Top 10 des séries TV avec les fins de saison les plus marquantes

De Maxime K Auteur - Posté le 15 mai 2018 à 17h25 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Toutes les bonnes choses ont une fin, et comme chaque année, l’ensemble des séries américaines s’apprêtent à tirer leur révérence, en diffusant cette semaine leurs derniers épisodes. La plupart du temps, les scénaristes ont tendance à terminer leur série sur un gros cliffhanger afin de donner envie aux spectateurs de revenir pour la saison suivante. Alors qu’on se demande jusqu’où les Agents du S.H.I.E.L.D. (dont la série vient d’être renouvelée pour une saison 6) seront connectés aux événements d’Avengers : Infinity War, et comment se termineront les séries du Arrowverse, nous avons décidé de vous dresser une liste, non hiérarchisée, des meilleurs season finales aux cliffhangers les plus insoutenables. Bien évidemment, cet article est 100% spoilers.

#1 - Penny Dreadful (saison 3 épisode 9)

Penny Dreadful

Certes, le season finale de la saison 3 de Penny Dreadful correspond aussi au series finale, qui clôt l’intrigue de l’ensemble des personnages, mais la surprise a fait son petit effet quand on a réalisé après coup qu’il s’agissait bien du dernier épisode. En dehors de la chaine et du créateur, John Logan, personne ne pouvait s’imaginer que la série s’achèverait par la mort de Vanessa Ives. D’autant plus que certaines histoires sont laissées en suspens, comme celle de Lily, de John Clare et de Dorian Gray. John Logan a toujours dit qu’il orienterait sa série autour de Vanessa. Après son décès, le showrunner n’avait plus rien à raconter. Ceux qui regrettent cette fin et qui souhaiteraient savoir ce qu’il se passe après l’épisode final peuvent toujours lire les comics qui racontent la suite des aventures d’Ethan Chandler.

#2 - LOST (saison 3 épisode 23)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

C’est assez difficile étant donné que chaque fin de saison était un événement dans LOST (jusqu’au series finale qui continue de faire débat aujourd’hui), mais on a réussi à n’en retenir qu’un et nous parlons bien sûr du dernier épisode de la troisième saison. Cet épisode retient notre attention car il relance toute l’intrigue des saisons suivantes. En effet, depuis le début du season finale, les spectateurs suivaient un Jack Shephard en pleine dépression dans une série de flash-backs, mais il s’avère que c’était en réalité le tout premier flash-forward, nous faisant comprendre qu’il avait bien quitté l’île avec Kate. Cependant nous étions tous consternés par les propos du chirurgien qui expliquait qu’il fallait absolument retourner sur l’île. Alors qu’on devait se remettre quelques minutes plus tôt de la mort de Charlie, on a dû prendre notre mal en patience pendant plusieurs mois pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer.

#3 - Buffy contre les vampires (saison 5 épisode 22)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Remontons le temps à une époque où ce n’était que les débuts d’internet, sans Netflix ni les réseaux sociaux. Buffy contre les vampires avait fait le buzz avec la fin de sa cinquième saison. De plus, il s’agissait aussi du tout dernier épisode de la série, avant qu’elle ne soit rachetée par UPN pour deux saisons supplémentaires. Ne pensez pas que Game of Thrones est la seule série à tuer ses personnages principaux, car Joss Whedon est bien le premier à avoir tué son héroïne, sans forcément penser à une suite. Pour sauver sa soeur et le monde de l’Apocalypse, Buffy comprit que "la mort était son cadeau", qu’en sacrifiant sa vie, elle aurait terminé la mission. Un final grandiose à la fois rempli d’action et d’émotion pour l’une des meilleures séries.

#4 - The Walking Dead (saison 6 épisode 16)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

C’était un grand moment dans l’histoire de The Walking Dead, sûrement l’un des derniers moments marquants de la série, car cela fait près de deux ans que les fans n’arrivent plus vraiment à s’intéresser aux intrigues de nos héros. Les fans de comics savaient que Negan allait faire son entrée au cours de la sixième saison. Une présentation qui devait faire son effet, puisque dans les bandes dessinées, le chef des Sauveurs tue Glenn de façon effroyable avec sa batte de baseball, Lucille. On se demandait tous à l’époque si la production allait suivre à la lettre la version papier ou s’il allait y avoir d’autres morts à la place de Glenn. Les showrunners ont été très malins et nous ont torturé tout l’été en ne nous montrant pas quel personnage avait été massacré. Un coup de génie de la part des scénaristes. Il a fallu attendre plusieurs mois avant de savoir quel personnage nous venions de perdre. 

