Réduire Fermer

Micro-trottoir : Japan Expo 2016, quel est le Pokémon préféré des visiteurs ? Et celui qu'ils détestent ?

Pour honorer les 20 ans de la license, Hitek a rendu hommage à la franchise en organisant une élection du Pokémon préféré de la Japan Expo 2016.

Voir ce contenu

Ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Voici comment atteindre la planète Mars en 30 minutes seulement !

De Dan Auteur - Posté le 25 février 2016 à 15h08 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Imaginez que voyager vers la planète Mars serait plus rapide que sortir de Paris. Eh oui, des chercheurs de la NASA viennent de proposer un nouveau système qui repose sur la propulsion par laser pour réussir à atteindre la planète rouge en seulement 30 minutes ! Alors, sur le papier c’est bien beau mais sur le terrain, on est encore loin de la réalité.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Terre-Mars en 3 jours de voyage !

Grâce aux progrès actuels sur l’exploration spatiale, il faut aujourd’hui cinq mois au minimum, à un vaisseau (inhabité), pour atteindre Mars. Seulement, nos vaisseaux nous limitent pour atteindre des distances importantes dans l’espace interstellaire. Nous savons que l’on peut alimenter des particules pour qu’elles atteignent la vitesse de la lumière sauf que nous n’arrivons pas à mettre en place ce projet dans l’optique de propulser un vaisseau. Mais grâce à la propulsion photonique nous tenons peut-être la solution !

En effet, Philip Lubin, un scientifique de la NASA travaille sur un système de propulsion par laser pour tenter d’envoyer un vaisseau spatial composé de voiles géantes sur Mars en seulement trois jours ! D’après ce chercheur, ce système de propulsion photonique repose sur la poussée des photons pour faire avancer l’objet en question. Lubin s’est d’ailleurs inspiré des travaux de Bill Nye qui avait déjà proposé des voiles géantes solaires. Sauf qu’ici, le scientifique n’utilise pas les rayons du Soleil, mais les rayons de lasers géants installés sur Terre. Certains sceptiques pourraient se dire que Philip Lubin est beaucoup trop optimiste mais d’après lui, "la technologie est quasiment prête et l’on pourrait l’étendre selon les besoins". Il imagine que ces études ne sont que le début et espère développer tout le potentiel dans l’optique de réduire cette durée à seulement 30 minutes !

mars

Comment ça marche ?

Aujourd’hui, lorsqu’on lance un vaisseau dans l’espace c’est grâce au carburant qui produit la poussée d’une fusée. Sauf que ce carburant ralentit la fusée… Alors, peut-être faudrait-il se tourner vers un système plus efficace comme l’accélération électromagnétique qui utilise la lumière et d’autres radiations électromagnétiques pour faire accélérer les objets. Ce processus est très facilement réalisable en laboratoire avec un anneau d’aimants super-conducteurs comme on en trouve dans le Grand Collisionneur de Hadron. Mais à l’heure actuelle, il n’est pas encore possible d’adapter cette technique sur un vaisseau. 

L’autre solution qui pourrait permettre d’accélérer le voyage Terre-Mars serait d’utiliser l’EM Drive, un autre système de propulsion mais la NASA ignore encore son fonctionnement. Non, la seule solution aujourd’hui viable, ne serait-ce que sur le papier, serait la propulsion photoniqueLes photons, qui n’ont pas de masse, vont pouvoir propulser un vaisseau car les particules de lumière possèdent de l’énergie et de l’élan. Ainsi, quand elles se reflètent sur un objet, l’élan est transféré avec une petite poussée. Grâce à l’idée de voiles géantes de Lubin, il serait donc possible de générer assez d’élan pour faire accélérer de façon progressive un objet de la taille d’un vaisseau !

mars

Cinq fois plus rapide que la fusée la plus puissante actuelle

Pour l’instant, aucun essai n’a été effectué, mais selon Philip Lubin, une propulsion photonique serait la clé pour permettre à un vaisseau de 100 kilos d’atteindre la planète rouge en 3 jours et 30 jours s’il est habitéCela représente un cinquième du temps par rapport à ce que peut faire le Space Launch System (SLS), la fusée la plus puissante actuellement.  

