Rechercher Annuler

Le virus du sida serait en régression

De Lucile - Posté le 9 avril 2014 à 12h53 dans Science

Le VIH est un des fléaux de notre monde. Les derniers chiffres ont recensé plus de 35 millions de personnes atteintes du virus du sida. Un chiffre impressionnant mais qui pourtant, serait en baisse. Certains scientifiques annoncent même la fin de cette pandémie à plus au moins long terme.

Il est vrai que si nous partons du principe que de moins en moins de personnes sont infectées par ce virus, au bout d'un moment il s'éteindra. Avec les campagnes de préventions, les préservatifs, les traitements et les progrès que font la science et la recherche tous les jours, les scientifiques estiment que d'ici deux générations, le sida pourrait devenir de l'histoire ancienne. Bien qu'optimiste, cela ne reste qu'une théorie, et pourtant...

infographie sida

Comme le montre cette infographie réalisée par Science et avenir, le nombre de décès liés au sida a diminué de 30% depuis 2005 dans le monde. On constate également que le sida infecte plus de monde dans les pays pauvres, notamment en Afrique, ce qui, n'est pas une nouvelle récente. Transmissible sexuellement, des traitements existent, en prévention ou pour retarder les effets.

Lors de la Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI), le directeur de l'Agence nationale de recherche contre le sida et les hépatites, le professeur Jean-François Delfraissy, a annoncé que l'étude "Partner" avait fourni des résultats plus que concluants. Sur une durée de deux ans, elle s'est appuyée sur plus de 1 100 couples hétérosexuels ou homosexuels, avec l'un des partenaires séropositifs. Tous ont donc eu des rapports sexuels sans préservatif, mais en ayant pris le fameux traitement. Ce sont donc plus de 44 000 relations sexuelles non protégées qui ont été étudiées, et aucune contamination n'a été trouvée. Une découverte qui pourrait donc radicalement changer le visage du VIH. Et contrairement à ce qu'a pu dire Gilles Bouleau, un des présentateurs du JT de 20h sur TF1, le sida, on en meurt !

Une erreur ?

Source(s) : Science et avenir

Mots-Clés : SIDAVIH

Par Lucile

Jeune geekette née une manette dans la main, Lucile est passionnée par les jeux-vidéo et tout ce qui touche au high-tech. Ce qu'elle aime ? Écrire, geeker et faire des pentakill !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (43)

Par Lily, il y a 10 ans :

Hum ça va finir comme "I'm a Legend" cette histoire !

Répondre à ce commentaire

Par Datura, il y a 10 ans (en réponse à Lily):

Le virus du sida transforme les gens en Vampires maintenant!?

Répondre à ce commentaire

Par Seef, il y a 10 ans (en réponse à Datura):

Toi tg tu essaye de te rendre interessant avec ton com pourri
Va traire les vaches

Répondre à ce commentaire

Par Datura, il y a 10 ans (en réponse à Seef):

Une petite blagounette et je me fait insulter?Hum, t'aurais pas des problèmes érectiles toi?

Répondre à ce commentaire

Par matador, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Petite précision on ne meurt pas du sida mais à cause du sida ! Je pense qu'il est important de le préciser !

Répondre à ce commentaire

Par Dinen, il y a 10 ans (en réponse à matador):

On meurt à cause de la vie aussi

Répondre à ce commentaire

Par Emma, il y a 10 ans (en réponse à Dinen):

Et et et l'eau ça mouille aussi

Répondre à ce commentaire

Par Babki, il y a 10 ans (en réponse à matador):

Exacte, je voulais le faire, le virus zigouille juste vos défense immunitaire, et ensuite un simple rhume se charge de vous tuer :D

Répondre à ce commentaire

Par Wysele, il y a 10 ans :

Votre dernière phrase m'intrigue. Gille Bouleau a-t-il dit clairement que le SIDA n'engendrait pas de décès (ce qui est évidemment faux), ou que le virus du SIDA (le VIH) n'était pas directement responsable du décès (ce qui est exact, le décès étant la conséquence d'une ou plusieurs maladies opportunistes se déclarant à cause de l'immunodéficience) ?

Répondre à ce commentaire

Par Caly, il y a 10 ans (en réponse à Wysele):

Il a dit "le sida, on en meurt plus." Ce à quoi on lui a répondu qu'on en mourrait encore, et il a dit (en gros) "oui, mais 20 ans plus tard, c'est presque une maladie comme les autres maintenant."... Ce qui d'une part est horrible car les gens s'en désintéressent et donnent moins, et de plus, souffrant de la maladie de Crohn (bien moins grave que le sida), je peux affirmer qu'on souffre beaucoup étant malade, et ce, malgré les progrès de la médecine !

