Test : la domotique selon Devolo avec le Home Control

De Mickaël Auteur - Posté le 20 mars 2017 à 17h20 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La domotique est de plus en plus présente, mais il est encore difficile de s’y mettre à cause de différents problèmes qu’avait souligné Mark Zuckerberg lorsqu’il a créé Jarvis, son intelligence artificielle. Par exemple, le problème de communication entre les appareils à cause de différentes normes et langages. Comment faire ? Il existe des kits complets qui permettent de prendre le contrôle de son domicile très facilement, comme c’est le cas avec le Home Control de Devolo et c’est ce dernier que l’on va découvrir ensemble.

Qu’est-ce que le Home Control ?

Il s’agit d’un kit domotique à installer soi-même à son domicile. Celui-ci se compose de plusieurs accessoires et périphériques pour prendre le contrôle de sa maison et la rendre intelligente. Voici ce que propose Devolo à travers le Home Control :

  • Allumer et éteindre la lumière, le chauffage et les appareils électriques avec l’interrupteur intelligent sans quitter votre fauteuil
  • Régulation automatique du chauffage par minuterie ou thermostat d’ambiance
  • Contrôle maximal par les détecteurs de fumée, de mouvement et d’ouverture de porte
  • Lumière allumée automatiquement au moment d’entrer dans la maison
  • Commande de l’éclairage et des appareils par télécommande avec une portée de 100 m
  • Commande de tous les appareils à distance avec un smartphone, une tablette ou un PC
  • Consultation de la consommation d’énergie momentanée sur le smartphone

Là où Devolo a fait fort, c’est sur l’installation de son kit. En effet, on pourrait croire que cela est assez difficile où qu’il faut faire appel à un technicien ou un expert en domotique, mais pas du tout, n’importe quel néophyte pourra installer son Home Control grâce à l’interface d’administration qui dispose de vidéo d’installation.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Alors l'installation ? Aussi facile que Devolo le prétend ?

Après avoir reçu le kit et l’avoir déballé, on est un peu perdu jusqu’au moment où l’on se connecte à l’interface Web My Devolo. Celle-ci est simple à comprendre avec des gros icônes et des légendes explicites. On y retrouve les menus suivants :

  • LiveCam, pour les caméras de la marque
  • Centrales Home Control, le centre de commandement du kit domotique avec la possibilité de contrôler plusieurs résidences
  • Boutique Devolo, pour acheter d’autres accessoires et appareils
  • Assistance Devolo, si vous avez un problème d’installation par exemple (attention, le numéro est surtaxé)
  • Page d’accueil du site Devolo
  • Newsletter Devolo

Pour en revenir à l’installation, on clique sur le petit bouton plus et on se retrouve avec la liste des appareils du Kit. D’ailleurs, ce dernier ne dispose pas de tous les accessoires, juste du strict minimum, c’est-à-dire la centrale de communication. Ensuite, suivant vos besoins, il faudra acheter les détecteurs, les prises, les thermostats, les télécommandes et autres accessoires selon vos besoins. Cela peut vite revenir cher pour contrôler le moindre coin de votre maison ou appartement.

Après avoir sélectionné l’appareil, il suffit de suivre les instructions en vidéo. Il n’y a eu aucun souci d’installation sur tous les périphériques de la marque. Cela prend entre 2 et 5 minutes par accessoire à associer. Ensuite, il suffit de les contrôler à distance à partir de votre PC via l’interface Web, de votre smartphone ou de votre tablette avec l’application Android ou iOS. La communication se fait via la technologie CPL et sans fil dont est doté le Home Control.

Dans ce test, en plus du Home Control, des CPL Devolo dLAN 550+ Wifi ont été utilisés. Ils peuvent atteindre un débit de 500 Mbits/s et peuvent gérer le streaming HD et même le jeu en ligne.

Le Starter Kit est composé de deux adaptateurs qui commune grâce à la technologie CPL entre eux, mais aussi avec le routeur s'il en est équipé. L'un dispose de 2 ports Ethernet et l'autre d'un dans le cas où vous souhaitez n'utiliser que le réseau câblé. Sinon, il est possible de se connecter en Wifi partout dans la maison via ces nouveaux points Wifi. Petit bonus, le réseau est complètement crypté afin d'assurer l'intégrité de vos données. L'intérêt aussi est qu'ils sont compatibles avec l'application et l'interface My Devolo. On peut donc facilement les administrer en même temps que l'on s'occupe de l'aspect domotique. On arrive donc à une solution assez complète concernant la connectivité. Le prix du starter Kit CPL : 119,90 euros sur la boutique officielle Devolo.

Pari gagné, l’installation ultra simple, le kit est vraiment destiné au grand public.

Voici en détails chacun des éléments que propose la solution Devolo :

Le kit de démarrage

Il est composé de la centrale Home Control, d’une prise intelligente qui analyse votre consommation et d’un détecteur d’ouverture de porte. Le Home Control et la prise intelligente communique via le réseau CPL, les autres accessoires utilisent la technologie sans-fil Z-Wave, c'est pour cela qu'il est possible d'intégrer des produits concurrent à la solution Devolo.

Home Control

Home Control

Home Control

Le détecteur de fuites d’eau

Cet accessoire utilise la technologie sans fil pour communiquer avec la centrale Home Control. Elle est composée d’un petit boitier doté d’une alarme et d’un câble avec 2 électrodes. Dès que les pointes touchent toutes les deux l’eau, une sirène retentit. Il est donc plus judicieux de l’installer non loin des arrivées d’eau. Par exemple dans une buanderie.

