Le Golden Globe de la drogue la plus dangereuse est attribué à…

De Tania - Posté le 11 janvier 2017 à 9h48

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

LSD, cocaïne, extasie, cannabis, nicotine, héroïne, tabac, alcool… Propriétés calmantes, légales, psychédéliques, stimulants, opiacés…  DECIDÉMENT ! Alors qu’hier encore (ou du moins le 9 janvier 2017) on vous parlait de l’étrange et récent propranolol qui pourrait atténuer au maximum votre sentiment de la peur, on s'attarde aujourd'hui sur la question des drogues et notamment de la plus dangereuse du moment.  

Alors oui, la drogue est dangereuse, on le sait, pour la santé mentale et physique. Mais il y a plus encore, car le problème va bien au-delà d’une question médicale.  

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Interview par © Arthur Cauty de David Nutt - L’alcool, plus dangereux que l’héroïne  

Nuire aux autres et nuire à soi-même

Le terme "dangereux" est associé à 6 critères de dommages : le degré de mortalité, la dépendance, la déficience causée, la priorité socio-économique, les blessures physiques et les activités criminelles. 

Que ce soit par effet direct ou indirect, les effets des drogues ne sont pas à prendre à la légère. Dans un pays, les dommages sociaux-économiques sont coûteux, et peuvent mener à une déstabilisation autant politique qu'économique.  

L’exemple de l’alcool sur le site du professeur David Nutt montre que penser "modérément" ne sauve pas tout le temps la vie. Ça ne vous dissuadera peut-être pas, mais la majorité des décès et des maladies causés par l’abus d’alcool se produit sur les présumés buveurs "modérés". Non pas que les plus gros buveurs d’entres nous ne sont pas touchés par les effets, mais que le risque peut être plus élevé lorsque nous sur-estimons notre limite. 

Le prix fort

À la question de la palme d’or de la drogue la plus dangereuse donc, on pourrait croire que l’héroïne et le cannabis se battent pour la plus haute marche du podium. Pas du tout ! C’est l’alcool qui est considérée comme de loin la plus dangereuse. 

Lors d’une interview sur la BBC en 2010, l’alcool dépasse de loin ses adversaires du jour. L’abus d’alcool est bien trop souvent sous-estimé, ce qui rend cette drogue plus dangereuse encore. 

Pour être fair-play, l’héroïne et la cocaïne sont juste derrière. 

L’héroïne, inscrite au Service Nationale de Santé pour soigner à petite dose les addicts, est passée de 1 000 accros en 1971 à 200 000 en 1990, alors qu’à cette date le gouvernement avait décidé de resserrer la vis. Tout comme pour la cocaïne, la nuisance de cette drogue est individuelle comme expliquée dans le premier paragraphe. D’où la raison de ne pas la considérer comme la plus dangereuse, la nuisance communautaire l’emportant sur la nuisance individuelle

Une erreur ?

Mots-Clés : droguesDangerFranceUSApropanololalcool

Source(s) : IFLSNCBIDrugscienceBBC

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (50)

Par BaphometShadow, il y a 9 mois :

Même au niveau effets, on sera toujours moins défoncé avec une trace de came qu'avec un verre de Vodka ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jeune Qui, il y a 9 mois (en réponse à BaphometShadow):

FUMES .....FUMES....
A VENT QUE LA VIE NE TE FUME ....

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 9 mois (en réponse à Jeune Qui):

DE SUITE MON GÉNÉRAL

Répondre à ce commentaire

Par Jop632, il y a 9 mois (en réponse à BaphometShadow):

Hmmm ça dépend.

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 9 mois (en réponse à Jop632):

Oui c'est sûr tout dépend du dosage, pureté etc..
Mais en proportion ?