Répondre à ce commentaire

Par RiderFx3, il y a 10 ans :

Y a des reportages sur Youtube, ou le découvreur du SIDA lui même avoue que c'est une fumisterie. En gros le SIDA n'aurait jamais existé et c'est un gros coup des sociétés pharmaceutiques. Ces reportages indiquent également que les critères de séropositivité varient d'un pays à l'autre, voir même ces tests n'existent même pas dans certains pays (aussi civilisés que la France je précise).

Répondre à ce commentaire

Par Mamadou Blanal, il y a 10 ans (en réponse à RiderFx3):

Ces enfoirés d'illuminatis ont refroidi Freddy Mercury et ont tout inventé pour couvrir leurs arrières.

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 10 ans (en réponse à RiderFx3):

Mamadou pour Freddy mercury tu m'a tué xD

Mais Rider tu crois vraiment à tous ces délires de théories du complot ? par ce que très sincèrement c'est juste des cinglés qui racontent des complots ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 10 ans (en réponse à MononokeOuji):

J'ai aussi vu le reportage dont il parle, les intervenants ne sont pas des tanches ( si je ne me trompe pas, Luc Montagnier intervient). Même s'il faut prendre les informations de ce genre de reportage avec des pincettes, tout n'est pas à jeter. Et il faut arrêter de traiter de complotistes ceux qui se posent des questions aux lieux d'avaler bêtement ce qu'on leur dit.

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 10 ans (en réponse à Bob):

il y a une large différence entre "se poser des questions" et raconter des excentricités basées sur des fausses preuves, des faits mal interprétés ou bien sur les élucubration d'un autre illuminé

Répondre à ce commentaire

Par parfaitement bankal, il y a 10 ans (en réponse à Bob):

Répondre bêêêêêh-tement comme des moutons , et pourtant quand ont y regarde de plus près... Tout se tient ou pourrai se tenir ,quand on sait que dans les années 40 ^^ ....Chaud , je sais ...A lire ,on y trouve même une branche des Rockfellers

Riff Hoyland ,Gaston Naessen ...
http://amessi.org/cancer-royal-rife-avai…

Répondre à ce commentaire

Par Mand, il y a 10 ans (en réponse à MononokeOuji):

Renseigne toi avant de parler et tu verras que notre monde est remplit de mensonge et les gens comme toi sont de véritable moutons vous suivez sans même vous questionnez sur votre propre histoire et patrie ...

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 10 ans (en réponse à Mand):

Bien sur qu'on suit, et tu sais pourquoi ? par ce qu'il n'y a aucune preuve valable (je dis bien valable, par ce que merci mais les théoriciens du complot n'ont aucune preuve valable)

alors c'est sur ça fait dresser les trois poils de barbes que tu dois avoir, mais il faut malheureusement se faire à l'idée que le monde est ce qu'il est : ennuyeux et dénué d'un quelconque complot planétaire

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 10 ans (en réponse à MononokeOuji):

j’attends jfcopé qui dira que pour paul bismuht et pigmalion c'est un complot

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 10 ans :

@Riderfx3 : Mais on est en 2014 ou au Moyen-Age là...Bah non, le Sida n'existe pas hein, la petite vérole et toutes les autres IST/MST non plus hein. C'est le monde des bisounours.

Demande aux malades, et on verra.

Répondre à ce commentaire

Par RiderFx3, il y a 10 ans (en réponse à Bengt):

Cette théorie est tout à fait plausible. Faut arrêter de gober en masse tout ce qu'on nous donne à manger. Le reportage stipule qu'aucun chercheur n'a réussi à observer le virus au microscope, et que la seule chose qu'ils ont détecté, ce sont les anti-corps. donc lors des tests, dès qu'ils détectent certains anti-corps, ils te déclarent séro-positif sans même savoir si tu es porteur du virus. Ainsi beaucoup de personnes ont vu leur santé se détériorer à cause de la tri-thérapie, alors qu'ils n'étaient pas malades du SIDA. Regarde le reportage et fait toi ton propre avis, mais moi ça ne me surprends pas, un mensonge, plus c'est gros, plus ça passe (qui a parlé du 11 septembre?)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 10 ans (en réponse à RiderFx3):

"Regarde le reportage et fait toi ton propre avis" => comment veux-tu te faire ton propre avis avec un reportage sur Youtube !!! Qui te dit qu'il est vrai lui ? Tu va croire un reportage et non les quelques millions de personnes qui meurent chaque année ??? Le jour où quelqu'un de ton entourage mourra du SIDA tu reflechira a ta connerie...

