De gros risques liés aux sushis : les médecins s’inquiètent

De Marco Auteur - Posté le 18 mai 2017 à 15h59 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Qui, en France, ne raffole pas de sushis ? Comme dans de nombreux pays d'Europe, faire "soirée sushis" est devenu aussi normal que de "se faire un DoMac", ce qui peut être compréhensible, et tous les amoureux de sushis ne seront pas là pour dire le contraire. Et si vous appreniez que dans certains cas manger des sushis pourrait avoir des effets néfastes sur la santé ? C'est en tous les cas ce que les médecins européens se prêtent à penser.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

L'anisakis : le responsable de cette infamie

C'est dans le BMJ Case Reports que la doctoresse Joana Carmo parle de l'anisakiase, une maladie très connue au Japon. En effet, au Portugal, un patient de 32 ans a contracté cette parasitose, et a donc été victime de symptômes tels que : fortes douleurs intestinales, nausées, vomissements à répétition, etc. En somme, tous les symptômes classiques d'une intoxication alimentaire. Tout ceci, c'était pour la bonne partie de l'histoire.

Accrochez-vous bien car des recherches suivirent ainsi qu'une auscultation plus sérieuse du patient, et ce n'est pas joli joli... En effet, les personnes qui l'ont pris en charge à l'hôpital sont parvenus à découvrir la présence d'un parasite dans ses intestins : une petite larve blanche de plusieurs centimètres de longueur (miam miam). Voilà ce qui nous mène donc directement au Japon : cette larve (qui a été observée pour la première fois dans les années 1960 aux Pays-Bas) est particulièrement présente au Japon, où le poisson est très fréquemment dégusté cru, dans des mets tels que les sushis, les sashimis, etc. L'anisakis, ce parasite, se trouve en effet dans l'estomac des poissons. Si ces derniers ne sont pas bien cuits avant d'être dégustés, il se développe ensuite dans l'appareil digestif de l'homme, ce qui, en plus d'être dégoutant, cause les ravages dont on a pu parler.

Anisakis

Ca n'arrive qu'aux autres ?

Si vous pensez que cela n'arrive qu'aux autres, détrompez-vous tout de suite, car d'après la doctoresse, on est loin du compte. En effet, afin de donner quelques chiffres et histoire de sensibiliser un peu les amoureux du sushi aux dangers qu'ils risquent, elle a avancé ceci :

L'anisakiase est une maladie plus fréquente qu'on ne le croit dans les pays européens. Une étude a montré que l'anisakis a été trouvée dans 39,4% des maquereaux frais sur un marché de Grenade, en Espagne. 56% des merlans vendus dans cinq chaînes de supermarchés sont infestés

Des chiffres qui font peur, d'autant plus qu'au Japon, on continue de recenser de 2 000 à 3 000 cas d'anisakiase par année, ce qui pourrait nous porter à réfléchir puisque nous autres européens consommons de plus en plus de poisson cru. Mais il y a tout de même une bonne nouvelle dans tout cela, ou du moins un lot de consolation : cette petite larve n'est pas trop dangereuse pour la santé de l'homme et hormis les symptômes cités plus hauts, elle ne devrait pas mettre votre vie en jeu. Après, tout dépend de si l'idée d'avoir un parasite se baladant dans vos intestins vous plait tant que ça. Et puis, il y en avait un à qui ça avait pas tellement réussi le poisson cru...

Gollum eating fish

L'astuce du chef  

Afin d'éviter tout problème, il est donc (fortement) recommandé de bien cuire son poisson ou de le congeler. Sachez tout de même que les restaurants, notamment de sushis, ont pour obligation de servir leur poisson cru en ayant respecté le maintien de la chaîne du froid. En effet, la loi oblige une congélation de minimum 24 heures à -20°C afin d'éliminer toute trace de parasites et donc les risques d'infection.

Préparation sushi

Maintenant, quelque chose nous dit que vous allez regarder à deux fois votre assiette au restaurant avant de manger son contenu rempli de poisson cru...

Une erreur ?

Mots-Clés : sushirisqueDangerinfection

Source(s) : Nautiljon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par geekos, il y a 6 mois :

Je me sens pas bien...

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 6 mois :

Ce n'est pas plus grave et il n'y a pas plus de chance de l'attraper qu'une bonne gastro au final. Pas de quoi fouetter un chat

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 mois (en réponse à Bobu):

Faut dire, si un chat te chie dans les boyaux, c'est que tu n'es pas en état de protester.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 6 mois :

Osef j'adore trop ça

je me survivrais d'un amour vivant !

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 6 mois :

Et donc, Ô quel titre on ne peut plus juste ! puisque les médecins s'inquiètent... de rien du tout. L'anisakiase n'étant pas dangereuse et facile à traiter. Le ver ne peut pas vivre au-delà de quelques heures dans le corps humain. Un médecin préscrira donc une médication pour traiter les symptômes.

D'ailleurs, cuire le poisson pour tuer les larves n'est pas la solution ultime (pas plus que la congélation) puisque les parasites meurent mais restent présents dans le poisson. Reste le risque allergique avec un choc anaphylactique, et ça c'est dangereux.

