Une taxe sur les jeux-vidéo pour favoriser la création

De Babou - 25 septembre 2013 à 14:10 dans Jeux vidéo

2013/09/25/taxe-jv-1.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Taxer les jeux-vidéo : c'est la proposition de deux sénateurs qui déclarent ainsi vouloir favoriser la création française. Explications.

sénat

Avec 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2012 en France, le marché du jeux-vidéo est en pleine expansion. Les années qui viennent devraient-elles aussi proposer des bons résultats, notamment grâce à l'arrivée de la nouvelle génération de console. Le syndicat national du jeu vidéo estime même que l'économie vidéo-ludique représentera pas moins de 75 milliards d'euros en 2017. Pourtant, malgré ces très bons résultats, les ventes françaises reculent au profit de l'international. En clair, les productions françaises se vendent moins bien et l'emploi en pâtit. Alors que le secteur faisait vivre plus de 25 000 personnes répartis dans 1200 entreprises à la fin des années 90, aujourd'hui, c'est seulement 250 entreprises qui font vivre 5000 salariés en France.

Favoriser le "made in France"

Deux sénateurs proposent donc d'instaurer une taxe sur l'ensemble des jeux-vidéo pour "mettre en avant l'exception culturelle française". Toutefois, avant d'hurler au scandale, il faut savoir que "cette taxe serait d'un montant de quelques centimes ou dizaines de centimes par jeu. Sur des produits commercialisés entre 50 et 70 euros en moyenne lors de leur lancement, elle représenterait donc une charge supportable pour l'acheteur" expliquent Bruno Retailleau et André Gattolin, à l'origine de l'idée. Les revenus générés se comptent en millions d'euros. Ils seraient directement alloués pour l'industrie française. Identifié directement sur le produit, "pour que le consommateur soit informé que ce modique supplément de prix sert à financer l'industrie française du secteur vidéo."

L'exemple Canadien

Si la France peine à garder des acteurs sur son territoire, le Canada lui ne peine pas. Qualifié de "Hollywood du jeu vidéo" par Bruno Retailleau, le pays accueille pas moins de 15 000 emplois, le tout grâce à une politique fiscale avantageuse couplée à une prime à l'embauche.

UbisoftUbisoft, le studio français qui dispose de bureaux à Montréal

D'autres pistes

Si la taxe est l'une des pistes avancées, elle n'est pas la seule. En effet, les deux sénateurs évoquent également la possibilité de créer une sorte de Steam à la Française. Cette plateforme de jeu servirait à promouvoir et à distribuer des jeux "made in France." Les commissions pratiquées ne seraient que de 5 à 10 % contre 30 actuellement.

steam

Enfin, comme dans la plupart des secteurs artistiques (à l'instar du cinéma), il existe toutes sortes d'aides et de subventions qu'elles soient générales (Crédit Impôts Recherche) ou spécifiques (CNC, Centre National du Cinéma et de l'image animée). La rapport parlementaire préconise donc de favoriser l'accès à toutes ces aides en les adaptant au mieux au marché vidéo-ludique.

Toutes ces idées ne sont en aucun cas un projet de loi mais plus des pistes à explorer. Pour l'anecdote, sachez que le système de taxe est également appliqué au cinéma. Lorsque vous achetez une place, une partie de votre argent sert à financer des productions françaises.

N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Jeux-vidéoFranceCréationtaxesSénat

Source(s) : begeek.fr

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (68)

Par Abigael, il y a 5 ans :

Si pour quelques centimes en plus sa permet de crée des emplois et avoir des bonnes boîtes de concepteur je dit oui.

Pour avoir d'autre trésor comme assassin's creed je suis totalement pour.

Répondre à ce commentaire

Par Mitjiva, il y a 5 ans (en réponse à Abigael):

*Facepalm
Sérieusement ? Tu te rends compte de ce que tu viens de dire ?!
Assassin's Creed n'est PAS français.
D'ailleurs même dans cet article ils citent Ubisoft comme cannadiens.
Pourquoi ? Parce qu'Ubisoft n'est PLUS français !
La vérité c'est qu'Ubisoft, tout se passe à Montréal. En France on n'a plus rien foutu depuis bien longtemps. Pourquoi ? Les lois sont beaucoup trop contraignantes en France, déjà.
Par ailleurs les quelques centimes c'est une PUTAIN DE BLAGUE !
Il y a déjà la TVA, donc déjà PLEIN de putains de centimes. Et si ils disent 10 centimes aujourd'hui, faut réfléchir et se rendre compte qu'ils vont hausser ça plus tard et que ça va monter.
Et il faut encore réfléchir et se rendre compte que les devs indé ne toucheront pas un centime de cette taxe.

Répondre à ce commentaire

Par pipazoul, il y a 5 ans (en réponse à Mitjiva):

Le multijoueur de assasins creed à été développé en france

Répondre à ce commentaire

Par SwordSeb, il y a 5 ans (en réponse à Mitjiva):

Si ils font ça je déménage définitivement, Après les clopes ils veulent taxer les jeux, mais bien sur, bientôt on va nous taxer la quantité d'oxygène respiré

Répondre à ce commentaire

Par Ricardo, il y a 5 ans :

Complètement contre !!!
Dès qu'un domaine ne va pas bien en France, il faut le taxer pour aider les entreprises ?
Je dirais du coup, taxons tous les domaines vu que partout en France ça ne va plus... !