Ahh oui j'oubliais... on est dans une matrice, tout ça n'existe pas de tte façon !

Répondre à ce commentaire

Par Beauk, il y a 10 ans (en réponse à Bengt):

La maladie qu'on appelle le SIDA existe bien, c'est un fait. Mais beaucoup se montre sceptique au fait que ce soit réellement un virus (certain affirme qu'on ne sait pas à quoi c'est du).
Luc Montagnier (prix Nobel pour avoir "découvert" le virus) affirme qu'une bonne hygiène de vie (alimentation saine entre autre) empêche le développement de la maladie.
Plutôt que faire des dons pour trouver un vaccin contre un virus qui n'existe probablement pas, peut-être faudrait-il faire des dons pour certaines populations mal nourri où la proportion de séropositif atteint plus de 60% dans certains village en Afrique!

Répondre à ce commentaire

Par RiderFx3, il y a 10 ans (en réponse à Beauk):

Merci ! Effectivement ce témoignage fait parti du reportage que j'ai vu. Il dit que pour ne pas attraper le virus du SIDA il faut avoir une vie saine et manger correctement. WTF non ? Les scientifiques interviewées dans ce reportage indiquent que les gens meurent du traitement et non du SIDA en lui-même. Mais après si tu préfère croire tous ce que les haut dirigeants du monde te servent à manger libre à toi. :)

Répondre à ce commentaire

Par Maeglin, il y a 10 ans (en réponse à RiderFx3):

Nan mais de toute façon ce sont les hauts dirigeants de ce monde qui nous font croire que la Terre est plate et qu'elle tourne autour du soleil hein ! Il ne faut pas les croire la réalité est tout autre !

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 10 ans (en réponse à Maeglin):

Non mais c'est délirant xD ! Comment on peut douter de l'existence du Sida ?
C'est juste insultant pour tous les malades.

oh attendez mais oui ! le sida n'existe pas donc il n'y a pas de malades ! j'aurai dû y penser.

c'est un complot de la part des fabricants de capotes x)

Répondre à ce commentaire

Par Shooki, il y a 10 ans (en réponse à RiderFx3):

Sinon c'est bien de s'auto contredire ? Tu parle du fait queble VIH n'existe pas, que personne ne l'a observé au microscope (Faux d'ailleurs), qu'on a juste observé des antigènes (AG) Sauf que si on fait un peu de bio, les AG, ils ne sont pas apparus tout seul. De même pour les anti corps antiAG

Répondre à ce commentaire

Par polainte, il y a 10 ans (en réponse à Bengt):

Parce que les gens medievaux etaient des cretins obscurantistes qui ne savaient rien? C'est grâce à eu et leur sacrifice, que vous avez votre confort de vie aujourd'hui. Regardez ce qu'ils ont bâtis, dans un respect pour leur environnement. Regardez ce que nous faisons. Et mettez vous rapidement à vous cultiver.

Répondre à ce commentaire

Par RiderFx3, il y a 10 ans (en réponse à polainte):

Et bien regarde ce reportage, les gens qui y sont interviewés sont des scientifiques, et il y a même le mec qui a "découvert" le Virus qui avoue carrément que le SIDA si t'as une bonne hygiène de vie ça risque rien. :) Voilà le lien : https://youtube.com/watch/?v=-kFf7jQ9INw

Répondre à ce commentaire

Par Oredesu, il y a 10 ans :

deux générations ? sont pas très optimiste les scientifiques :p

Répondre à ce commentaire

Par sam, il y a 10 ans via l'application Hitek :

On peut aussi préciser que ceci nous est arrivé à cause d'un p***** de zoophile! En effet, il fut tout d'abord présent chez le singe ayant développé une immunité au virus !

Répondre à ce commentaire

Par Mamadou Blanal, il y a 10 ans (en réponse à sam):

Non. C'est pas parce que la transmission du VIH entre deux personnes s'effectue le plus souvent via des rapports sexuels que c'est le cas pour la transmission du virus du singe vers l'homme. Il peut également s'attraper en consommant de la viande de singe infectée et mal cuite (ce qui est très probablement arrivé au sein de certaines sociétés primitives), ou encore par des morsures ou des griffures. Réfléchis un peu avant de raconter des âneries.

Répondre à ce commentaire

Par jesuischarlie , il y a 10 ans via l'application Hitek :

on sait que le virus du SiDa est une création de toute pièce pour réduire la population mondial vu que d ici 2050 on sera le double sur notre belle planète bleue.

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 10 ans (en réponse à jesuischarlie ):

Bien sur ! et le vaccin anti grippe sert à nous empêcher de nous méfier des complots planétaires pour diminuer la population c'est ça ?

