Des astronomes ont créé une carte 3D de l’univers

De Maxime K Auteur - Posté le 20 avril 2018 à 12h01 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que nous avons récemment découvert l’étoile la plus lointaine jamais observée, un groupe d’astrophysiciens, provenant de différents pays tel que les Etats-Unis, le Royaume-Unis et les Pays-Bas, a créé une carte 3D de l’Univers afin de représenter les premières étoiles qui ont émergé depuis le Big Bang.

Univers

Une carte qui nous en apprend plus sur notre Voie Lactée

Nous sommes encore très loin d’avoir découvert tous les secrets que cache notre Univers, mais de multiples recherches, menées par David Sobral, un astrophysicien de l’université de Lancaster, ont permis de générer la plus grande carte 3D (à voir ci-dessous) qui renferme des milliers de galaxies primitives, permettant également de savoir comment notre Voie Lactée a pu se développer.

Univers carte

A travers cette carte, qui instaure des points de repères chronologiques, ces chercheurs estiment que l’Univers existe depuis près de 13 milliards d’années et que les premières étoiles sont apparues moins de 180 million d'années après le Big Bang. Pour la créer, ces scientifiques ont dû récupérer des tonnes de données provenant de différents observatoires et enregistrer les mouvements de 4000 galaxies situées sur une partie du ciel. Ils se sont aussi servis de notre compréhension de l’espace-temps pour pouvoir modeler la 3D, comme l’explique un étudiant de Lancaster, Sergio Santos, au cours d’une déclaration.

Nous avons utilisé de grandes quantités de données pour découper littéralement l’univers dans le temps cosmique et aussi remonter le temps à travers 16 destinations cosmiques bien définies.

Les résultats ont permis d’examiner l’univers à partir de 16 points différents, créant ainsi un "cube de l’espace-temps". Certaines de ces galaxies auraient évolué pour devenir comme la nôtre, ainsi nous avons désormais les moyens de voir à quoi ressemblait la Voie Lactée il y a 13 milliards d’années.

La majeure partie des galaxies lointaines que nous avons découvert ne mesure que 3000 années-lumière de diamètre environ, alors que notre Voie Lactée est 30 fois plus grande. Leur compacité explique beaucoup de propriétés physiques qui étaient communes au sein de l’univers primitif.

Sur cette carte, les astronomes ont mesuré les longueurs d’onde des galaxies afin de pouvoir les identifier. En conséquence, les galaxies éloignées ont été représentées en rouge pour montrer que leurs ondes ont été rallongées avec l’expansion de l’Univers, et les galaxies aux ondes plus courtes, qui sont donc plus proches, ont été représentées en bleu.

Une erreur ?

Mots-Clés : Universcarte 3Dvoie lactée

Source(s) : Geek.comEwass

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Axel, il y a 3 mois :

C'est impressionnant ce que nos scientifiques peuvent faire aujourd'hui !

Répondre à ce commentaire

Par Transmetropolitan/Spider Jérusalem, il y a 3 mois (en réponse à Axel):

"nos scientifiques"... Lol... Et bien garde les tes scientifiques à la solde des united states !
Ce qui m'impressionne moi, c'est leurs capacité à faire accepter les mensonges aux moutons endormis devant tf1 qui vivent dans le pays des bisounours !
Va voir un peu sur YouTube, il y ya des vrai penseurs qui vont t'expliquer 2 ou 3 trucs sur ce que tu pensais pour acquis... Tu vas tomber de haut.
Mais non, comme par hasard, dès que quelq'un découvre un poteau rose, un menteur de la nasa sort une vérité quil faudra apprendre par cœur comme un mouton de son chapeau. Et gare aux quelques courageaux qui oseront emmetre des suspicions !

RÉVEILLÉ VOUS !

Répondre à ce commentaire

Par JEVOUDILAVERITE, il y a 3 mois (en réponse à Transmetropolitan/Spider Jérusalem):

RÉVEILLÉ VOUS !

La terre est carré !

Répondre à ce commentaire

Par Gebruik, il y a 3 mois (en réponse à JEVOUDILAVERITE):

Tout comme le Bescherelle.

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 3 mois (en réponse à Transmetropolitan/Spider Jérusalem):

Et quoi comme mensonges par exemple? Et quel est la "vraie" vérité derrière?

Je suis juste intrigué par ton message.