Répondre à ce commentaire

Par Nobody, il y a 5 ans (en réponse à Ricardo):

Ricardo, celà ferait quelque centimes, ça changera rien pour toi et favorisera la création d'emploi ! Si tu n'est pas prêt à payé moins de 10 centimes, c'est sur que "La France" n'avancera pas, enfin c'est mon avis, Dit toi que GTA, a fait 25 millions de ventes en 1 jours ( Ou 3 je ne sais plus ), a fait plus de 1 milliard de revenu, imagine si tu rajoute 5-10 centime par jeux ?

Répondre à ce commentaire

Par Ricardo, il y a 5 ans (en réponse à Nobody):

Nobody, je suis d'accord avec toi... mais c'est la où l'état est très bon d'avoir crée un millier (oui millier) de taxes différentes en France... c'est que à chaque fois c'est juste quelques centimes...
Une petite taxe pour aider les retraités, une taxe sur l'aspartame, une taxe sur l'essence, une taxe sur les mémoires et disques durs, une taxe pour aider les agriculteurs, une taxe d'eco participation, la TVA et j'en passe les centaines d'autres... donc en additionnant les quelques centimes à chaque fois on se retrouve a quelques euros et sur l'année a des centaines d'euros...

Je suis un très bon contribuable pour l'état mais la ça commence a faire trop :)

Moi j'aurais plutôt baissé les charges sociales des salariés dans le domaine du jeux-vidéo (il s'agit de la plus grosse dépense dans le développement d'un jeu), du coup il y aurait beaucoup plus d'embauches, et l'état s'y retrouverait car même si les cotisations sociales seraient plus petite mais avec plus de salariés dans le domaine ca pourrait équilibrer la donne. voilà mon petit coup de gueule ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gaby, il y a 5 ans (en réponse à Ricardo):

Baisser les charges salariales (même les annuler complètement, allons au bout du raisonnement ...) ne sera jamais comparable en valeur à une taxation même légère sur de nombreuses ventes.

Répondre à ce commentaire

Par Sanouze, il y a 5 ans (en réponse à Nobody):

Oui mais bon, faut savoir aussi que GTA V à eu un budget supérieur à avatar pour la création et un budget supérieur à la trilogie matrix pour la com donc bon ... même avec ces quelques centimes c'est pas ça qui nous fera arriver là... La France à qu'a arréter d'entretenir les chomeurs professionnels et plus se concentrer sur ceux qui veulent VRAIMENT du travail et tu verra qu'il n'y aura pas besoin de taxes

Répondre à ce commentaire

Par Lyly-Cendre, il y a 5 ans :

Mmmmh pour un dizaine de centimes, je serais pas contre. Tant que ça va pas dans les poches de l'état mais que ça profite au secteur vidéo, je vois pas pourquoi péter un scandale, j'adhère !

Répondre à ce commentaire

Par Nobody, il y a 5 ans :

Je pense que l'idée de dépasser Steam est impossible... Sinon l'idée de la taxe est une bonne idée, quelque centime sur 50/70€ ne fera rien au consommateur et ne verra pas forcément la différence, mais si nous payons une taxe, il faut que les jeux Made In France soit irréprochable !

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 5 ans :

Totalement pour ! enfin des gens qui ouvre un peu leur esprit et qui découvre que le domaine du jeu vidéo fait partie de notre culture et comprenne qu'il faut garder et favoriser nos génie. et si cette taxe est bien utiliser et ce limite a quelque centimes alors pourquoi pas.

Répondre à ce commentaire

Par JibencO, il y a 5 ans :

Je dis oui, quelques centimes de plus pour favoriser les productions françaises, c'est une excellente idée.

Le prochain carton français est Beyond : Two Souls, et si on pouvait avoir 2 ou 3 jeux français de cette trempe par an, on va pas s'en plaindre.

Surtout qu'on est plus que doué pour les jeux vidéos, mais la plupart des studios français sont employés pour des jeux du genre : Disney Infinity. Je ne veux pas critiquer, mais on à plus en ressource que des jeux Disney, pour sûr.

Répondre à ce commentaire

Par Légion, il y a 5 ans :

Et sinon, ça ne vous saoule pas de payer des taxes dans tous les sens ???
Le cinéma français va mal ? Taxons le cinéma !
Les jeux vidéos français vont mal ? Taxons les jeux vidéos !
Les caisses de l'état sont vides ? Taxons les français !
Ils ne se disent pas que si les gens n'achètent pas français, c'est peut-être parce qu'il y a de moins en moins français ? Ou parce que ce que font les français, n'intéresse pas grand monde ? Quand il y a un bon film français, je vais le voir au cinéma, j'achète le dvd... Quand il y a un bon jeu français qui sort, j'achète le jeu, pas parce qu'il est français mais parce qu'il m'intéresse !!!
Alors pourquoi payer plus cher pour des jeux qui ne m'intéressent pas ?????

