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Test TomTom Curfer : transformer une voiture classique en voiture connectée

De Emilien - Posté le 18 août 2017 à 17h04 dans High-tech

La voiture connectée, c’est maintenant ! Avec son TomTom Curfer, le fabricant s’attaque aux voitures connectées, ou plus précisément, connecte votre conduite. Ce petit boîtier OBD est censé révolutionner votre manière de conduire, est-ce que cela se vérifie dans les faits ?

Petit et discret

Un boîtier OBD, c’est quoi ? C’est certainement la question que se posent de nombreux lecteurs en lisant l’introduction de cet article. En fait, c’est tout simplement un device qui se connecte au port OBD de votre voiture. L’avantage d’utiliser ce port OBD est qu’il permet au boîtier de tout connaître sur votre voiture, mais aussi que c’est un format standard qui équipe tous les véhicules. En fait, c’est là où vient se brancher la fameuse « valise » que votre garage utilise pour savoir quels sont les problèmes que rencontre votre voiture.

Un autre point positif au fait de se brancher à cet endroit pour le TomTom Curfer, c’est qu’il sera très discret puisque ce port est caché. Il ne viendra donc pas dénaturer l’intérieur de votre véhicule, même si son design est plutôt réussi.

L’inconvénient, c’est justement que ce port OBD est caché ! Du coup, la plupart des automobilistes ne savent pas où il se trouve. Mais TomTom a trouvé la parade et vous propose de le dénicher directement dans l’application pendant la configuration de celle-ci. Sur ma voiture, une Laguna Coupé, il se trouve dans l’accoudoir central. Du coup, je n’ai eu aucun mal à brancher le boîtier et à l’utiliser.

Une configuration très simple

TomTom maîtrise les applications mobiles et cela se ressent à l’installation de son Curfer. Je pensais que ce serait compliqué à installer, mais en fait, il n’en est rien. Comme vous pouvez le voir sur les screenshots, votre Curfer se configure en quelques secondes et se connectera par la suite automatiquement au Bluetooth de votre smartphone. Le plus long reste la création d’un compte TomTom, c’est dire si c’est simple.

Est-ce vraiment utile ?

L’utilité d’un tel produit est discutable, tant que l’on n’en a pas utilisé un. Tout d’abord, pour les personnes calées sur l’automobile, le TomTom Curfer vous fournira de très nombreuses informations sur le véhicule en temps réel comme vous pouvez le voir sur les captures d’écrans.

Pour les utilisateurs plus lambda comme moi, je dirais que deux fonctionnalités méritent le plus votre attention. La première, la plus basique, c’est la géolocalisation de votre véhicule. Si vous activez cette option, le boîtier enverra automatiquement la position de votre véhicule à l’application, ce qui vous permettra de facilement le retrouver si vous êtes par exemple garé dans une grande ville que vous connaissez peu, ou tout simplement si vous êtes un peu étourdi.

ODB ODB

ODB

L’autre fonctionnalité, celle qui me parait la plus utile, c’est l’aide à la conduite. Le Curfer utilise les données de votre véhicule pour calculer votre style de conduite et vous donnera d’excellents conseils pour adopter une écoconduite et donc améliorer votre rendement.

Mon nouvel ordinateur de bord

Un petit peu sceptique quant à l’intérêt de ce TomTom Curfer, j’étais tout de même très curieux de voir ce qu’il en était exactement avec ce boîtier connecté. Après plusieurs semaines d’utilisation, je dois avouer que je suis séduit.

ODB ODB

Il est même allé jusqu’à remplacer mon tableau de bord en me fournissant de très nombreuses informations et me permet d’adapter ma conduite pour être plus écologique, mais aussi économique. J’anticipe beaucoup mieux, j’use moins mes freins et mes pneus, je consomme moins de carburant et il y a un petit challenge à chaque trajet.

Points positifs :

  • Simple d’installation
  • De nombreuses informations disponibles
  • Aide à adopter l’écoconduite

Points négatifs :

  • Prix de 79,90 € (rentabilisé par l’écoconduite)

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Mots-Clés : boitier

Par Emilien

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Commentaires (11)

Par Badabulle, il y a 7 ans :

En même temps les voitures sont de plus en plus connectées donc ça deviendra obsolète ce type de boitiers..

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Par Lexe, il y a 7 ans :

Quand on dit toutes les voitures cest toutes ? Ma ford fiesta année 2000 aussi ?

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Par Ploppi, il y a 7 ans (en réponse à Lexe):

Normalement la Fiesta 2000 en as bien une, pour beaucoup à cette période c'est du cas par cas, sinon c'est obligatoire (la prise) depuis 2004 en Europe :)

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Par Lexe, il y a 7 ans (en réponse à Ploppi):

Merci de m'avoir aiguillé :)

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Par Aissuber, il y a 7 ans (en réponse à Lexe):

Pour les fiesta de 95 a 99 c'est dans un cache entre ta pédale d'embrayage et l'enceinte en bas a droite de la portière conducteur, pour les fiesta de 2002 a 2008 c'est sous le volant pareil un petit cache a ouvrir

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Par Lexe, il y a 7 ans (en réponse à Aissuber):

Merci de tes grosses précision, tu me mâche le travail :)

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Par Litch, il y a 7 ans (en réponse à Lexe):

J'ai un port OBD sur ma golf mk3 '94 alors ta fiesta '00, t'en as forcément un

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Par Lexe, il y a 7 ans (en réponse à Litch):

Merci du coup de main. Ca peux vous sembler évidant mais je suis informaticien et je touche pas au voiture :) . Merci du conseil.

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Par Kazer2.0, il y a 7 ans (en réponse à Litch):

Après le problème c'est que tu peux tomber sur un port OBD1, ça se connecte sans problème puisque que physiquement le port est identique à l'OBD2 mais tu récupères aucunes données car pas compatible (c'est le cas de ma vieille C5 d'avant 2000).

Par contre sur la nouvelle C5, les cons l'ont foutu dans l'accoudoir, mais super haut, donc tu n'arriveras pas forcément à rebaisser ton accoudoir si le boitier est trop épais, ce que je trouve con. Sur la clio IV c'est derrière le levier de vitesse, ça pose aucun souci.

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Par vladimirovich, il y a 7 ans :

Les notres ne sont pas connectées et termine première du dakar :
http://auto-moto.com/occasion/…

En même temps vu comment le peuple conduit chez nous ( voir la chaine "dashcam " de youtube ) , ça ne sert à rien de mettre cher dans une voiture .
Je comprends pourquoi notre économie n'est pas florissante ... Nos assurance auto sont ruinées .

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Par rscotch, il y a 7 ans (en réponse à vladimirovich):

"sa conduite s’apparente plus à du pilotage avec une direction de camion offrant 15° de flou autour du point milieu, une parfaite instabilité sur route et au freinage (pas d’ABS à l’époque) et un remarquable inconfort."
OK

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