#5 - The 100 (saison 4 épisode 13)

The 100

Malgré une première saison moyenne,The 100 continue son petit bonhomme de chemin et reviendra bien l’année prochaine pour une sixième saison. La saison 3 consacrée à l’Intelligence Artificielle avait quelque peu déçu les fans, mais les scénaristes se sont recentrés sur nos héros qui devaient réfléchir aux meilleurs moyens de survivre face à la vague mortelle de radiations. Alors que ses amis sont parvenus à se réfugier dans l'espace, Clarke est la seule à ne pas avoir pu rejoindre sa mère dans le bunker. Néanmoins, elle a bien réussi à survivre sur ces terres brûlées pendant plus de six ans. Les scénaristes nous ont laissé beaucoup de questions sans réponse dans le dernier épisode de la saison 4, pourquoi les natifs n’ont pas réouvert le bunker, pourquoi Bellamy et les autres ne sont pas revenus de l’Arche, mais surtout, qui sont ces nouveaux individus qui viennent d’atterrir sur Terre.

#6 - Battlestar Galactica (saison 3 épisode 20)

Battlestar Galactica

Pour beaucoup, Battlestar Galactica est le meilleur space opera diffusé sur le petit écran, à travers son histoire qui mêle foi et science-fiction, mais aussi pour ses nombreux mystères. Le dernier épisode de la saison 3 nous avait vraiment laissé dans l'expectative à cause d'une révélation incroyable. Nous ne voulions qu’une chose à ce moment-là, enchainer la quatrième saison. Une mystérieuse musique entendu tout au long de l’épisode "éveilla" quatre Cylons endormis, et pas n’importe lesquels puisqu’ils s’agissaient de Tigh, Tyrol, Anders et Tory. Un choc aussi bien pour les personnages que pour les spectateurs, sans oublier le retour de Kara, alors que nous la pensions tous morte depuis plusieurs épisodes.

#7 - Game of Thrones (saison 6 épisode 10)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Encore un an d’attente avant de savoir enfin qui finira sur le Trône de Fer. Les fans peuvent patienter en revisionnant les sept premières saisons de Game of Thrones et en lisant les livres de George R.R. Martin (qui n’est pas prêt de sortir son sixième tome). La série de David Benioff et D.B. Weiss est très réputée pour ses épisodes 9 choquants, mais depuis quelques années, ils nous réservent aussi de grosses surprises en fin de saison. Nous parlons bien évidemment du dernier épisode de la saison 6 qui est certainement le meilleur jusqu’à présent. Les spectateurs essayaient tout juste de se remettre de La Bataille des Bâtards, que l’épisode suivant en remettait une couche. L’explosion du Donjon Rouge, les origines de Jon Snow révélées, Cersei qui devient reine des Sept Couronnes, Arya qui venge la mort de sa mère et de son frère en tuant Walder Frey, mais surtout, Daenerys qui se dirige enfin vers Westeros avec son armée et ses dragons, prête à récupérer le trône. Nous attendons beaucoup du dernier épisode de la série qui sera diffusée sur HBO en 2019.

#8 - Stranger Things (saison 1 épisode 8)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

C’était le sujet de toute la première saison de Stranger Things : retrouver Will coincé dans le Monde à l’envers. Joyce et Hopper parviennent à le sauver dans le final de la première saison, mais le jeune garçon montre quelques séquelles dans les dernières minutes de l’épisode. De plus, Eleven avait utilisé tout ses pouvoirs pour détruire le monstre de l’autre monde qui l’emporta avec elle. Les spectateurs ont dû attendre plus d’un an avant de savoir ce qu’il allait arriver à Will et si Eleven était vraiment morte. Une vraie torture pour les fans qui vont devoir encore attendre un certain temps pour la troisième saison prévue qu’en 2019.

#9 - Stargate SG-1 (saison 7 épisode 22)

Stargate SG1

Stargate a été un véritable phénomène au cours des années 1990. Un long-métrage, une série, deux spin-off, deux téléfilms. L’histoire des Goa’uld et de la Porte des étoiles imaginée par Roland Emmerich (Le Jour d’après, Independence Day) nous aura bien occupé pendant près de 20 ans. Parmi les grands moments de la première série, Stargate SG-1, on retiendra surtout la grande bataille de l’Antarctique. Pendant toute la septième saison, l’équipe de Jack O’Neill mène une véritable course contre la montre pour trouver Atlantis avant l’armée d’Anubis. Après plusieurs années à mener une guerre sans merci, c’est bien la première fois que l’espèce humaine réussit à avoir le dessus contre ses adversaires. Nous étions tous assez impatients à l’idée de voir la saison 8 pour savoir où se trouvait réellement la cité perdue des Anciens, et surtout comment Sam, Daniel et Teal’c allaient sortir O’Neill de sa stase.

