Rechercher Annuler
Bloodborne

Bloodborne

Notre note : 9 La note des utilisateurs : 7
Déposer un avis sur Bloodborne

Graphismes : Bande son :
Scénario : Durée de vie :
Gameplay :
avis des internautes (5)
  • 9 à 10

    60,00% - 3 avis

  • 7 à 8

    20,00% - 1 avis

  • 5 à 6

    0,00% - 0 avis

  • 3 à 4

    0,00% - 0 avis

  • 0 à 2

    20,00% - 1 avis

pic

Dernier avis positif

Par , il y a 9 ans

Franchement un jeu exceptionnel ! par contre... je ne compte plus le nombre de fois ou je dois recommencer pour défoncer un ennemi...

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Rageur, il y a 9 ans

Ce jeux ne vaux rien il est nul ! Pourquoi ? Parce qu’il n'est pas sur PC !

Ceci est un post à troll ^^

Sa note :

2
pic

Par R.I.P, il y a 9 ans

hmmmmmm que c'est dur mais c'st bon.

Sa note : 8 > Voir le détail

Graphismes : Bande son :
Scénario : Durée de vie :
Gameplay :

Répondre à R.I.P

pic

Par Iammotherfuckingbatman, il y a 9 ans

Le jeu à l'exemple des épisodes précédents est loin d'être une claque graphique. Des modélisations approximative, des texture pas toujours fine, ragdoll des ennemis plutôt comique, des chutes de FPS et j’avoue avoir été choqué de voir sur PS4 des PNJ m’adresser la parole sans que leurs lèvres bouge. Le jeu ne fait clairement pas honneur aux capacités de la PS4. Mais tout cela pèse léger face à une direction artistique de haute volée (Il m’est arrivé plusieurs fois d’utiliser la capture d’écran). Les décors sont glauque et beaux à la fois et leur évolution au fils de l’histoire participe à l’ambiance cauchemardesque du soft. Visuellement le jeu tranche avec ses ainés avec un style victorien des plus classe.

Le scénario y est simple, presque basique (mais tout de même ouvert à plusieurs interprétation rêve/réalité/cauchemar qui font plaisir) mais est présenté de façon cryptique : c’est à vous de comprendre et de lire entre les lignes. De même pour les quêtes annexes. Vous êtes un étranger fraîchement débarqué dans la ville de Yharnam qui reçoit une transfusion de sang. On vous demandera en début de partie de choisir une origine au cours de la création du perso. Cette origine ne fait que déterminer votre caractéristique de base mais n’a pas d’influence sur le reste du jeu. L’éditeur de perso est plutôt sommaire mais fait le boulot. On ne sait rien du motif de votre présence et de la raison pour laquelle on vous fait une transfusion de sang. Après un enchainement cinématique/ création de perso/cinématique on vous lâche comme un grand dans la nature très, très, très hostile de Bloodborne. Vous crèverai dans la minute suivante. Vous serez alors envoyé dans « le rêve du chasseur » qui est le nexus du jeu. Vous pourrez accéder aux différentes lanternes du jeu (point de contrôle/ voyage rapide) depuis ce lieu. Vous aurez le choix entre trois armes blanches (couperet-scie, épée-marteau et canne-fouet) et deux armes à feu (pistolet ou tromblon). On vous donne alors la première indication du jeu avec un vague « allez chasser des bêtes. C’est ce que font les chasseurs.». Vous retournez sur Yharnam et constaté que cette ville est gagné par la folie et que des homme-bêtes hantes ses rue. Votre cauchemar commence.

Pour les non habitués aux séries des Souls il est fort possible (absolument certain pour être honnête) que vous vous retrouviez bloqué à un moment sans savoir quoi faire et où aller. N’hésitez pas à vous rendre sur les forums ou vous trouverez une communauté passionnée prête à vous guider. A prés avoir galérer à comprendre quoi faire et ou aller vous vous rendrez compte qu’il suffisait d’écouté ce que vous a dit un PNJ quelques heures plus tôt. Car il faut le savoir le jeu ne contient pas de map, ni de repère d’objectifs, ni de journal de quêtes. Le jeu nous met face à nos lacunes de joueur moderne: on est complètement perdu sans une carte avec un gros point nous indiquant où aller. Si vous ne voulez pas vous perdre, tendez l’oreille à ce que dise les PNJ (tout en restant méfiant car certains essaierons de vous piéger) et prenez vos repère dans le monde du jeu.

