Quelle est l'origine des logos des grandes compagnies de production de cinéma ?

De Hollyhock - Posté le 18 août 2017 à 13h11

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On les as tous déjà vus au moins une fois et on connaît par cœur leur petite mélodie, les logos des grandes sociétés de production cinématographiques ouvrent les films que nous allons voir au cinéma.

Pourquoi la société Dreamworks a choisi un petit garçon pêchant depuis un croissant de Lune ? La montagne de Paramount a-t-elle son équivalent dans la réalité ? Penchons-nous un peu sur l'origine de ces logos.

Dreamworks 

dreamworks

En 1994 Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg, ancien président des studios Disney et le producteur David Geffen (d'où les initiales SKG en bas du logo) se réunissent pour fonder les studios DreamWorks.

Spielberg voulait que le logo de DreamWorks rappelle l'âge d'or d'Hollywood. Ils ont alors imaginé une illustration numérique d'un homme sur la lune, pêchant. Mais le directeur des effets spéciaux, Dennis Muren qui a travaillé sur de nombreux films avec Spielberg leur conseilla d'utiliser un logo peint à la main, arguant que cela rendrait mieux ainsi. Il demanda ainsi à son ami et artiste Robert Hunt de peindre un logo. 

L'artiste s'executa et envoya aussi une version alternative dans laquelle il avait peint un jeune garçon à la place de l'homme, pêchant sur un croissant de lune. Spielberg préféra cette version et vous connaissez la suite de l'histoire !

Quant au garçon qui pêche sur ce croissant de lune, ce n'est ni plus ni moins que le fils de Robert Hunt, William ! 

dreamworks

 

Warner Bros.  

warner

La Warner a été fondée par 4 frères juifs émigrés de Pologne aux Etats-Unis : Harry, Albert, Sam et Jack Warner. En fait, les quatres hommes ne sont pas nés avec ces quatres noms très anglophones, ils s'appelleaient en réalité Hirsz, Aaron, Szmul et Itzhak. Même le nom de Warner n'est pas d'origine, mais aujourd'hui on ne sait pas exactement quel était le véritable nom de famille des Warner. Etait-ce Wonsal ? Wonskolaser ? Eichelbaum ? Les théories à ce sujet vont bon train. 

Quoi qu'il en soit, à ses débuts, la Warner a du mal à recruter des talents, c'est alors que Sam décida d'incorporer du son à l'image (le cinéma était encore muet à l'époque). Malgré les réticences de Harry "mais qui aurait envie d'entendre les acteurs parler ?!", l'idée marche à merveille et Warner Bros. devient célèbre.

Au fil des années, leur logo, le W et le B dans un bouclier n'a pas beaucoup changé, il a connu des modifications importantes dans les années 60 et 70 puis est revenu sur ses origines pour être celui que nous connaissons aujourd'hui. 

logo

Columbia Pictures

columbia

Columbia Pictures a été fondé en 1919 par les frères Harry et Jack Cohn. Le logo de Columbia est une personification des Etats-Unis. Il a été créé en 1924 et l'identité du modèle ayant servi pour "la femme à la torche" n'a jamais été vérifié (une bonne douzaine de femmes ont affirmés l'être). Dans sa biographie en 1962 Bette Davis déclare que Claudia Dell est le modèle alors qu'en 1987, People Magazine identifie la femme comme étant Amelia Batchler. Enfin en 2001, le Chicago Sun Time parie sur Jane Bartholomew, une jeune femme travaillant pour Columbia à l'époque. 

columbia

Logo de 1934

columbia

Logo de 1939

Au vu des évolutions du logo au cours des décennies, il se pourrait bien que le modèle ait changé plusieurs fois. Quoi qu'il en soit, le logo actuel a été créé en 1933 par Michael J. Deas. Et pour ce dernier, on sait que c'est Jenny Joseph, une femme au foyer peintre-muraliste, de 28 ans vivant en Louisiane qui a servi de modèle à Deas. En 1989 les studios ont été racheté par Sony qui souhaitait faire revenir le logo à ses origines "classiques", d'où l'utilisation de l'œuvre de Deas. 

