Rechercher Annuler

Selon Stephen Hawking, nous devrions nous méfier de rentrer en contact avec les extraterrestres

De Jordan - Posté le 26 septembre 2016 à 16h50 dans Science

C’est au cours d’une émission diffusée sur CuriosityStream que Stephen Hawking a une nouvelle fois mis en garde sur une éventuelle tentative de contact avec une civilisation extraterrestre.



Stephen Hawking est sans conteste l’un des plus brillants astrophysiciens de notre siècle. Au cours de cette émission, le scientifique a parlé des différents projets auxquels il participe et notamment le Breakthrought Listen Project présenté à Londres le 20 juillet 2015. Cette dernière initiative a pour objectif de détecter une vie extraterrestre intelligente. Pour ce faire, le milliardaire russe Yuri Milner qui est à l’origine de ce programme, a pour ambition de dépenser pas moins de 100 millions de dollars sur dix ans afin de financer divers projets.


Pour l’heure, les astronomes qui ont pris part au programme se concentrent sur Gliese 832c, une exoplanète située à 16 années-lumière de notre planète et potentiellement habitable.

Restons prudents à toute prise de contact avec des aliens

Et c’est en parlant de cette planète potentiellement habitable que Hawking a déclaré que s’il existait une civilisation intelligente sur cette planète, nos instruments de mesure seraient capables d’entendre un éventuel signal émis par les extraterrestres. En revanche, selon l’astrophysicien, si un jour, une civilisation extraterrestre vivant sur une planète similaire à la notre venait à rentrer en contact avec nous, notre espèce aurait tout intérêt à ne pas répondre.

Stephen Hawking explique sa vision des choses en comparant cette hypothétique prise de contact à la "rencontre des Américains autochtones avec Christophe Colomb." Cette mise en garde ne séduit pas tous les scientifiques puisque l’ex-directeur de l’Institut Seti, Jill Tarter, estime qu’une espèce extraterrestre intelligente qui voyage dans l’Univers sera forcément pacifique. Espérons-le. Mais il se pourrait aussi que nous soyons la première forme de vie intelligente de l’Univers. Toujours est-il qu’il vaut mieux être prudent si nous invitons d’autres civilisations à venir nous rendre visite.

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : contactextraterrestreespèceintelligenceStephen Hawking

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (59)

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 8 ans :

C'est tellement évident.

Si une telle civilisation existait, elle est dangereuse ne serai-ce parce que elle nous dépasserai technologiquement et militairement parlant.

Rien que pour ça, on ne peut pas risquer le "pile ou face".

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Oui mais tu oublies que les Etats-Unis iront rétablir la paix dans leur monde!!

Répondre à ce commentaire

Par Lina, il y a 8 ans (en réponse à LeTitanicNeSombreraPlus):

Ahahaha ! Excellent !

Répondre à ce commentaire

Par Serhao, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Sans oublier les potentiels germes/virus/etc qu'ils ramèneraient avec eux...

Répondre à ce commentaire

Par Nissed, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Pas forcément regarde les super sayens sont pas plus intelligent que les humains !

Répondre à ce commentaire

Par bitte molle, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Ils ne sont peut être pas belliqueux comme nous le somme, je pense que hawking se trompe ce n'est pas nous qui devrons ne pas rentrer en contact avec eux mais plutôt eux qui devraient ne pas rentrer en contact avec nous !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à bitte molle):

Donc ils vont nous exterminer gentiment, par crainte de notre agressivité.

Répondre à ce commentaire

Par Mekkyuka, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Si premier contact il y a, le scénario de cet évènement serait sûrement comme dans Mass Effect... C'est-à-dire avec une première guerre du contact dû à la peur de l'inconnu que ce soit de leur côté ou du nôtre... De plus, on ne comprendrait pas ce qu'ils diraient et inversement... L’espèce humaine est belliciste par nature et si l’espèce alien rencontrée est pacifique, il y a de fortes chances que ce soient nous qui déclenchions les hostilités.
PS: désolé pour l'orthographe ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 8 ans (en réponse à Mekkyuka):

Oui sauf que dans Mass Effect, la Guerre du Premier Contact à lieu parce que les humains se mettent à activer des relais cosmodésiques et que cela est considéré par le Conseil de la Citadelle comme un délit depuis la Guerre Rachni. Les Turiens ont attaqué les flottes de l'Alliance sans prévenir le Conseil et pour eux, c'était juste une action miliaire mineure alors que pour l'humanité c'était énorme. Rien à voir avec la peur de l'inconnu donc, surtout que ce sont les Turiens qui ont commencé les hostilités. Les responsables de cette attaque Turienne devaient être un peu cons c'est tout...