En effet, il faut dix minutes pour le SLS pour se mettre en orbite. Ces quelques minutes permettraient, si l’on utilise la propulsion photonique, d’alimenter le vaisseau à 30% de la vitesse de la lumière. Sur une grande distance, le vaisseau aurait donc plus de temps pour l’accélération lui permettant de sortir de notre système solaire et arriver au niveau des étoiles qui nous sont proches. Cependant, attention, ce projet est séduisant, mais il est important de rappeler que la propulsion photonique ne permettrait pas à des humains de voyager sur des distances interstellaires. Mais cette méthode pourrait être utilisée pour des vaisseaux autonomes ou pour envoyer des robots explorer des étoiles et planètes jusqu’à maintenant non visitées. 

Il faut croire que le projet fou de Lubin a séduit la NASA puisqu’elle lui a offert une subvention pour monter un projet afin de démontrer que cette technique est viable. S’il y a des résultats positifs, il y a de fortes chances que nous entrions dans une nouvelle ère de l’exploration spatiale A condition de trouver une solution pour le freinage des engins lancés à de telles vitesses…

Une erreur ?

Mots-Clés : NASAMarsvoyageTerre

Source(s) : IFL Science

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (43)

Par jeanLucasec, il y a 7 mois :

Et pendant ce temps personne n'a trouvé comment réduire les bouchons sur le périph !

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 7 mois (en réponse à jeanLucasec):

Ils tournent la tête vers les étoiles alors que les tréfonds de notre planètes sont inexplorés.

Répondre à ce commentaire

Par Shack, il y a 7 mois (en réponse à Thaâr):

Ben il y en a qui explorent les tréfonds de notre planète, et d'autres qui explorent les étoiles, ça n'empeche rien ;)

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 7 mois (en réponse à Thaâr):

Bah et alors ? On à pas fini d'explorer toutes les possibilités de l'imagination humaine est ce pour cela que nous devons attendre qu'on ai fini l'une pour commencer l'autre ?
Certains sont bien plus passionné par un sujet que par l'autre.
Si on doit atteindre d'avoir explorer l'un, on n'est pas près de commencer l'autre, probablement jamais.

L'homme des cavernes n’a pas explorer et ne savait pas tout sur le feu, cela ne l'a pas empêche d'explorer et de tester d'autres choses...

Pourquoi est ce que parce qu'ils restent des mystères, les autres ne doivent pas être résolu sous prétexte que d'autres qui n'ont rien à voir ne sont pas résolu ? Qui décide des quel sont importants et à résoudre en premier ? :-)

Répondre à ce commentaire

Par Albert hoffstein, il y a 7 mois (en réponse à Thaâr):

d'un autre coté on sais que la terre n'aura pas une vie illimitée, ne serais ce que parce que le soleil finira par mourrir un jour.
Et ce n'est certainement pas en se réfugiant dans les tréfond de notre planète qu'on pourras échapper à cela ^^

Répondre à ce commentaire

Par Halifax, il y a 7 mois (en réponse à jeanLucasec):

C'est pourtant pas compliqué, il suffit d'apprendre à conduire aux Parisiens

Répondre à ce commentaire

Par kipo, il y a 7 mois (en réponse à Halifax):

Apprends à conduire aux noirs et aux bougnoules.

Répondre à ce commentaire

Par XLukkY, il y a 7 mois :

That's really great.

Répondre à ce commentaire

Par M&M'S, il y a 7 mois :

LES PHOTONS N'ONT PAS D’ÉLAN!!!

(ce n'est que de l'énergie qui se transfère)

Et puis des élans dans l'espace... pauvres bêtes...