Répondre à ce commentaire

Par ThornLord, il y a 5 ans (en réponse à Légion):

Ton raisonnement est illogique... La taxe ne va pas te faire acheter un jeu, et une dizaine de centime sur quelques bons jeux vont sans doute encourager les autres studios à se lancer dans de plus gros projets vu que le principe de cette taxe c'est qu'elle est reversée à touuus les studios sous la forme de subventions.

Répondre à ce commentaire

Par Légion, il y a 5 ans (en réponse à ThornLord):

Illogique ?
Ok, donc cours acheter tous les jeux qui seront taxés même si ils ne t'intéressent pas -_-
Ce que je dis moi, c'est juste qu'une taxe n'aidera pas plus les studios français à vendre, alors qu'un bon scénario, un bon gameplay, une idée novatrice, là oui, le jeu se vendra. Exemple totalement facile : Beyond to soul, et oui, bel et bien français, très attendu par de très nombreux joueurs, et pourtant Quantic Dream n'a pas bénéficié d'une aide suite à une taxe; simplement David Cage a eu une bonne idée, un truc qui sort du banal et voilà...

Mais bon, c'est vrai qu'il faut être chauvin quand on est français et qu'il ne faut pas gueuler pour dépenser en plus, même quelques centimes; donc on dit rien, on la ferme et on continue de se faire enf**ler sans rien dire ! -_-

Répondre à ce commentaire

Par Hanta, il y a 5 ans :

Ahaha pourquoi ils le feraient pas avec leur propre argent car ne soyez pas stupide, ce n'est pas la crise pour tout le monde et tout ça c'est de la poudre aux yeux.

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 5 ans :

Je suis partagé... La taxe en elle-même est une bonne idée, mais je connais la méchante manie du gouvernement à toujours les faire augmenter avec le temps... Les pirates n'achètent déjà pas les jeux sous prétexte qu'ils sont trop chers, ajouter une taxe risque d'amplifier le problème.

Concurrencer Steam, soyons clairs, j'y crois pas une seule seconde. Je préfère favoriser les studios indépendants que de mettre en place une plateforme "franco-française" qui n'arrivera pas à la cheville d'un tel géant. Ce serait gaspiller les sous de cette taxe sur un projet perdu d'avance... On a des talents en masse, nos jeux ont une identité, tout ce qu'on attend c'est d'avoir la garantie de pouvoir créer un studio sans avoir une épée de Damoclès constamment sur nos têtes.

L'exemple canadien, pour l'avoir vu de très près cette année, est plutôt bon. Seul bémol que je lui trouve, c'est que ça ne favorise pas forcément l'emploi pour les jeunes/débutants. L'Europe a cet avantage de permettre à chaque citoyen européen de travailler librement dans le pays de l'Union qu'il souhaite, alors que le Canada requiert un VISA de longue durée (contrat jeune professionel si un recruteur vous l'accorde, sinon résidence permanente voire citoyenneté qui mettent plusieurs années à être obtenus).

Les petits indépendants sont aidés (l'auteur de Fez par exemple est un canadien de Montréal), mais pas assez pour embaucher du monde. Les gros groupes (il y a plus de 30 studios sur Montréal seul) embauchent en priorité des seniors, pour leur expérience. C'est toujours mieux qu'en France mais ça a aussi ses défauts...

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 5 ans (en réponse à Axel):

Les petits développeurs ne sont pas spécialement aidés, la plupart des subventions vont aux boites comme Ubisoft. Je veux bien mais bon, pour moi subventions = aide, j'estime qu'Ubi a passé ce cap.

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 5 ans (en réponse à Michel):

Il reste la solution du financement participatif, au pire... Ou comme pour Minecraft et quelques autres jeux indépendants, proposer une version alpha ou beta un peu plus chère que le prix de vente final, en garantissant des privilèges à ceux qui auront payé ces versions. Les aides de l'Etat sont plutôt minces en France, meilleures au Canada mais pas forcément suffisantes pour autant.

Répondre à ce commentaire

Par storm68, il y a 5 ans :

Entre le pour et le contre, j'hésite. Autant l'idée est bonne, autant j'ai de gros doutes sur le bien fondé de ce projet. Cette taxe supplémentaire risque de ne jamais aller à la création, mais simplement alimenter un peu plus le comblement de la dette française. Je proposerai plutôt une taxe sur les propositions de lois, directement prélevée sur les émoluments des députés et sénateurs qui pondent des lois juste pour taxer un peu plus les français déjà pris à la gorge. Si ça continue on aura bientôt une taxe sur les repas en cantines, sur les licences de sport, sur les tampons hygiéniques et sur le papier toilette si on ne l'utilise pas recto-verso. Il y a un moment où il faut savoir dire stop.

Répondre à ce commentaire

Par ThornLord, il y a 5 ans (en réponse à storm68):

Tu crois vraiment que c'est leur but que les français crèvent sous les dépenses ? On se plaint quand l'état donne pas assez pour des évènements, mais quand ils demandent de donner quelques centimes tu gueule. Tant de connerie en ce bas monde...