Répondre à ce commentaire

Par Jop632, il y a 9 mois (en réponse à BaphometShadow):

Difficile a dire surtout que moi je sais pas car c'est pas bien et illégal, mais un copain m'a dit que je sais pas genre 3-4 bon shot fera moins effet qu'une petite ligne, mais c'est pas facile a dire car comme t'a dit ça dépend du dosage, pureté etc et aussi de la personne, on a tous déja vue un mec s’enquiller une demi bouteille de vodka tranquille, mais qui fume un joint et est complétement mort par exemple

Répondre à ce commentaire

Par Stripote, il y a 9 mois :

La dernière phrase m'interpelle. Sur quoi se base l'auteur pour conclure là dessus ? Depuis que le canna a été légalisé dans plusieurs États on peut enfin mesurer la consommation des gens et réaliser de la prévention grâce aux taxes. Et je suis prêt à parier que c'est pas plus compliqué qu'avant pour se fournir, tant qu'on à 21 ans. Le dealer lui s'en foutait que t'ais 21 ou 15 piges. C'est quand même plus sain pour la société d'encadrer la consommation d'un produit que de l'interdire, réprimer et laisser la criminalité et ses dérives satisfaire la demande.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 mois (en réponse à Stripote):

Bonjour, nous nous sommes basés sur les dires de notre sources pour la phrase concernée.

Cependant, nous avons supprimé cette phrase pour éviter une polémique inutile et parce qu'elle n'apportait rien à l'article :)

Bonne journée !

Répondre à ce commentaire

Par Stripote, il y a 9 mois (en réponse à Hitek):

Merci, loin de moi l'envie de cracher sur le taff des rédacteurs mais cette phrase tombait comme un cheveux sur la soupe. :)

Répondre à ce commentaire

Par ced360, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Pourquoi conclure en diabolisant le cannabis alors que le seul graphique présent dans l'article le classe moins dangereux que l'alcool et le tabac ? Sans parler de la classification des psychotropes, qui le classe aussi comme moins dangereux au niveau de la dépendance et des dommages physiques... C'est bien dommage de voir encore et toujours cette diabolisation du cannabis en 2017 entretenue par des personnes qui n'en ont jamais consommé (et qui sont souvent adeptes du petit verre de vin sans le considérer comme une drogue...) alors qu'en parallèle on commence à voir ses effets positifs.

Répondre à ce commentaire

Par DaKilla63, il y a 9 mois (en réponse à ced360):

Merci pour ce commentaire plein de sagesse Ced ! Je suis entièrement d'accord avec toi, effectivement le dernier paragraphe pue vraiment la pisse

Répondre à ce commentaire

Par Dorryn, il y a 9 mois (en réponse à ced360):

Tu résumes ma pensée, j'ai littéralement pensé "What the Fuck" en lisant le paragraphe. J'adorerais lire les justifications de l'auteur et j'aimerais savoir ce qu'en pense le reste du staff parce que là ça fait quand-même très propagande alors que le reste de l'article restait dans un cadre purement informatif.

Répondre à ce commentaire

Par Évangéline, il y a 9 mois (en réponse à ced360):

La raison pour laquelle certains se sentent obligés de diaboliser le cannabis est la même raison pour laquelle il faut faire plus de prévention sur l'alcool : les gens minimisent la gravité de la consommation. Le cannabis est devenu monnaie courante et on oublie facilement qu'il est dangereux pour la santé de qui le consomme, au même titre que l'alcool, à plus forte raison même puisqu'il existe pour l'alcool un effet de seuil qui n’existe pas pour le cannabis :
"Contrairement à la plupart des autres substances psychoactives, il existe un « usage simple » d’alcool, c’est-à-dire un niveau d’usage n’entraînant pas de risques ou des risques très faibles." "Les complications liées à l’usage de cannabis peuvent survenir dès la première prise (cf. partie 5).Il n’existe pas de seuil de dose connu en dessous duquel il n’y a pas ou très peu de risques. En conséquence, tout usage de cannabis peut être considéré comme un mésusage, et en l’absence de trouble addictologique lié à l’usage de cannabis, comme un usage à risque."
source : College National Universitaire des Enseignants d'Addictologie
Ce qui rend le cannabis dangereux c'est qu'il est bien plus banalisé. Comme l'alcool. Il faut lutter contre cette banalisation.

