Qu'est-ce que l'apocalypse post-antibiotique ?

De Dan - Posté le 19 octobre 2017 à 9h54

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il y a quelques mois, nous vous faisions découvrir cette vidéo dans laquelle nous pouvions voir à quelle vitesse incroyable les bactéries pouvaient résister aux antibiotiques.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Aujourd'hui, c'est au tour du professeur Dam Sally Davies, médecin en chef du Royaume-Uni, de mettre en garde la planète : sans aucune action à l'échelle mondiale concernant l'antibiorésistance, nous pourrions assister "à la fin de la médecine moderne" et l'Humanité pourrait vivre une "apocalypse post-antibiotique". Le professeur ajoute également que si les antibiotiques, utiles pour lutter contre les infections, venaient à disparaître, les opérations les plus banales comme une césarienne ou les traitements contre les cancers "feront partie du passé".

Nous sommes confrontés à une épouvantable apocalypse post-antibiotique

En effet, rien qu'aux Etats-Unis, ce sont pas moins de 2 millions de personnes qui sont infectées par des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques. D'après les chiffres du Centre pour le contrôle des maladies, au moins 23 000 personnes meurent aux USA et 700 000 dans le monde, chaque année, des suites de ces infections. Le professeur Davies alerte l'opinion en précisant qu'au cours des 30 prochaines années, ce nombre pourrait passer de 2 à 10 millions à mesure que les bactéries développent leur résistance aux antibiotiques. Pour limiter les dégâts, Davies nous alerte : si nous n'agissons pas maintenant, nous sommes confrontés à une "épouvantable apocalypse post-antibiotique" !

Pour cela, il faut que les politiciens réagissent. D'ailleurs, plusieurs experts de la santé annoncent que cette résistance aux antimicrobiens pourrait être une menace encore plus importante que le cancer. Actuellement, nous vivons avec cette résistance mais elle est cachée, pas perceptible... Par conséquent, personne ne songe à ce problème.

La solution pour limiter les risques serait de revoir notre consommation d'antibiotiques et l'utilisation qui en est faite. En effet, nombreux sont les médecins à prescrire des antibiotiques pour de simples rhumes ou virus (inutile quand on sait qu'ils n'ont aucun effet sur les virus). Il y a aussi les patients qui veulent à tout prix des antibiotiques dès qu'ils passent devant le docteur. Le travail est donc de revoir notre relation à ces médicaments en faisant de la prévention, dans le cadre d'un effort mondial, pour tenter de limiter le développement de nouvelles souches de bactéries résistantes aux médicaments.

Une erreur ?

Mots-Clés : alerteapocalypsepost-antibiotiqueantibiotiquesresistancemenacehumanité

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Pyrrhon d'Élis, il y a 1 mois :

C'est là qu'on voit qu'il serait sain de mettre plus en lumière les médicaments homéopathiques!...



Nan, je déconne: déjà que ces grains de sucres sont en partie remboursés par la sécu (ce qui est scandaleux) et que certains pensent qu'ils sont efficaces, vous imaginez l'hécatombe si on les faisait passer pour des médicaments? :D

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 1 mois (en réponse à Pyrrhon d'Élis):

ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui savent ce qu'est l'homéopathie: une arnaque.
Pour ceux que ça intéresse, un ptit sketch sympathique qui montre ce qu'est vraiment l'homéopathie.
https://youtube.com/watch/?v=tWAfrMretvI

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 1 mois (en réponse à Pyrrhon d'Élis):

hAhaha j'ai commencé a lire et à me dire "ho putain encore un mec cancer", et puis j'ai ri ♥
ouais et le pire c'est que c'est remboursé...
(J'ai fait mes nouvelles lunettes y a peu, le mec me dit "bon alros la mutuelle prend 220€ à sa charge, et le secu 10€" J'étais : O_O ... genre je porte des lunettes pour le plaisir... Ce scandal qd meme

Répondre à ce commentaire

Par phnx, il y a 1 mois (en réponse à Pyrrhon d'Élis):

L'une des pires arnaques haha ! Et le mieux c'est les gens qui te disent "au moins j'enrichis pas Big Pharma" :')

Répondre à ce commentaire

Par Ringard2000, il y a 1 mois :

En meme temps allez au docteur pour des simple rhum ou truc dans le genre c de la connerie . Laissez votre corps regler sa tous seul bordel de merde.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 1 mois (en réponse à Ringard2000):

C'est de la connerie car il n'y a aucun traitement efficace contre les rhumes.
Les traitements disponibles ne soignent que les symptômes.

Répondre à ce commentaire

Par Camysole, il y a 1 mois (en réponse à invité):

Lorsque vous parlez que les traitements disponibles ne soignent que les symptômes, vous parlez uniquement de la médecine allopathique. Vous savez, justement la médecine du médecin de famille, chez qui tu ne peux pas aller sans sortir avec une ordonnance pleins de médocs qui te flinguent les défenses immunitaires.
Vous ne "croyez" pas en l'homéopathie (bien que ce n'est pas une secte hein) tant pis pour vous mais ouvrez-vous un minimum à des pratiques différentes. Les médecines dites "parallèles" fonctionnent énormément en préventif et surtout soignent une maladie dans son ensemble, pas chaque symptôme.
Prenez le virus de la grippe: comme il a été dit, il mute tous les ans ce qui fait qu'il faut changer d'antibio tous les ans. Vous pouvez soigner une grippe avec l'aide d'huiles essentielles tous les ans et depuis des millénaires et ça marche à chaque fois.
Pourquoi ?
Parce que la composition d'une huile essentielle est si complexe que le virus/bactérie ne peut s'attaquer à toutes les particules qui composent l'huile. Résultat: ça marche, c'est naturel et ça booste tes défenses immunitaires.
Open minded les gars !

