Le spectre de l'antimatière observé pour la première fois

De Dan Auteur - Posté le 21 décembre 2016 à 10h24 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Voici une découverte inédite : des scientifiques au CERN, l'Organisation européenne pour la Recherche nucléaire basé à Genève en Suisse, ont pu observer pour la première fois la signature spectrale d'antimatière d'un atome d'antihydrogène.

Cette découverte a été réalisée dans le cadre de l'expérience ALPHA et elle pourrait venir en aide à la communauté scientifique pour mieux comprendre pourquoi la matière domine dans notre Univers alors qu'à sa genèse, il devait y avoir autant de matière que d'antimatière.

Une source importante d'informations

Le spectre observable de cet atome est une source très riche d'informations. En effet, les électrons d'un atome sont en orbite autour d'un noyau. Quand les électrons passent d'un orbite à un autre, ils absorbent ou émettent des longueurs d'onde spécifiques. Ainsi, chaque élément possède un spectre bien spécial et cet outil est très souvent utilisé pour la physique, l'astronomie ou la chimie. Par exemple, en analysant le spectre de la lumière des étoiles lointaines on peut aider les astrophysiciens à déterminer leur composition chimique.

Comment les scientifiques ont procédé ? Attention, c'est la partie technique de l'article. Pour pouvoir mesurer le spectre de l'antihydrogène, les scientifiques ont commencé par produire les antiprotons et les positions pour les assembler en atomes. Puis, ils ont mélangé des plasmas d'environ 90 000 antiprotons issus du Décélérateur d'antiprotons, avec des positions pour obtenir 25 000 atomes d'antihydrogène par production. Vous suivez toujours ? 

Mieux comprendre la différence entre matière et antimatière

En comparant les différences entre les spectres de l'hydrogène et de l'antihydrogène, les scientifiques pensent pouvoir remettre en question les principes fondamentaux de la physique et mieux aborder l'énigme du déséquilibre matière/antimatière de l'Univers.

A l'heure actuelle, il n'existe aucune différence entre les deux spectres et ce résultat vient conforter le modèle standard de la physique des particules. Attention cependant, il s'agit des limites de l'expérience ALPHA puisque nous n'avons pour l'instant pas encore les moyens d'obtenir plus de précisions dans la mesure. Peut être découvrirons-nous par la suite des caractéristiques spectroscopiques différentes entre l'hydrogène et l'antihydrogène.

Une erreur ?

Mots-Clés : antimatièrespectreCERNSciencephysique

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Doland Trump, il y a 11 mois :

ENC0RE UN TRUC QUI VA ME SERVIR A D0MINER LE M0NDE ...

Répondre à ce commentaire

Par Elendille, il y a 11 mois via l'application Hitek :

C'est Minus et Cortex, c'est minus et cortex...

Répondre à ce commentaire

Par Helheim, il y a 11 mois (en réponse à Elendille):

Quels canailles, ces p'tites souris cobayes

Répondre à ce commentaire

Par Coucou, il y a 11 mois :

Positron, pas position :p

Répondre à ce commentaire

Par Zibu, il y a 11 mois :

"comprendre pourquoi la matière domine notre Univers".... euh je ne suis pas super doué en science mais je sais que la "matière" ne représente que 5% de l'univers a peine, donc non elle ne domine pas l'univers. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 11 mois (en réponse à Zibu):

Non, en fait elle domine par rapport à la quantité d'anti-matière (à l'origine il était censé y avoir la même quantité de l'une et de l'autre).
Par contre tes 5% m'intriguent... 5% par rapport à quoi ? Au vide ? Si oui c'est faux (quelle source ?). Déjà l'univers est en expansion donc ton chiffre changerait continuellement, ensuite ça ne veut pas dire grand chose d'un point de vue physique.

Répondre à ce commentaire

Par Zibu, il y a 11 mois (en réponse à Pioux57):

je ne peux te mettre mes sources, en fait toutes les revues scientifiques que tu pourrais chercher. Essaye de trouver tu verras, en fait 5% sisi, le reste c'est de l’énergie noire et matière noire et autre chose je ne sais plus quoi. Bon okay mon com semble peut crédible mais bon, osef, va voir et retient moi au courrant ;)

Répondre à ce commentaire

Par Zibu, il y a 11 mois (en réponse à Zibu):

https://home.cern/fr/about/… tient si tu veux, pour commencer ^^

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 11 mois :

Ah ok je vois ce que tu voulais dire :) Merci pour la source, article intéressant ! Non ton com n'avais pas l'air peu crédible, je m'interrogeais juste sur ce que tu voulais dire.
5% du contenu de l'univers les reste est de l'énergie tu avais raison. La matière est de l'énergie, et l'énergie est potentiellement de la matière, j'avais fais un article où j'en parlais un peu sur mon blog si ça t'intéresse: http://orionpx.fr/project/blog/…

Répondre à ce commentaire

Par Zibu, il y a 11 mois (en réponse à Pioux57):

okay d'ac' je vais voir ça :) merci!

Répondre à ce commentaire

Par Fudé², il y a 11 mois :

7 0IES MINUS... ESSAI M0IS C0RTEX !

Répondre à ce commentaire

Par Voltress, il y a 11 mois :

C'est pas faux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 3 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 4 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 6 jours

Note : 7,2