Rechercher Annuler

Top 10 des meilleurs péplums de l'histoire du cinéma

De Philippe Padawan - Posté le 5 janvier 2017 à 12h17 dans Cinéma

Avant toutes choses, sachez que le mot péplum signifie "tunique" et il est  emprunté au latin et avant cela au grec. De nos jours, le genre péplum est un genre de film dont la narration se déroule dans l’Antiquité. Il existe donc des péplums sur l’Egypte antique (Gods of Egypt), sur l’antiquité Romaine (Centurion), sur la Grèce Antique (Alexandre) ou même sur la mythologie gréco-latine (Le choc des titans). A cela s’ajoutent aussi des péplums narrant un fait biblique (La passion du Christ) que ce soit des faits tirés du Nouveau ou de l’Ancien Testament.

Dans ce top 10 tout à fait personnel, vous verrez des films récents comme assez anciens. En effet, vous le savez peut-être, le genre péplum s’est surtout popularisé dans les années 50 et 60 avant de peu à peu disparaître de nos écrans. Aujourd’hui, il réapparait quelque peu sans vraiment briller malheureusement. L’Antiquité ainsi que la mythologie sont des sujets dans lesquels les réalisateurs pourraient puiser, mais les spectateurs sont de plus en plus exigeants au fil des années…

#10 L’Aigle de la neuvième Légion

aigle

Le film sorti en 2011 raconte l’histoire d’un centurion, Marcus Aquila joué par Channing Tatum qui essaie de découvrir le mystère qui plane sur la Neuvième Légion commandé par son père. Ce péplum est l’adaptation cinématographique du livre éponyme de Rosemary Sutcliff. Ce mythe de l’aigle disparu avait déjà été adapté l’année précédente dans le film Centurion

Un film très intéressant que ce soit dans ses scènes de combat ou même dans son scénario.

#9 Jason et les argonautes

jason

Ce film réalisé en 1963 raconte comme le nom l’indique les aventures de Jason. Ce dernier souhaite reconquérir son royaume, mais défié, il doit ramener la fameuse Toison d’or et embarque avec les argonautes dans le célèbre bateau, l’Argo. Il a sans doute mal vieilli mais pour l’époque, les décors étaient très novateurs.

#8 Les dix commandements

Ce film réalisé en 1956 par Cecil B. DeMille est l’une des plus grosses productions de l’histoire. Le budget du film fut de 13 millions de dollars, une somme colossale pour l’époque. D’une durée de 3 heures et 39 minutes, le film raconte l’histoire mythique de Moïse, sauvé d’une mort certaine, élevé à la cours du Pharaon jusqu’à être le sauveur des Hébreux.

Moïse est joué par Charlton Heston, célèbre acteur qui joua dans la première saga de La planète des Singes. Yul Brynner, incarnant Ramsés II est connu aussi pour son rôle dans Les sept mercenaires.

Un film qui a évidemment pris beaucoup de rides, qui pourra sans doute être vu comme long et insipide mais qui reste génial pour les puristes.

#7 Quo Vadis (1951)

quo vadis

Le film de Mervyn LeRoy est la troisième adaptation du roman Quo Vadis de Henryk Sienkiewicz. Le (très) long-métrage narre la rencontre et l’histoire amoureuse d’un officier romain et d’une otage que tout oppose. Leur histoire se passe sous le règne de Néron, période durant laquelle les chrétiens vont commencer à être persécutés.

Une adaptation plus récente (2001) du roman éponyme a été réalisée par Jerzy Kawalerowicz et dure pas moins de 274 minutes !

#6 Cléopâtre

cléo

Réalisé en 1963 par Joseph L. Mankiewicz, ce film est le plus long film de ce classement. La version restaurée dure plus de 4 heures et la version director’s cut est d’une durée de 5h20 ! Le film narre comme le nom l’indique la vie assez tumultueuse de la reine d’Egypte. Le long-métrage montre à la fois la relation amoureuse avec Jules César, mais également celle avec Marc-Antoine, quatre ans après l’assassinat de César aux Ides de Mars.

Il est intéressant de noter que le film remporta 4 Oscars lors de la cérémonie de 1964. Le film reste une très longue tragédie amoureuse qui plaira sans doute aux amateurs d’Antiquité. En effet, rien que pour les décors, les costumes et la mise en scène, le film en vaut la peine.

