Rechercher Annuler

Un test d'audition pour lutter contre le viol

De William - Posté le 13 juin 2014 à 16h29 dans Insolite

Une campagne de lutte contre le viol très originale vient d'être lancée par Amnesty International. Pour cela, vous devez simplement réaliser un test d'audition de quelques secondes.

CLIQUEZ-ICI POUR LANCER LE TEST

Chaque jour, des femmes se font violer ou agresser physiquement par des inconnus et même par leur partenaire. Ainsi, pour lutter contre le viol et ces violences, Amnesty Belgique a mis en place une nouvelle campagne de lutte contre le viol pour sensibiliser la population.

Pour cela, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site Matysen pour réaliser un test d'audition très rapide. Il vous faut d'abord choisir votre genre et votre système d'écoute (haut-parleur ou casque) puis régler le volume sonore pour une écoute confortable. Ensuite, la bande-son démarre et il vous faudra cliquer sur le bouton à chaque fois que vous entendez un son. Chaque son représente une manifestation de refus ("non, "non je ne veux pas", "arrêtes"). Après avoir découvert votre score, vous pourrez ainsi découvrir plus d'infos sur le viol.

Viol Belgique

Amnesty International a en effet réalisé une infographie très complète sur le viol en Belgique à l'aide d'un sondage réalisé en janvier 2014 auprès de 2 000 belges. Les chiffres sont vraiment alarmants. Parmi eux, nous avons notamment :

- 46% des personnes interrogées ont été ou sont victimes de violences sexuelles jugées "graves" au cours de leur vie
- 25% des femmes interrogées se sont fait ou se font encore harceler physiquement dans les lieux publics
- 56% des Belges interrogés connaissent au moins une victime de violences sexuelles graves
- 3 787, c'est le nombre de viols dénoncés au cours de l'année 2013
- deux femmes sur six victimes de violences sexuelles graves n'ont jamais entrepris la moindre démarche, même celle de se confier à une/des connaissances.

Les autres informations de cette infographie sont toutes aussi choquantes les unes que les autres et on comprend bien l'utilité de réaliser une campagne contre le viol en Belgique. Cette campagne a pour but de faire comprendre aux personnes que le mot "non" est très important et qu'il faut absolument le respecter, même si c'est de la part de notre conjoint. Et même lorsqu'une personne ni oui, ni non, cela devrait suffire pour être compris.

Viol Belgique

Viol Belgique

Viol Belgique

Viol Belgique

Viol Belgique

Viol Belgique

Une erreur ?

Source(s) : Matysen

Mots-Clés : belgique viol

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (48)

Par William, il y a 10 ans :

En plus, ce ne sont que 2000 personnes qui ont été interrogées !

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 10 ans :

"lorsqu'une personne ni oui" Il manque un mot ^^'

Sinon très bonne initiative.

Malheureusement, la plupart des gens font abstraction, faisant semblant de ne pas avoir entendu lorsqu'il y a un problème. Oui, les gens (pas tout le monde hein) ont peur. J'ai été moi-même harcelée (pas jusqu'au viol..) dans des transports, et je peux vous dire que des gens qui passaient, y en avait des masses, mais seul un couple a osé intervenir. Pas très amusant comme expérience.

Répondre à ce commentaire

Par blanielle, il y a 10 ans (en réponse à Lol):

( Je suis désolé pour le pousse rouge, je me suis trompée ... je voulais mettre un pousse vert et je n'arrive pas à changer ><' ) Sur la 14 camclash on aussi démontre que de nombreuse personne restaient passive ... je trouve ça d'une stupidité !

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 10 ans (en réponse à blanielle):

Pas de problème ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 10 ans :

À titre indicatif, à l'issue du test, il est proposé de signer une pétition pour cette cause (http://info.amnesty.be/adserver2/…). Au cas où ça vous tenterait :)
Sinon, très bonne idée ce test.

Répondre à ce commentaire

Par Assd, il y a 10 ans :

Initiative de merde comme toujours.

Si vous ne voulez pas vous faire violer, achetez un couteau ou un poing électrique. Ma sœur et ma mère sortent toujours avec au moins un ces objets

Et bien entendu, peine de mort pour les pointeurs dont le viol est caractérisé.