Répondre à ce commentaire

Par Redamos, il y a 5 ans :

J'hadère, mais voir venir une plateforme qui remplace Steam...
Hahaha vous rigolez non? Steam est inégalable pour l'instant, on a bien vu le désastre avec Uplay :)

Répondre à ce commentaire

Par Wysele, il y a 5 ans :

1ère réaction : "Whaaat ? Ils vont encore taxer les jeux-vidéo ? Comme s'ils étaient pas assez chers comme ça..."
*lit la suite de l'article*
2ème réaction : "Aaaaaaah ben ça va en fait..."

Répondre à ce commentaire

Par timou27, il y a 5 ans :

Je suis pour c'est les grosses companies qui devraient baisser leurs prix 70e pour un jeu c'est trop !

Répondre à ce commentaire

Par Mitjiva, il y a 5 ans (en réponse à timou27):

70 euros, c'est parceque tu joues sur console.
Console, c'est parceque t'es con.

Répondre à ce commentaire

Par Atshoum, il y a 5 ans :

Je pense que s'ils voulaient vraiment relancer les ventes de jeux vidéos, comme pour les CD musicaux ou les DVD d'ailleurs, ils feraient mieux de combattre le problème à la source, à savoir, je pense, le téléchargement illégal. Comment le combattre ? A coups d'ADOPI, de sanctions, de répressions ? Idiot à mon sens. Je pense qu'ils devraient surtout accepter de se faire un peu moins de bénéfices sur ces produits et qu'ils en vendraient bien plus. Vous me direz "oui mais y'a énormément de travail derrière, normal que ce soit cher", là, je dis non. Qui en profite de cette argent ? Le mec qui a développé le jeu, les graphistes, les programmeurs etc ? Non, le PDG de la boite qui l'a sorti. Un jeu à 50€ c'est aberrant. Vendez les moins cher et vous en vendrez plus...
Pour moi cette taxe, c'est comme beaucoup trop souvent en France, une "solution" à très court terme...

Répondre à ce commentaire

Par komanokami, il y a 5 ans :

Sinon, ils pourraient voter le non cumul des mandats, vu que certains cumulent parfois 4, ou 5 mandats ... Et on redistribuerait les sous gagnés dans l'économie :)

Répondre à ce commentaire

Par Sensei, il y a 5 ans :

Les jeux vidéos ne sont pas déjà assez cher comme ça ?...

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 5 ans :

Pour bien connaitre le milieu de l'industrie des jeux vidéos, le gros problème de la France est de ne pas valoriser assez les entreprises.

Il est facile de trouver des emplois dans ce milieu en Irlande Allemagne, Pays-Bas car les villes/régions/le pays ont compris que pour faire venir, ils faut des avantages pour l'entreprise car il y a un coût pour les locaux etc.

Il y a + de subventions ailleurs qu'en France. Alors oui il y en a, mais elles vont surtout dans les poches des grosses boites, les petits doivent se démerder donc déjà avant de parler de taxes, qu'ils revoit leur système et ne pas surtout donner qu'aux gros comme Ubi.

L'autre problème, la France centralise trop. Oui ya des boites à Montpellier, Lyon etc. mais y a des coins comme la Normandie ça intéresserait pas mal de boites car ces régions donnent pas mal de subventions, mais ne sont pas choisies car pour un éditeur de jeu par exemple, tu vas pas demander à tes développeurs américains d'aller à Paris, pour ensuite prendre le train après plus de 9h de vol.

Donc tous ces problèmes amènent la chose suivante : beaucoup de créatif français vont bosser à l'étranger et donc développent pour les compagnies étrangères.

Encore une fois notre gouvernement (peu importe lequel) montre une méconnaissance complète du problème de fond.

C'est à la France de devenir intéressante pour les entreprises, de ce fait les emplois seront créés en France.

Répondre à ce commentaire

Par aeristest, il y a 5 ans :

Totalement pour cela permet d'avoir de la qualité made in france je veux bien payer quelque centimes de plus

Répondre à ce commentaire

Par Mimic, il y a 5 ans :

Au lieux de mettre des taxes sur les jeux, ils ferais mieux de lacher la grapes aux indé (je ne vise persone HEIN l'URSSAF !!!)
Aussi le jeux vidéo et en perdition depuis que l'on peut gagner plus a l'etranger par contre le prix de la formation lui à augmenté...

Répondre à ce commentaire

Par Yotha, il y a 5 ans :

Plus de taxes = plus cher ( même si c'est que de quelque centimes ) = l'achat de moins car les personnes assez "radine" vont du coup pirater plus facilement les jeux vidéo donc moins de vente = moins d'agent gagner ... VIVE l'ETAT !!

Répondre à ce commentaire

Par ThornLord, il y a 5 ans (en réponse à Yotha):

Hmm, pas vraiment, mais c'est pas grave...

Répondre à ce commentaire

Par kaos, il y a 5 ans :

Si l industrie française du jeux vidéo fonctionne pas c est que les jeux qui sortent nous intéresse pas tout simplement

Répondre à ce commentaire

Par K-waks, il y a 5 ans :

Encore une taxe ! On dit 5 à 10 ct au début ! Si cela reste stable et que le montant n'explose pas ok ! Mais si c'est comme les clopes ou l'alcools (même voir les matières premières), les taxes de l'état EXPLOSE ! La société de conso dans laquelle nous sommes ne va pas s’arrêter la et on en ai conscient mais bon tant l'état nous auras comme mouton et bah allez y foutez des taxes...