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Oui enfin il est très probable que cette espèce ne soit pas adapter a la vie sur terre et que le seul intérêt qu'elle est a nous poutré la gueule ca serait de nous voler nos ressources. A moins qu'ils est détruit leur planète comme des gros glandu et qu'ils soient pret a vivre en tenue de cosmonaute toute leur vie ,je doute qu'ils nous éclatent juste pour la conquête du territoire. Bon au moins ca fera fermer tous ces putains de vegan avec leur "ouin ouin les humains c'est l'espèce la plus tro tro méchantes" .

Et il est aussi probable qu'ils soient juste aussi curieux que nous de découvrir une nouvelle espèce. Nouvelle espèce = nouvelle culture=tourisme= culture .
Bref tout est possible mais je doute sincèrement que y ai des pélo qui vont arriver comme Christophe colomb en amérique en mode "ah c'est cool ici on respire bien venez les gars on va se baigner et après on détruit leur espèce".

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

J'ai beaucoup de respect pour Stephen Hawking mais quand il parle de civilisations extraterrestres ou de voyage dans le temps j'ai l'impression qu'il réfléchit comme un enfant, on ne peut pas rester pour toujours dans l'ignorance car on a peur de ce qui nous attends.

Répondre à ce commentaire

Par Pioneer, il y a 8 ans (en réponse à Saillight):

Un enfant dirait :
Je veux voyager dans le temps.
Je veux rencontrer les extra-terrestres.

C'est les adultes qui se méfient, pas les enfants.
Il a des paroles d'adultes.

Après libre à toi de juger les quels te correspondent le plus ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Mungeki, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Le problème justement si une autre civilisation existe bel est bien, soit elle est encore a l'age de pierre, soit elle d'un point de vue technologie et militaire tellement avancé qu'elle peut s'en problème mettre à genoux 6 milliards d'individus.

Faire un détour sur terre, qui sait, juste pour s’intéresser a nos ressources nature...l ou nous détruire, juste parce que dans leur esprit, il ne peut y a voir d'autre race dominante.

Bon après c'est sure, ça reste aussi dans nos fantasmes de films & séries tv, de l'imagination qu'on peut avoir vis-a-vis des extra-terrestres.

Répondre à ce commentaire

Par Virus, il y a 8 ans :

moi perso je prendrais pas le thé avec des gens qui ont la technologie de venir jusqu’à notre monde tant que des centaines de personnes ont confirmé de centaines de manœuvres qu'ont craint rien ^^

Répondre à ce commentaire

Par RomainB, il y a 8 ans (en réponse à Virus):

ils auront besoin d'un sacré traducteur pour comprendre ce que tu dis .

Répondre à ce commentaire

Par Virus, il y a 8 ans (en réponse à RomainB):

Il y a Google traduction sa passe ^^
Nan mais si ils entrent en contact et qu'ils sont pacifiques ( ce qui serait peu probable) et qu'ils se baladent comme n'importe qui sur terre il existera un moyen de communiquer

Répondre à ce commentaire

Par boom, il y a 8 ans (en réponse à RomainB):

A parce que les première personne à parlé 2 langes et a les enseignées ils ont fait comment ? ....
Surtout qu'ils n'avaient pas franchement la technologie qu'on a actuellement ....
Ca prendra du temps de complètement traduire leur langue(si ils ne sont pas comme nous à avoir 500 langues et espérons le) en anglais j'imagine vue que c'est une des langues les plus parlé et la plus simple.