Répondre à ce commentaire

Par MrMismo, il y a 10 ans (en réponse à Assd):

Je suis d'accord avec toi. En plus GROS FAIL avec le test auditif, je l'ai fait sans appuier et il etait mit 75% Et PARFAIT! donc voilà. Minable et sans interet...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 10 ans (en réponse à MrMismo):

okay ta juste rien compris au but du test...tu a quel age? Il serait peut etre temps d'aller au dodo.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 10 ans (en réponse à MrMismo):

Je ne suis pas d'accord avec vous, cependant vous avez raison sur un point, ce "test" n'est pas un test et jai été très déçu par ce petit bouton minable a pressé dessus!! Je m'attendais ah qqch d'un peu mieux comme "Test' d'audition!! Pourquoi pas une carte virtuelle d'une rue avec des passants et a chaque fois que l'on entend un son, il faudrait essayer de repérer le passant qui a crié sur la carte ! ;)) bon apres jimagine bien que c'est pas le but du "test" mais bon... Je me sens un peu "abusé" par cette mascarade! ^^

Répondre à ce commentaire

Par MrMismo, il y a 10 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

C'est vrais je suis daccord avec toi. C'est dommage pour le test.

Répondre à ce commentaire

Par cerise, il y a 10 ans (en réponse à Assd):

En tant que femme nous devrions avoir le droit de sortir sans avoir la boule au ventre, sans avoir à prendre un de ses objets pour sortir! Mentalité aussi pourrie que de dire "si vous ne voulez pas vous faire violer ne mettez ni jupe ni décolleté" C'est notre corps on en dispense comme on le veut sans pour autant devoir récolter remarques, gestes déplacés ou pire... Si tout le monde se baladais avec sa, sa finirais vite comme au USA...

Répondre à ce commentaire

Par Assd, il y a 10 ans (en réponse à cerise):

En tant que femme nous devrions avoir le droit de sortir sans avoir la boule au ventre, sans avoir à prendre un de ses objets pour sortir! Mentalité aussi pourrie que de dire "si vous ne voulez pas vous faire violer ne mettez ni jupe ni décolleté" C'est notre corps on en dispense comme on le veut sans pour autant devoir récolter remarques, gestes déplacés ou pire... Si tout le monde se baladais avec sa, sa finirais vite comme au USA...
--------------------------------------------------------------------------------------


C'est quoi ce commentaire de merde `?

En tant qu'homme, je prends aussi mes dispositions. Accepte la réalité des choses. Le monde est dangereux, la rue est dangereuse.

J'ai toujours de quoi me défendre contre une agression d'un type ou même de plusieurs. Je suis pas là pour demander aux autres d'être gentil, compatissant. Je vis pour moi, je m'assume au mieux, je suis capable de me défendre sans compter sur l'état ou la gentillesse des autres.

Oui, c'est ton corps, non, tu n'as pas à avoir la peur au ventre quand tu sors...Mais le jour où t'auras la tête contre le sol dans un parking à 3 heures du matin, tu répéteras ça à ton violeur ?

Que tu veuilles être tranquille quand tu sors, bravo. Mais qu'est-ce tu fais pour ? Demander aux autres de "bien se tenir", d'être "gentil" ?

Fais les choses par toi-même. Assure ta propre sécurité et arrêter de faire l’assistée.

Répondre à ce commentaire

Par Zirofast, il y a 10 ans (en réponse à Assd):

Pourquoi tous tes commentaires sont négatifs ? Voir insultants ? Tu cherches à te faire remarquer ?

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 10 ans (en réponse à Assd):

Qu'est la réponse à la violence ? DES ARMES BIEN SÛR !!!
@Assd, je ne me fais aucun préjugé sur toi, mais ce n'est pas la première fois que je te vois écrire ce genre de choses. Quand tu te fais attaquer par plusieurs personnes, si t'es méga con, tu sors un couteau, tu blesse un de tes agresseurs, puis ils te le prennent pour te planter avec. Si t'es intelligent, tu ne te ballade pas avec une arme en permanence (outre le fait que c'est illégal), et si tout le monde fait comme ça, la violence disparaîtra d'elle même. Aux USA, si il y a tant d'armes à feu et tant de civils tués par balle par d'autres civils, c'est parce qu'il y a des gens comme toi qui disent "il faut bien qu'on se défende". Les gens que tu connais sortent toujours avec un poing américain ? Eh bah sache que c'est pour ça que les agresseurs en ont aussi.

