On a testé la Super NES Mini Classic et c'est génial !

De Clémounet Auteur - Posté le 3 octobre 2017 à 16h26 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous êtes fan de retrogaming, il est l'heure de bondir de joie ! Depuis le 29 septembre 2017 il est possible de jouer à la Super NES Classic en version Mini. Hitek a reçu un exemplaire, on vous donne nos impressions. Voici une petite vidéo de présentation. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Après le succès de la NES Mini, il fallait s'y attendre, Nintendo propose aujourd'hui à la vente la Super NES Classic Mini. Ici, pas besoin de cartouches de jeu, tous les meilleurs titres de la console sont déjà intégrés à l'intérieur de la machine. Le bouton Eject et la fente de cartouche ne seront présents que pour garder le design original de la console. 

Un vaste choix de titres  

Sur cette Super NES Classic Mini, vous pourrez jouer à 21 jeux exceptionnels comme Donkey Kong Country, Earth Bound, Final Fantasy VI, F-Zero, Kirby's Dream Course, Kirby's Fun Pak, Mega Man X, Secret of Mana, Star Wing, Star Fox 2, Street Fighter II, Super Castlevania IV, Super Mario Kart, Super Mario RPG : Legend of the Sevens Stars, Super Mario World et bien d'autres encore. Vous pourrez y passer des heures sans aucun doute. A noter que Star Fox 2 est une exclusivité à cette Super NES Classic Mini. Le jeu n'avait finalement jamais vu le jour après son développement, c'est maintenant chose faite. Attention les jeux sont en version américaine, il faudra maitriser un minimum l'anglais. Nintendo a fait ce choix car les jeux était disponible en 50Hz en Europe et 60 Hz aux US. Ils ont donc préféré mettre à disposition les versions 60Hz pour que cela soit plus rapide. 

Des nouveautés improbables au début des années 90 

En plus de lancer son ancienne console en version miniature, Nintendo a ajouté des nouveautés alléchantes. Il est maintenant possible de sauvegarder sa partie à n'importe quel moment, une bonne chose pour les joueurs maladroits dans Super Mario. Vous pourrez également retourner à un endroit précis de votre partie grâce au mode replay. Il suffit de lancer sa sauvegarde et de se déplacer avec des flèches pour avancer ou reculer dans l'histoire, à la manière d'un film. Enfin, il est possible d'adapter l'affichage du jeu en fonction de votre écran. Différents cadres sont à votre disposition pour encercler la zone de jeu, et oui n'oubliez pas qu'avant c'était du 4:3 et non du 16:9 !

Des graphismes retro comme on les aime

Amis gamers, si vous êtes habitués à jouer avec un téléviseur 4K et une résolution maximale, vous risquez d'avoir les yeux qui piquent. Sur certains titres, la pixélisation est plus que flagrante, après 10 minutes de Mario Kart, le défilement était tellement rapide que j'ai du arrêter la console pour le bien de mes yeux. Le scintillement n'est pas très agréable. Je vous rassure c'est tout de même acceptable, on n'est juste plus habitué à jouer avec autant de pixels, mais il ne faut pas oublier que ce n'est que des jeux en 16 bit. Vous aurez le choix de jouer en version 4:3, en version cathodique (avec des traits sur l'écran) ou en version originale. 

Contenu de la boîte

Dans la boite de la console, vous trouverez, la console bien entendu, mais aussi deux manettes filaires Super Nintendo classiques. Petit bonus, la longueur des câbles est ici de 1,5 m alors qu'on avait le droit à un cable de 0,9 m sur la console originale. Il y aussi un câble HDMI pour profiter d'une qualité optimale sur votre écran et un câble d'alimentation USB. Oui, vous avez bien lu, USB. Si vous avez une prise USB sur votre télé vous n'aurez aucun souci pour l'alimenter. En revanche, si vous n'avez pas de port USB sur votre télé vous n'aurez pas d'autre solution que d'acheter un adaptateur USB secteur. Vous pouvez utiliser l'officiel Nintendo, sinon vous pourrez toujours faire de la récupération avec votre chargeur d'iPhone ou d'Android. Les 21 jeux sont préinstallés sur la console, pas besoin d'acheter de cartouche. 

