Test Switch-Con : un accessoire qui remplace le dock de la Nintendo Switch et qui tient dans la poche

De Mickaël Auteur - Posté le 10 août 2017 à 15h42 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Dans un précédent article, on vous avait parlé d’un dock pour la Nintendo Switch, la dernière console de salon de la marque, 2 fois plus petit et 2 fois moins cher que l’officiel. Conçu par l’accessoiriste Nyko, il permettait de brancher la console à un téléviseur sans avoir le gros dock de Nintendo. D’autres constructeurs, comme C-Force, ont eu l’idée de proposer un accessoire encore plus petit et de surcroît compatible avec le Samsung Galaxy S8/S8+ et MacBook/Pro, c’est de là qu’est né le Switch-Con. Ce petit boitier est d’abord passé par la case financement avec une page sur Kickstarter où les concepteurs demandaient 5000 dollars pour pouvoir lancer le produit en phase de fabrication. Quant aux livraisons, elles ont commencées en août pour les versions early bird et en septembre pour les autres. Maintenant, on vous propose un petit test cet accessoire avec la Nintendo Switch.

Design et ergonomie

Le Switch-Con est un petit boitier carré gris de 5,8 centimètres de côtés et de 1,22 centimètre d’épaisseur pour un poids de seulement 48 grammes. Il se glisse parfaitement dans une poche sans aucun problème ce qui permet de se débarrasser de l’encombrant dock Nintendo. Il s'agit avant tout d'un accessoire est non d'un dock puisqu'il faudra poser la console juste à côté.

Sur l’une des faces, on retrouve le nom de l’accessoire, et sur les tranches la connectique. 

L’installation est très facile, il suffit de brancher l’alimentation Nintendo au Switch-Con, le câble HDMI qui sera relié à l’écran et enfin la console. Les autres ports peuvent être utilisés afin de recharger les manettes ou votre smartphone.

Pour une utilisation nomade le Switch-Con prend tout son sens, mais le laisser sur un bureau ou devant un téléviseur, il prend bien plus de place que l’énorme dock de Nintendo à cause des câbles qui courent un peu partout.

Le vrai bon point est certainement la possibilité de garder les bumpers sur les manettes et sur la console, car avec le dock de Nintendo, on est obligé de les enlever pour une utilisation sur téléviseur puisque la fente n’est pas assez large.

La connectique

Il est doté d’un connecteur USB Type-C pour être relié à la Nintendo Switch à un téléviseur et pour la recharger, de 2 port USB Type-C, de 2 ports USB Type-A 3.1, d’un port USB Type-C pour l’alimentation supportant 100 watts et d’un port HDMI 4K 30 Hz. Il est précisé que la vitesse de transfert des ports est de 5 Gb/s.

Switch-Con

Switch-Con

Il faut préciser que le port HDMI propose une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels pour la console de BigN, mais il peut monter jusqu’à une définition de 4096 x 2160 pixels avec un MacBook et MacBook Pro. Cela peut-être intéressant de brancher son Mac sur un vidéoprojecteur pour une présentation, ou sur un téléviseur pour diffuser du contenu.

Pour fonctionner, le Switch-Con dispose d’une carte C-Force CF001, qui est celle d’un ancien adaptateur HDMI pour le Samsung Galaxy S8. On peut donc penser qu’il s’agit d’un produit rebadger sous un autre nom.

Est-ce qu’il peut remplacer le dock de Nintendo ?

Le Switch-Con est un accessoire non pas indispensable pour la Nintendo Switch, mais peut se révéler très pratique pour aller jouer chez des amis ou partir en vacances du fait de son faible encombrement. Il ne faut pas oublie qu'il ne s'agit pas d'un dock et que votre console ne sera pas aussi bien protégée que l'officiel. Néanmoins, au prix de 69 dollars on pourrait s’en passer. Par contre, si vous avez un Galaxy S8/S8+, un MacBook/Pro en plus de la console, cela devient tout de suite plus intéressant.

