Test de Extreme 500, l'élégant SSD externe de SanDisk

De Mavrik Auteur - Posté le 13 juillet 2017 à 11h38 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le SanDisk Extreme 500 est un disque solid-state drive ou SSD, un petit objet permettant de stocker des données mais surtout de les emporter partout et pouvoir y accéder à haute vitesse.

Un objet simple et élégant

Au premier abord, l’Extreme 500 est tout ce qu’il y a de plus sobre. Un petit carré noir, un connecteur USB masqué et un clip pour l’attacher. Très petit, il tient dans la paume de la main et fait 7,6 cm de côté pour 1,1 cm d’épaisseur. Afin de garantir la protection du matériel en cas de choc, ce petit boitier en plastique est entouré de caoutchouc. Un câble USB 3.0 est également fourni mais ne dispose d’aucun rangement ce qui n’est pas particulièrement pratique pour un élément destiné à être emporté partout. On regrettera peut être l'absence d'USB-C pour être parfaitement compatible avec les machines les plus récentes.

En somme, ce disque SSD est élégamment et efficacement designé et l’ensemble paraît tout à fait bien fabriqué. Hormis donc l’absence d’un rangement pour le câble et éventuellement d’un mousqueton à attacher, ce SSD est très réussi, aussi bien esthétiquement qu’au niveau pratique de part son faible encombrement.

sandisk

Quatre fois plus rapide qu'un disque externe classique

Le SanDisk Extreme 500 est vendu comme « quatre fois plus rapide qu’un disque externe portable » et permet de transférer des images et vidéos avec un débit maximum de 430 Mo/s. D’après le constructeur, il s’agit d’une vitesse « inimaginable » mais, dans les faits nous sommes à une vitesse très honnête pour un appareil de stockage mobile.

En effet, lors de la copie de fichiers de tailles importantes, l’Extreme 500 de SanDisk a un débit moyen de 380 Mo/s concernant la lecture et 260 Mo/s pour l’écriture sur de gros fichiers (films). Sur des fichiers plus petits, les résultats sont très proches des données constructeur. En utilisant un autre genre de câble, directement connecté à une carte mère, la vitesse augmente sensiblement au point de dépasser les chiffres prévus par SanDisk. En utilisant un adaptateur SATA par exemple mais ce n'est pas un disque dédié à cet usage non plus.

Le Secure Access

Ce disque n’est pas livré vierge car il est équipé du du logiciel SanDisk Secure Access qui permet de crypter et donc protéger les données de l’utilisateur. Ce dernier est très bien intégré à l’appareil et se montre très intuitif. De ce fait, l’utilisateur peut crypter des données très facilement. Ce logiciel est d’ailleurs beaucoup moins intrusif que celui de certains de ses concurrents. A noter qu'il est possible d'effectuer une synchronisation de fichiers également mais il est nécessaire de télécharger le logiciel payant Encryptstick en supplément.

sandisk

Conclusion

En conclusion, on peut dire que ce disque SSD externe est un petit accessoire élégant et efficace. Cependant, certains déploreront le manque d’accessoires présents. D’un point de vue technique, le SanDisk est bien plus rapide qu'un disque dur externe traditionnel ce qui en fait un allié de taille au quotidien. Bien utilisé, ses performances suffiront à la plupart des utilisateurs. Pour rappel, ce matériel est garanti 3 ans et vous pourrez le trouver en vente sur le site Amazon pour 214,28 €.

Une erreur ?

Mots-Clés : Testsandiskssd

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Zazash, il y a 4 mois :

First

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 mois :

500 Go de capacité
Nice, petit et efficace (cmb)

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 mois (en réponse à Aqrave):

plusieurs taille en faite ...
(ça par contre pas cmb)

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 4 mois :

Vitesse inimaginable... le 960 evo de samsung va a 2go/sec en ecriture et 3go/sec en lecture.

Répondre à ce commentaire

Par ROSWELL_twsm, il y a 4 mois (en réponse à Quelqu'un):

C'est moi ou tu compare une disque dur externe et un disque dur interne?

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 4 mois (en réponse à ROSWELL_twsm):

Il existe des boitiers externe en USB C pour les cartes SSD M.2

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 1 jour

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 2 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 4 jours

Note : 7,2