Rechercher Annuler

Les voitures sans chauffeur autorisées à rouler en Californie

De William - Posté le 23 mai 2014 à 12h11 dans Geek

Après le Nevada, c'est désormais au tour de l’État de Californie d'autoriser les voitures sans chauffeur à rouler dans les rues. Selon le décret signé, elles pourront rouler d'ici 2015.

Encore en phase de test, la voiture sans chauffeur de Google pourra très prochainement sillonner les rues de l’État de Californie. En effet, un décret vient d'être signé par le gouverneur de Californie Jerry Brown autorisant les voitures sans chauffeur de Google, à savoir la Toyota Prius et l'Audi TT, à circuler dans les rues de l’État pour des essais en condition réelle.

Néanmoins, ce décret réserve quelques petites limites puisque le conducteur doit être placé derrière le volant et capable de reprendre le volant à tout moment au cas où il y aurait un dysfonctionnement ou une panne matériel. De plus, ce dernier devra disposer d'un permis de conduire d'une durée supérieure ou égale à trois ans.

Les voitures devront également être assurées à hauteur de 5 millions de dollars contre les blessures, la mort ou les dommages matériels. Si un problème est décelé, il devra être signalé dans les dix jours. Le décret prévoit également une réglementation plus complète d'ici la mise en circulation en 2015.

google car

Comme l'explique Jerry Brown, "les véhicules autonomes sont un nouvel exemple de l'avance de la Californie en matière de technologie, qui transforme la science-fiction d'aujourd'hui en réalité pour demain". Il ajoute que "cette loi permettra aux ingénieurs pionniers de Californie de rouler en sécurité et de procéder à des essais afin d'améliorer cette technologie incroyable".

Le prix des licences restera assez bas (150 dollars), mais ces dernières seront certainement délivrées en petite quantité. De plus, les voitures sans chauffeur de Google étant encore en phase de test, ces dernières ne devraient pas être très nombreuses sur les routes d'ici le 1er janvier 2015.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : CNN

Mots-Clés : californieGoogle car

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par William, il y a 10 ans :

Du coup le contrôle routier n'existera plus :)

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 10 ans :

et encore plus d'accident sur la route

Répondre à ce commentaire

Par Nougatine, il y a 10 ans (en réponse à Brolydbs):

Pas forcément, beaucoup de test ont démontré que ces voitures avaient des réflexes bien supérieurs à ceux des humains. Reste à voir sur une plus longue durée si elles sont vraiment capable de s'adapter à tout.

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 10 ans (en réponse à Nougatine):

Pour ça je pense que la diffusion des véhicules aidera à récolter des données en très grandes quantités !

Répondre à ce commentaire

Par Jean Mich Mich, il y a 10 ans (en réponse à Nougatine):

Tant que la personne peut reprendre le contrôle de sa voiture pour conduire comme avec une voiture basique, je pense que ça peut le faire

Répondre à ce commentaire

Par neige, il y a 10 ans (en réponse à Nougatine):

Moi, je suis contre aussi.

Je m'explique. Je trouve ça dangereux dans le sens (oui, je vais dans les extrêmes) où ça peut devenir une arme pour les terroristes, ces voitures.
Pourquoi ce ferait t'on chier à risquer nos vie avec une bombe pour faire un attenta, si on peut contrôler une voiture en mettant une bombe à l'intérieur?

Répondre à ce commentaire

Par MonsieurLoutre, il y a 10 ans (en réponse à neige):

Le vrai problème reste le terrorisme, pas la voiture. On ne peut pas s'empêcher de progresser sous prétexte que la technologie peut être utilisée à des fins meurtrières.

Répondre à ce commentaire

Par blastein, il y a 10 ans via l'application Hitek :

C'est dingue ! Quand ce système seras au point, les handicapés seront aux anges.

Répondre à ce commentaire

Par Momé, il y a 10 ans :

question existentiel si l'on est au telephone a bord d'une de ces voiture on peut ce prendre une amande ? :')

Répondre à ce commentaire

Par Nougatine, il y a 10 ans (en réponse à Momé):

Ces voitures exigeront une adaptation de la loi française quand elle arriveront chez nous, comme ce qui est fait en Californie.

Répondre à ce commentaire

Par GeeK, il y a 10 ans :

Si les voitures sont informatisées à ce point, les hackeurs pourront en prendre le contrôle à mauvais escient... Bonjour la catastrophe :/

Répondre à ce commentaire

Par Terz, il y a 10 ans (en réponse à GeeK):

C'est pas pour les hackers que je m'en fait! mais plutôt pour la surveillance de masses ;)

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 10 ans (en réponse à Terz):

Google saura exactement où l'on s'est rendus ! :p

Répondre à ce commentaire

Par MrRoux, il y a 10 ans (en réponse à Shriukan):

Je te rassure, plus ils ont de données, moins ils peuvent les utiliser car elles sont trop nombreuses.

