Une faille de sécurité découvertes dans des toilettes connectées japonaises

De Clémence Quemin - 5 août 2013 à 18:17 dans Insolite

2013/08/05/1375718858bluetooth-crop.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

A partir du moment où quelque chose est électronique, c'est possible de le pirater. Mais si le constructeur ne fait pas attention, c'est encore pire. C'est du moins la conclusion que l'on peut tirer après qu'une faille de sécurité ait été découverte dans des toilettes connectées japonaises. En effet, de tels WC sont très à la mode au Japon et de plus en plus utilisés. Ils permettent le contrôle à distance des applications et du dit WC par Bluetooth vu que les boutons ne sont pas toujours propres, surtout dans les toilettes publiques. Il faut tout de même préciser que ces toilettes sont technologiques et effectuent beaucoup d'actions électroniques. Cela va du jet pour nettoyer vos petites fesses en passant par un séchage intégral sans oublier la possibilité de baisser la cuvette sans y toucher. L'hygiène est ainsi optimale.

Aujourd'hui, on apprend par l'intermédiaire des experts de Trustware Holdings que les toilettes équipées du système Lixil avec une cuvette Satis sont victimes d'une faille de sécurité. En effet, l'application connecte votre smartphone aux toilettes via Bluetooth. Or le code Bluetooth n'est autre que 0000. N'importe qui peut donc aisément se connecter au réseau de n'importe quel WC. "Les attaquants pourraient utiliser l'appareil pour ouvrir et fermer inopinément le couvercle, activer la fonction séchage et le jet, ce qui peut provoquer un inconfort ou un sentiment de détresse pour l'utilisateur." expliquent les experts.

La blague est facile mais pas forcément agréable pour celui qui en est la cible. En piratant les toilettes, les petits malins pourraient lancer n'importe lesquelles des fonctions à l'insu de l'utilisateur. Néanmoins, il faut rappeler que le réseau Bluetooth nécessite une certaine proximité, attention à ne pas se faire attraper sous peine de passer un sale quart d'heure. Le problème devrait être résolu dans une prochaine mise à jour de Lixil.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Toilettesconnectéespiratage

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Meex, il y a 5 ans :

Je suis desoler mais ceci n'est pas une faille du systeme ! c'est juste le code que tout le monde peut trouver facilement !

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 5 ans (en réponse à Meex):

Ce n'est pas parce que c'est simple comme faille qu'il ne s'agit pas d'une faille... Mettre par défaut le code Bluetooth à 0000 n'est pas logique en soit.
Normalement à la première synchro Bluetooth, les WC devraient te demander un code qu'il aura généré lui même et affiché sur le petit écran des chiottes... et une fois le code tapé, il te le redemandera plus jamais pour les prochaines synchro... tous les produits Bluetooth sécurisés fonctionnent de cette manière !

Répondre à ce commentaire

Par Tineldor, il y a 5 ans (en réponse à Paulito):

Mais même après la synchronisation avec un autre code, il est toujours possible de controler les WC tant que l'on y est à proximité et donc il est toujours possible de gêner l'usager.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test OnePlus 6, un haut de gamme très prometteur : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus OnePlus 6

Il y a 3 jours

Note : 9,4
Test Detroit Become Human : une nouvelle expérience narrative à la hauteur de Quantic Dream

Detroit Become Human

Il y a 3 jours

Note : 8,75
Critique Solo A Star Wars Story : non, le film n'est pas une catastrophe !

Solo : A Star Wars Story

Il y a 1 semaine

Note : 8,2