Répondre à ce commentaire

Par Maiscétaitsurenfait, il y a 8 ans :

Voila on va recevoir un message des prothéens et on va pas y répondre

AH BAH BRAVO MR HAWKING

Répondre à ce commentaire

Par <3, il y a 8 ans (en réponse à Maiscétaitsurenfait):

On ? Tu crois que sa va se voter par un référendum mondiale xD ? A moins que tu te sentes bien représenté par les trouduc qui nous dirigent tu vas rien choisir du tout xD

Répondre à ce commentaire

Par Maiscétaitsurenfait, il y a 8 ans (en réponse à <3):

"on" = la race humaine

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans :

Je ne comprend pas... je croyais que les E.T dits Reptiliens étaient déjà sur terre et qu'ils étaient infiltrés dans les milieux politique et financier afin d'asseoir leur contrôle sur l'humanité qu'ils ont eux-même créé en laboratoire.

M'aurais t-on menti ?

Répondre à ce commentaire

Par Vaaman, il y a 8 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

Mais non voyons, les reptiliens ne sont pas des extraterrestres, ils étaient là bien avant les terriens!

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 8 ans (en réponse à Vaaman):

Fais gaffe à ce qu'ils ne sortent pas de leur hibernation pour reprendre le contrôle...

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans (en réponse à Vaaman):

Comme quoi, il faut vraiment tout vérifier de nos jours :/

Leurs ancêtres à eux aussi étaient Gaulois ?

Répondre à ce commentaire

Par Cid81, il y a 8 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

Ils sont implantés,tout les politicards sont des couleuvres!

Répondre à ce commentaire

Par 10_6_Sparta, il y a 8 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

C'est de la désinformation

Répondre à ce commentaire

Par Neyey, il y a 8 ans :

Au pire on a le Christ Cosmique avec nous.

Répondre à ce commentaire

Par CaptainHoljin, il y a 8 ans (en réponse à Neyey):

+1

Répondre à ce commentaire

Par superpizzaYOLOman, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Jésus omega ?

Répondre à ce commentaire

Par Lokthar, il y a 8 ans :

Si le contraire arrivait et que c'est eux qui nous contacte, la première chose que nos gourverne-ments songeraient, c'est de trouver une façon de les exploiter, où pire encore, s'il est possible de les conquérirs par la force comme nos ancêtres l'ont fait avec les Amérindiens...
De plus, je doute que si une race à la technologie de voyager à des années lumières très rapidement, qu'ils soient de simples pacifiques. Il y a beaucoup plus de chance que le message soit intercepté par des conquérants à la chercher de nouvelles planètes à exploiter.

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 8 ans :

Franchement si on continue de pourrir notre planète ils n'en voudront plus :p
On va leur balancer du coca dans la tronche et ils vont crever.

Répondre à ce commentaire

Par Dgessy, il y a 8 ans :

Depenser des sommes astronimiques pour savoir si l'on est seul dans l'univers alors que des millions de personnes meurent encore de faim ou sont sdf.
Enfin bref,ce n'est pas mon argent donc je n'est rien à dire.

Répondre à ce commentaire

Par Nabody420dix, il y a 8 ans :

Go construire un mur

( ͡° ͜ʖ ͡°)

Répondre à ce commentaire

Par Error 404 name not found, il y a 8 ans :

Cette fois ça va être nous les Indiens d’Amérique ça va être plus intéressant car nous n'avons jamais été habitué à voir des technologies plus avancées.

De plus, si nous entrons un jour avec une autre civilisation ou forme de vie extra-terrestre (si ça n'est pas déjà: exemple microbe ou petit animal quelconque...), je pense que le choc des cultures et des pensées pourrait être tellement énorme qu'il déboucherait sur un conflit ou sur des tensions.

Donc je suis un peu d'accord avec Hawkins.

Répondre à ce commentaire

Par Shaco le Troll, il y a 8 ans via l'application Hitek :

au pire la planete Terre sera la planète où il y a 9 milliards d'esclaves potentiels. voir peut etre que nous sommes appétissant ?

