tous les chercheurs indépendant ne racontent que des conneries car ils ne sont pas égyptologues, mais la plupart des égyptologues, notamment jp adam, qu'on peut voir dans les vidéos de ton gollum, restent persuadé que les égyptiens étaient des abrutis qui tapaient sur des cailloux avec d'autres cailloux, mais au bout d'un moment faut ouvrir les yeux, on est incapable de comprendre comment et pourquoi ça a été fait, c'est qu'ils avaient des techniques, et/ou des technologies qu'on ne connait pas, donc c'est qu'au final ou les égyptiens n'étaient pas les abrutis en slip de bestiole qui tapaient sur des pierres avec des cailloux qu'on pense, ou un autre peuple, plus ancien et plus développé a bossé la dessus avant eux.
ça pourrait expliquer pourquoi on ne comprend rien, pourquoi il y'a tout un tas de traces inexpliquées, la précision, etc etc
ce qui est pour moi, bien plus possible que des petits hommes verts.
gollum est un anti grimault pooyard, pour grimault je peux comprendre , il a des connaissances c'est certain, mais des qu'il ouvre la bouche, c'est du moi je moi je insupportable, n’empêche que la révélation des pyramides c'était un truc de fou si on zappe le coté fin du monde etc, y'a plein d'intervenants genre matheux, physiciens, tailleurs de pierre, architectes etc et quand tous ces mecs la restent sans voix, et te disent qu'aujourd'hui on ne sait pas comment c'est fait, et qu'on serait incapable de le refaire ou bien meme de s'approcher du degrés de précision , avec nos technologies actuelles , la franchement tu te dis que les égyptiens avec leurs cailloux c'est du foutage de gueule.
je vous invite a regarder les vidéos de jan niedbala, un chercheur indépendant très intéressant , sa chaine youtube c'est révélations et aventure web.

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 7 mois (en réponse à papi):

Merci papi ! ^^ (j'ai tout lu d'un bloc j'ai mal au crâne)

Je suis aussi de l'avis du peuple ancien pas si attardé que ça (quand on compare toutes les constructions monstrueuses de part le monde ET le temps qu'elle ont durées on se dit qu'on a encore beaucoup à (ré)apprendre !

Répondre à ce commentaire

Par benzouille, il y a 7 mois (en réponse à BaphometShadow):

les pyramides sont pyramidales donc cqfd bien plus résitantes a un seisme qu'une tour de 500 de haut!

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 7 mois (en réponse à benzouille):

Oui c'est sûr que la forme y joue, mais bon on parle quand même de milliers d'années et sans doute de dizaine de séismes

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à papi):

Je te conseil ce débunking rigolo :

http://nioutaik.fr/index.php/2013/…

En fait les pyramides n'ont pas tant de mystère que ça, en revanche des escrocs doué en montage arrive à persuader pas mal de gens du contraire... il est là le mystère.

Répondre à ce commentaire

Par papi, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

j'avoue que c'est plutot marrant, pour moi le mec minimise beaucoup les choses,genre le taillage de pierres, ou le déplacement , "bloc a taille humaine" en "calcaire" "carrière au pied de la pyramide" c'est sur qu'un bloc de calcaire a taille humaine qui pèse 1 tonne au pied de la pyramide c'est plus simple a déplacer qu'un bloc de granite de 5 tonnes qui fait la taille d'une caisse et qui est a 900kms, mais ça rend pas la chose simple pour autant, puis il oublie bien de préciser que tous les blocs ne font pas la meme taille non plus, ni meme le meme poids, forcément la révélation des pyramides fait du sensationnel et voit les choses en grand, ils voulaient attirer du monde, mais y'a pas que des conneries dedans, lui par contre , il réduit tout, limite c'est "pour finir c'est pas si compliqué que en fait" , comme pour le déplacement des moaîs , oui certain ont réussi a en déplacer un de 5 tonnes avec des cordes sur quelques metres dans un chemin tout plat , mais j'attends de voir la meme chose en montée ou descente sur un terrain défoncé ou sur du sable etc comme sur l'ile de paque en fait.
pcq son lien vers l'histoire du cavalier de bronze qui est censé prouver qu'on peut déplacer des mégalithes "facilement" sans technologie foire tout son truc en fait, tu cliques sur mégalithe, et la tu vois qu'ils ont utilisé des grues de l'époque, des cabestans pour sortir la pierre, puis ils l'ont trainé sur un sol gelé grace a un traineau métallique glissant sur des rails mobiles pourvus de spères , et le tout mené sous les ordres d'un ingénieur militaire (marin carburi).
j'vais m'arreter la y'a

