Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre jusqu'à présent ?

De Hollyhock - Posté le 19 juin 2017 à 14h15

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Grâce aux progrès de la technologie et de la médecine, nous, les êtres humains, sommes plus nombreux sur Terre que nous ne l'avons jamais été. Nombreux à un point qui inquiète les spécialistes, car nous grignotons beaucoup des ressources de la Terre. Mais avant que tout ces progrès et avancées ne surviennent, l'humain mourrait plus jeune, souvent dès la naissance ou dans la petite enfance. Des épidémies, les nombreuses guerres ou encore les famines décimaient les populations. Logiquement, les humains étaient beaucoup moins nombreux que nous ne le sommes aujourd'hui. 

Jusqu'à présent, combien d'êtres humains ont foulé la Terre ? Combien avons-nous été et sommes-nous en tout ? C'est une question à laquelle nous allons tenter de répondre !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Plus de 100 milliards d'humains auraient vécu jusqu'à présent 

La première question à se poser quand on se lance dans un tel chiffrage est la suivante : quand a débuté l'humanité ? En effet, jusqu'au 7 juin dernier, nous pensions que l'espèce Homo Sapiens était née en Afrique il y a quelques 200 000 ans, mais depuis les découvertes du site de Jebel Irhoud au Maroc, on sait que les premiers homo sapiens ont vécu il y a au moins 300 000 ans, un bond de 100 000 ans tout de même ! 

foule

A Washington, il existe un centre de recherches qui fournit une estimation du nombre d'humains ayant vécu sur Terre. Il se nomme le PRB, Population Reference Bureau. Selon eux, 108 milliards d'humains ont foulés notre planète, mais ce chiffre à ses limites. Premièrement, la dernière mise à jour date de 2011 et le centre lui-même est conscient de l'inexactitude inévitable de leurs chiffres :

"On ne dispose d’absolument aucune donnée démographique pour 99% de l'existence de l'humanité sur la Terre."

Comment faire alors, pour arriver à des résultats à peu près cohérents ? Pour un scientifique, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de souplesse et d'accepter d'avoir recours à des méthodes "semi-scientifiques" en se basant sur des suppositions. Leur raisonnement s'est fait par grandes périodes en prenant les estimations officielles des taux de natalité que l'on possède. Le chiffre avancé est donc un mélange de données officielles et d'hypothèses sur la natalité des périodes et ères géographiques dont on a peu connaissance. 

Les premières estimations du PRB sur la population humaine remontent à 8000 ans avant Jésus Christ. Selon eux, la population mondiale de l'époque était située aux alentours de 5 millions. En l'an 1, les humains étaient 300 millions, ce qui donne un taux de croissance très faible, 0,05% par an (contre 1,3% aujourd'hui) qui s'explique assez logiquement. 

"Selon toute vraisemblance, les populations humaines des différentes régions ont augmenté ou diminué suite aux famines, aux aléas des troupeaux d'animaux, aux hostilités et aux changements de conditions atmosphériques et climatiques"

En effet, à l'époque, l'espérance de vie était terriblement faible. Par exemple, en France, entre 1100 et 700 avant Jésus Christ, l'espérance de vie à la naissance se situait entre 10 et 12 ans ! Environ la moitié des naissances se soldent alors par un décès avant l'âge adulte. 

peste

La célèbre et terrible peste noire qui a réduit considérablement la population européenne

En 1650, on estime que la population mondiale est composée de 500 millions de personnes. Là aussi, l'augmentation est faible car la mortalité est encore très haute (notamment avec la peste noire en Europe et Asie Occidentale). C'est au début du 19ème siècle que la population dépasse le cap du milliard. Depuis, elle n'a cessé d'augmenter, comme on peut le constater sur ce tableau du PRB.  

tableauComme on peut le constater, aucune donnée n'a été récolté avant 8000 avant Jésus Christ, on pourrait penser que cela fausse totalement les résultats, mais les chercheurs affirment que la population de l'aube de l'humanité était si faible qu'elle n'aurait pas changé le chiffre de 108 milliards de façon très significative. 

Si on ne pourra sans doute jamais avoir le chiffre exact, les résultats de ces recherches nous permettent néanmoins d'avoir une idée de combien d'humains ont vécu sur Terre. L'occasion de se rendre compte que nous sommes finalement peu de choses dans ce vaste monde !

Une erreur ?

Mots-Clés : humanitéhistoire

Source(s) : Sciences et Avenir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par la science², il y a 4 mois :

& logiquement,,,, plus la population augmentera et plus sa part dans la somme totale, tendra a diminuer !!!

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 mois :

Homo sapiens. Pas Homo Sapiens, pas homo sapiens, pas homo Sapiens. Homo sapiens ! Qu'est ce qu'il y a des si difficile à retenir bon sang ?! Une majuscule au nom de genre, une minuscule au nom d'espèce c'est tout...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Jamjam):

Toi t'es le mec chiant avec lequel faut écrire Geek en majuscule, si t'oublies un trait d'union sur un mot composé tu recraches ta compote ?