Répondre à ce commentaire

Par tsssss, il y a 10 ans (en réponse à Assd):

donc selon toi je dois envoyer ma nièce de 13 ans à l'école avec un couteau et une bombe au poivre c'est ça? Et je ne dois pas espérer d'aide si un jour je suis en danger je dois accepter que des gens me regarde me faire violé parce que je cite je suis une assisté?

Répondre à ce commentaire

Par Nougatine, il y a 10 ans (en réponse à Assd):

C'est marrant mais je pense qu'une grande partie des lecteurs d'Hitek peuvent maintenant à la simple vue de ton pseudo deviner le contenu de tes commentaires...
Et sinon ta mère et ta soeur vont souvent se coucher avec un couteau ou un poing électrique?
Loin de moi l'idée d'insinuer que ton père est un violeur, juste pour rappeler que 24.9% des femmes ont subis des relations forcées par leur partenaire/conjoint. Hélas ça peut donc arriver à elles aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 10 ans (en réponse à Assd):

ba tant qu'a faire prend plutot une kalasch hein?

non seulement ces très con ce que tu dis,tu insinue que les femme qui se font violer peuvent s'en prendre qu'a elle meme car elle on pas de machette sur elle. Normal
Mais de plus ses pas un couteau ou un taser qui empeche les agression,sa aide mais si un violeur (ou moi) et déterminer a t'en foutre une ses pas sa qui m'arreteras
bref ta gueule

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 10 ans (en réponse à Slavic Warrior):

<<la victime a porter plainte pour viol inspecteur,elle a nous dit son témoignage.
-elle a t'elle dit qu'elle était en possesion d'une arme de auto défense,lacrymo,couteau,taser,lance-flamme?
-Non inspecteur!
-EMBARQUEZ MOI SA!!!>>

bref ton commentaire et pathétique

Répondre à ce commentaire

Par Assd, il y a 10 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Ferme-là, toi, qu'est-ce t'y connais à la rue sale fragile ? Un poing électrique de bonne facture neutralise complètement un adversaire. Sans parler du couteau.

Et on s'en bat les couilles que t'es un type déter, à partir du moment où la fille veut te planter, elle te plante. Pourquoi hésiterait-elle à te planter même si elle sort sa lame ?

Tout simplement parce que notre justice de merde sanctionne les gens qui osent s'auto-défendre. Vous pourrez faire ce que vous voulez, changer les mentalités, mais le problème sera toujours là.

Tandis que si les femmes avaient de quoi se défendre et le droit de le faire sans être inquiétée par la justice, il y aurait déjà beaucoup plus d'hésitations.

Va apprendre à écrire l’illettré, pour commencer.

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 10 ans (en réponse à Assd):

et si une jeune fille se fait agresser et qu'elle sort un couteau pour se défendre mais que ça se retourne contre elle, elle fait comment gros malin ? de toute façon c'est interdit, mais pas la petite bombe lacrymo ou un sifflet anti-agression par exemple

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 10 ans (en réponse à Sissi):

Sortir une arme est un facteur aggravant, la plupart des agresseurs apprécient le défi car certains de dominer la situation, cela ne fait donc que les rendre plus violents.

Répondre à ce commentaire

Par Assd, il y a 10 ans (en réponse à Sissi):

Et si une femme crie à son violeur "ouin ouin je dispose de mon corps, arrêtez de me battez" et que le type la viole encore plus sauvagement, on fait quoi tocard ?

Vous réfléchissez quand vous écrivez ?

Répondre à ce commentaire

Par Mimosa, il y a 10 ans (en réponse à Assd):

Je ne suis pas d'accord. Je pense que n'importe qui (pas que les femmes) devrait pouvoir sortir totalement à poil dans la rue sans craindre de se faire agresser.

(bon après faut régler ça avec les autorités xD)

Répondre à ce commentaire

Par Stephy, il y a 10 ans (en réponse à Assd):

Et comment on fait si on se fait attraper par derrière et caler contre un mur ?
Vachement utile un couteau dans ce cas...