Répondre à ce commentaire

Par papi, il y a 7 mois (en réponse à papi):

encore trop de trucs avec lesquels j'suis pas d'accord

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à papi):

La section commentaire situé sous l'article (12.863 commentaires) contient surement les réponses à tes questions (-> crtl+f ) des gens qui donnent l'impression de bien connaitre ces question répondent à ceux qui demandent des réponses poliment.
La section est encore active.

Répondre à ce commentaire

Par papi, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

oui j'ai été jeter un coup d'oeil, ça s'insulte dans tous les sens , bref j'irai pas perdre mon temps la bas mais merci quand meme

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à papi):

Les insultes datent de 2013, depuis les commentaires se sont allongé, les émotifs se sont calmé, bref tu tapes ctrl+f et ton mot clé, tu devrais trouver des réponses.
(par exemple tu tapes "granit" et au 9ème résultats tu tombes sur une longue réponse qui tourne autour de tes questions)

Et encore une fois la section commentaire est toujours active, si t'es polis tu recevras des réponses polis.

Répondre à ce commentaire

Par brop, il y a 7 mois (en réponse à papi):

Tu regardes cette émission :
https://youtube.com/playlist/…
( va falloir trouvé un proxy j'ai l'impression... )
Ca parlait des mystère et des machines de l'époque.
Alors pour les bloques , ils étaient bien à 800 km certains .Pour cela ils immergeaient des bateaux dans l'eau du fleuve ce qui fait que ce dernier était sous l'eau .De là ils faisaient glissé les bloques de granit à l'horizontale sur des support en bois qui étaient au dessus du bateau .Après ils vidaient l'eau du bateau immergé pour qu'il remonte à la surface et de là les bloques de pierre posé sur le bateau pouvaient être acheminé jusqu'au site de construction .

Répondre à ce commentaire

Par olislab, il y a 7 mois (en réponse à papi):

en es tu bien sûr...et notre bouclier magnétique ? ses cycles..plus précisément, ce qui se passe à la jonction de chacun de ces cycles

Répondre à ce commentaire

Par toto40, il y a 7 mois (en réponse à BaphometShadow):

On a calculer en physique en se basant sur l'energie déployer pour bouger un bloc de pierre, il aura fallu 2 000 000 personne pour construire la pyramide en un an. Soit toute la population de paris 7 jours sur 7 à auteur de 20h par jour. Soit 30 000 personnes en 40 ans. Donc il est impossible de faire ça aujourd'hui a moins de faire de l'esclavagisme.

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 7 mois (en réponse à toto40):

Oui c'est sûr qu'ils avaient pas les 35H et les congés payés xD
Quoique ? Il me semble que c'était le romains qui traitaient relativement "bien" (entre gros guillemets) leur esclaves ?

Répondre à ce commentaire

Par Paradoxal, il y a 7 mois :

Attendez c'est ça votre découverte ?
Ca fait un moment qu'on le sait ça.

Il faut vraiment que vous soyez plus rigoureux dans votre travail Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 7 mois :

Mais on le savait que les pierres passaient par le fleuve ... suffisait de regarder Asterix !! :p

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 7 mois (en réponse à Ploppi):

Tu m'as devancé, j'ai aussi pensé direct à Asterix Mission Cléopâtre !

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 7 mois (en réponse à Ploppi):

Il passait pas par le fleuve a priori, mais par un canal :D

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 7 mois (en réponse à guigui):

Non, les canaux servaient à dévier le fleuve (en partie) pour pouvoir se rendre au plus près des constructions. (suffit de lire l'article quoi).