#10 - Heroes (saison 1 épisode 23)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Heroes a eu des hauts, et surtout beaucoup de bas à partir de la saison 2… La série de Tim Kring n’a plus attiré grand monde au fil des années, sans parler d’un come-back en 2015 qu’il vaut mieux oublier. Néanmoins, la première saison fut bien écrite et très originale dans sa manière de développer des personnages avec des super-pouvoirs. Nous attendions beaucoup du season finale qui réunissait pour la première fois l’ensemble des héros, et encore aujourd’hui, nous confirmons qu’il s’agissait bien du meilleur épisode de la série. Pendant plusieurs mois nous nous demandions comment New York allait exploser, et tout les indices nous faisaient croire que Sylar serait celui qui détruirait la grosse pomme. Les scénaristes se sont bien joués de nous en retournant la situation. Peter qui est celui qui a sauvé la cheerleader, celui qui voulait tout faire pour protéger la ville, devient radioactif à cause de ses pouvoirs. Son frère prend la décision de sauver la ville de l’explosion en s’envolant avec lui, nous laissant pantois pendant plusieurs mois avant de savoir s’ils avaient survécu. 

On aurait pu citer les season finales de Grey’s Anatomy, 24 Heures Chrono, Breaking Bad ou même This is Us, mais on a préféré rester focalisé sur des séries fantastiques et de science-fiction. N’hésitez pas à dire en commentaires quelles fins de saison vous ont le plus marqué.

Une erreur ?

Mots-Clés : topseriefin de saisonBuffy Contre les VampireslostGame of Thronesthe walking dead

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Alex, il y a 6 jours :

C'est vrai qu'à part la saison 1... Heroes est presque à oublier :/ Je me referai bien Battlestar Galactica tien à l'occas ! (Sinon parmi les fins de saisons ouf, je retiens aussi le crash d'avion de Grey's Anatomy ^^).

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 6 jours :

Westworld. J'ai rarement vu une série avec de tels rebondissements sur les épisodes finaux.

Alala Stargate, j'ai regarder toutes les saisons y'a un an, je serais près à recommencer dès aujourd'hui :D

Répondre à ce commentaire

Par Skistzup, il y a 6 jours (en réponse à Hypnozz):

Grave ! J'hésite entre le final de la saison 1 et celui de la saison 1, mais c'est vrai que le final de la saison 1 est bien aussi ! Tant d'épisodes finaux, je sais plus quoi en faire !

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 6 jours (en réponse à Skistzup):

Vu que comme tu le précises si bien y'a qu'une saison, je parle de derniers épisodes de la saison, à savoir le 9 et 10, donc oui, ce sont bien les épisodes finaux de la saison 1 ;)

Répondre à ce commentaire

Par Skistzup, il y a 6 jours (en réponse à Hypnozz):

Ne t'attends pas à ce que ça saute aux yeux quand l'article ne parle que de season final et pas de 2 ou 3 épisode vers la fin d'une saison.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 6 jours :

Les épisodes qui m'ont le plus mis la hype :

- Game of Thrones, épisode 6 de la saison 4 (procès de Tyrion)
- Game of Thrones, épisode 10 de la saison 5 (mort de Jon)
- Game of Thrones, épisode 10 de la saison 6 (comme expliqué dans l'article)
- Westworld épisode 10 de la saison 1 (avec toutes les possibilités qu'offrait le récit)
- Peaky Blinders, épisode 6 de la saison 3 (avec la "trahison" de Thomas)
- Peaky Blinders, épisode 1 de la saison 4 (SPOIL : avec la mort d'un personnage principal)

Répondre à ce commentaire

Par Hohenheim75, il y a 6 jours :

Dexter le final de la saison 4 qui aurait pu être la fin de la série avec la mort de sa femme .... une des fins de saisons qui m'a le plus choqué !

Dommage qu'ils n'aient pas arreté là, ça aurait été tellement mieux comme fin.

Répondre à ce commentaire

Par Hippomousse, il y a 5 jours via l'application Hitek :

Le final de la saison 1 d’NCIS !!!

Répondre à ce commentaire

Par Spikiky, il y a 5 jours :

Josephine ange gardien, episode 9 de la saison 3. Quand on apprend que la jument préfère de Mathilde à un problème de peau !
J'en ai pleuré pendant plusieurs jours... La fin de saison qui m'a le plus attristé...

Répondre à ce commentaire

Par lead, il y a 5 jours :

Bidon ce classement

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Solo A Star Wars Story : non, le film n'est pas une catastrophe !

Solo : A Star Wars Story

Il y a 3 jours

Note : 8,2
Test Honor 9 Lite, un smartphone d'entrée de gamme avec pas mal d'atouts : fiche technique, prix et date de sortie.

Honor 9 Lite

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Samsung Galaxy S9, le nouveau fleuron de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy S9

Il y a 1 semaine

Note : 8,4