Répondre à ce commentaire

Par Ziknov, il y a 5 ans :

Ca me derangerai pas de verser quelques centimes de plus, mais avec l'exemple du cinéma français....
Enfin ce que je veux dire, c'est que l'Etat a beau versé de l'argent au production cinématographique française, je vois pas d'amélioration dans les films "made in France", enfin corrigé moi si je me trompe... Donc je dis que ca sert pas à grand chose, c'est tout, apres chacun son avis la dessus, donc non pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par tortane354, il y a 5 ans :

On est nul pour faire des jeux video, admettons le au moins!! ça sers a rien de mettre des taxes comme ça, déjà qu'ils en ont mis sur la bière...

Répondre à ce commentaire

Par Breaked, il y a 5 ans :

Et allez, encore une taxe bidon supplémentaire !

Jamais ça ne créera d'emploi, toutes les entreprises cherchent à se remplir les poches en limitant les dépenses en réduisant le nombre d'employés. Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas avec cette taxe bidon que ça changera quoi que ce soit.

La France est très probablement le pays le plus taxé (J'ai même tendance à dire Surtaxé) sur tout et n'importe quoi. Aujourd'hui on te taxe tous ce qui concerne le divertissement (La TV en est un exemple), le jeu vidéo qui te coûte déjà assez cher, non mais et après? Sérieux...

Y'a pas longtemps ils ont annoncé des taxes sur l'Aspartame quoi, non mais allo? L'Aspartame! Et la raison? Bidon comme d'hab. Les boissons énergisante, hop! Tu veux faire du sport pour te divertir ou perdre du poids, boum! Mangez-Bougez qu'ils disaient...

Comme dit plus haut, y'a des centaines et centaines de petites taxes en France qui font que par mois, par trimestre, par année, tu en laisse beaucoup derrière! Et tout ça pour payer des vacances à notre magnifique président avec un hôtel au prix dérisoire de 30k€ la nuit (Lorsqu'il va chercher le moins cher! Oui oui!) ou à construire une superbe oeuvre d'art au milieu d'un rond point bien moche qui ne sert strictement à rien!

Alors les taxe, non merci!

Répondre à ce commentaire

Par Slevin, il y a 5 ans :

Oulala c'est du protectionisme ça messieurs de mettre une taxe et d'envoyer l'argent correspondant dans les caisses des industries français du secteur touchés par cette même taxe. En gros ils nous expliquent que l'exception culturelle marche très bien et qu'ils veulent l'étendre aux jeux vidéos mais quand il s'agit de l'appliquer à l'économie toute entière ils disent que c'est absurde...
Non à une nouvelle taxe, toutes les taxes sont de quelques centimes et n'affecte pas à elle seule le consommateur, mais c'est l'ensemble de ces taxes qui nous asphyxient déjà, on est juste dans sur le podium des pays les plus taxés déjà, est ce que notre économie s'en porte mieux que les autres ? La réponse est non, celles-ci ne servent qu'à masquer l'incompétence de nos dirigeants en mettant des rustines sur leurs dépenses faramineuses.

Répondre à ce commentaire

Par Capitaine, il y a 5 ans :

Je ne sais pas trop quoi penser.

Étant gameuse aguerrie, je suis inquiète de voir le prix augmenté d'une dizaine de centimes pour ensuite, sûrement, constater son évolution exponentielle.
En revanche, ayant travaillé dans un studio de développement de jv, je sais combien il est extrêmement difficile pour les studios français de rester la tête hors de l'eau, malgré toute leur sincère passion pour ce média et leur envie de proposer du bon contenu aux consommateurs.

L'idée d'une plateforme Steam-like ou Desura-like (qui propose uniquement des jeux indépendants) 100% française pour encourager les amateurs et les petites boîtes est très intéressante. Mais avec un pourcentage de taxe pareil, ça risque de couler très vite.

Répondre à ce commentaire

Par Lon, il y a 5 ans :

A raison de quelques dizaines de centimes de plus je dis 100% OUI !!!
Surtout si c'est pour aider Ubisoft à nous proposer des jeux aussi exceptionnels !!
Et puis c'est toujours bon de favoriser le "Made in France" et l'emploi !
:D

Répondre à ce commentaire

Par Akane, il y a 5 ans (en réponse à Lon):

Je doute qu'Ubisoft soit l'entreprise qui ait le plus besoin "d'aide" ... Les plus petits développeurs proposent d'excellents jeux aussi et ont bien plus de mal, ils mériteraient davantage cette subvention, à mon sens.

Répondre à ce commentaire

Par DworkJay, il y a 5 ans :

Avant de mettre une nouvelle taxe qui n'ira pas au profit du secteur du Jeu Vidéo (comme toutes les autres qui ont été mise à propos de l'informatique... j'rigole encore sur la taxe sur les CD and co, qui est toujours appliquée, et sensée compenser le piratage...), il serait peut être bien de regarder pourquoi les studios de développement ferment en France.