Répondre à ce commentaire

Par Amorety, il y a 7 mois :

Sans etre un pro extra-tetrestre,il semblerait que des hieroglyphes avec des dessins d engins volants ont ete decouvertes...
Et vu le nombre de blocs a poser...comment expliquer qu il aurait fallu poser un bloc de plusieurs tonnes toutes les 15 minutes..pendant 20 ans....je m interroge....
A voir "le message des pyramides "sur you tube....

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 7 mois (en réponse à Amorety):

J'ai vu ce reportage. Meme si au début ca semble plutot crédible, la fin c'est un condensé de bullshit

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 7 mois (en réponse à Amorety):

Ils ont commencé par le haut ^^

Répondre à ce commentaire

Par 4zuryth, il y a 7 mois (en réponse à Amorety):

En pratique il avait été conclu que ces hiéroglyphes d'engins volants sont en réalité la superposition de deux séries de hiéroglyphes

http://cdn.images.express.co.uk/img/…

Voir plutot ''La révélation des pyramides'', ça c'est clairement plus constructif, et ça part pas en couille, même si ça soulève beaucoup de questions

Répondre à ce commentaire

Par Prentyss, il y a 7 mois (en réponse à 4zuryth):

Faut arrêter avec le hype autour de la révélation des pyramides. Ce film (car c'est loin d'être un documentaire) est au même niveau que Alien Theories. Les mecs te présentent un gus en te disant "c'est un expert" et là tu vois qu'il est rédacteur en chef d'un magazine d'ufologie...

Non, ce n'est pas un film sérieux. Il y a plusieurs débunks poussés de ce torchon (en terme de démarche scientifique) pour pouvoir éclairer les soit disants "trucs énormes" soulevés par ce film de fiction.

Répondre à ce commentaire

Par 4zuryth, il y a 7 mois (en réponse à Prentyss):

J'ai jamais dit qu'il fallait tout prendre comme paroles d'évangile, mais en gardant un esprit critique dessus, il y a de l'intérêt, alors oui c'est tourné en mode drama avec des questions parfois débiles, mais en attendant il y a des éléments intéressants dans le machin, c'est indéniable. Encore faut-il savoir faire la part des choses, évidemment

Répondre à ce commentaire

Par Legras, il y a 7 mois :

Une question que je me pose avec les pyramides, en plus que leur construction, même si certaines hypothèses peuvent paraître crédible, c'est comment cela se fait-il qu'elles tiennent encore debout. ce n'est pas comme si le sol où elles sont est solide, c'est du sable.

Quelles sont les fondations utilisée pour stabiliser ces pyramides (à notre époque le travail nécessaire pour stabiliser une maison est déjà incroyable même avec nos moyen moderne) ?
La construction de ces fondations a-t-elle été utile pour la construction des pyramides en elle même ?
Et bon sang comment on-t-il fait pour amener tout ce sable ici ?

Répondre à ce commentaire

Par Popo, il y a 7 mois (en réponse à Legras):

Il faut savoir qu'il n'y avait pas de sable il y a 4500 ans, le paysage a bien changé, ca ressemblait plus au sur de la france avec de grandes forets ! Le désert c'est invité par la suite.

Répondre à ce commentaire

Par Mika, il y a 7 mois :

Tant qu'on aura des raisonnements absurdes à vouloir nier que l'être humain d'il y a 4000 ans (probablement bien plus anciennement encore dans l'histoire de l'humanité) était déjà doté d'une grande intelligence et capacité technique ; on avancera pas dans la compréhension. Oubliez les histoires d'hommes préhistoriques qui ressemblaient à des singes et cassaient des pierres pour faire du feu, les civilisations développées et construction de cités existent depuis très longtemps, la démocratie existait avant les grecs et il y a clairement un savoir faire qui s'est transmis pour que partout dans le monde on retrouve des vestiges de constructions à des années lumières des cabanes en bois et grottes que l'on nous vends comme étant la vie humaine autrefois.