#5 Troie

troie

Il est impossible de passer à côté du film de Wolfgang Petersen avec un budget et un casting comme celui-là : Orlando Bloom, Diane Kruger, Brad Pitt. Tant de noms qui ont participé à un excellent film malgré les critiques. Le film s’inspire librement du poème de l’aède Homère, l’Illiade qui raconte la dernière année de la guerre de Troie. Guerre déclenchée par l’enlèvement d’Hélène mariée à Ménélas de Sparte par un prince Troyen, Paris.

Malgré un succès retentissant au box-office, les amateurs de mythologie pourront être sceptiques devant ce film, mais qui reste tout de même un bon divertissement.

#4 Spartacus

Avant toute chose, Spartacus fut un gladiateur thrace acheté par le laniste Batiatus. Il fut le principal chef de la Troisième Guerre servile. Guerre dans laquelle, les esclaves se révoltèrent contre leur maître et créèrent ainsi une armée.

spartacus

Le film de 1960 commence au  moment où Spartacus se révolte dans l’école de gladiateurs et continue avec cette Troisième Guerre Servile. A la réalisation, nous avons le très célèbre Stanley Kubrick qui réalisera plus tard 2001, l’Odyssée de l’espace, Orange Mécanique ou même Shining en 1980. Spartacus est joué par l'emblématique Kirk Douglas.

Notez que le film remporta 4 oscars en 1961. Spartacus reste un bon film malgré quelques anachronismes… 

#3 Gladiator

Il est presque inutile de le présenter tant ce film est populaire et très apprécié par les spectateurs. Réalisé en 2000 par Ridley Scott ( Alien, le huitième passer, Seul sur Mars…), le film ne raconte pas de faits historiques véridiques, mais reprend plutôt des noms d’empereurs pour forger une histoire autour d’un général inventé, Maximus Decimus, joué par Russel Crowe ( Noé, Robin des bois…) qui perd tout crédit et devient esclave.

Le film remporta 45 distinctions dont tout de même 4 Oscars en 2001. Concernant l’inexactitude du film, on peut noter qu’il comporte beaucoup d’erreurs, mais que l’abondance de violence est cohérente avec l’époque des évènements. C’est un excellent film qui pouvait prétendre à la première place de ce classement, mais j’ai été déçu par le côté "véracité historique".

#2 300

Ce péplum de 2006 réalisé par Zack Snyder (Watchmen, Batman v Superman: Dawn of Justice) narre l’histoire des 300 Spartiates qui ont combattu vaillamment les Perses menés par Xerxès lors de la Bataille des Thermopyles en -480.

Le film est surtout constitué d’images de synthèse et est une très belle adaptation de la bande dessinée du même nom, dessinée par Frank Miller. Malgré les critiques et controverses, je considère ce film comme mon préféré pour son sujet, ses répliques et surtout pour ses scènes cultes.

#1 Ben-Hur (1959)

Ce film de 1959 réalisé par William Wyler est la troisième adaptation du livre éponyme de Lewis Wallace. Judah Ben-Hur, joué par Charlton Heston est trahi par son ami Messala qui l’envoie aux galères. Le film est considéré comme un chef-d’œuvre à son époque et encore aujourd’hui. D’une durée de 214 minutes, le film est très complet au niveau des décors, des costumes.

Ce long-métrage remporte 11 Oscars et demeure encore aujourd’hui invaincu dans l’histoire. Titanic et Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi l’ont rejoint plus tard en faisant cette même performance. Un très bon film qui a certes vieilli, mais qui demeure meilleur que son remake de 2016.

ben hur

C’est ici que s’arrête ce top 10 et surtout mon premier article. Il est clair que ce top est très personnel et qu’il ne plaira pas à tout le monde, mais sachez que j’ai fait du mieux que j’ai pu.

J’espère réellement que le genre péplum s’étoffera dans les années à venir car les sujets de films ne manquent absolument pas !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Philippe

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : peplumtopCinema

Par Philippe

Fan de littérature, d'informatique et surtout d'antiquité, j'essaierai de vous faire partager mes passions à travers divers articles.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (42)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

J'aime les films de gladiateurs !

Répondre à ce commentaire

Par Noah, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

J'aime me beurrer la biscotte
Pardon j'étais obligé! ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 7 ans :

Quand on comprendra qu'on peu pas respecter toute la mythologie d'un peuple en 2h00 de film on s'en sortira mieux quand même.