Entre les charges et taxes trop élevées, le flou juridique (allez trouver une convention collective qui correspond, tiens...), les différents intervenants dans un jeu (y'a les développeurs and co, certes, mais aussi des musiciens, des doubleurs, et j'en passe), la "mentalité" française (toujours vouloir se démarquer avec une pseudo "french touch", du coup très peu de production, du coup, très très peu de hits aussi... entre FlashBack et Remember Me, les productions 100% françaises ont été rares...)...
Sans oublier la volonté des pouvoirs publiques à dénigrer et diaboliser les jeux vidéo... faux reportages, dérives totales, et j'en passe... et maintenant que ça rapporte un fric fou, ils commencent à changer leur fusil d'épaule...

Bref, c'est juste pour récupérer une partie du butin dans les poches de l'état. Et les pseudos solutions sont aberrantes à l'heure actuelle, juste de la poudre aux yeux ...

Répondre à ce commentaire

Par Atshoum, il y a 5 ans :

Je pense que s'ils voulaient vraiment relancer les ventes de jeux vidéos, comme pour les CD musicaux ou les DVD d'ailleurs, ils feraient mieux de combattre le problème à la source, à savoir, je pense, le téléchargement illégal. Comment le combattre ? A coups d'ADOPI, de sanctions, de répressions ? Idiot à mon sens. Je pense qu'ils devraient surtout accepter de se faire un peu moins de bénéfices sur ces produits et qu'ils en vendraient bien plus. Vous me direz "oui mais y'a énormément de travail derrière, normal que ce soit cher", là, je dis non. Qui en profite de cette argent ? Le mec qui a développé le jeu, les graphistes, les programmeurs etc ? Non, le PDG de la boite qui l'a sorti. Un jeu à 50€ c'est aberrant. Vendez les moins cher et vous en vendrez plus...
Pour moi cette taxe, c'est comme beaucoup trop souvent en France, une "solution" à très court terme...

Répondre à ce commentaire

Par Kartalaf, il y a 5 ans :

Oui il y a des taxes en france mais c'est ce qui fait que quand papa maman sont au chaumage on peut encore payer a manger, quand les gens ont 70 ans ils peuvent encore offrir un jeu a leur petit enfant !
Faut arrêter de pleurer pour des centimes dans votre vie de tout les jours ont vous le rend bien.
Donc oui complètement pour, qui plus est ça permettra a des jeunes de ce tourner vers leurs rêve, la programmation, le développement, le graphisme ou la musiques dans les jeux vidéos ! C'est un univers riche développons le et devenons acteur de ce a quoi on joue. Ca me permet plus intéressant que de consommer des jeux devant son canapé pour pleurer ensuite qu'il n'y a plus que des daubes qui sortent

Répondre à ce commentaire

Par Gaby, il y a 5 ans (en réponse à Kartalaf):

Entièrement d'accord avec ce commentaire.
Dire que les taxes sont inutiles c'est faire preuve d'ignorance primaire ou alors être certain de ne jamais avoir besoin de (entre autres) : Maternité , hôpitaux, services de sécurité, enseignants, sécurité sociale et maladie, ect ect .... (Ironie - ON) Je suis sur que tous ceux qui sont contre les taxes sont bien sûr né en maternité privée, ne tombe pas malade ou vont uniquement en clinique se défendent seuls et n'ont pas besoin de la sécurité apportée (plus ou moins bien) par l'armée la gendarmerie la police, n'ont suivi de scolarité qu'en milieu privé, ne sont/seront/ont été au chômage, ect ect ...

Si la taxe est directement reversée sous forme de Subvention conditionnée à l'emploi, c'est une belle idée ( puisque ce n'est que ça pour le moment) à creuser avec les différents acteurs.

Bien à vous, merci de réfléchir deux secondes avant de crier NON à tout.

Répondre à ce commentaire

Par LPA, il y a 5 ans :

Cette taxe ne changera PAS le prix du JV pour l'acheteur. Pour la simple raison que le prix est décidé non pas par un besoin de rentabilité, mais en fonction de ce que la moyenne nationale est prête à payer. En France, un jeux c'est 70€, au Royaume-Uni, on est entre 50 et 60€. Donc les éditeurs vont juste réduire leurs marges pour rester à 69.95€. Bref, cette taxe elle s'appliquera aux marges des éditeurs, et non a ce que payeront les acheteurs.

Répondre à ce commentaire

Par Makouli, il y a 5 ans :

Mauvaise idée , si on accepte , tant mieux pour les entreprises mais si ils s'aperçoivent qu'on "desserre les fesses" ils vont passer de quelques centimes , a quelques euros et ainsi de suite. De plus très peu de jeux ainsi que les enseignes "made in France" ont marqué les esprits des gamers. Bien qu'il y ai une bonne idée pour le steam à la française ils aurons intérêt a se démarqués pour intéresser et les Français mais en supposant qu'ils voudront se faire connaître autres part qu'en France, ce qui les obligerons a ne pas faire un vulgaire Copier/Coller comme c'est le cas pour origin. Ne pas oublier que Steam de Gabe Newell reste uns des plus connus et utilisés que ça sois pour sa plateforme que par ses jeux tel que Left4Dead , Dota , Counter Strike et j'en passe .