Les gameplay reste fidèle à la série mais dégagent sa propre identité en se voulant résolument plus dynamique et agressif :
• Les armes blanche sont moins nombreuses qu’avant mais sont polyvalentes et assez stylé. R1 coup rapide, R2 coup fort et lent (possible de charger pour plus de dégâts) et L1 pour changer la forme de l’arme (qui généralement gagne en allonge/puissance mais perd en rapidité). L2 pour utiliser l’arme à feu équipé. Mais les arme à feu ont dans un premier temps un rôle surtout défensif pour les contrôle de foule (à coup de tromblon) et l’immobilisation d’ennemie. Les dégâts des armes à feu sont pour ainsi dire ridicules. Exit les sorts/prières/pyromancies et bienvenu aux outils de chasseurs : armes a feux consommant des balles de vif argent (ressource limité à farmer ou acheter) et des objets magiques consommant aussi des balles de vif argent. Il est possible un plein affrontement obtenir 5 balles supplémentaire en sacrifiant un peu de vie (1/3 ou 1/4, je ne sais plus) qu’il est possible de récupérer par le système de regain en attaquant vite un ennemi. Mais on réfléchit bien et on check les réserves de potion de vie avant de faire ça. La santé ce récupère en utilisant les fioles de sang avec la touche triangle. Le consommables (cocktail-Molotov, poison, etc.) et la magie sont utilisés avec la touche carré. La gestion des ressources limités que sont les balles et les fioles de sang devient une mécanique a rapidement intégrer pour éviter de se retrouver à sec. On lock les ennemis avec R3 mais on délockera vite fait dans les couloirs ou face à un ennemi particulièrement agile et rapide car sinon la camera aura vite fait de s’emballer. Le jeu ne gère plus l’encombrement et le poids de l’équipement et donc porter une arme lourde ne ralentira pas vos déplacements et esquive mais vos coups seront évidemment plus lents.
• La défense dans ce jeu se base sur un système d’esquives/roulade avec la touche rond et de stun d’ennemi par des contre à l’arme à feu avec L2. Interrompre l’attaque d’un ennemi avec un tir bien placé l’assommera et vous permettra de lui assenez une attaque viscéral avec R1 : vous plongerai la main dans les tripes de l’ennemi avant de les arracher dans un geyser de sang. Pas de tripe visible, dommage, ça aurai renforcé l’impact visuelle de cette attaque. Il est aussi possible d’assommer l’ennemi en faisant un attaque chargé dans le dos. A savoir que ce système de contre est aussi possible contre les bosses et est en plus particulièrement efficace. Trop efficace jugerons certain habitués de la séries qui préfèrerons jouer sans : en effet nombre de bosse peuvent être vaincu en 4-5 attaques viscérales. Le système de contre existait déjà dans les épisodes précédent mais n’avez jamais été autant mis en avant. Il y a un bouclier dans le jeu mais il est surtout la pour troller tellement il est inefficace.
• Les armes peuvent être améliorées en augmentant leur niveau et en y insérant des gemmes de sang aux effets variés : réduction de l’endurance consommée par coup, augmentation des dégâts, dégâts de poison ou élémentaire, etc.
• Les mouvements possibles sont limités par la barre d’endurance qui diminue à chaque esquive/roulade/coup/course. A surveiller pour éviter de se retrouver à cours de souffle en plein combo face à un ennemi.
• Lorsqu’une attaque vous atteint, les points de vie perdue change de couleur sur la barre de santé et durant quelques secondes (2-3 seconde) il est possible de les récupérer en attaquant un ennemi. Vous avez un choix rapide à faire: prendre vos distances et récupérer de la vie par fiole de sang ou attaquer l’ennemi pour récupérer votre santé au risque de tout perdre si il vous devance. Le système de regain de santé vous pousse à être agressif et a parfois jouer quitte-ou-double.
• Le système d’expérience reste le même que celui des Souls. A savoir donc que chaque ennemie tuée vous donne des échos de sang qui seront échangé dans le « Rêve du chasseur » contre des point de compétence qui augmenterons votre attaque, défense, endurance, attaque à l’arme à feu, etc. Mourir vous fait perdre tout votre stock d’écho de sang. Il est possible de retourner à l’endroit de votre mort pour récupérer ces échos de sang mais il disparaît définitivement si vous mourez à nouveau. Les nouveautés sont que le montant de vos échos de sang récupérable diminue dans le temps et que parfois un ennemi récupère votre expérience. L’ennemi doit alors être abattu pour récurer vos échos de sang. Il faut donc vite récupérer ce que vous avez perdu sans non plus se précipiter et faire d’erreur qui vous couterait la perte de tout.

Le presque-abandon de la magie fait perdre en rejouablilité car de tout façon votre perso sera forcément un chasseur arme blanche/arme à feu. La magie existe à travers quelques objets mais leur usage est dispensable, et l’évolution de niveau de la magie ne se fait presque pas ressentir. La perte de rejouablilité ce fait aussi ressentir chez les bosses. Dans les épisodes précédents vaincre un bosse signifiai gagner son âme qui pouvez aux choix être transformé en arme, sort, prière (deux type de chaque suivant l’école de magie à laquelle tu t’adresses) ou XP. Désormais, vaincre un bosse vous donne un badge qui vous permet d’acheter une arme dans le « rêve du chasseur » et vaincre ce même bosse dans un NG + vous donne seulement le droit de l’acheter à nouveau .Néanmoins si le gameplay a perdu en profondeur il a en contrepartie beaucoup gagné en fun et en dynamisme. J’aurai du mal a retourné au style plus lourdaud et passif des épisodes précédents.

