Les plateformes de musique en streaming telles que Spotify, iTunes ou Deezer sont devenues légion. Si pour les amateurs de musique ces applications ont révolutionné la façon d'écouter de la musique, qu'en est-il pour les principaux intéressés ? En effet, est-ce vraiment rentable pour les chanteurs et chanteuses de proposer leurs créations sur ces plateformes ? Comment sont répartis les revenus ?
Premier constat : Spotify, Deezer et autres iTunes continuent leur progression sur le marché musical mondial. Mais la question que l'on peut se poser est de savoir si un artiste qui propose ses chansons sur ces plateformes peut vraiment en vivre ? Grâce à une étude réalisée par le site spécialisé The Trichordist, nous avons un aperçu des recettes globales issues du marché du streaming musical aux Etats-Unis. Avec ce rapport, on peut voir ce qui revient réellement dans les poches d'un artiste.
Les plateformes les plus connues ne sont pas les meilleures rémunératrices
Ainsi, on peut constater que ce ne sont pas les plateformes les plus connues qui sont les plus généreuses. En effet, si 47% des écoutes se réalisent sur l'application de streaming Spotify, elle est une des plateformes qui rémunère le moins bien les artistes. En 2014, un chanteur recevait 0,00521 dollar par écoute, en 2016, la rémunération est passée à 0,00437 dollar pour atteindre l'année dernière 0,00397 dollar. En trois ans, la plateforme Spotify a diminué de 24% la rémunération de ses artistes.
Mais Spotify n'est pas la plus radine... Effectivement, on peut remarquer que YouTube est bonne dernière dans le top 10 des plateformes de streaming. Elle verse aux artistes seulement 0,00074 dollar par écoute !
La plateforme la plus rémunératrice pour les chanteurs était Groove Music. Oui, était, car avec seulement 0,65% de part de marché, le service de Microsoft a fermé le 31 décembre dernier. Grâce à Groove Music, les artistes pouvaient prétendre à 0,02730 dollar par écoute.
Des revenus qui peuvent être divisés par 22 !
Nos confrères de chez 01Net se sont amusés à transposer ces chiffres pour la chanson Friday de Booba. Ainsi, sur Spotify, le rappeur français gagnerait 35 155 dollars (28 716 euros) avec 9 millions d'écoutes cumulées. Sur YouTube, avec 15 millions de vues, il ne recevrait que 11 100 dollars soit 9070 euros. Si Groove Music existait encore et partant du principe qu'il aurait réalisé autant d'écoutes que sur Spotify, Booba aurait pu prétendre à 252 562 dollars soit 206 305 euros ! Vous constaterez que cela représente un revenu divisé par 22 entre Groove Music et YouTube et une rétribution divisée par 7 entre Spotify et l'ancienne plateforme de Microsoft.
Par Zakaria Foutres, il y a 6 ans via l'application Hitek :
Ils gagneront toujours nettement moins que les major qui les exploitent. >_>
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