On aime :

  • La compacité du produit par rapport au dock officiel
  • La connectique
  • Le support d’autres appareils comme le Samsung Galaxy S8/S8+, MacBook et MacBook Pro, ainsi que les PC
  • Possibilité de laisser ses accessoires sur la console (protection en plastique rigide ou caoutchouc)

On n’aime pas :

  • Les câbles qui courent partout
  • La longueur du câble USB Type-C pour brancher la console
  • Pas d’adaptateur secteur fourni
  • Le prix pour une utilisation unique avec la Switch
  • La console n'est pas protégée, elle est juste posée à côté

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendo switchSwitch-condock

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Frédéric, il y a 6 jours :

Pas mal du tout comme dock pour les vacances :) j'ai acheté une grosse mallette pour ma switch j'aurai pu prendre plus petit si j'avais su !!!

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 6 jours :

Vraiment super moi qui ai une Switch et un S8 il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 6 jours :

Par contre je ne comprends pas du tout cette phrase :

Le vrai bon point est certainement la possibilité de garder les bumpers sur les manettes et sur la console, car avec le dock de Nintendo, on est obligé de les enlever pour une utilisation sur téléviseur puisque la fente n’est pas assez large.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 jours (en réponse à Zazash):

Si tu achètes des protections types bumpers comme les smartphones, tu ne pourras pas glisser la console dans le dock Nintendo, car elle sera plus épaisse ;)

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 6 jours (en réponse à Hitek):

Ahhhh !! Oui j'y étais pas du tout là x)

Répondre à ce commentaire

Par Kax, il y a 6 jours :

Un point important qui n'est pas mentionné dans ce test :

La switch ainsi connecté au Switch-con est posée à plat, ce qui obstrue les prises d'air arrière.
Il faut donc positionner sa console sur un support (à acheter à part, donc) pour qu'elle puisse avoir les prises d'air libres pour éviter la surchauffe. Il est impossible de mettre sa switch verticalement via le support intégré clipé à l'arrière, car cela empêche de brancher le Switch-con.

Pas très pratique donc, même pour quelque chose qui se veut peu encombrant. Ce qu'il faut pour un dock mini, c'est vraiment la possibilité de poser la Switch dessus verticalement, un peu comme un dock d'iPhone.

Répondre à ce commentaire

Par Carman, il y a 6 jours (en réponse à Kax):

Euh, faut pas être bête non plus, suffit de caller un truc en dessous ou bien à plat écran en bas. Faut pas toujours tjs se faire avoir par la surconsommation !!

Répondre à ce commentaire

Par Kax, il y a 6 jours (en réponse à Carman):

Ce qui semble surtout bête, c'est de créer un produit qui n'est pas adapté à l'appareil.
Surtout si ce dit produit incite le consommateur à faire des trucs farfelus pour caler sa console à 300 balles un peu n'importe comment, ou de la mettre côté écran dans le risque d'abîmer celui-ci.

A ce rythme là, si l'on craint la surconsommation, on se passe de s'acheter ce dock puisque la console est déjà livrée avec un dock...

Répondre à ce commentaire

Par Sauron, il y a 6 jours (en réponse à Kax):

Tu as une Switch toi ? Je ne crois pas le ventirad du processeur se trouve eu dessus et l'air est crachée par ce côté là....

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 jours (en réponse à Kax):

Merci d'avoir souligné ce point, mais apparemment il ne s'agirait pas de grille d'extraction d'air, voici le démontage iFixit :

https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/ig…

on voit bien le ventirad avec le petit ventilateur ça fait penser au système de ventilation des PC portables :) mais en bas au niveau des grilles, il n'y a ni ventirad ni ventilateur :s

Répondre à ce commentaire

Par Alray, il y a 6 jours :

"Il ne faut pas oublie qu'il ne s'agit pas d'un dock et que votre console ne sera pas aussi bien protéger que l'officiel". Oublier, protégée, merci de corriger votre grammaire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du OnePlus 5, un smartphone haut de gamme au prix contenu : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 5

Il y a 5 jours

Note : 9
Test MSI Infinite A, un PC surpuissant pour le gaming : fiche technique, prix et date de sortie

MSI Infinite A

Il y a 1 semaine

Note : 7,3333333333333
Test Cars 3 : Course vers la victoire, un jeu à la Mario Kart

Cars 3 : Course vers la victoire

Il y a 3 semaines

Note : 6,8