Tout ses mots pour dire que la taxe auras un effet boule de neige et qu'ils auront tendance a être avare et a augmenter cette taxe en nous pondant un prétexte hors sujet comme par exemple le déficit financier de l'Etat français alors qu'elle étais prévus pour le domaine vidéo-ludique .

Répondre à ce commentaire

Par Bouillote , il y a 5 ans :

Perso je suis pour, parce que c'est peu sortir de notre poche même si c'est la crise, et ça peut aider pour les emplois. Beaucoup de passionnés aimeraient bosser dans les jeux vidéos, comme moi, mais on ralentit nos envies parce que le secteur est bouché, donc si ça peut augmenter la productivité française dans le secteur ce serait chouette, parce que je suis sûre qu'il y en a des centaines qui pourraient percer dans le monde du jeu video avec de très bonnes idées mais qui se ralentissent à cause de cette réalité. Donc oui, totalement pour.

Répondre à ce commentaire

Par Caillou Ier, il y a 5 ans :

Euh ce qu'il faut déjà savoir sur certains jeux, c'est quand ils sont proposer à 50€/70€ une grosse partie du jeu est déjà taxer par l'état suffit d'aller ce renseigner dessus pour voir exactement à combien s'élève la tax mais là je sais plus. Ensuite une bonne partie de l'argent va au magasin qui vend le jeu, une autre partie reviens à ceux qui font les boîtes, une autre aux éditeurs et le reste aux développeurs qui doivent pas recevoir grand chose sur ce qui doit rester donc bon. Après je suis pas contre qu'on favorise le Made in France mais les consommateur pourrai déjà commencer à acheter des jeux comme Remember Me de DONTNOD Entertainment encore Rayman : Origins et Rayman Legends de Ubisoft Montpellier qui sont tous vraiment de très bons jeux.

Répondre à ce commentaire

Par Menhir, il y a 5 ans :

Absolument contre et pourtant je suis concerné faisant des études dans le jeux vidéo,
Actuellement en france au cinéma on a 95% de bouse en grande parti pasque le ministère de la culture choisi quel film financer, et si on applique la meme technique au jeux vidéo ce sera la meme chose,plus d'originalité plus de prise de risque plus que des jeux bien sous tout rapport aux yeux des ministres.

Répondre à ce commentaire

Par Lion Bravesong, il y a 5 ans :

Le problème du système est en grande partie à cause d'une fiscalité mal ficelée. Alors régler le problème de taxe par les taxe est un non-sens et de la belle poudre aux yeux.
Vous remboursez vos crédits avec vos crédits?

Et si la bonne idée était de moins gaspiller dans les dépenses de l'état qui ne cessent d'augmenter chaque année?

Répondre à ce commentaire

Par Amine , il y a 5 ans :

Le travail ne va pas bien, Taxons le chommage !

Répondre à ce commentaire

Par Cherlin, il y a 5 ans :

Contre, l'argumentaire du 'il y avait plus d'emploi et de sociétés en 90' est bidon. L'industrie vidéo ludique a largement pris en maturité depuis, et comme c'est souvent le cas, a donc eu une rationalisation. Qui plus est, fin des années 90, on est en pleine bulle internet, c'est pas 5 cents sur les jeux qui auraient sauvé les centaines de start-up créées sur un post-it et mal gérées.

Il conviendrait de comprendre, par exemple, ce qui pousse Ubisoft à produire Canada, et remédier au problème à la base, plutot que de encore nous taxer nous.

Répondre à ce commentaire

Par Wiiisp, il y a 5 ans :

Et puis quoi encore? Vous ne comprenez pas que les taxes ne sont pas une nécessité ? c'est encore et toujours une excuse pour soutirer du pognon
La taxe serait de quelques centimes, mais pour combien de temps?
C'est toujours la même chose avec ces politiques: on met de la vaseline, puis on ecarte, on écarte

Répondre à ce commentaire

Par Cocolapino, il y a 5 ans :

Aller tous ensemble pour que les jeux devienne comme sod ;D ( évidement je dec ! )

Répondre à ce commentaire

Par Fragnaz, il y a 5 ans :

Je dirais oui. Bah ouai ils s'intéressent enfin au domaine des jeux vidéo, bon peut être qu'ils s'y prenne mal, mais c'est le fait d'essayer qui compte. En plus c'est pas un projet de loi comme précisé dans l'article... C'est plus un : "tient y'a un problème là, faudrait peut être y jeté un œil et commencer à se renseigner sur ces jeux vidéo qui peuvent aider la France à s'enrichir..." le fait est qu'il y a un début et y'a déjà des personnes qui disent "non" sans prendre le temps d'attendre pour voir ce que ça peut donner par la suite... Bah ouai vaut mieux qu'ils fassent quelque chose que rien du tout...