Notre avis

La Super NES Classic Mini est disponible au prix de 79,99 €. Un petit prix pour des heures de plaisir en mode rétrogaming. Certains préféreront un émulateur sur un ordinateur ou faire une petit module avec un raspberry pi à brancher sur la télé. Pour les autres, c'est une console à ajouter sans aucun doute à votre collection si vous n'avez plus sous la main votre ancienne Super NES. Il sera même moins cher de se procurer cette console plutôt que de chercher une Super NES Classic et tous les jeux qui vont avec. Le rapport qualité/prix est vraiment exceptionnel pour un produit sous licence officielle, avec un design original et des jeux inédits. La Super NES Classic Mini conviendra aux vieux gamers comme aux plus jeunes qui pourront découvrir la Madeleine de Proust de leurs ainés. A noter que la console a d'ores et déjà été piratée afin d'y installer des émulateurs pour d'autres consoles. 

Vous ne saviez toujours pas ce que vous vouliez pour Noël ? Voici maintenant une idée ! Il est temps de vous laisser, je retourne botter les fesses de mon collègue sur Street Fighter

Une erreur ?

Mots-Clés : Super NES Classic MiniTestAvis

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Wally, il y a 8 mois :

Shut up and take my money !!!

Répondre à ce commentaire

Par Rictus, il y a 8 mois :

Vous avez oublié de dire que les jeux sont US et non EU/FR :(

Répondre à ce commentaire

Par Rictus, il y a 8 mois (en réponse à Rictus):

Il n'y a que Mario RPG en US ???

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 8 mois (en réponse à Rictus):

Non tous les jeux sont en anglais, y compris zelda et secret of mana

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 8 mois :

Et dans la boite, il y est l' adaptateur pour brancher plus de deux manettes?
Comment on joue dignement avec ses frangins a secret of mana sinon?

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 8 mois (en réponse à grunge):

J'suis même pas sur qu'on puisse jouer à plus de deux manettes tout court, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 8 mois (en réponse à YouSexyThing):

En fait si, y a le port 4 sur la snes classique pour jouer genre à Bomberman

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 8 mois (en réponse à Jesus Meya-Valpa):

Ha bon ? Il est compatible ! Trop bien ! J'pensais qu'ils avaient changé le format des manettes et que du coup les anciens accessoires ne pouvait plus fonctionner Grande nouvelle alors !

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 8 mois (en réponse à YouSexyThing):

My bad, je pensais que tu parlais de la Snes en général.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 8 mois (en réponse à Jesus Meya-Valpa):

Ha merde, l'ascenseur émotionnel que j'ai eu là

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 8 mois :

Y a quand même une déception sur cette console. Je vois pas l'intérêt sur street fight 2 turbo... Choix de combattants basique/faiblard, graphiquement pas terrible... Aucun intérêt ! Ils ont fait Super Street Fighter avec un roaster digne de ce nom... Vraiment comprends pas ce qu'il s'est passé...

Répondre à ce commentaire

Par divi, il y a 7 mois :

Ouai elle est cool cette s mini nes, mais bon avec ma borne d'arcade j'ai un full set nintendo jusqu'a la wii ^^ je vous conseille, je l'ai acheter chez www.arcade-legacy.fr il sont super sympas et il mon fais une deco nintendo ^^ héhé

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test OnePlus 6, un haut de gamme très prometteur : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus OnePlus 6

Il y a 3 jours

Note : 9,4
Test Detroit Become Human : une nouvelle expérience narrative à la hauteur de Quantic Dream

Detroit Become Human

Il y a 3 jours

Note : 8,75
Critique Solo A Star Wars Story : non, le film n'est pas une catastrophe !

Solo : A Star Wars Story

Il y a 1 semaine

Note : 8,2