Test Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition, un volant pour une plus grande immersion

De Mickaël Auteur - Posté le 9 octobre 2017 à 16h16 dans Jeux vidéo

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Avec l’arrivée des nouveaux jeux de course comme F1 2017 ou encore Forza Motorsport 7, il est temps de se plonger dans le test d’un nouveau volant haut de gamme, le Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition.

Design et fabrication haut de gamme

Lors du test du Logitech G920, on voyait tout de suite la qualité de fabrication de celui-ci. Avec ce Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition, on passe encore un cap ! Niveau assemblage, les deux sont d’excellente facture, mais ce Thrustmaster est beaucoup plus gros, plus massif.

Il ne fait pas jouet contrairement à d’autres volants comme le Mad Catz par exemple. Il est lourd, imposant et on sent en le prenant en mains que ça doit être du solide qu’il y a à l’intérieur.

Côté design, il est très réussi. Le cuir utilisé pour le volant est de bonne qualité et agréable au toucher. Le pédalier est un peu plus classique, mais il n’en reste pas moins très efficace grâce au bon positionnement des pédales. Dommage en revanche que nous n’ayons pas un système de réglage de dureté des pédales plus simple que celui proposé par Thrustmaster qui n’inspire pas vraiment confiance.

Une prise en main presque parfaite

Une fois monté sur mon siège de simulation, il est temps de voir ce que cela donne. Pour ce qui est du volant, la prise en main est excellente et les boutons sont très bien disposés. Après quelques minutes de jeu, on parvient à appuyer là où on veut sans même regarder le volant, ce qui est très important sur un jeu de course.

Les palettes derrière le volant tombent parfaitement sous les mains et font un très léger clic lorsque vous les actionnez. Comme chez la concurrence, elles suivent la rotation du volant et vous pourrez donc passer vos vitesses même en plein virage.

Pour le pédalier, c’est comme chez Logitech. Thrustmaster a donc intégré trois pédales pour vous permettre d’acheter séparément un shifter (vendu tout de même 160 € sur leur site). Comme évoqué plus haut, le seul reproche à faire à ce pédalier, c’est son système pour régler la dureté de la pédale de frein, mais c’est une broutille, car il est finalement très agréable à utiliser.

Le meilleur volant grand public du marché ?

N’ayant pas encore, au moment de la rédaction de ce test, pu tester Project Cars 2, mon avis sur ce volant se fera sur la base de F1 2017 et de Project Cars.

J’ai commencé cette fois-ci par Project Cars, qui me semblait plus compliqué à prendre en main que F1 2017. Immédiatement, j’ai été impressionné par la puissance du retour de force et la précision du volant. On franchit un cap par rapport au Logitech G920 qui était pourtant déjà très bon. La précision est chirurgicale et les contrebraquages seront loin d’être faciles. Dans un jeu axé simulation grand public comme Project Cars, ce volant est le parfait allié.

Du coup, c’est parti pour F1 2017. Le Logitech m’avait déçu sur le précédent opus, qu’en sera-t-il pour ce Thrustmaster ?

Je commence donc une carrière chez Sauber, petite écurie de fond de grille. Et là, c’est le drame !

Le jeu se révèle vraiment dur à prendre en main, à tel point que j’ai dû activer au début l’ABS pour prendre du plaisir. Après quelques heures de jeu, tout allait mieux, puis arrive Monaco et la légendaire montée de Sainte Dévote jusqu’au virage du Casino. Mon premier passage s’est soldé par un crash mémorable tant le volant forçait à cet endroit-là du circuit. Les deux chicanes au niveau de la piscine ont fini de me convaincre sur les capacités de ce Thrustmaster, il est clairement au-dessus du lot ! J’ai remis mon Mad Catz en place pour faire la comparaison, ça n’a strictement rien à voir.

Ayant déjà un peu d’expérience avec le Logitech, je n’ai pas eu besoin d’autant d’apprentissages avec ce Thrustmaster, mais j’ai bien eu le sentiment qu’il était supérieur à son concurrent. Le constructeur fait très fort et montre son savoir-faire dans ce domaine.

Verdict

Thrustmaster propose aujourd’hui ce qui se fait de mieux en volant de simulation grand public. Pour un prix de 470 €, ce TX Racing Wheel Leather Edition vous offrira des sensations de pilotage exceptionnelles et une immersion totale.

Certes, Logitech propose aussi de très bons produits pour moins cher, mais il y a clairement un niveau d’écart entre les deux qui place ce Thrustmaster comme le meilleur volant à moins de 500 € compatible PC et Xbox One. 

Points forts

  • Retour de force puissant et précis
  • Finition du volant
  • Ergonomie du volant
  • Précision du volant
  • Roue interchangeable

Points faibles

  • Levier de vitesse en option
  • Prix des personnalisation (levier – roue)

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Mots-Clés : Thrustmaster TX Racing Wheel Leather EditionTestVolantpédalier

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Commentaires (4)

Par Fabri, il y a 2 semaines :

j'ai toujours voulu avec ce type de volant mais il faut un siège spécial non ?

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Par Freddy, il y a 2 semaines (en réponse à Fabri):

C'est un plus c'est sur mais ce n'est pas obligatoire, loin de là. Je me suis mis au simracing depuis 1 an et demi et franchement c'est vraiment plaisant de chercher à gagner le quelques dixièmes sur une course.

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Par Inadvertance, il y a 2 semaines (en réponse à Fabri):

pour avoir une vrai expérience oui, mais sinon l'attaché au bureau ( a condition d'avoir un bureau de 500kg) fait aussi le café

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Par Niko16, il y a 2 semaines :

Ce que le test ne dis pas c'est que malheureusement ce volant (du moins la base tx) souffre de graves problèmes de fiabilité, je possède tout l'écosystème thrustmaster, et suis très déçu car j'en suis déjà à la 3eme base en 3ans, et un ami après en avoir passé 2 vient de passer chez un concurrent...

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