Répondre à ce commentaire

Par Shaco le Troll, il y a 8 ans via l'application Hitek :

nous sommes un sacré élevage de bétaille ^^

Répondre à ce commentaire

Par le traducteur, il y a 8 ans :

Vous en faites pas, aucune civilisation extraterrestre aura le temps de rentrer en contact avec nous. On se sera autodétruit avant. En fait, je commence à penser que la raison, et non l'intelligence, est nocive pour l'espèce qui la détient.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à le traducteur):

En tous cas, si une civilisation extraterrestre cherche un argumentaire pour nous exterminer, ils le trouveront "clef en main" chez des gens comme toi. Et ils sont nombreux…

Répondre à ce commentaire

Par Akino , il y a 8 ans via l'application Hitek :

Les gars, les gars. Déjà le nom de la planète sa pue "Gliese" la dernière planète avec ce nom c'est dans The Solus Project et sa puait de long en large l'alien qui voulait te bouffer ou te réduire en esclavage. Pour ceux qui ne l'ont pas c'est un très bon jeu achetez le

Répondre à ce commentaire

Par Rekeu, il y a 8 ans :

Si ça finit à la Stargate, moi ça me va !

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 8 ans :

Je suis étonné que Stephen Hawking nous dise de se méfier des extraterrestre alors qu'il n'y a quasiment aucune chance qu'on entre en contact avec une vie extra-terrestre.
Les exoplanètes qui pourraient contenir la vie et qui seraient les plus proches de nous ne sont pas nombreuses et elles sont extrêmement loin.
La plus proche exoplanète qui peut contenir la vie serait Proxima b qui est à 4,2 années-lumière (en définitive elle a très peu de chance de contenir de la vie).
Théoriquement , on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière (donc le temps de voyage spatial est énorme) , du coup , une vie extra-terrestre , qui a très peu de chance d'exister, qui a encore moins de chance de nous ressembler (ressemblerait plus à de amibes selon les conditions de vies) , qui à toujours encore moins de chance d'avoir une technologie pour voyager entre les planètes , sans compter avec les distances qui s'allongent entre les galaxie (univers en expansion) ... bref tout cela pour dire que la probabilité que l'on entre en contact avec une vie extra-terrestre est quasiment nulle ... du coup, cela sers à quoi de faire peur aux gens avec ce qui ne pourra jamais arriver ? , c'est débile ! ...

Répondre à ce commentaire

Par Vistore, il y a 8 ans (en réponse à tof81):

C'est vrai qu'après avoir lu cette article je suis terrorisé a l'idée d'entré en contact avec une vie extra terrestre ... Laisse nous juste réver tof ;)

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 8 ans (en réponse à Vistore):

C'est peut être à cela que sers cet article, mais c'est limite de la désinformation de la part de Stephen Hawking ... c'est de cela dont je parle ...

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 8 ans (en réponse à tof81):

Suffit de déplacer l'espace plutôt que le vaisseau, les distances deviendront beaucoup plus courtes :) On a juste quelques verrous technologiques à débloquer, c'est tout :D

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 8 ans (en réponse à guigui):

Désolé , je suis un boulet, je me suis trompé de commentaire pour répondre :D

Répondre à ce commentaire

Par Kevin, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Les Hommes Crabes Les Hommes Crabes !

Répondre à ce commentaire

Par pizza, il y a 8 ans via l'application Hitek :

on se pose pleins de questions mais ça se trouve ce sera genre
"hey y'a une civilisation la bas !"
"Ok."

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 8 ans (en réponse à pizza):

Une paille :D , les théories n'ont jamais été démontrées et ne sont pas démontrable pour l'instant (elles restent des théories, des hypothèses : voir vidéos ci-dessous ) , sans compter que l'on a du mal à faire les réacteurs EPR , ne parlons pas de eater ... alors tout ce qui est voyages spatiaux , on risque de ne pas les voir de notre vivant ...
J'ai l'impression que l'on est bloqué technologiquement ...
Pendant ce temps, Stephen Hawking dit des conneries , cela ne lui ressemble pas , de plus cela discrédite ce qu'il a déjà dit ...
Après c'est peut être ce qui nous reste ... le rêve ... Star Trek ... :)
https://youtu.be/rXhzeKh8yBk
https://youtu.be/3MJJvXGuDag