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 7 mois (en réponse à Mika):

Mais euhhhh, jamais personne n'as dit que les homme d'y il y 4000 ans ou même 10000 étaient moins intelligent ... ou j'aimerais bien que tu me trouve ou.

Je pense que tu confond intelligence et connaissance, et sur ce dernier point c'est indéniable les humains d'y il a 4000 ans en ont moins que nous
(Même si faire des pyramide en pierre géante c'est badass).

Bisous :)

Répondre à ce commentaire

Par pochorletuor, il y a 7 mois (en réponse à Ploppi):

Ils ont surtout des connaissances différentes en fait, la preuve : on sait pas comment ils ont fait pour les pyramides

Répondre à ce commentaire

Par Lheureux, il y a 7 mois :

Si vous voulez vraiment avoir de vraies news concernant la grande pyramide, allez voir le site http://www.grande-pyramide.fr
De nombreuses vidéos vous y attendent.

Répondre à ce commentaire

Par jmc30, il y a 7 mois :

Bonjour.

Des bateaux et l’eau du Nil pour acheminer le calcaire de Tourah ou le granite d’Assouan, c’est pas une nouveauté. Un bas relief montre le transport des obélisques d'Hatchepsout.
Un contrepoids rempli d’eau pour lever les matériaux de construction, c’est peut être efficace et inédit.

jmc

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 7 mois :

Qu'en pense Jacques Grimault ?!

Répondre à ce commentaire

Par Ortas, il y a 7 mois (en réponse à Spider Marmotte):

Il pense en $$$ et pas assez d’ésotérisme pour qu'il donne un avis, je pense pas que son épouse lui donne le droit de se prononcer ;) ..
Je demanderais plutôt à Patrice Pouillard qui à un point de vue plus pragmatique ^^
Mais bon on se doute bien qu'ils ont utilisés l'eau pour déplacer ces blocs à la période donnée..
Maintenant si les pyramides avait été construite il y a par exemple 14'000 ans, parce que RIEN ne PROUVE que la grande pyramide aie été construite il y à 4500 ans, et bien ils aurait été aidé par divers paresseux géant ou autre mammouth, non mais sans rire ces animaux était encore la il n'y à pas si longtemps! Renseignez vous avant de me trasher ;)
Dernièrement, lors de fouille, ils ont trouvé des reste d'homo sapiens de plus de 300'000 ans avec les mêmes caractéristiques que nous... moi ça me fait réfléchir en tout cas.. bien plus que les extra terrestre, parce que ça c'est bien trop facile..

Répondre à ce commentaire

Par Nemesis, il y a 5 mois (en réponse à Ortas):

Oui des mammouths pourquoi pas, mais celà n'explique pas l'exactitude des mesures faites à cette époque pour la construction. Si nous devions tenter de reproduire ces pyramides, avec les mêmes mesures, avec notre technologie actuelle, nous ne saurions le faire. Alors comment ont-ils faits s'ils n'étaient pas plus avancés que nous ?
Et la ressemblance avec d'autres sites sur Terre, très éloignés, identiques dans la technicité des bâtiments. Ils auraient fallu qu'à cette époque, les civilisations communiquent pour de telles ressemblances. Où qu'un peuple voyage partout dans le monde.

Répondre à ce commentaire

Par asle, il y a 7 mois :

GOA'ULD, c'est tout ce que j'ai à dire.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 7 mois :

Le savoir ce perd extrêmement vite, Les romains opéraient la cataracte mais il a fallut attendre 1000 ans pour le refaire après que ce savoir eu été perdu. Les négationnistes nient l'existence des camps, les complotistes nient l'alunissage, les religieux ne savent même plus pourquoi ils respectent certains interdis alimentaire. La liste est sans fin.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 7 mois :

Je sais pas ce qui me fait le plus pitié : les pro-aliens, ou les pseudos scientistes qui ricanent en prétendant que c'est impossible.

