Des chercheurs présentent une nouvelle théorie sur les origines de la Lune

De Maxime K Auteur - Posté le 1 mars 2018 à 14h07 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Des astronomes s’amusent à chercher des planètes existant bien au-delà de notre Voie Lactée, mais l’un de leur passe-temps favori est de percer les mystères de la Lune et de débattre sur ses origines. Sarah Stewart et Simon Lock, deux diplômés d’Harvard et de l’université de Californie ont émis l’hypothèse que la Lune serait née à l’intérieur d’un gigantesque nuage de roches vaporisées, avant qu’il ne se condense pour former la Terre. Ils appellent ce phénomène la synésie (synestia).

La Lune et la Terre nées au sein d'une synésie

Plusieurs théories ont émergé au fil des années concernant les origines de la Lune. La plus probable remonte à 1975, lorsque des scientifiques pensèrent qu’une collision se serait produite il y a des milliards d’années entre la Terre et un autre objet de la taille de Mars, prénommé Théia. Cette collision aurait entrainé l’éjection d’une énorme quantité de matière, provoquant la naissance de la Lune. Néanmoins, des chercheurs de l’université de Californie et d’Harvard ont présenté une nouvelle théorie, publiée dans le Journal de recherches géophysiques (Journal of Geophysical Research : Planets). Sarah Stewart et Simon Lock présentent un nouveau concept astronomique, la synésie, qui se produit lorsque plusieurs objets de la taille d’une planète se brisent les uns contres les autres. L’impact engendre ainsi une masse rocheuse fondue et vaporisée à l’apparence d’un beignet en rotation, dont la durée est estimée entre 100 et 200 ans, qui rétrécit rapidement au fur et à mesure qu’elle perd de la chaleur.

la synésie

Notre modèle commence par une collision qui forme une synésie. La Lune se forme ainsi à l’intérieur de cette Terre vaporisée, à des températures de quatre à six milles degrés Fahrenheit, et à travers des dizaines de pressions atmosphériques.

En d’autres termes, lorsque cette synésie terrestre s’est produite, des morceaux de roches fondues en orbite auraient engendré la formation d’une graine lunaire. A mesure que la synésie a commencé à rétrécir pour former la Terre, cette roche aurait pris la forme d’une proto-Lune. Cette théorie explique pourquoi notre satellite naturel présente des caractéristiques similaires à celle de la Terre, mais aussi pourquoi elle est dépourvue de certains éléments (potassium, zinc et sodium par exemple), en raison des températures extrêmes produites au sein de la synésie. 

Stewart et Lock émettent l’hypothèse que la Terre et beaucoup d’autres planètes rocheuses sont nées de cette façon. Cependant, bien que cela soit possible, les astronomes n’ont pour l’instant jamais réellement vu une telle chose se produire.

Une erreur ?

Mots-Clés : LuneorigineSciencethéorie

Source(s) : Gizmodo.comSciencedaily.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Flo, il y a 4 mois :

Donc en gros la Lune et la Terre son frère et soeur quoi, crée en même temps suite à l'impact de plusieurs planètes entre-elles.

Répondre à ce commentaire

Par Killa, il y a 4 mois (en réponse à Flo):

Oui mais consaingains...

Répondre à ce commentaire

Par TaZ, il y a 4 mois :

Sinon c'est peut-être les vestiges de la 3ème étoile de la mort ...

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 4 mois :

c'Est des théories. il faut pas penser que c'est justement comme ca ils sont créer. Il faut toujours des preuvres pour défendre ses idées.

Répondre à ce commentaire

Par Allandhuy, il y a 4 mois :

Pas mal l'idée. Je préfère celle de base car elle est plus badass mais bon.... Les probabilités pour que deux planètes entrent en collision sont tellement faibles.....

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 4 mois :

Pi on s'en fout, vu qui paraît que la terre est plate, et la lune aussi donc ?

Répondre à ce commentaire

Par kataang83, il y a 4 mois :

Fake News

On sait tous que ce sont les frères Ôtsutsuki qui sont à l'origine de la création de la Lune afin de Sceller le corps de Juubi !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 semaine

Note : 7,5
Critique Jurassic World Fallen Kingdom : une suite haletante et meilleure que le premier opus

Jurassic World Fallen Kingdom

Il y a 3 semaines

Note : 8,3333333333333
Test Gigabyte Aorus X5 V8, un nouveau portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

GigaByte Aorus X5 V8

Il y a 3 semaines

Note : 8,6666666666667