Répondre à ce commentaire

Par Truk, il y a 4 mois (en réponse à Jamjam):

Oh Charles Edward Alex, pète un coup ça ira mieux ;)

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 4 mois (en réponse à Jamjam):

" Qu'est ce qu'il y a des si difficile [..]"

Nous aussi on peut chouiner pour ta faute de frappe ?

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 mois (en réponse à Yoplay):

Si tu veux. En attendant, la différence c'est qu'en systématique taxonomique il y a des règles à respecter. Si vous aimez vous passer de ces règles, c'est vous qui passerez pour des connards incultes ne supportant pas les corrections.
C'est toujours pareil avec ce genre de commentaires.

Répondre à ce commentaire

Par gotcestbien, il y a 4 mois (en réponse à Jamjam):

Et toi tu passes pour un connard inculte de l'orthographe, qui en plus traite les autres de connards incultes. Tout le monde n'a pas bac +8 en biologie et ne sait pas à quels mots mettre une majuscule, donc détend ton string et explique gentiment quand quelqu'un fait une faute dans ce genre

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 mois (en réponse à gotcestbien):

Inculte de l'orthographe ? C'est à dire ?

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 mois (en réponse à Jamjam):

La taxinomie c'est pas la science des connards qui t'explique que leur boulot est super important car les hommes aiment classer les trucs dans des boites?
Nan parce que clairement ca c'est juste ce qu'on t'apprends a la fac pour te faire chier mais si t'es juste bon a savoir quels nom mettre en italique ou en gras t'apportera rien de concret a la taxonomie et un connard ingénieur en biologie moléculaire ou en bio informatique apportera 100 fois plus de chose a cette science même si il met une majuscule au nom d'espèce.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 mois (en réponse à ???):

Alors si pour toi la taxonomie ça se résume à ça, tu es bien naïf...
La taxonomie joue un rôle majeur dans la compréhension de l'origine de la vie et des espèces, c'est pas pour faire joli. Et il y a des règles de nomenclature à respecter comme en orthographe.
Tu aurais mieux fait d'écouter ton prof quand il en a parlé au lieu de glandouiller dans le fond de la classe.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 mois (en réponse à ???):

D'ailleurs, Jo le Taxi-nomiste, il va pas partout

Répondre à ce commentaire

Par GoldenDracoa, il y a 4 mois (en réponse à Jamjam):

"Qu'est ce qu'il" -> "Qu'est-ce qu'il"

Répondre à ce commentaire

Par Maxor, il y a 4 mois :

Vous êtes sûr qu'il reste de la place au royaume des morts maintenant?

Répondre à ce commentaire

Par MrBeauf Le sodomite, il y a 4 mois :

Et c'est pas près de s'arranger avec ses inconscients d'asiatiques qui copulent à tout va ! Bientôt on devra manger de l'eau tellement il y aura d'humains !

Répondre à ce commentaire

Par la science², il y a 4 mois (en réponse à MrBeauf Le sodomite):

TA K PRENDRE L'ISSUE DE SERVICE....& LAISSER LA JEUNESSE GRANDIR !
LA SURP0PULATI0N NEZ PAS UN PR0BLEM 2 NAISSANCE.... MAIS 2 VIEUX RICHES QUI NE VEULENT PAS LAISSER LA PLACE AUX JEUNES ....

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 mois (en réponse à la science²):

Tiens ? Un employé du gaz…

Répondre à ce commentaire

Par Saupalin, il y a 4 mois (en réponse à MrBeauf Le sodomite):

C'est les Africains le vrai problème, les Indiens devraient prendre conscience de ce problème dans pas longtemps, mais l'afrique putain...

Répondre à ce commentaire

Par Kriscka, il y a 4 mois :

Bon au moins c'qui est plutôt une bonne nouvelle c'est que s'il y a une vie après la mort, on pourra se faire des Project X de malade !

Répondre à ce commentaire

Par Alexkidd1099, il y a 4 mois (en réponse à Kriscka):

+1000 pour toi ;D ahahaha voilà le bon esprit ! lol c'est clair !!!!

Répondre à ce commentaire

Par XLukkY, il y a 4 mois :

Vous savez exactement combien d'humains ont vécu sur Terre ? Non, alors vous devez employer le terme "auraient" dans votre titre.

Répondre à ce commentaire

Par zakaath, il y a 4 mois :

Je suis le seul à avoir trouvé cette vidéo flippante? Non parce que ça a quand même quelque chose d'alarmant quand tu arrives dans les années 19xx

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 mois :

C'est pas pour dire mais il y a un joyeux mélange entre les humains qui ont vécu sur terre et la population de la terre. Plus le nombre de ceux qui "ont foulé la terre" excluants de ce fait les nourrissons qui sont morts avant de marcher, ainsi que les culs-de-jatte.
Selon qu'on meurt à 1 an ou à 100 ans, la marge d'erreur n'est jamais que de 10000%…

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 mois :

Mensonges. Fichus mensonges. Statistiques…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs

Thor: Ragnarok

Il y a 4 jours

Note : 8,1666666666667
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 5 jours

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 2 semaines

Note : 8