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 8 ans (en réponse à tof81):

erreur de ma part, je me suis trompé de commentaire pour répondre, désolé , je ne peut pas effacer :)

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 8 ans :

Peut-être qu'on est aussi une des premières espèce "intelligente" à avoir émergée dans la galaxie, et de facto la plus avancée technologiquement ! :)

On peut aussi imaginer (si l'hypothèse ci-dessus est fausse), qu'une espèce infiniment plus évoluée est aussi infiniment plus sage (c.a.d évoluée spirituellement). Donc avec de la chance, y a pas de raison qu'ils en veuillent à notre cul !

Au contraire, ils seraient surement passés par les même étapes que nous. De fait, peut-être plus enclin à nous guider pour nous sortir de notre merde et d'évoluer qui ruine l'humanité :P
(et sans partage technologique, car on sait très bien où ca va mener)

Répondre à ce commentaire

Par Khaosis, il y a 8 ans (en réponse à guigui):

En fait si on se doute qu'il y a de la vie ailleurs dans l'univers c'est purement statistique (et les stats sont tellement énormes qu'il serait mal avisé des les nier) et suite à ces chiffres il est impossible qu'on soit l'espèce la plus évoluée (plus de place au doute la)

pour le reste je suis d'accord on pourrai trouver des guides spirituel ^^

après on est encore très très loin du voyage intergalactique technologiquement
(on pense même qu'on ne peut pas remettre en question les lois physique de base)

Répondre à ce commentaire

Par La Banane de l'espace, il y a 8 ans :

Si la galaxie est infini tout est possible ...
Se pour quoi une espèce aussi intelligente voir plus est totalement plausible

Répondre à ce commentaire

Par OhCheat, il y a 8 ans :

Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est pas seulement la distance mais aussi le temps. Quand on sait depuis combien de temps existe l'humanité et combien de temps il lui reste à vivre (quasiment rien à l'échelle de l'univers), on peut très bien imaginer que des civilisations bien plus évoluées ont déjà existé mais qu'elles sont déjà éteinte depuis des millions/milliards d'années ou qu'elle apparaîtront bien après la disparition de l'homme.

C'est comme si une poignée d'etres humains étaient repartis aléatoirement dans le temps et l'espace sur la Terre, la probabilité pour qu'ils se croisent est infime.

Répondre à ce commentaire

Par CoolBill , il y a 8 ans :

la guerre des mondes !!!

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 8 ans :

Comment c'est possible que la galaxie existe. Qu'est-ce qu'il fait que TOUT existe en fait, ça devient compliqué là. A la base y'a bien quelque chose ou quelqu'un qui a créé quelque chose. L'univers existe-t-il depuis toujours ?? Tant de question sans réponses ;-)

Répondre à ce commentaire

Par weedomancien, il y a 8 ans :

toute les reaction qu on aurais sont expliquer dans stargate sg 1 je le savais ^^

Répondre à ce commentaire

Par YohannSama, il y a 8 ans :

Pi si ça se trouve, si il y a une vie intelligente sur une autre planète, imaginez une seconde qu'ils soient comme nous, à passer la plupart du temps sur des jeux vidéos, imaginez juste les putain de LAN interstellaire qu'on pourrait se faire !

Répondre à ce commentaire

Par Luiz, il y a 8 ans :

wow http://ya.com

Répondre à ce commentaire

Par syrex700, il y a 3 ans :

Si des formes de vies intelligentes existent conformément à la première condition du paradoxe de Fermi, il serait nombreux, étant une espèce récente par rapport à l'âge de l'univers. Et si ils parviendraient à atteindre notre planète, cela reviendrait à mesurer leurs avancées scientifiques et technologiques certainement d'une autre dimension, le temps n'est certainement pas une mesure linéaire pour eux. Etablir un contact avec eux dans ce cas est plus complexe que comprendre les fragments informationnelles de l'espace temps, notre conceptualisation de la communication est propre à nous .. les humains: hiérarchie de Chomsky ..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.