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 9 mois (en réponse à Évangéline):

Lutter contre quelle banalisation ?
Attends t'es sérieux ?
Faire de la garde à vue pour quelques gramme de cannabis t'appelles ça de la banalisation ? La société a encore un regard très strict là-dessus.
Je suis d'accord sur le fait que le cannabis reste une drogue, même douce, et que c'est sûr que consommer du cannabis c'est ptet pas aussi sain que de manger une pomme, mais il faut aussi accepter que ça reste un choix de vie et que c'est un choix beaucoup moins dangereux que celui de la clope ou de l'alcool. Le cannabis est vraiment sympa pour chiller et c'est même quelque chose de terriblement efficace pour détendre les symptômes de Parkinson.

Répondre à ce commentaire

Par Évangéline, il y a 9 mois (en réponse à Mim0ki):

Je parle pas du point de vue de la loi. Quant à la vision de la société elle est extrêmement variable en fonction de la tranche d'âge. Chez les 15-25 par exemple c'est très banalisé, je veux dire par là Aboub que les risques et effets nocifs sont minimisés voir niés du fait de l'habitude, de l'aspect courant de la consommation. À 17 ans, plus de 45% des jeunes déclarent avoir déjà expérimenté le cannabis au cours de leur vie. 45% à 17 ans c'est quand même pas anodin. Ça montre bien, à mon sens, une banalisation de la consommation. Dans ces tranches d'âges on s'entend dire "c'est bon c'est qu'un p'tit joint de temps en temps en soirée pour se détendre c'est rien". Le but de mon commentaire est d'appuyer que non ce n'est pas rien.
Et le fait que le cannabis ait des propriétés médicales ne justifie rien. On parle de dose thérapeutiques dans un cadre pathologique où on utilise une balance risque/bienfait qui devient totalement caduque sur un sujet sain. La sélégiline aussi est efficace sur parkinson c'est pas pour autant que tu peux en consommer sans danger. (Au passages les études sur les effets sur Parkinson ne paraissent pas concluantes, c'est sur la spasticité musculaire dans le cadre de la sclérose en plaque qu'on a des résultats significatifs (source : VIDAL)).

Répondre à ce commentaire

Par Aboub, il y a 9 mois (en réponse à ced360):

Attention tout de même avec le cannabis. Bien que qu'il est impossible de faire d'overdose. Les lois du marché noir font qu'on a aujourd'hui des beuh très, très fortes, car elle sont plus optimisées pour le trafic.

Je trouve ça dommage, car ça la rend plus dangereuse, déjà pour les bédaveurs non réguliers qui se prennent un autocar dans la face à chaque latte tirée sur le bedo. Et c'est chiant pour les potes pas foncedé aussi.

Comme la loi n'encadre pas la consommation de canna, on se retrouve avec grosses beuh à 30-35% et il n'y a plus vraiment de "petit" pétard, et je pense que ça participe à la généralisation "fumeur=drogué"


Ensuite pour répondre à Evangeline, non il n'y a pas de banalisation. Toute personne ayant testé une substance par lui même, pour peu qu'elle soit mature, sait qu'elle prend de la drogue. Par exemple quand t'as trop bu, tu sais que t'as trop bu! T'as pas besoin que ton pote te le dise. Je pense que ce que tu vois comme de la banalisation, c'est le fait que les consommateurs ignorent totalement les messages de prévention, tout simplement car c'est comme sur les paquets de clopes, c'est du n'importe quoi!!
Le mec tout mort devant le système son à lui seul aura un discours plus constructif sur la drogue, car il a une expérience personnelle à partager.

Comme j'aime le dire, les médicaments sont des drogues et certaines drogues peuvent être des médicaments ^^

Répondre à ce commentaire

Par DaKilla63, il y a 9 mois :

"Associé au crime et au marché noir aux Etats-unis, le cannabis pourrait bien devenir la prochaine drogue la plus redoutée, bien plus dangereuse depuis qu'elle n'est plus fichée comme substance illégale."
Est-il possible de faire une phrase encore plus stupide et contradictoire avec elle-même ?
Elle sera encore plus dangereuse une fois légalisée ?! MAIS D'OU TU SORS CA MEC CA N'A AUCUN PUTAIN DE FONDEMENT !