Répondre à ce commentaire

Par Ervillers, il y a 10 ans (en réponse à GeeK):

Niveau respect de la vie privée c'est moyen, mais bon j'ai rien à cacher il peuvent me pister si ils veulent.

Répondre à ce commentaire

Par Eithing, il y a 10 ans (en réponse à GeeK):

A mon avis les capteurs utilisé pour la redirection en cas d'obstacle seront en local dans la voiture un hacker pourras alors seulement décider de la destination de la voiture et donc ne pourra pas cause de dégâts (enfin si il crée la voiture comme je l’imagine ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Saren, il y a 10 ans :

"transforme la science-fiction d'aujourd'hui en réalité pour demain" ...
Y a pas un bug dans ce qu'il a dit ? xD
Non si non c'est ... risqué =o

Répondre à ce commentaire

Par FerbysFerbs, il y a 10 ans :

C'est cool mais en même temps, imaginez que des hackers puissent cracker le système. Ils pourraient contrôler les voitures à distance et causer beaucoup de dégâts ...

Répondre à ce commentaire

Par draguar, il y a 10 ans (en réponse à FerbysFerbs):

En même temps, si des hackers s'ammusent a faire des accidents a distance, c'est l'homme qu'il faut remettre en cause, pas les voitures sans chauffeurs...

Répondre à ce commentaire

Par draguar, il y a 10 ans :

Désolé de décevoir ceux qui pensent ça, mais a mon avis, les robots sont vachements moins dangereux sur la route que nous (en effet, vous avez déjà vu un robot bourré?). Donc a mon avis ça ne peut que limiter le nombre d'accidents. On n'a pas confiance, "et les bugs informatiques?". C'est naturel comme réaction, mais a mon avis, les voitures sans chauffeurs feront moins d'erreurs que ces hommes qui ne peuvent s'empecher de se croire concentrés sur la route meme avec un portable dans les mains, ou qui s'imposent de réfléchir a une conversation avec un passager tout en conduisant, soit tout en faisant l'activité qui demande le plus de concentration pour un homme...

Répondre à ce commentaire

Par LordRepusv, il y a 10 ans (en réponse à draguar):

à robot bourré je répond Bender!

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 10 ans (en réponse à draguar):

Voilà, le seul soucis de ces logiciels, c'est qu'ils ne savent pas inventer, autant s'adapter dans certaines mesures oui, autant parfois ça va être compliqué ... Et puis je ne sais pas comment les voitures "voient" les routes, mais si leur BDD n'est pas à jour, bon courage pou prendre le chemin de terre qui mène chez tonton jacky :p
Un mode manuel ?

Répondre à ce commentaire

Par AnakinS30, il y a 10 ans :

Optimus Prime Approuve

Répondre à ce commentaire

Par Ryuû, il y a 10 ans :

Je ne vois pas comment les hackers pourrait craquer une voiture. C'est pas comme la voiture allait être mise en réseau. Il va juste y avoir une émission vers un satellite, et il faudrait craquer tout Google.

Enfin bref je pense que c'est tout de même une bonne chose, la machine fera moins d'erreur que l'humain et respectera irréprochablement le code de la route libérant les forces de l'ordre des contrôles routiers. (Mise à part pour l'alcool vus que le conducteur devra être capable de reprendre le contrôle du véhicule)

Répondre à ce commentaire

Par Tristitude, il y a 10 ans :

Autant mettre des rails a la place des routes et faire des capsules en guise de véhicule. C'est tellement plus simple et plus économique et écologique avec beaucoup moins de chance d'avoir des accidents.

Répondre à ce commentaire

Par raffen, il y a 10 ans (en réponse à Tristitude):

On appelle ça un wagon ^^.
Plus sérieusement , si par la suite sa ressemble aux voiture de i-robot alors je dis oui

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 10 ans (en réponse à Tristitude):

Plus simple et plus économique ?!? Mouhahahahaha tu vois changer des millions de routes peut être !?! Et hop la dette des pays va doubler, encore une idée géniale!! Et c'est sans compter l'aspect hideux que ça donnerait! Tu vois des rails jusque devant ta porte !?!

Répondre à ce commentaire

Par Orionss, il y a 10 ans :

Putain mais arrêtez de parler de Hackers quand vous savez même pas ce que c'est. Et puis expliquez moi comment un Hacker pourrait avoir accès à des systèmes qui sont uniquement en local sur votre voiture. Et paranoïaques comme ils sont, les américains y ont déjà pensé.

Répondre à ce commentaire

Par LeThomas, il y a 10 ans :

je pensais être le seule à pouvoir conduire sans les mains..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.