Répondre à ce commentaire

Par un mec chelou de l'internet, il y a 4 semaines (en réponse à Camysole):

Tu as une étude sourcée attestant l'efficacité de ton huile?

Répondre à ce commentaire

Par Blablabla, il y a 4 semaines (en réponse à Camysole):

Je crois que tu n'as pas lu l'article. Les antibiotiques ne soignent en aucun cas les virus, donc changer chaque année d'antibiotiques pour s'adapter au virus de la grippe n'a aucun sens.

Répondre à ce commentaire

Par Joarno, il y a 4 semaines (en réponse à Camysole):

Ok alors on va faire un parallèle :
Tout les ans quasiment j'attrape une rhinopharyngite, qui se soigne toute seule sans antibiotique, cependant j'ai remarqué qu'à chaque fois sur ces périodes je mangeais du pain, cela veux dire que le pain soigne les infections ?

Répondre à ce commentaire

Par Islacool12, il y a 1 mois :

On va encore faire culpabiliser le citoyen en lui disant que c'est de sa faute si les antibiotique ne font plus d'effet mais nulle part dans l'article on ne parle des antibiotique que l'on donne aux animaux d'élevage dans le seul but de les faire grossir plus vite pour produire plus de viande, viande contaminée aux antibiotique qui fini dans la chaine alimentaire!

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 1 mois (en réponse à Islacool12):

Mais est-ce qu'ils ont une influence chez l'humain? (je ne cautionne pas les médoc chez les animaux) je m'étais jamais posé cette question.
Et d'ailleurs c'est pas le citoyen qui doit culpabiliser, c'est la faute du médecin.
Je pense que bcp de gens font confiance à leur médecin, du coup si le mec balance des antibio... :/

Répondre à ce commentaire

Par un mec chelou de l'internet, il y a 4 semaines (en réponse à guigui):

C'est plus compliqué que ça.
Ojd, la plupart des gens pensent qu'un antibio est un "super medoc", qui est plus"fort" qu'un médicament classique. Et du coup, quand y'a un mec en face de toi, qui dit qu'il veut des antibio, parce que ça le rassure, tu fais quoi?
Parce que oui, refuser un médicament à un patient, c'est une question éthique, et le médecin ne doit pas prendre ça à la légère. Du coup, généralement, quand le patient insiste (ce qui est souvent le cas), le médecin donne, tout simplement.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 1 mois :

Lancer chaque jour un pomme sur son médecin suffit à l'éloigner

Répondre à ce commentaire

Par Drohmeyl Le Nain, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Aqrave):

Une pomme par jour éloigne le médecin, encore faut-il bien viser !

Répondre à ce commentaire

Par L'anonyme, il y a 1 mois :

Plague inc en vrai

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 1 mois :

Z Nation !

Répondre à ce commentaire

Par P'tit Lu', il y a 1 mois :

Et tout ça s'appelle l'évolution. Les antibios sont là pour éradiquer les vilaines bactéries et autres champignons, mais SPOIL c'est des organismes vivants qui s'adaptent et malheureusement pour nous, ils s'adaptent trèèèès vite (et ça on le sait depuis longtemps). Regardez la grippe (bon c'est un virus, mais ça reste dans le sujet): elle change tous les ans, ce pourquoi on a un vaccin différent tous les ans! Alors forcément, quand on utilise le même mécanisme d'attaque sur des êtres vivants qui s'adaptent en moins d'un an...

Le truc c'est que ces machins, ils vivent depuis longtemps, bien plus longtemps que nous, et on a jamais été éteint pour autant. En bref: oui ça va faire des dégâts, de grooos dégâts, mais il y aura toujours ces humains résistants à ces bactéries/champignons. Ça va réduire notre nombre, changer notre monde, mais pas nous exterminer. C'est flippant, on sera surement bien 90% à mourir, mais on y peut rien. Les médecins et chercheurs sont dans l'impasse depuis des années, c'est juste que maintenant on commence à comprendre à quel point on risque d'être dans la merde ^^

Bref, utilisons moins d'antibiotiques pour des petites maladies qui se guérissent toutes seules, utilisons les uniquement quand on peut rien faire d'autres... En espérant qu'il soit pas trop tard.

PS: Laissez les pauvres animaux vivre sans antibio, y'en a qui mourront de maladie certes, mais c'est beaucoup plus sain. A bon entendeur.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 1 mois :

Powa c'est quoi ce ksos qui te parle même pas des bactériophage votre professeur il est a la rue hitek ; alors oui c'est sur que ca le fait pas de passer a une technique utilisé par nos grands amis les russes mais c'est quand même mieux que de tous crever.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Cartoon Network : Battle Crashers, un jeu d'action avec les héros de CN

Cartoon Network Battle Crashers

Il y a 19 heures

Note : 3,2
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 5 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 6 jours

Note : 8,25