Comme les Team "cétémieudanlelivre" qui m'hérissent le poil au plus haut point.

Troie et Gladiator sont quand même des Chef d’œuvres de leur époque quoi qu'en disent les "amateurs de mythologie"

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 7 ans (en réponse à Foxhound):

Je suis d'accord avec toi mais sur certains points, la réalisation peut toujours être au top ! Petit point, Gladiator n'est pas un film mythologie ;)

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 7 ans (en réponse à Philippe):

Oui j'aurais du préciser

Film Historique / mythologique en 2h on aura jamais le temps de tout raconter

Comme pour le film 300 descendu par les "amateurs" mais quand tu connait la vraie histoire bah jamais ils l'aurait sortie en film , ou sa aurait été une daube sans nom.
Ces films ne sont pas des documentaires, ils sont aussi fait pour être divertissant
et voire un Léonidas de 60 ans chier dedans devant Xerxès mais qui va quand même combattre car il a pas l'choix... bah sa aurait quand même moins epic

Répondre à ce commentaire

Par deri, il y a 7 ans (en réponse à Foxhound):

Franchement autant Gladiator, je l'ai trouvé excellent, autant Troie est bon mais sans plus.

Brad Pitt est assez moyen (et ça me fait mal de le dire tant je le trouve bon acteur), je ne parle pas d'Orlando Bloom qui a l'utilité d'une moule sur son rocher.

Seul Eric Bana trouve vraiment grâce à mes yeux. :)

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 7 ans (en réponse à deri):

moi j'ai toujours été triste que ce ne soit pas les troyens qui gagne :(

ils étaient quand même con a l'époque x') "oh un enorme cheval en bois et plus aucun ennemi c'est parcequ'on est trop fort aller rentrons le cheval dans la cité"

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 7 ans :

Il n'y a que mois qui se demande comment survivent les spartiates quand l'hiver arrive ? ils sont en caleçon avec une cape...

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 7 ans (en réponse à Captaine J):

Ils se tiennent chaud entre eux

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 7 ans (en réponse à Captaine J):

Et encore dans la BD qui a inspiré le film, ils ont même pas le caleçon.

Répondre à ce commentaire

Par Peteuncoup, il y a 7 ans via l'application Hitek :

300 devant Gladiator et l'Aigle de la neuvieme legion dans le top ...

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 7 ans (en réponse à Peteuncoup):

Comme je l'ai dit, c'est un Top personnel...
J'ai adoré le film 300 pour son histoire, pour la bravoure de 300 Spartiates qui se sont battus jusqu'à la mort. C'est un fait historique...
Ce n'est pas le cas de Gladiator ;) Sinon ce dernier pourrait être le premier de ce top !

Répondre à ce commentaire

Par KVN, il y a 7 ans :

Et peut on considéré le film "TROIE" comme un peplum ?

Si oui il à largement sa place dans le top 10 !

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 7 ans (en réponse à KVN):

Selon le Larousse " Film à grand spectacle reconstituant des épisodes de l'histoire ou de la mythologie antiques."
Donc oui! De même pour "Jason et les Argonautes " ou même Le choc des Titans et bien d'autres ;)

Répondre à ce commentaire

Par TumeTrumpe, il y a 7 ans :

Ya même pas la série Spartacus qui est éxélente pourtant (à moins que on fasse un top exclusivement pour les films)

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 7 ans (en réponse à TumeTrumpe):

Oui j'ai réalise un top 10 que sur les films ! Sinon la série Spartacus est juste excellente ! La série "Rome " est aussi très bien réalisée...

Répondre à ce commentaire

Par deri, il y a 7 ans :

Pour 300, j'avoue que je le comprend. Il a beau être moins "vrai" que les autres (bien qu'imparfaits aussi) la réalisation, le jeu d'acteur et l'imagerie propulsent le film au rang du grand peplum.

Malheureusement sa suite sera, encore une fois, une bouse qui n'avait pas lieu d'être...