On va reprendre encore et toujours ce magnifique exemple de la prohibition aux US : une fois l'alcool légalisé à nouveau, c'est là qu'on a vu disparaître le "crime" et le marché noir qui y étaient liés, qu'on a également vu disparaître les alcools frelatés bien dangereux sa race pour le consommateur et que l'Etat a pu remplir un minimum les caisses grâce aux taxations

Vraiment auteur je sais pas d'où tu sors ce dernier paragraphe, mais même sans se prononcer pour ou contre le cannabis, le raisonnement ne tient pas la route une seule seconde

"La prochaine drogue la plus redoutée" ... mon dieu j'ai même pas les mots ...

Répondre à ce commentaire

Par Mereek, il y a 9 mois :

Dire que la cocaïne est derrière la came est un mensonge. Le crack est une transformation de la cocaïne mais on ne peut pas juger un vin et un cognac au même niveau, ça vient du même endroit mais ce n'est plus le même produit !

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 9 mois (en réponse à Mereek):

Surtout que l'effet "dépendance direct" est biiiiiiiiiiiiiien plus horrible avec la base (la cocaïne est cuisinée avec de l'ammoniac ou du bicarbonate ce qui dinne du "crack" pour les non-connaisseurs ) qu'avec n'importe qu'elle autre drogue ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sowilo, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Ce ne serait pas PropRanolol par hasard ? Vous avez mentionné le fait qu'il était testé pour l'anxiété, mais il prescrit pour des cardiopathies étant donné que c'est un médicament betabloquant, rien de nouveau, beaucoup de patients le prennent déjà pour un état d'anxiété et de stress...

Répondre à ce commentaire

Par John, il y a 9 mois :

L'article est pas mal, mais la conclusion sur le cannabis montre en fin de compte que l'auteur n'a pas compris grand-chose!

Répondre à ce commentaire

Par Hérésie, il y a 9 mois :

Cette conclusion...(palmface)...Comment peut on écrire autant d'inepties en si peu de mot, quel talent ! Prends de la drogue auteur anonyme, peut-être trouveras-tu la cohérence qui semble ici absente.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 9 mois :

Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un article aussi ridicule sur Hitek.
La drogue est loin d'être une substance dangereuse quand on sait s'y prendre. On peut très bien consommer de façon responsable ! Et le Cannabis est loin, très loin, d'être une drogue dangereuse.

Certaines drogues sont, certes, risquées comme l'héroïne ou le crack qui provoquent un sentiment d'addiction à la première prise et sont très dangereux pour la santé. Mais pour le reste, aucun soucis à se faire tant qu'on ne fait pas n'importe quoi !

Prenons plusieurs exemples de consommation responsable comportant assez peu de risques :

-> L'Ecstasy :

- Prise exceptionnelle (éviter à tout prix d'en prendre plus d'une fois par trimestre afin d'éviter tout effet secondaire) car fait tourner à plein régime votre "neurone du bonheur" (générateur de dopamine donc). Si vous en prenez trop souvent celui-ci n'arrivera plus à générer assez de dopamine en dehors des prises -> Symptômes de la dépression.

- Attention aux surdoses ! Mieux vaut en prendre pas assez que trop. Il est possible d'en prendre une dose suffisante pour s'éclater sans se détruire la machoire ni avoir le coeur qui bat à 200 pendant 12H ! Essayez d'abord avec une demie dose :)

- EAU OBLIGATOIRE ! Et Alcool très très déconseillé. Cette drogue vous déshydrate totalement car la température du corps augmente. Vous devez donc continuellement boire de l'eau pour compenser. L'alcool ne fera qu'augmenter votre déshydratation et peut provoquer des malaises

- Et enfin, éviter les grosses teufs (même si cette drogue est vue comme celle des teufeurs). Vous apprécierez beaucoup mieux entre potes tranquillement avec de la bonne musique et sans personne pour vous juger :)

=========

-> Le LSD

- Le plus important c'est le CONTEXTE. Il faut être dans une endroit connu, rassurant, entourés de ses amis.

