Wistiki Voilà! : l'objet made in France pour retrouver vos clés

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 5 juillet 2016 à 14h57 dans Objets connectés

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous êtes particulièrement tête en l'air, Wistiki a peut-être trouvé l'objet qui vous conviendra. Ce petit accessoire vous permettra de retrouver vos clés si vous avez la fâcheuse tendance de souvent les égarer. Répondant au nom de Voilà!, Hitek l'a testé pour vous. 

Avant, un petit avant-goût avec la présentation du produit par Bruno Lossato, co-fondateur de Wistiki. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une mise en route intuitive

Le Voilà! fonctionne en connection permanente Bluetooth avec votre smartphone. Afin de l'activer, il faut d'abord télécharger l'application Wistiki, ce n'est que grâce à elle que vous pourrez faire fonctionner votre appareil. En quelques minutes à peine, l'application Wistiki va appairer le Voilà! avec votre Bluetooth et en appuyant 3 secondes sur le bouton situé au milieu de ce dernier (assez discret mais visible sur la troisième photo), il s'allumera. Vous pouvez ensuite lui donner un nom, une couleur, mais cela ne reste que du détail.

test voilà

Afin de vous donner une idée de la taille

Une sonnerie de 90 décibels

Lorsque l'instant fatidique se produira, que vous serez à la recherche de vos clés, vous n'aurez qu'à aller sur votre smartphone et appuyer sur l'icône en forme de cloche pour faire sonner votre Voilà! Sa sonnerie est aiguë et très forte, il n'y aura donc aucune difficulté pour retrouver votre trousseau. Attention toutefois, si vos clés se situent dans une pièce fermée, il faudra quand même tendre un peu l'oreille. Le système de recherche dispose aussi d'une jauge chaud/froid mais nous en reparlerons plus tard. La portée est de 100 mètres en plein air. Je ne peux pas vous garantir que j'étais à 100 mètres, mais de très loin, la sonnerie s'entend.

test voilà

L'encoche pour pouvoir accrocher votre trousseau de clés

Un fonctionnement communautaire

L'application Wistiki fonctionne sur un système de communauté. Elle vous prévient que si jamais vous trouvez un Voilà! qui ne vous appartient pas, un système de messagerie est disponible et vous permet, en connectant l'accessoire à votre smartphone, de dialoguer directement avec son propriétaire. Sachez que je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité étant donné que je n'ai pas trouvé un Voilà! ne m'appartenant pas et que je n'ai pas égaré le mien. 

test voilà

Aspect esthétique oblige, il existe en 4 couleurs différentes. 

Place aux points négatifs et on commence par la jauge chaud/froid 

J'en parlais un peu plus haut dans l'article, c'est le deuxième moyen de trouver votre appareil si jamais vous n'entendez pas sonner votre trousseau de clés. Vous allez prier pour pouvoir l'entendre car, de mon côté, il est quasiment impossible de se fier à la jauge de chaud/froid. L'idée est que pendant que vous faîtes sonner le Voilà! une jauge apparaît pour vous aider. Plus vous vous approchez du graal, plus la jauge rétrécit. Malheureusement la jauge bug. Elle s'agrandit d'un coup sans raison valable et n'est en rien un indicateur fiable.

test voilà 

Par exemple, cet homme cherche encore ses clés

Cependant, et je me répète, la sonnerie est assez puissante si l'on est proche et vu que l'on perd souvent nos clés à nos pieds... Là où réside le problème est que ce petit instrument peut aussi être utilisé pour tout un tas d'autres objets. Le site parle de voiture dans les parkings ou de vélo. A ce moment, la jauge de chaud froid ne risque pas de vous aider. Je vous conseille, à titre personnel, de ne rester que dans le strict cadre des trousseaux de clés, ou d'objets domestiques.

Une autonomie record… sauf pour votre smartphone

Elle est bonne, très bonne même. Le Voilà! a une durée de vie annoncée de 3 ans. Le problème n'est pas l'autonomie de l'appareil, mais celle de votre smartphone ! Pour pouvoir l'utiliser il faut être connecté obligatoirement en Bluetooth. Il suffit que vous soyez assez long à rechercher vos clés pour ne plus avoir de batterie. Quand on connaît la durée de vie des batteries de portables... En plus, si vous enlevez votre Bluetooth, vous verrez apparaître une notification de l'application vous disant qu'il faut activer le Bluetooth. Heureusement une fois effacée, elle ne revient pas.

test voilà

Du coup Voilà! est-il un produit dopant pour Fort Boyard ?

Combien ça coûte ? 

Pour le coup, c'est un argument subjectif. Personnellement je trouve que le Voilà! est assez cher pour son utilisation : 49,90 euros. L'initiative est plus que louable et certains trouveront que ce n'est pas si cher. En plus, c'est une entreprise française et cela fait toujours plaisir. Deux autres produits sont en vente sur le site Wistiki. Ils fonctionnent sur le même principe pour les animaux de compagnie (à attacher au collier) et pour vos portefeuilles (format carte de crédit).

Voici donc Aha :

test voilà

Et Hopla :

test voilà 

PS : sachez que je n'ai pas pu le tester par mauvais temps en plein air. Je ne peux donc pas préciser si les conditions météorologiques influent, ou non, sur la portée. Sachez toutefois qu'il marche même immergé ! La question est pourquoi finirait-il dans l'eau...

N'hésitez pas à aller voir cet article qui traite d'une application qui permet de créer des doubles de clés !

Une erreur ?

Mots-Clés : Voilà!TestWistikiobjetshigh-tech

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par paulbismut, il y a 1 an :

moi qui suis une vraie tête percée... par contre le prix il fait mal

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 1 an :

Pour 50€ ça fait cher quand même....

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 1 an :

Hopla ! Dans la poche !

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 1 an via l'application Hitek :

Je peux vendre 50€ mon bidule fabriqué en 6e en cours de techno? Cool !

Sérieusement l'idée est bonne par contre le prix ça refroidit bien ...

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 1 an :

lol et l'art de réinventer en plus compliqué , moins pratique plus gros et bcp plus cher un truc qui existe depuis au moins 30ans et qui coutais quelque chose comme 5 francs ^^a l'époque ... et il suffisait de siffler pour faire sonner le bidule ...

Ok quelques améliorations comme le coté multi objet mais ça ne vaut vraiment pas sont prix ...

ça me fait penser à une énième fausse invention française comme le mec qui a foutu un raspberry pi dans une boite avec un os linux et qui ose parler d'invention ... et le vendre 2 fois le prix des pièces détachées ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 2 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 3 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 5 jours

Note : 7,2