Le bestiaire des ennemis est réussi bien que moins varié qu’avant. En début de jeu certaines apparitions d’ennemis vous feront certainement flipper par leur apparence (beaucoup des ennemis pourrai sans problème être intégré à un jeu de type survival/horror), leur hurlements strident et par le danger qu’il représente. Les ennemis sont nombreux, se déplace, se regroupe et se sépare. Il est important d’observer ces mouvements pour choisir le meilleur moment et le meilleur angle d’attaque au risque de se retrouver encerclé et saigné comme un porc en 2 secondes. Petite déception pour les bosses qui sont moins marquant que l’était ceux des épisodes précédent tant par leur design que par leur difficulté.

Le monde de Bloodborne est ouvert mais pas dans le même sens qu’un Elder scroll. Il y a en fait plusieurs zones interconnectées accessible sans chargement (sauf à utiliser le voyage rapide) et en avançant vous débloquerait des raccourcis qui faciliteront vous prochains passages. Les décors ont sombres et mettent parfaitement dans l’ambiance. De même que pour le bestiaire, les décors sont moins variés mais plus homogènes et cohérent.
Il existe des donjons généré de façon procédurale : les donjons Calice, accessibles dans le « rêve du chasseur », avec leur propre design et ennemis. On saluera l’effort qui prolonge la durée de vie du jeu mais ces donjon souffre de la comparaison avec ce que j’appellerai le vrai jeu: la répétitivité se fait vite sentir dans les décors et le level design, le loot est peu intéressant et le plaisir de l’exploration retombe vite. Certaine armes n’étant disponible que dans ces donjons on s’y jettera le temps de récupérer ce qu’on veut et c’est tout. Je n’attendais pas grand-chose des donjons Calice ce n’est donc pas vraiment une déception.

Après avoir fini le jeu, un New Game + est possible pour reprendre l’aventure avec votre niveau/armement et une difficulté accru.

La difficulté du soft est, je pense, survendue et je parlerai plutôt d’exigence. Le jeu est exigeant et réclame de vous d’être attentif et vous punis rapidement si vous manquez à vos devoirs. La frustration vous gagnera rapidement après plusieurs morts face au moindre ennemi de base qui vous tue en 2-3 coups. Pour jouer efficacement à Bloodborne il faut oublier nos habitudes de joueur moderne où l’on nous guide et nous tiens la main en toute circonstance. Ici on nous jette au fond d’un trou et on nous balance de pierres à la tronche dès qu’on essaie de grimper la paroi. Tomber pour la dixième fois au fond du même trou vous donnera clairement envie de fracasser du dualshock. Mais le plaisir ressentis à l’issu d’une victoire face à une horde ou un bosse trouve peu d’équivalent parmi les jeux actuelles. Ce jeu n’est pas une punition mais une mise à l’épreuve de vos compétences qui vous fait vraiment ressentir votre progression dans la maîtrise des affrontements. Ce jeu n’est pas le jeu élitiste et ultra-hardcore qu’on essaiera de vous vendre mais il propose un challenge intéressent.

En résumé c’est un excellent jeu qui mérite qu’on s’y jette à corps perdu. Veillez néanmoins à être sûr que c’est un genre de jeux qui vous correspondent. Si vous n’avez jamais touché à la série des Souls c’est l’épisode idéal pour commencer car il est le plus accessible sauf au niveau du scénario qui, pour ceux qui ont l’habitude que tout soit dit explicitement dans des cinématiques, risque de rester très obscure.

Sa note : 9 > Voir le détail

Graphismes : Bande son :
Scénario : Durée de vie :
Gameplay :

Répondre à Iammotherfuckingbatman

pic

Par LouDearS, il y a 9 ans

un jeu tout simplement géant, le scénario est bien ficelé et recèle de nombreux détails à rechercher de vous même pour comprendre l'intégralité de l'histoire. Les graphismes sont très propres et respectent l'ambiance des souls premiers du nom. Le gamelan demande une certaine dextérité pour réaliser les différents combos. Quelques soucis de caméra sont à noter lors de combats particulièrement dynamiques. La bande son nous plonge bien dans l'ambiance sombre et oppressante du soft.

Sa note : 9 > Voir le détail

Graphismes : Bande son :
Scénario : Durée de vie :
Gameplay :

Répondre à LouDearS

pic

Par Rageur, il y a 9 ans

Ce jeux ne vaux rien il est nul ! Pourquoi ? Parce qu’il n'est pas sur PC !

Ceci est un post à troll ^^

Sa note : 2 > Voir le détail

Graphismes : Bande son :
Scénario : Durée de vie :
Gameplay :

Répondre à Rageur

pic

Par , il y a 9 ans

Franchement un jeu exceptionnel ! par contre... je ne compte plus le nombre de fois ou je dois recommencer pour défoncer un ennemi...

Sa note : 10 > Voir le détail

Graphismes : Bande son :
Scénario : Durée de vie :
Gameplay :

Répondre à

Derniers tests

Realme X50 Pro

Il y a 4 ans