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 7 mois (en réponse à M&M'S):

+1 Très approximatif comme article :/

Il y a un projet de lightcraft qui existe depuis longtemps:
http://orionpx.fr/project/blog/…

Et ce n'est pas "l'élan" des photons qui poussent le vaisseau mais le dégagement de gaz de la cible par abrasion laser.

De plus, une fois arrivé, il faut freiner ! Ce qui consomme une grande quantité de carburant et nécessitera forcément un système de propulsion embarqué. On oubliera les 100 kg de vaisseau qui sont complètement irréalistes. Alors Terre-Mars en 30min... c'est limite racoleur.

Répondre à ce commentaire

Par M&M'S, il y a 7 mois (en réponse à Pioux57):

A la limite, pour le freinage, si on met le même système en orbite autour de Mars, ça peut servir à ralentir le vaisseau (et également pour le retour vers la Terre)...

Mais bon, je te raconte pas la quantité d'énergie à dissiper lors de la décélération... sans parler de la quantité d'énergie pour propulser le bousin!

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 7 mois (en réponse à M&M'S):

Si la NASA et autres agences spatiale utilisent la force de gravité des planètes pour propulser des satellites plus loin dans l'espace, ne pourrait-on pas l'utiliser pour faire décélérer des vaisseaux? O.o

Répondre à ce commentaire

Par evoluxman, il y a 7 mois (en réponse à LeTitanicNeSombreraPlus):

a la vitesse ou vont ces vaisseaux la gravité na quasiment pas d autres effets sur eux que courber leurs trajectoires

Répondre à ce commentaire

Par M&M'S, il y a 7 mois (en réponse à LeTitanicNeSombreraPlus):

Pour la propulsion, on utilise la gravité comme une fronde...
Après, il y a un moyen d'utiliser la gravité pour ralentir: ça s'appelle s'écraser sur une planète!^^

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 7 mois (en réponse à M&M'S):

Bien vu! Sinon ils mettent le même réacteur devant et yop la boom... tu décélere :X

Répondre à ce commentaire

Par legus, il y a 7 mois (en réponse à Pioux57):

Plus qu'approximatif car on ne sait pas si ils parlent de propulsion laser comme l'article que tu cite ou de voile solaire (ce qui m'etonnerait)

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 7 mois via l'application Hitek :

merci la NASA hein.! merci

Répondre à ce commentaire

Par r0oonan, il y a 7 mois :

C'est Matt Damon qui devrait être content !

Répondre à ce commentaire

Par narufull, il y a 7 mois :

le laser risque pas de retomber sur terre et détruire des ville ????

Répondre à ce commentaire

Par Paktol, il y a 7 mois (en réponse à narufull):

Bah si, le but caché de ce projet, c'est de transformer la Terre en Starkiller !

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 7 mois (en réponse à narufull):

tu me fais penser a ce mec dans big bang theory ou ils envoient un laser sur la lune et le mec de penny dit "ca va pas exploser?" "non le laser va pas exploser" " je parlais de la lune"

Répondre à ce commentaire

Par CaptainYojin, il y a 7 mois :

"Et ça représente quoi ?
"Un élan"
"Un élan ?!"

Répondre à ce commentaire

Par Shosuro Hideaki, il y a 7 mois (en réponse à CaptainYojin):

fan de kaamelott détecté ^^

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 7 mois :

Photonique ta mère!

Répondre à ce commentaire

Par pizzaYOLOman, il y a 7 mois via l'application Hitek :

proton de tes morts

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 7 mois :

Je vous conseille les excellents let's play science de Leo Sur la chaine dirty biology qui traitnt de ce sujet (lasers compris)

https://youtube.com/watch/…

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 7 mois :

The future ils now !

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 7 mois (en réponse à Hieronymus):

T'as écrit "ils" au lieu de "ils" ce qui t'as complètement decredibilisé sale pauvre tas de merde !
Fils de pute va è_é !

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 7 mois (en réponse à Hieronymus):

Et merde -_-'

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 7 mois (en réponse à Hieronymus):

Mais qu'is est con !
...et merde...