- Etre dans un bon état d'esprit est primordial aussi. Choisir son moment pour la prise est important. Si vous faites ça après avoir appris une mauvaise nouvelle c'est foutu ! Il faut que vous soyez détendu, heureux et rassuré au maximum (s'être renseigné sur la drogue aide).

- Avoir un ami clean pour surveiller. OBLIGATOIRE pour la sécurité et pour vous rassurer. Si vous voulez tous en prendre prévoyez plusieurs soirées en changeant le rôle du "Sam".

- Demi-dose ! On ne peut techniquement pas faire d'overdose au LSD mais le surdosage est quand-même hyper dangereux psychologiquement. Prenez donc une demi-dose, ça vous fera effet quand-même et vous permettra d'avoir un aperçu du trip tout en étant assez clean pour ne pas perdre pied :)

=======================


Voilà. Tout ça pour dire que OUI il est possible de consommer responsable quand on se renseigne un peu avant et qu'on fait des efforts. Prendre ça comme un bonbon c'est la pire des choses à faire et si vous le faites alors vous méritez bien de vous faire insulter pour ça. C'est comme conduire sans s'attacher !

Donc non la drogue n'est pas si dangereuse que ça. Les consommateurs non avertis le sont ! Et c'est la même chose pour le Cannabis.

Donc avant de juger la drogue, jugez plutôt les gens qui font n'importe quoi avec ;)

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 9 mois (en réponse à YouSexyThing):

Merci !
Enfin du bon sens et de l'expérience !

Répondre à ce commentaire

Par DaKilla63, il y a 9 mois (en réponse à YouSexyThing):

Ton commentaire est très juste et plein de bonnes paroles

Je rajouterai juste, par rapport à ta phrase suivante :

" -> Le LSD
[...]
- Etre dans un bon état d'esprit est primordial aussi."

Il faut être dans un bon état d'esprit quelle que soit la drogue à vrai dire, de l'alcool jusqu'aux drogues les plus hardcores. Ne jamais, JAMAIS consommé n'importe quel substance si c'est pas la grande forme, si on est malade, si on est déprimé, et si on en a pas spécialement envie (genre juste pour "suivre" les potes).
Les effets d'une drogue seront toujours très dépendants de l'humeur du moment, et quand c'est pas la forme, prendre n'importe quelle drogue n'aidera JAMAIS à aller mieux

Il faut consommer avec le sourire et l'envie ou ne pas consommer du tout =)

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 9 mois (en réponse à DaKilla63):

Totalement d'accord avec toi :) Je voulais juste souligner le fait que, pour les psychédéliques, l'état d'esprit est encore plus important.

Par exemple, un trip à l'ecstasy ne sera pas tant influencé par ton humeur que ça. Il sera moins agréable, mais pas plus dangereux. Alors qu'avec un trip sous LSD l'état d'esprit peut nuire à l'expérience jusqu'à provoquer un danger pour l'utilisateur.

Répondre à ce commentaire

Par hank pym, il y a 9 mois (en réponse à YouSexyThing):

Demi dose demi dose.... Vaut mieux un quart ! Surtout pour les "première fois" on sait pas sur quoi on peut tomber !!!
Mais sinon cool la prévention !

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 9 mois (en réponse à hank pym):

C'est vrai que j'ai omis d'aborder la provenance de la drogue qui est, aussi, très importante pour éviter le surdosage !

Surtout que le LSD est une drogue très difficile à doser, même pour les fabricants. Souvent ceux-ci se contentent de déposer une goutte sur un buvard sans vraiment mesurer précisément la quantité de produit présente dans cette goutte.