Répondre à ce commentaire

Par darkouille, il y a 10 ans (en réponse à MononokeOuji):

Pou le vaccin anti-grippe, selon les Simpson c'est pour vous faire dépenser sans compter avant noël. (suis déjà dehors)

Répondre à ce commentaire

Par sam, il y a 10 ans via l'application Hitek :

oh non, je ne dis pas des âneries, c'est soit cela, soit par transfusion sanguine (vaccin testé/"importé" d'un singe).. j'ai de sérieux doutes quant a la viande pas cuite... Le sida aurait sûrement touché davantage de personnes de ce fait

Répondre à ce commentaire

Par Mamadou Blanal, il y a 10 ans (en réponse à sam):

Que tu aies des doutes ou pas, ça reste l'hypothèse la plus plausible. Après si ça t'excites d'imaginer que des gens se tapent des chimpanzés, c'est comme tu veux.

http://futura-sciences.com/magazines/…

"Pour expliquer le passage du singe à l’Homme, la théorie la plus communément admise considère que c’est au cours de parties de chasse de viande de brousse que le virus aurait franchi la barrière des espèces. Une morsure par un singe infecté, une écorchure consécutive au dépeçage de la proie ou une viande insuffisamment cuite auraient pu rendre possible une contamination."

Répondre à ce commentaire

Par Skyso57 , il y a 10 ans :

ce qui est plus interressant serait plutot de savoir : "dans quelle condition des virus comme "ebola" "peste" "vih" sont apparu et créé et où et comment ! Car en répondant à ces questions nous pourront trouver une réponse gradué et leur envoyé hadopi pour transmisssion de donnée viral sans ayant droit ... oups je m'égare !

Répondre à ce commentaire

Par Babki, il y a 10 ans (en réponse à Skyso57 ):

Comme le dis si bien de nombreux commentaire, l'evolution ma bonne dame . Deja certain virus sont present chez les animaux mais pas chez l'homme, et omniomniom (ou bien d'autre truc hein ) et hop on le choppe ! ensuite y'as l'evolution ,les mutations genetique se produise bien plus souvent a une seule cellule que sur un organisme multicellulaire :D . Et enfin la terre, de nombreux virus sont emprisonné sous terre, mais avec les activité de retournement de terrain ,de minage ,de puis ,on les fait ressortir , certains sont innofensif ,d'autres un peu moins ^^ . Voili , Les causes sont bien trop nombreuse, et un grand nombres sont imprevisible . Et on ne peut pas interdire purement et simplement l'extension humaine, trop de "Grosse tête" Te cracherais dessus .

Répondre à ce commentaire

Par Florian , il y a 10 ans :

j'ai envie d'ajouter
- cool !! le sida et en train de s’éteindre !
*deux mois plus tard *
- nous venons de trouver un nouveaux virus ! et pour vous protège voici des capote en adamantium et des médicament à 2000 balle .

aussi , dans deux generations ont parlera de nous comme des monstre parce qu'on aura detruit la couche d'ozone et qu'on leurs aura fournis toutes les pires maladie incurable sortie du fin fond des glaces éternel ^^'

Répondre à ce commentaire

Par How High, il y a 10 ans :

Le virus du sida aurait ete innocule par le biais d un vaccin anti polio cultive a base de reins de chimpanze infecte, ce qui est sur c'est que l homme a jouer un role important dans sa creation puisque ce virus n existait pas avant...

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 10 ans :

Oui enfin c'est normal que ce virus n'existait pas avant, intéressez vous à la biologie et vous découvrirez que les virus et bactéries évoluent BEAUCOUP plus vite que l'humain, on peut donc voir apparaitre de "nouveaux" virus et bactéries assez régulièrement.

Répondre à ce commentaire

Par Bartitude, il y a 10 ans :

Très bonne info, bon reportage. :)
Cependant si vous me permettez une remarque cher journaliste d'Hitek, vous devriez ou auriez dû ( prenez le comme vous le souhaitez ) finir en précisant qu'il fallait bien toujours continuer de faire attention et de ne pas oublier de se protéger etc...
Un peu comme la phrase sur l'alcool ( à consommer avec modération etc... ) parce que là en lisant, surtout la fin, et que je lis que des tests ont été fait avec un traitement médicamenteux sur des gens non protégé et qu'ils n'ont pas été infecté, c'est limite on pourrait penser que ça y est on est plus obligé de se protéger ! Alors que non, il faut garder le même cap et être aussi voir encore plus vigilant et se protéger de la meilleure manière que possible car rien n'est règlé.
Voilà pour mon avis mais sinon continuez comme ça, j'aime lire vos articles. ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.