Il y a quelques temps, nous avions publié un article qui recensait, pour la période du printemps, les principaux animes à regarder ! Parmi eux, la saison 2 de Shingeki no Kyojin, ou en français, L'Attaque des Titans. Comme chacun sait, travailler dans l'animation est fastidieux et souvent très contraignant. En cause, des salaires assez bas avec des cadences infernales. C'est ce qu'a confirmé Taiki Nishimura, qui travaille depuis près de 20 ans dans ce milieu.
Taiki Nishimura a du mal à joindre les deux bouts
Son nom est peut-être étranger à vos oreilles. Pour autant, vous avez, forcément, au moins vue des épisodes d'animes sur lesquels il a travaillé. La liste est plutôt ronflante : Aldnoah Zero, Gilgamesh ou bien encore Naruto. Information révélée par ANN (à travers son compte Twitter) Taiki Nishimura a révélé la somme qu'il gagnait en général par anime et par mois. Sur chaque projet auquel il participe, il touche environ 1000 dollars par mois. Cependant, selon lui, il est très difficile pour lui de joindre les deux bouts. Il estime que pour vivre convenablement, il a besoin d'une somme comprise entre 150 000 et 200 000 Yens (soit entre 1350-1800 dollars). Enfin, toujours selon Taiki Nishimura, chacun de ses animes prend 2 mois pour être fini. Ainsi, outre son salaire mensuel, il faut ajouter une somme, dîtes "forfaitaire", pour le travail accompli, qui est de 1000 dollars. En somme, un salaire par anime de 1000 dollars, et un salaire mensuel sur deux mois de 2250 dollars.
Des conditions de travail très difficiles
Egalement, comme il l'avait indiqué à ANN, lors de l'année précédente, Taiki Nishimura avait touché environ 15 000 dollars. En raison de ce chiffre bas, il avait dû quitter l'entreprise. Il n'est pas nouveau que des personnes travaillant dans l'animation japonaise se plaignent des conditions de travail. Avec les sorties d'épisode chaque semaine, le cahier des charges est extrêmement limité. Entre salaire bas et horaires de travail indécents, beaucoup d'employés sont découragés.
Une étude publiée en 2013, par la NHK, avait dévoilé des chiffres en rapport avec les conditions de travail dans ce milieu. Voici un extrait.
- 2nd animateurs-clé : 1.127 million yen (US$9,392 par an) --> environ 10,4 heures/j
- Touch-up (shiage) animateurs : 1.949 million yen (US$16,268)
- Intervallistes (ceux qui font que l'animation est fluide) : 2.607 millions yen (US$21,726) --> environ 11,3 heures/j
- Animateurs-clé (genga) : 2.817 millions yen (US$23,513)
- Coloristes : 3.335 millions yen (US$27,790) --> environ
- Story-boardeurs : 3.723 millions yen (US$31,030)
- Animateurs 3D: 3.839 millions (US$31,982) --> environ
- Directeurs de l'animation: 3.933 millions yen (US$32,776)
- Character designers: 5.104 milliosn yen (US$42,602)
- Producteurs : 5.420 millions yen (US$45,174) --> environ 11,4 heures/j
- Réalisateurs : 6.486 millions yen (US$53,960) --> environ 10,4 heures/j
Enfin, dernière information, et pas des moindres : toujours selon cette même enquête, la majorité des employés affirmait travailler en moyenne 263 heures par mois, et 15,6% dépassaient les 350 heures/mois. Cependant, pour contre-balancer tout ceci, 65% des sondés continuaient leur métier par passion et par plaisir.
Par reyfus, il y a 7 ans :
Quand on voit le travail effectué par ces personnes, on tombe des nues !
Il faut être dans le haut du panier pour espérer gagner décemment sa vie. Après, tout dépend les conditions de vie au Japon.
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