Ce sont les mentalités qu'il faut changer,pas les armes mais pour moi c'est peine perdue,on vit trop dans une société de merde..

Répondre à ce commentaire

Par Assd, il y a 10 ans (en réponse à Stephy):

Et comment on fait si on se fait attraper par derrière et caler contre un mur ?
Vachement utile un couteau dans ce cas...
-

T'es sérieux ?

Tu prends ton couteau, et tu frappes dans les côtes.

Si j'étais une fille, je préférais avoir un couteau plutôt que mon bon discours de bisounours.

Répondre à ce commentaire

Par Aerys, il y a 10 ans (en réponse à Assd):

Et si on arrêtait de nourrir le troll!
Sur chaque article le mec fait dans la provoc et obtient son lot de réaction, ignorez le il finira par se lasser!
Il ne vaut clairement pas la peine que vous dépensiez de l'énergie pour lui répondre.

Par contre ça serait bien que Hitek mette en place un système pour signaler les commentaires insultants, parce que clairement ça serait pas mal de bloquer les siens qui sont insultants et déplacés.


Et sinon j'avais déjà vu ce test il y a quelques jours, je le trouve très bien fait.
La culture du viol, le slut shaming, la culpabilisation de la victime tout ça sont encore des sujets méconnus et où il reste énormément de travail à faire, donc chaque action pour faire évoluer les mentalités est la bienvenue.

Répondre à ce commentaire

Par Stephy, il y a 10 ans (en réponse à Assd):

C'est pas ce que je veux dire,si je me faisais agresser,je me défendrai tant bien que mal et autant que je peux mais franchement,si je marche tranquillement dans la rue en flânant et que je me fais chopper par derrière,je vais être surprise comme la plupart des femmes je pense et pas forcément apte à réagir comme il faudrait dans la panique.
On est pas des militaires non plus qui réagissent illico presto et faisant une balayette à la Van dame.
Tu vas me répondre qu'il faut être sur ses gardes comme des paranos complètement flipés de tout le monde,ben super quoi

Répondre à ce commentaire

Par Assd, il y a 10 ans (en réponse à Stephy):

Non mais le problème est toujours le même. Selon toi, on ne devrait pas avoir de couteaux parce qu'on peut être surpris par derrière, mais je te repose la question : Le jour où tu seras plaquée contre un mur, tu préfères avoir ta morale de bisounours ou un couteau pour te défendre ?

Le fait qu'il y ait des situations où le couteau ou poing électrique sont inutiles, c'est un fait. Tout comme dans certaines situations, une arme à feu est inutile. La question, c'est de savoir si tu veux mettre le plus de probabilités de ton coté.

Donc tu choisis ; soit tu mets une petite lame discrète dans ta poche te permettant de t'en sortir dans la grosse majorité des cas, soit tu gardes ta morale de bobo-bisounours qui ne te servira à rien (malheureusement) le jour où tu te feras agresser.

Répondre à ce commentaire

Par .., il y a 10 ans (en réponse à Assd):

Faut oser sans servir du couteau ou du poing je pense. J'ai une amie qui en a toujours un sur elle, et le jour où elle s'est faite agresser (pas jusqu'au viol mais c'était le but final..) elle a été incapable de l'utiliser.

Répondre à ce commentaire

Par Spikan, il y a 10 ans :

100% lol Tellement l'habitude que l'on me dise "Non" x')

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 10 ans :

J'aime bien, ils font une pétition contre le viol mais ils empêchent les personnes ayant adblock de l'utilisé? J'espère que c'est de la faute du site de pétition sinon c'est vraiment pitoyable...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 10 ans (en réponse à Saillight):

a suis pas le seul?

Répondre à ce commentaire

Par Daj, il y a 10 ans (en réponse à Saillight):

J'étais parti pour signer la pétition(enfin, la énième, en lisant les commentaires ça m'avait décidé), mais en voyant que adblock était "interdit", je me suis dit non. Nul doute que ça leur servira si on l'active, mais nul doute que j'aime ma tranquillité SUR internet.

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 10 ans (en réponse à Saillight):

bienvenue au club !!