Et puis, la seule vraie température de cuisson à cœur pour un poisson, c'est maxi 52°C. Au delà, c'est trop cuit et pas bon.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 mois (en réponse à Ma'k):

C'est pourquoi Hitek a précisé dans l'article :
"Mais il y a tout de même une bonne nouvelle dans tout cela, ou du moins un lot de consolation : cette petite larve n'est pas trop dangereuse pour la santé de l'homme et hormis les symptômes cités plus hauts, elle ne devrait pas mettre votre vie en jeu."

Le problème c'est que faire des sushis soit même ca se fait de plus en plus... et vaut mieux prévenir les gens avant qu'après... si la France se retrouve avec des milliers de cas où il y a vomissements etc... c'est avoir encore un plus grand trou dans la sécurité sociale.

Mieux vaut prévenir que guérir... surtout le jour où ca t'arrive, je peux t'assurer que tu ne remange plus de sushis pendant des années !

Répondre à ce commentaire

Par Baltar , il y a 6 mois (en réponse à Paulito):

Ils ont changé le titre d'origine...

Répondre à ce commentaire

Par Greaks, il y a 6 mois (en réponse à Paulito):

Non pas vraiment, je l'ai déjà eu, et au final un traitement médicamenteux sur 3 jours et tu t'en débarrasses par voie "naturelle".

Des parasites comme lui, on peut en retrouver dans beaucoup d'ingrédients malheureusement, et si on élimine de sa vie tout ce qui nous a un jour infecté, on ne ferait pas grand chose. :(

Donc dites vous juste que vous aurez une diarrhée pendant quelques jours si c'est le cas, et il sera alors important de préciser à votre médecin ce que vous avez mangé, afin qu'il vous prescrive les bons produits.

Répondre à ce commentaire

Par MrJohnWarth, il y a 6 mois :

cet article ne m'empêchera pas de me péter le bide de makis et de sushi au japonais à volonté...
Encore un article issu du complot illuminati-reptilien !!!

Répondre à ce commentaire

Par Stripote, il y a 6 mois (en réponse à MrJohnWarth):

Non c'est un coup des chinois ça

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 6 mois :

De toute façon, faut quand même être un gros weeb pour manger du sushi.
S'il y a bien un truc qu'on a appris en 400 000 ans, c'est que bouffer cuit c'est mieux que cru. Puis si on veut pas choper de saloperie, être végétarien c'est plus facile et moins risqué.

Répondre à ce commentaire

Par Lyzziiee, il y a 6 mois (en réponse à Jamjam):

Alors pour ton information, de nombreux produits contiennent plus de nutriments crus que cuits. Et sauf si tu aime bouffer ton poisson sec, la cuisson parfaite à coeur du poisson est de 52° comme dit dans un commentaire avant. Donc le petit ver a de fortes chances de survivre malgré tout. Voilà, merci et bonne soirée.

Répondre à ce commentaire

Par asle, il y a 6 mois :

"Qui, en France, ne raffole pas de sushis ?"

moi, je mange ma viande et mon poisson bien cuit.

Répondre à ce commentaire

Par Nain connu, il y a 6 mois :

Donc c'est pas dangereux pour la santé. Dans le pire des cas je me sens mal et je vomi. Rien à voir avec les parasites qu'on trouve dans le porc.

Répondre à ce commentaire

Par Ok, il y a 6 mois (en réponse à Nain connu):

et le boeuf également !!!
Vers Solitaire (ténia)
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9nia

Répondre à ce commentaire

Par ouai, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Cet article est du même niveau que "cette femme trouve une solution pour maigrir qui affole les diététiciens "

Doit y avoir 2 morts par an de ce parasite. Y a donc plus de morts à cause d'une gastro

Quant aux Sushi, on évite d'en manger n'importe où, et tout se passera pour le mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 mois :

C est toujours mieux d attraper ça que d attraper un truc qui pourrait être plus grave en mangeant un mcdo mal préparé.

Répondre à ce commentaire

Par Meclent, il y a 6 mois via l'application Hitek :

moi je m'en fout je préfère les carapaccio de boeuf

Répondre à ce commentaire

Par jyves, il y a 6 mois :

La fin du post : "quelque chose me dit que vous allez regarder à 2 fois [...]"

C'est vraiment abusé. On nous prend pour des moutons. La culture de la peur apparemment il n'y a que ça de vrai...
Ca fait 30 ans que j'en mange ainsi que tout mon entourage sans le moindre souci. Il y a des méthodes pour savoir si un poisson est contaminé et des appareils pour ça directement disponibles chez les poissonniers...
Au japon comme vous dites, ce n'est pas répandu, d'ailleurs jamais entendu parler et pourtant j'y vais régulièrement (2 à 3 fois par an). C'est comme tout, faut pas abuser des bonnes choses.
Arrêtez de surfer sur la peur des gens, il y en a assez avec les méRdias officiels qui nous bourrinent le crane tous les jours !!!

Répondre à ce commentaire

Par Erwek, il y a 6 mois :

Ça ne devrait pas me poser trop de soushi

Répondre à ce commentaire

Par Daceus, il y a 6 mois via l'application Hitek :

pourquoi les meilleurs truc ont toujours un problème..?

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 mois :

D'un autre coté, les films de petits vers dans le cerveau (oui, ça existe aussi), ça fait un carton sur YouTube. Faut dire, ça nous change des lol cats…
Alors que la trichinose (avec la viande de porc pas cuite) c'est dans les muscles donc moins télégénique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 4 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 5 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 7 jours

Note : 7,2