Répondre à ce commentaire

Par alexis51, il y a 7 mois :

quelle belle univers qu'on 'a rien de plus beau que l'univers. c'est pas mal leurs système allez plus vite que la lumière voir plus rapide que elle même.

Répondre à ce commentaire

Par ours, il y a 7 mois :

de toute façon si tu freines t'es un lâche !! :D

Répondre à ce commentaire

Par Bigibug, il y a 7 mois :

Et ça explose en combien de temps un corps humain poussé à 30% de la vitesse de la lumière ?

Répondre à ce commentaire

Par Néo, il y a 7 mois (en réponse à Bigibug):

Rien dans l'espace. Autre question ?

Répondre à ce commentaire

Par Ragvald, il y a 7 mois (en réponse à Bigibug):

Tout dépend de l'accélération. On pourrait aller à des vitesses infinies tant que l'accélération n'est pas trop brutale.

Répondre à ce commentaire

Par bbpunk14, il y a 7 mois :

L'idée est bien pour le décollage et le trajet, mais après il faut ralentir se poser et revenir. Je pense que sa va être le plus compliquer

Répondre à ce commentaire

Par Kojaru, il y a 7 mois :

Sympa, mais tu reviens comment?
Parce que bon. Admettons que ça fonctionne... Et qu'on trouve un moyen pour decélérer, tu arrives. Tu te poses. Et pour repartir, tu fais comment? T'as basé toute ta propulsion sur des laser qui sont sur Terre, ou en orbite autour d'elle...
Mais je pense à qqch, ne serait-il pas possible, vu que certaind affirment que c'edt un dégagement de gaz qui propulse le vaisseau, d'utiliser directement des laser embarqués?

Répondre à ce commentaire

Par Nabarus, il y a 7 mois (en réponse à Kojaru):

Bah c'est possible oui sauf qu'il te faut l'energie a bord pour alimenter tes lasers , donc alourdir le bousin qui revient aussi a en partie le ralentir mais dans le cadre du retour je pense que cela devrait etre obligatoire et pour ce qui est du décollage terre=> espace, je suis contre vu que comme tu le dis cela libère du gaz et comme les écolos nous font assez chier la dessus, c'est jamais bon de péter le c*! dirigé vers la Lune.

Répondre à ce commentaire

Par MrBonobo, il y a 7 mois :

Surtout, faudrait pas oublier qu'en allant à 30% de la vitesse de la lumière, il faut une sérieuse décélération, super minutieuse et très peu brutale histoire de ne pas briser les humains ainsi que le vaisseau sous le poids des G. Donc bon, c'est bien mignon les 3 jours, mais je ne suis pas sûr que ça prend en compte ce fameux temps, qu'on a trop souvent tendance à oublier.

Répondre à ce commentaire

Par chevale des îles , il y a 7 mois via l'application Hitek :

ils ont déjà du mal à reposer un pied sur la lune mais ils veulent visité Mars... What else !

Répondre à ce commentaire

Par Wolfgang, il y a 7 mois :

Moi je veux pouvoir manger un cookie sur mars juste pour le fun

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 7 mois :

mais l'homme supporterait une telle vitesse au décollage?

Répondre à ce commentaire

Par Un P'tit mot, il y a 7 mois (en réponse à dylan):

C'est exactement ce que je me demandais... Déjà que les G dans un avion super sonique sont monstrueux, faudra une nouvelle race d'être humain pour réussir ça :')

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Brice 3, le grand retour dans Jean Dujardin dans son rôle loufoque !

Brice 3

Il y a 2 jours

Note : 6,75
Test MSI GT73VR, un PC portable gaming avec 2 cartes graphiques GTX 1070 : fiche technique, prix et date de sortie

MSI GT73VR

Il y a 4 jours

Note : 7,3333333333333
Critique Miss Peregrine et les Enfants Particuliers - le dernier film de Tim Burton adapté du roman éponyme !

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

Il y a 5 jours

Note : 7,6