Je dirais juste que Troie 5e c'est un peu déconnant surtout devant les dix commandements (Charlton Heston roxx ;) )

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 7 ans (en réponse à deri):

Merci de m'avoir rappeler la suite de 300... j'en chie du sang tiens

Répondre à ce commentaire

Par Ahahahahaha, il y a 7 ans :

Ivahnoe? Viking (pas la série bandés dinculte) ? le top pique un peu dès yeux

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 7 ans (en réponse à Ahahahahaha):

L'histoire d'Ivanhoé se déroule en 1194... Un Péplum est un film sur l'antiquité, cette période s'arrête en 476 avec la chute de l'Empire Romain d'occident.
Pour Vikings c'est la même chose, les faits se déroulent vers 800 et puis j'ai fait un top 10 sur les films pas les séries ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 7 ans (en réponse à Ahahahahaha):

On se demande qui c'est l'inculte à pas savoir ce qu'est un péplum ...

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 7 ans :

cétécommememieuavent !!

J'aurai mis Gladiator en 2 et les dix commandements en 3 à la place de 300 et il y a un oubli c'est Alexandre le Grand de Oliver Stone et Exodus de Riri Scott également.

Et puis qui peut se comparer à Yul Brynner, Kirk Douglas, Liz Taylor, Charlton Heston etc... ?

J'ai trouvé Brad Pitt inapproprié pour le rôle d'Achille tout comme Colin Farell en conquérant adolescent, par contre Jared Leto et Eric Bana ont été impeccables dans leurs rôles respectifs et Christian Bale pas trop à la hauteur de ce qu'on attendait de lui.

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 7 ans (en réponse à jerrykhan):

je me suis rendu compte que j'ai fait une faute, il fallait écrire : caytaymieuaventcommememe !!!

Répondre à ce commentaire

Par Meclent, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Quid d'Astérix Mission Cléopâtre ?

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 7 ans (en réponse à Meclent):

T'as sans doute raison ! C'est un excellent film mais je n'y ai pas pensé vu que c'est un film moins sérieux que les autres...

Répondre à ce commentaire

Par asle, il y a 7 ans :

c'est dingue le nombre de commentaire qu'il peut y avoir du style : t'abuses trop d'avoir mis ce film la, t'a grave oublié de mettre celui ci " etc etc
qu'est ce que vous ne comprenez pas dans ses mots : " classement PERSONNEL "

au pire formulez vos commentaires de la sorte :
intéressant comme top 10 mais MON classement serait plutôt celui-ci : 1- blabla 2-blabla etc...

Un peu de respect merde !

Répondre à ce commentaire

Par Dieu, il y a 7 ans via l'application Hitek :

J'aurai mît exodus dans mon top 10

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 7 ans (en réponse à Dieu):

Un bon film mais je ne sais pas... Je le trouvais pas si bon que ça par rapport aux autres...

Répondre à ce commentaire

Par deBeauharnais, il y a 7 ans :

Tiens M. Philippe, puisque vous semblez bien connaître les peplums (pepla?), y'en a-t-il qui montrent des batailles authentiques, façon grecque, macédonienne ou romaine ?
J'ai un Master en histoire antique et ça me tend toujours énormément de voir des scènes de batailles durant lesquelles les Romains ou les Grecs rompent la formation dès la première seconde pour se battre individuellement contre les ennemis... Ce qui est grotesque, puisque leur force était justement de se battre ensemble, soudés les uns aux autres.
Si je me rappelle bien, les batailles dans Alexandre sont pas trop mal faites.

Et sinon, un avis sur le Ben-Hur de 2016 ? J'ai dû l'arrêter après 30 minutes, chose que je fais rarement pourtant.

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 7 ans (en réponse à deBeauharnais):

Logiquement on devrait dire "pepla" au pluriel mais bon on le dit jamais :p
Concernant le côté grec, le début du film 300 montre bien la fonction et le déroulement d'une phalange grecque. Après la suite du film est plus basé sur corps à corps...
Sinon, je devrais me renseigner par rapport aux stratégies utilisées..
Par rapport au film "Alexandre", tu parles de celui de 2004 ou celui de 1956, car je n'ai vu que le premier...