Home Control

La sirène d’alarme

Cet accessoire peut être utilisé de plusieurs façons, mais on l’associera plus facilement au détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre. Elle utilise la technologie sans fil et le protocole Z-Wave pour garantir une communication avec le Home Control. Après l’avoir installé, il ne vous reste plus qu’à faire un essai, attention elle est vraiment puissante, 110 décibels autant vous dire qu’elle pourra faire fuir les individus qui n’ont rien à faire ici.

Les thermostats de radiateur

Ces nouveaux thermostats remplaceront ceux de vos radiateurs, ainsi vous pourrez contrôler indépendamment tous les radiateurs de votre domicile. Dans votre chambre, il pourra faire 18 degrés et dans celle de vos amis 20. On contrôle la température à partir de l’application, de l’interface Web, du thermostat ou du thermostat central. Il est composé de 3 boutons, le plus, le moins et la validation. En plus de contrôler la température de chacun des radiateurs, ils vous permettront d’économiser de l’énergie.

Le thermostat d’ambiance

Couplé aux thermostats de radiateur, le thermostat d’ambiance dispose d’une sonde pour connaitre la température de l’endroit où il est placé. Il donne aussi la possibilité de régler la température des radiateurs à distance pour uniformiser la température d’ambiance. Il ne faudra pas le confondre avec un thermostat pour chaudière!

L’interrupteur intelligent

Cet accessoire permet de contrôler tous les composants Home Control à l’aide d’une simple pression. Fournis avec cet interrupteur, 2 configurations : un seul gros bouton, ou deux boutons, cela dépendre de la configuration que vous souhaitez.

La télécommande

C’est bien de pouvoir tout contrôler à partir de son smartphone, de sa tablette et de son PC, mais lorsqu’on arrive à côté de son domicile, il peut être désagréable de sortir son smartphone pour lancer l’application et déverrouiller l’alarme. Devolo propose une petite télécommande comme celle d’une voiture. Elle fonctionne avec des piles et est basée sur la technologie sans fil Z-Wave. L’avantage de cette dernière est qu’elle permet de commander son domicile jusqu’à 100 mètres. 4 boutons sont configurables via l’application ou l’interface Web.

Et après l’installation ?

Le dashboard du Home Control vous permet, en plus de contrôler séparément chaque appareil, de créer des groupes de périphériques et même des scénarios.

Par exemple, si le détecteur d’ouverture de porte et fenêtre est ouvert pendant votre absence, la sirène d’alarme retentit et vous recevez un mail. Pareil pour le détecteur de fumée et les détecteurs de fuite d’eau. C’est vous qui choisissez le comportement de vos appareils. Cependant, les scénarios sont limités, vous ne pourrez pas faire n’importe quoi.

Devolo

Devolo

Le plus avec ce kit est la possibilité de connecter des périphériques d'autres marques utilisant la même technologie CPL et le protocole Z-Wave qui lui est open source.

Que lui manque-t-il ?

Les périphériques officiels sont encore peu nombreux même si Devolo nous promet d’en créer d’autres. On aurait aimé avoir une Webcam pour surveiller l’intérieur et l’extérieur (c’est dans les tuyaux), un thermostat qui viendrait se connecter directement sur la chaudière afin de pouvoir contrôler la température de chauffe et lui soumettre un planning pour réduire la consommation lorsqu’il n’y a personne au domicile, ou encore la fermeture et l’ouverture automatique des volets. Pour élargir l’utilisation et les fonctionnalités du kit Home Control, il faudra se tourner vers d’autres accessoires compatibles avec le protocole Z-Wave comme chez Fibaro.

Verdict

Le Kit Home Control de Devolo est encore un peu jeune et il lui manque quelques périphériques, mais pour faire ses premiers pas dans la domotique facilement, il conviendra parfaitement. D’ailleurs, la marque ne s'en cache pas et affirme que ce kit est destiné au grand public et non à un public qui aurait besoin de fonctionnalités avancées. Pour le prix, la facture peut grimper très rapidement. Le kit de démarrage est fourni avec une prise intelligente et un détecteur d’ouverture de porte et est commercialisé à partir de 219,90 euros. Ensuite, cela dépend de vos besoins, il faut compter entre 49 et 99 euros selon l’accessoire. Les plus onéreux sont les thermostats pour les radiateurs, car il faut équiper plusieurs convecteurs. À titre d’exemple 6 thermostats, pour un domicile avec 3 chambres, vous coûteront 414 euros !

Une erreur ?

Mots-Clés : Home ControldomotiqueDevolokitCPL

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Jerem, il y a 1 mois :

Pas mal du tout pour un kit tout en un, mais après faut voir si avec le temps il sera possible de le faire évoluer avec d'autres accessoires et d'autres marques.

Répondre à ce commentaire

Par HarambeDidHarambe, il y a 1 mois :

Super article !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test LeEco Le Max 2, un smartphone puissant compatible avec les réseaux français : fiche technique, prix et date de sortie

LeEco Le Max 2

Il y a 1 jour

Note : 7,6
Test Huawei P10 Lite, un smartphone de milieu de gamme qui n'a rien à envier à ses concurrents : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P10 Lite

Il y a 2 jours

Note : 7
Test LG G6, un smartphone au format atypique 18:9 : fiche technique, prix et date de sortie

LG G6

Il y a 4 jours

Note : 8,4