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 3 mois (en réponse à Transmetropolitan/Spider Jérusalem):

tu es vraiment con ou quoi ? si les scientifiques prouvent toujours leur théories. Le monde qui pense tout connaitre sur youtube, pourquoi ils ne sont pas la référence en science ? Parce qu'ils sont la pour te divertir de la vérité. Oh mais attend un peu, je dis la même chose ce que tu as dit. La seul différence c'est que les scientifiques montrent des preuves à ce qu'il avance et non des dessins fait par paint. Si les scientifiques n'ont pas de preuve, sa reste toujours en théorie juste quand on peux le prouver. Donc t'avoue que tu es pire qu'un "mouton". Si quelqu'un te dit que se suicider c'est bon pour la santé sur youtube, tu vas le croire a 100%.....

Répondre à ce commentaire

Par Daminator4113, il y a 3 mois (en réponse à Transmetropolitan/Spider Jérusalem):

Comme l'a dit un grand homme : "♪ Tout ce qui est sur internet est vrai ! ♪"

Répondre à ce commentaire

Par abberoad, il y a 3 mois (en réponse à Transmetropolitan/Spider Jérusalem):



C'est carrément génial, ce que ces scientifiques ont réussi à faire.

Dommage pour ceux qui ne s'en rendent pas compte.

PS: hey, pour info on écrit "Pot-aux-roses".

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 3 mois (en réponse à Transmetropolitan/Spider Jérusalem):

hé ben, c'est ça le résultat d'avoir séché ses cours à Tolbiac...
pathétique !

Répondre à ce commentaire

Par Transmetropolitan/Spider Jérusalem, il y a 3 mois (en réponse à Transmetropolitan/Spider Jérusalem):

Rhoool les amis... J'ai quand même placé bisounours/tf1/endormi /mouton dans la même phrase ! Avec poteau rose en bonus !
Je pensais pas que ça serait si facile de vous trollez...
Paix et longue vie

Répondre à ce commentaire

Par I Would Die 4 U, il y a 3 mois (en réponse à Transmetropolitan/Spider Jérusalem):

C0MME JEU LE DISE AIDER JADE AN LE P0ST KILL 0N TES FACE &....
LUNE HIVER 0BSERVER.... N'EXISTE +2 PUITS DEMI LY0N DAMNÉE LUMES HYÈRES !!

Répondre à ce commentaire

Par Gebruik, il y a 3 mois (en réponse à Transmetropolitan/Spider Jérusalem):

Des arguments un peu plus scientifiques que des vidéos YouTube ?

Répondre à ce commentaire

Par Eldenn, il y a 3 mois (en réponse à Axel):

Andialus, peut-être effectivement qu'il est un peu radical dans ses propos, mais le fait qu'il veuille remettre en cause toutes les "vérités" qu'on nous enseigne par le biais d'un organisme comme la NASA n'est pas un mal en sois. Effectivement tout n'est pas à prendre du coté de Youtube. Cependant tout n'est pas à prendre non plus dans le monde scientifique tel qu'on te le montre. Autant il y a des personnes qui ne connaissent rien sur Internet, autant il peut avoir des trompeurs parmi les scientifiques. Et c'est aussi faux de penser qu'il n'y a aucune preuve scientifique qui est apporté sur Youtube. Des propos sont réellement pertinents et ont réellement du sens (Pour celui qui veut bien avoir du recul et mettre de coté ses idées subjectives). Souviens toi aussi que ce sont les mêmes scientifiques qui font passer la théorie de l'évolution darwinienne et la théorie synthétique de l'évolution comme vraies alors qu'elle n'a encore jamais été prouvée.

Un exemple : la photo de la terre provenant de la NASA est-elle réellement une image de la réalité telle qu'elle est ? Est-ce une manipulation ou, au contraire, une volonté de nous montrer la vérité et QUE la vérité ?

Répondre à ce commentaire

Par Hémiplégiane, il y a 3 mois (en réponse à Eldenn):

"Un exemple : la photo de la terre provenant de la NASA est-elle réellement une image de la réalité telle qu'elle est ? Est-ce une manipulation ou, au contraire, une volonté de nous montrer la vérité et QUE la vérité ?"

Bien sûr que oui...y en a marre des débiles "chercheurs de vérité" qui ne font que "poser des questions"...franchement, personne dans le monde scientifique n'a jamais demandé à être cru sur parole: y a des bilbios, les détails de calculs, des protocoles expréimentaux, ect...

Dans le cas contraire, ça n’est pas considéré comme une preuve en sciences. Si vous avez des doutes sur la méthode scientifique, c'est que vous ne savez pas ce que c'est. Point.