Je n'ai pas encore visionné le remake de Ben-Hur mais je vais devoir le faire car je réalise mon Tpe ( en Belgique en tout cas :p) sur la véracité de Ben-Hur

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 7 ans (en réponse à Philippe):

J'aurai tendance à penser que les films plus récents à partir de Gladiator notamment sont plus réalistes dans les scènes de combats, il me semblait justement avoir vu un reportage ou un making off de Gladiator où on expliquait comment les gladiateurs combattaient dans l'arène ou sont supposés combattre, Ridley Scott et son équipe ont mené des recherches auprès des spécialistes.
Une chose a marqué également, car je trouvais la scène assez spectaculaire, c'était dans Troie, où Achille et les Argonautes débarquaient de leur navire et formaient une phalange, l'utilisation de la forme particulière de leurs boucliers m'a beaucoup impressionné.
D'une manière générale, je dirai qu'on est bien loin des scènes de Cécil B Demille où il jetait des milliers de figurants sachant à peine ce qu'ils faisaient tous là (un peu comme dans la BD d'Astérix Légionnaire, dans le désert entre les troupes de Scipion et de César).

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 7 ans (en réponse à jerrykhan):

Je ne sais pas trop te répondre, si ce n'est acquiescer ce que tu dis. Je ne suis pas un expert des batailles..
J'ai bien aimé cette entrée en scène d'Achille avec une certaine témérité. Petite précision, les compagnons d'Achille sont Les Myrmidons et non les Argonautes. Ces derniers sont les compagnons de Jasons lors de la conquêt de la Toison d'or :p

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 7 ans (en réponse à Philippe):

Oui les Myrmidons, je cherchais le nom et j'ai confondu avec Jason. Merci !

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 7 ans (en réponse à Philippe):

En matière de bataille où on a commencé à faire (ou à essayer) de faire plus réaliste, je dirai que c'est Mel Gibson qui s'y est mis avec Braveheart.

Répondre à ce commentaire

Par deBeauharnais, il y a 7 ans (en réponse à Philippe):

Je parlais de l'Alexandre d'Oliver Stone de 2004, oui. Les batailles immenses constituées de contingents soudés étaient assez réalistes. Et c'est vrai qu'au début de 300, on comprend bien qu'une phalange grecque peut résister sans problème à des nuées de Perses moins bien formés. Et c'est directement repris du récit d'Hérodote. Malheureusement, ensuite, ils se battent tous en duel.

Tu travailles sur quoi exactement ? De la véracité du film lui-même, ou de l'existence d'un vrai Ben Hur ? Si c'est sur le film, ça va être délicat parce que ça entre en partie dans le biblique. Par contre, il y a clairement du travail potentiel sur les relations entre les Judéens et les Romains, et les aristocraties des deux peuples qui se cotoient ou se font la guerre.

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 7 ans (en réponse à deBeauharnais):

Concernant mon travail,

C'est la première fois que ce sujet est donné donc ma prof de latin m'a un peu donné cartier libre...

J'ai d'abord parlé du livre de Lew Wallace, puis des deux adaptations avant celle de 1959 sans les analyser. Puis j'ai parlé de l’adaptation de 59 , ses acteurs, la production... Là je travaille sur les quelque anachronismes.
Je parlerai ensuite des points forts, la mise en scène, les décors.
Je terminerai ce point en parlant de Ben-Hur dans la culture avec les phrases cultes, le remake etc...
Je ferai une conclusion sur le film avant de passer à la traduction d'un texte de Pline le Jeune sur les cirques romains ;)

Répondre à ce commentaire

Par bitte molle, il y a 7 ans :

Spartacus. la meilleur réplique :

Crassus parlant à son esclave: "Tu préfères les huitres ou les escargots ?"

Les vrais comprendront ^^

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 7 ans (en réponse à bitte molle):

Je préfère les moules !!!

Répondre à ce commentaire

Par cirilla, il y a 7 ans :

,n ,

Répondre à ce commentaire

Par Hellmojo, il y a 7 ans :

Merde, y'a même pas 2h moins le quart avant JC... Jean Yanne > all

Sinon, bon top, même si Cléopatre n'est valable QUE pour les costumes et les décors, tant le film est simplement un film sur Liz Taylor, star incontestée au moment du tournage, et remanié pour montrer le plus possible son idylle avec Burton... Dommage.
Jason et les Argonautes est dans mon top 3! incroyable pour l'époque cette scène de combat contre les squelettes!

Répondre à ce commentaire

Par Nom/Pseudo, il y a 7 ans via l'application Hitek :

persso j'aurais mis troie en troisième position....

Répondre à ce commentaire

Par 3, il y a 5 ans (en réponse à Nom/Pseudo):

à quand la suite, Troie 2 ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.