columbia

Jenny Joseph

 Paramount Pictures

para

La Paramount a été fondée en 1912 par Adolf Zukor et les deux magnats du cinéma Daniel et Charles Frohman. La fameuse montagne de Paramount a été dessinée pour la première fois en 1912 par W.W. Hodkinson durant un rendez-vous avec Zukor. C'est la montagne Ben Lomond qui a inspiré l'artiste, ce dernier ayant passé son enfance à ses pieds, dans l'Utah (mais la montagne du logo que l'on connaît aujourd'hui serait d'avantage inspiré du mont Artesonraju au Pérou). 

A l'origine, le logo avait 24 étoiles, ce qui symbolisait le nombre de stars alors sous contrat avec le studios. Depuis, le nombre d'étoiles a été réduit à 22 mais on a jamais vraiment su pourquoi. 

parzmountPremier logo de la compagnie 

en

Mont Ben Lomond dans l'Utah

paramount

mont Artesonraju au Pérou 

2Oth Century Fox 

20th

La 20th Century Fox est née de la fusion entre deux sociétés en 1935 : Fox Films créée en 1915 et qui exploitait des salles de spectacles et 20th Century Pictures fondée en 1933 par Darryl F. Zanuck et Jopseh Schenck. Le logo quant à lui a vu le jour en 1933 par Emil Kosa Jr, un peintre paysagiste. Ce dernier remplaça tout simplement les mots "Pictures Inc." de 20th Century par "Fox". 

20th

Cet artiste travailla beaucoup pour le cinéma, et c'est notamment à lui que nous devons la Statue de la Liberté endommagée que l'on voit à la fin du film La Planète des Singes.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Aussi célèbre que le logo, la fanfare qui l'accompagne ! Une création du directeur musical Alred Newman. Depuis sa naissance à aujourd'hui, le logo n'a été modifié que 7 fois ! 

La MGM

La MGM est connue pour son logo animé de lion rugissant. A l'origine il a été créé par le publicitaire Howard Dietz pour Samuel Goldwyn et sa société Samuel Goldwyn's Pictures Corporation. Pour ce lion, l'artiste s'est inspiré de la mascotte de son club d'athlétisme lorsqu'il était étudiant à l'université de Columbia. 

Quand la société fusionna avec la Metro Pictures Corporation et la Louis B. Meyer's Pictures, la Metro Goldwyn Mayer conserva son célèbre lion. 

Depuis 1924, plusieurs lions se sont succédés pour incarner "Léo". Le premier d'entre eux se nommait Slats et ne rugissait pas, car à l'époque, le cinéma était encore muet. Slats est né en 1919 au zoo de Dublin ! 

leo

Slats

Jackie fut le second lion utilisé par la MGM à partir de 1928. On peut l'entendre rugir dans un gramophone alors même que le cinéma était toujours muet ! 

lion

Jackie sera le premier à apparaître en couleur

A partir de 1934 c'est au tour de Tanner d'être la vedette de la MGM, puis deux lions aux noms inconnus de 1956 à 1958 et enfin celui que nous connaissons aujourd'hui, "Léo"

leo

leo

"Léo" depuis 1957 - 58

Une erreur ?

Mots-Clés : logo cinémasociété de productionorigine

Source(s) : Neatorama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Fouman, il y a 1 mois :

Arrêtez moi si je me trompe mais vous ne nous donnez pas l'origine des logos, uniquement les noms des divers représentants... Nous ne savons pas à la lecture (à par pour Dreamworks) pourquoi le logo est tel qu'il est.