Répondre à ce commentaire

Par Daminator4113, il y a 3 mois (en réponse à Eldenn):

Parce que tu connais la réalité ou la vérité telle qu'elle est toi ? Je ne connais personne qui le peux. La terre peut être ronde, carré, ou inexistante, qu'on ne le saurait peut être jamais. Par contre, on a la capacité de croire, et d'imaginer, donc si tu as envie de croire que la terre est ronde ou carré etc, tu le peux. Et tu peux également proposé cette idée de la terre à d'autres, mais tu ne peux pas obliger les gens a penser comme toi ! Les "preuves" scientifiques ou même religieuses qui justifie que telle ou telle chose existe ne sont pas la définition exact de la réalité. Elle justifie seulement l'idée qu'on peut se faire de cette réalité. Dans le cas d'une religion, c'est une entités supérieur qui dirige nos vie, et notre environnement, tout est lié à celle-ci, par exemple, elle ordonne la pluie, décide de la vie ou de la mort etc...
Dans Le cas de la science, c'est l'implication des éléments par rapport aux autres. Chacun modifie le comportement de l'autre, par exemple, les atomes composent la matière, la terre tourne autour du soleil, etc...
Dans un autre cas, on pourrait imaginer que notre existence soit la même qu'un microbe l'est pour nous, Qu'on soit nous même tellement petit qu'on ne pourrais jamais se rendre compte que le monde est bien plus grand. Ou alors qu'on soit dans une simulation informatique. Ou bien tu pourrais être un simple papillon qui rêve d'être un humain...

Pour conclure, je dirais que tu peux simplement accepter l'idée de la réalité que d'autre te propose, ou alors te faire ta propre idée de celle-ci, et la partager (ou non), tout en tolérant celle des autres et en prenant le risque que certains n'ai pas la même vision des choses, et pensent que leur réalité est la seul et unique, et te rejette. (par exemple les défenseur de la terre plate sont moquer par beaucoup, car ils conçoivent la réalité d'une autre manière, dans un monde ou la population qui n'a pas la même vision des choses, ou la même tolérance, est bien plus nombreuse).

Répondre à ce commentaire

Par Gebruik, il y a 3 mois (en réponse à Daminator4113):

De preuves religieuses ? Joli...

Répondre à ce commentaire

Par Eldenn, il y a 3 mois (en réponse à Axel):

En réalité je prend juste du recul et ne je ne met pas en avant le fait qu'une idée soit meilleure qu'une autre. regardez bien mon commentaire : je vise le monde scientifique comme les "chercheurs de vérité". Je ne connais pas la réalité telle qu'elle est et je suis loin de la connaitre. Je n'oblige en rien les gens à penser comme moi. J'invite juste à ne pas forcément mettre toutes les personnes qui remettent en cause la vérité scientifique proposée dans le même panier et qu'il y a des propos intéressant de leur coté. Ne vous précipitez pas dans vos dires ! Sans rancune bien sûr

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 3 mois :

Il y a une coquille je pense "les premières étoiles sont apparues il y a 180 million d'année". Ah ? Donc le soleil est apparu après la terre il y a 4,5 milliard d'années ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 3 mois (en réponse à Morpheus):

Hmmm je pense qu'ils ne savent simplement pas lire l'image qu'ils ont copié de leur source vu qu'elle explique que les premières étoiles sont apparues moins de 180 million d'années après le Big Bang.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 mois (en réponse à Nyriane):

Merci pour cette remarque, ça été modifié.

Répondre à ce commentaire

Par Aesquaz, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Sur le graphique l’âge de l’univers est plus proche des 14 que des 13 milliards d’années (13,8)..

Répondre à ce commentaire

Par Pioneer, il y a 3 mois :

Mais Elite Dangerous l'a fait depuis quelques temps déjà non ?

Répondre à ce commentaire

Par Jonaliz, il y a 3 mois :

Et le soleil il est carré?
Le Big Bang est ce une réalité ,les scientifique n'en savent rien.
L'univers n'a pas de centre et est en expention expodentiel,donc leur carte n'en correspond pas à une .

Répondre à ce commentaire

Par Jonaliz, il y a 3 mois :

Des arguments oui qui pousse des ipotesse qui ne sont pas avancer dont tu ne connait pas vrai les relation .








Répondre à ce commentaire

Par mais loooooooooool, il y a 3 mois :

mais mdr, les scientifiques eux-même disent que le big bang n'est qu'une théorie, une hypothès, une possiblité parmi d'autres scénarios.
c'est peut être la vérité et peut être pas, ce n'est absolument pas prouvable en l'état actuel des choses.
donc cette carte...lol quoi :D
ce message était pour les commentaires qui disent que cette carte est vraie parce que les scientifiques ne balancent pas de trucs sans preuve.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Nebula Capsule, un projecteur autonome sous Android au format d'une canette de coca

Nebula Capsule

Il y a 4 jours

Note : 6,75
Test Microsoft Surface Book 2, des performances en hausse : fiche technique, prix et date de sortie

Microsoft Surface Book 2

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 mois

Note : 7,5