Répondre à ce commentaire

Par azertyuiop, il y a 5 ans :

Allez c'est la fête du slip ! On taxe les jeux vidéos !!
Perso je me taperais surtout des bars à jouer à un GTA made in france avec Paris reconstituer et les "gangster" qui te ferait "Wesh négro" au lieu du "What's up nigga?" Surtout que sur ce "GTA Made in france" tu jouera :

Patrick (Micheal) tu roulera en 206, tu sera pas un psychopathe mais un chômeur de 44ans et t'es missions seront de trouver du boulot pendant que ta femme bosse et se tape le patron et que t'es gosses te font chier pour une console que tu peux pas payer.

Jean-Michelle (Trevor) tu roulera en 4L, tu sera pas non-plus un malade mais un campagnard et t'es missions seront de jouer à la pétanque en Champion's League ou d'allez boire au bar avec ton ancienne équipe de football junior de ton village.

"Momo" (Franklin) tu roulera en scooter, tu sera une racaille du 93 (pour le coté crime de GTA France) et t'es missions seront de braquer des boulangeries, bijouteries (On ira pas à Nice par contre) et vendre du shit dans la citée.

Répondre à ce commentaire

Par Utalya , il y a 5 ans :

Contre! On est deja taxé de partout on ce plein qu'on paye trop de taxe et d’impôts, on nous demande notre avis et on dis oui le français de complètement idiot..... Taxé nous encore plus. Une france a la dérive tous a Montéal.

Répondre à ce commentaire

Par Gatsu, il y a 5 ans :

Si ça leurs fait plaisir ils n'ont qu'a taxer les grosses licences étrangères qui se vendes comme des petits pains (call of duty, fifa, gta, etc...), mais pas les jeux français et encore moins les indépendants et leurs idée de steam a la française ça me fait rire.

Répondre à ce commentaire

Par Magnusla Brute, il y a 5 ans :

Je dirais déjà que si l'on arrive pas à vendre par rapport à l’international, il y à différentes raisons : prix, conception , le jeu en lui même...
Et pour moi favoriser la production national au profit de l'international cela s'appelle du protectionnisme, même pour quelques centimes, si l'on arrive pas à vendre il y a une raison, je préfère peu de jeux vidéo français mais bien plutôt que beaucoup de merdes qui valent rien , on à déjà essayer de promouvoir la musique française avec une histoire de quotas, quand je vois ce que sa donne, je me dit qu'on mérite d'être des merdes en musique.
et pour finir , je télécharge mes musiques illégalement, si je dois faire de même pour mes jeux pour pas payer une Nième taxe ( de quelque centime certes mais quand même) je le ferais sans aucun souci.

Répondre à ce commentaire

Par 22decembre, il y a 5 ans :

Moi j'ai une super idée !

Pour relancer le jeu video, ils n'ont qu'a faire... des jeux videos !

Bah ouais parce que là, on va encore prendre l'argent d'un côté pour en donner à un autre (comment on choisit, qui contrôle ?).

Et encore une fois, les grosses entreprises vont s'en mettre plein les poches sans que ça serve à rien, et d'une manière comme d'hab irresponsable !

C'est pas notre faute si les entreprises savent plus faire des trucs bien ou assumer des responsabilités !

On veut favoriser le made in France dans tous les sens ? Pourquoi ? À chaque fois on monte des trucs alambiqués. Laissons bosser les gens tranquilles et basta !

Si on veut faire revenir l'emploi dans le pays (ça me fait mal de dire ça !), il suffit d'encourager les entreprises françaises fondées par des français en assouplissant les réglementations à la noix qui fleurissent dans tous les sens (code du travail, code de la propriété intellectuelle), en formant les chômeurs aux emplois de demain, en encourageant entreprises et syndicats à négocier.

Quand entreprise,syndicats et employés seront responsables, on aura plus besoin de taxer. Mais bon, ça fait trop libéral de dire ça (et elà aussi ça me fait mal de le dire).

Répondre à ce commentaire

Par Worthy, il y a 5 ans :

Si les jeux français sont de la daube, c'est pas de notre faute... pas à nous de payer :(

Répondre à ce commentaire

Par webmat, il y a 5 ans :

ça commence par une taxe de quelques centimes et ça augmente avec le temps comme tous les impots et taxes qui ont été mis en place en france(csg etc...) donc c'est NOOON.On devrait taxer l'air aussi ça rapporte il y a beaucoup de gens qui respirent.C'est pas en taxant les consommateurs que l'on aidera l'industrie du jeu video.Il vaudrait mieux allèger leur charges et leur fournir de la main d'oeuvre qualifiée.L'informatique devrait être une matière obligatoire tout comme le français(En france on a pas des profs d'info mais de techno)

Répondre à ce commentaire

Par Alan, il y a 5 ans :

Favorisé l'emploi en France ?
Cela va surtout favorisé le piratage en France.

J'ai déjà du mal à acheté mes jeux (50€ à 70€ pour un jeu sa fait mal) mais si en plus on rajoute une taxe....

Je ne vais plus acheter aucun jeu.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 semaine

Note : 7,5
Critique Jurassic World Fallen Kingdom : une suite haletante et meilleure que le premier opus

Jurassic World Fallen Kingdom

Il y a 2 semaines

Note : 8,3333333333333
Test Gigabyte Aorus X5 V8, un nouveau portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

GigaByte Aorus X5 V8

Il y a 2 semaines

Note : 8,6666666666667