Répondre à ce commentaire

Par Darkeat, il y a 10 ans (en réponse à Saillight):

Y a truc qui existe, c'est "désactivé sur cette page uniquement" ^^

Répondre à ce commentaire

Par Daj, il y a 10 ans (en réponse à Darkeat):

Justement non, bien que cette option existe, je refuse d'envoyer des données ainsi à une organisation pour une pétition, qui de toute façon soyons clair : n'aboutira a rien. Et mes informations, je les garde précieusement pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par egon, il y a 10 ans :

bande d'enfoiré obligé de nous faire une feinte pour nous forcer à subir votre matraquage... les images auraient été totalement suffisante merci

Répondre à ce commentaire

Par Rivality, il y a 10 ans :

Y'a que moi qui a pris une gifle au moment du résultat?
Franchement c'est une super idée et ça fera réfléchir certains mecs (ou filles)!

Répondre à ce commentaire

Par mrloyds, il y a 10 ans :

et les hommes qui se font violer? il n'existe pas? et merde c'est encore taboo http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/…

Répondre à ce commentaire

Par Natacha, il y a 10 ans (en réponse à mrloyds):

Même si les résultats de cette infographie affiche surtout les victimes de sexe féminins, il est précisé "hommes et femmes" au début.

Répondre à ce commentaire

Par Mendes, il y a 10 ans :

Ces amateurs... Faut toujours prévoir le chiffon pour la bailloner.

Répondre à ce commentaire

Par Keiran, il y a 10 ans :

Ahah j'ai rien cliqué et ils mettent 75%... Parfait, rien ne vous empêche d'entendre quand quelqu'un vous dit non!

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 10 ans (en réponse à Keiran):

petit malin va!

Répondre à ce commentaire

Par Lestat de Lioncourt, il y a 10 ans :

Saviez-vous que 40 % des viols sont commis par des femmes? Eh oui nous les hommes ne sommes pas les seuls à être méchants. Nous avons l'avantage du physique c'est sûr mais il n'empêche pas que si les femmes l'avaient aussi, elles n'en feraient pas moins!

Répondre à ce commentaire

Par Smokio, il y a 10 ans :

Ils veulent pas d'AdBlock sur leur site ? Eh bien moi je ne veux pas de leur pétition. C'est pas honnête de foutre de la pub sur un site pareille :o

Répondre à ce commentaire

Par Vangélis, il y a 10 ans :

Personellement y'a quatre meufs qui m'ont dit qu'elles s'étaient fait violer et y'en a qu'une pour qui c'est vrai. Le message du test est bon mais quand je vois les commentaires de pisseuses... Le viol c'est grave mais certaines femmes ont tendance à diminuer le côté grave en criant à l'agression pour tout et n'importe quoi, comme un homme qui a osé la regarder. Ha sinon la lacrymo ça marche bien :) . Et le "on devrait pouvoir mettre un décolleté ou une mini-jupe sans se faire agresser", c'est gerbant, c'est tellement provocateur, je vois même pas l'intérêt de ce genre d'accoutrement.

Répondre à ce commentaire

Par Blast, il y a 10 ans (en réponse à Vangélis):

Ah toi t'es le genre à aimer les pantalons pattes d'éléphants et les cols roulés...
Sérieusement les filles s'habillent comme elles veulent... Un décolleté n'est pas provocateur (sauf si on commence à voir la moitié de son soutif à dentelles et un bout d'un téton) enfin y'a toujours des limites mais faut arrêter de penser qu'un décolleté et une jupe fait provocateur... Il fait juste assez chaud pour les porter.

Répondre à ce commentaire

Par k3an, il y a 10 ans (en réponse à Vangélis):

Là toi mon gars t'en tiens une bonne de débilité profonde...
"C'est gerbant, c'est tellement provocateur, je vois même pas l'intérêt de ce genre d'accoutrement." Donc toi en été, normal tu sors en pantalon, chaussure fermé et chemise manche longue boutonné jusqu'au col ?
Toi en tant qu'homme tu aurais le droit de porter bernuda, short, claquettes et débardeur voir même torse nu au final pourquoi se faire chier...
Les vêtements NE SONT PAS une incitation au viol, en quoi les faits qu'une femme veuille affirmé sa féminité ou bien qu'elle ne veux subir la chaleur d'un été puissent justifier un viol ?
Quand on parle de mentalité à changer c’est exactement de cela qu'il est question...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.