Répondre à ce commentaire

Par CaptainYojin, il y a 1 mois (en réponse à Fouman):

Je pensais être le seul a me dire ça. Je suis rassuré

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 1 mois (en réponse à Fouman):

Au vu du nombre de pouces verts que tu as, j'ai l'impression de ne pas avoir lu le même article que tous les autres car pour résumer j'ai appris :

Warner Bros : ils étaient juifs, ils ont changé leurs prénoms et nom de famille une fois aux US (pour que ça colle mieux au pays et que ca ne fasse pas trop juif) et du coup ils l'ont appelé comme leur nom de famille "Warner". Et pourquoi Warner Bros ? On le voit sur les images de l'articles que le 1er logo était Warner Brothers qui est ensuite devenu Warner Bros

Columbia Picture : le logo de Columbia est une personification des Etats-Unis. C'est bien l'origine du logo. Après oui on peut se demander pourquoi une personnification des Etats-Unis... mais on apprend bien l'origine du logo.

MGM : Pour ce lion, l'artiste s'est inspiré de la mascotte de son club d'athlétisme lorsqu'il était étudiant à l'université de Columbia. Faut pas aller chercher plus loin :)

2Oth Century Fox : on explique bien l'origine du logo mais pas l'origine des 2 précédents logo... mais l'origine de 2Oth Century Fox est bien expliquée :)

Paramount Pictures : C'est la montagne Ben Lomond qui a inspiré l'artiste, ce dernier ayant passé son enfance à ses pieds, dans l'Utah , une fois de plus on apprend bien l'origine du logo.

Dreamworks : tout est expliqué en détail :)

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un logo ca sors de l'imagination de l'artiste et qu'il n'y a pas besoin à chaque fois d'une explication complexe comme pour le logo de Dreamworks... parfois un artiste propose un logo et il est validé par le client ou pas...

Et ce n'est pas parce que le logo est ultra vieux qu'il doit avoir une histoire de malade digne de Game of Thrones :)

Répondre à ce commentaire

Par Fouman, il y a 1 mois (en réponse à Paulito):

Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous n'avons pas besoin de 30 pages d'histoire sur l'origine d'un logo. Peut être aurait fallu alors nommer l'article différemment car c'est quelque peu trompeur.

Répondre à ce commentaire

Par ZICKRY, il y a 1 mois :

On ne connait pas à la fin les origines des ces logos hein.

Répondre à ce commentaire

Par JohnDoe, il y a 1 mois :

"Cet artiste travailla beaucoup pour le cinéma, et c'est notamment à lui que nous devons la Statue de la Liberté endommagée que l'on voit à la fin du film La Planète des Singes."


C'est cool, vous faites un post sur les spoilers et là, tranquille, vous balancez la fin d'un film. Vous ne pouvez pas faire un minimum attention quand vous rédigez les articles pour ne pas spoiler ?

Répondre à ce commentaire

Par Chimoitzu, il y a 1 mois (en réponse à JohnDoe):

Spoil la fin d'un film avec la scène la plus populaire de la planète des singes. Les vrais films bien sûre...

Répondre à ce commentaire

Par Giildo, il y a 1 mois (en réponse à JohnDoe):

Ouais enfin spoiler un film de 68, ça va les gens vont pas trop leur en vouloir !!

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 1 mois :

"mais qui aurait envie d'entendre les acteurs parler ?!"
Mais quel génie xDDD

Répondre à ce commentaire

Par Blood, il y a 1 mois :

C'est moi ou dire "Les théories à ce sujet vont bon train." sur 4 juifs immigrés de Pologne ça sonne bizarre ? Je salue le jeu de mots

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 1 mois (en réponse à Blood):

Tant qu'ils ne faisaient pas la cuisine au gaz tout va bien !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 semaines :

Il manque le joueur de gong d'Universal…

Surtout, en version Gotlib/Alexis, avec le lion de MGM à la place du gong (faut voir la tronche du lion ;-)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 6 jours

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 4 semaines

Note : 8