L'un n'empêche pas l'autre. les Egyptiens ont très bien pu appliquer eux-mêmes des techniques... enseignées par des extraterrestres. Où serait le problème ? C'est un peu comme si au XIXe siècle des Européens étaient venus enseigner l'art de bâtir une tour Eiffel ou un aqueduc à des Africains. Attention, il ne faut pas voir je ne sais quel racisme dans mon commentaire : c'est un fait qu'à l'époque les populations africaines ne savaient pas construire de bâtiments en pierre d'envergure. Bah ouai, construire une cathédrale ou une tour Eiffel, ça ne s'improvise pas. Même quand t'es très intelligent.

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 7 mois (en réponse à Kirishikey):

Ou simplement un savoir "humain" plus ancien transmis depuis belle lurette et perdu à ce jour ?
J'aime beaucoup cette théorie des (très) anciennes civilisations serai très avancées technologiquement (attention je parle pas de pisto-laser ou de vaisseaux, je considère que l'architecture et construction sont de la technologie) et qui aurai fortement influencées les grandes constructions antiques comme Gizeh, Nazca, Stonehenge etc.... :D

Répondre à ce commentaire

Par Nemesis, il y a 5 mois (en réponse à BaphometShadow):

Oui je pense aussi effectivement.

Répondre à ce commentaire

Par Nemesis, il y a 5 mois (en réponse à Kirishikey):

En 20 ans, c'est juste impossible avec les moyens connus à leur époque. Et les pyramides sont construites sur le même modèle que d'autres au Japon par exemple, les égyptiens n'ont pas pu s'y rendre, si ?

Répondre à ce commentaire

Par lomax67, il y a 4 mois :

coucou

pour ma part je pense 1facteur des plus importants ( deja cite ici pour le transport des pierres est rentre en compte , je pense principalement a l eau pour faire monter les blocs de pierres . c est bien sur 1hypothese mais tout aussi valable que les autres

Répondre à ce commentaire

Par ramoser, il y a 4 mois :

Il fallait être jedi pour pouvoir faire cela en 20 ans, actuellement on recense 140 pyramides sur le sole egyptien, et il en reste à découvrir.... D'autres thèses avancent des moulages poudre pierre sur la pyramide tel nos construction bétons actuel.. Dans tous les cas cela reste un mystère car on n'a pas de lexique concernant les constructions au pied des tombeaux... autres questions pourquoi avaient-ils des formes de crânes dolichocéphales, une absence de calculateur via support électronique....
les générations futures ont du boulot pour écrire encore l'histoire des égyptiens...

Répondre à ce commentaire

Par nowno, il y a 2 mois (en réponse à ramoser):

Soupçonne Magie (lévitation psychique de la masse?)-L'oriental (éléphants pour transport?Découverte de squelette d'un énorme spécimen au sahara + gravure sud-américaine indiquant le proboscidien). Connivence égypto-asiatique depuis au moins 4000 ans? Occultation/Oubli/égarement des matériaux de construction antiques? Les portugais ont prétendu la découverte d'une sorte de "fusée" en 1425). La constellation d' ORION indiquée prétendument par la pyramide serait-elle en fait l'ORIENT(al)?

Répondre à ce commentaire

Par Olthy, il y a 2 mois :

Quel honte ce documentaire de propagande du mensonge des égyptologues rempli d'incohérences et d'interprétations totalement délirantes!
Les archéologues ne sont plus à ça près après nous avoir fait croire toutes ces imbécilités qu'on peut lire dans les livres d'histoire. Quasiment tout est faux dans ce pseudo documentaire comme dans la version officielle. C'est une honte historique! Ça suffit!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Razer Blade Pro, un PC portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

Razer Blade Pro

Il y a 4 jours

Note : 8,1666666666667
Test God of War : la mémorable claque nordique d'un Dieu grec

God of War

Il y a 5 jours

Note : 9,75
Test Honor View 10, un smartphone au rapport qualité prix très intéressant : fiche technique et date de sortie

Honor View 10

Il y a 5 jours

Note : 8,6