Une bonne manière de se rassurer est toujours de demander au vendeur la quantité précise de produit et de s'être renseigné pour connaitre la "bonne" dose (renseignement facilement trouvable sur le net). Si vous sentez que le vendeur ne sait pas, vous donne un chiffre au hasard ou vous bidonne, prenez la plus petite quantité possible pour vous faire une idée (un quart de buvard c'est parfait ;) ) quitte à ne pas avoir d'effet du tout (attendez au moins deux bonnes heures pour être au sur que ça ne monte pas mais au moins après ça vous serez fixé)

Répondre à ce commentaire

Par Xadair, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Totalement d'accord avec toi Yousexy. Après dans le graphique je pense pas que ça prenne en compte l'addiction car dans ce cas là certe le cannabis n'est pas bien dangereux, mais tu peux fumer seul chez toi alors que je me vois mal prendre un taz posé tout seul

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 9 mois (en réponse à Xadair):

En soi le Cannabis n'est pas du tout addictif. Mais le problème c'est que la plupart des gens le fume avec du tabac, qui lui est très addictif.

Pourtant, des tonnes d'alternatives existent pour consommer du Cannabis autrement ! La vaporisation, par exemple, est clairement la meilleure méthode de consommation. Mais si on veut quand-même "fumer" on peut aussi remplacer le tabac par des substituts comme le Greengo par exemple (mélange d'eucalyptus, de menthe, de papaye et de noisetier).

Une fois qu'on a retiré le tabac on plus ce sentiment d'addiction. Personnellement je fumais quelques joints avec tabac (je fumais pas de clopes à côté cependant) il y a quelques années et des fois je m'en roulais un plus par addiction que par réelle envie.

Après j'ai essayé les substituts et maintenant je peux arrêter aussi longtemps que je veux et en fumer un sans en avoir encore envie le lendemain :)

Donc comme d'habitude c'est la manière de consommer qui fait tout !

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 9 mois (en réponse à YouSexyThing):

Les substitues sont vraiment bien, mais certains d'entre eux peuvent rebuter au goût et le cannabis peut engendrer une addiction, pas physique comme la cigarette mais psychologique (bon ça touche que les gens mentalement "faible")

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 9 mois (en réponse à Murthan):

C'est vrai qu'il y a encore des efforts à faire au niveau des substituts. Personnellement j'adore le Greengo mais certains de mes amis ne supportent pas.

Le problème c'est qu'une trop petite partie des consommateurs savent qu'il est possible de consommer autrement que mélangé au tabac. Et comme la plupart des gouvernements préfèrent axer leurs efforts sur la répression plutôt que sur la prévention, les alternatives ne se développent pas (développer une alternative à la consommation c'est, pour l'Etat, aider les consommateurs et ça c'est pas bien non non non)

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 9 mois (en réponse à YouSexyThing):

Ou tu trouves du Greengo ? Partout ou je regarde c'est en rupture !

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 9 mois (en réponse à Murthan):

Malheureusement il est souvent en rupture de stock donc il faut aller voir régulièrement. On en trouve sur Zamnesia en ce moment il me semble :)

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 9 mois (en réponse à YouSexyThing):

Merciii :D

Répondre à ce commentaire

Par UnQuelqu'unPerdu, il y a 9 mois :

Moi le truc qui m'à fait bizarre c'est surtout le "Mushroom" tout en bas du graph. Je suis seul ?

Répondre à ce commentaire

Par sprassjizz, il y a 9 mois (en réponse à UnQuelqu'unPerdu):

perso ça m'étonne pas j'ai testé et franchement je vois pas poirquoi les gens sont aussi diabolisateur avec les champi ...

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 9 mois :

PC > Mac.

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 9 mois :

L'auteur de l'article a clairement quelque chose contre le cannabis non ?

Répondre à ce commentaire

Par zinto, il y a 9 mois (en réponse à Murthan):

rien que la phrase : "on pourrait croire que l’héroïne et le cannabis se battent pour la plus haute marche du podium." ça annonce la couleur. Comparer Heroïne et canabis ... sérieusement !?

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 9 mois :

"On sait quelle est la drogue la plus dangereuse et vous êtes très nombreux à en consommer"

Alors là palme d'or du putaclik, GG. Et ne venez pas me dire le contraire hein, histoire de pas vous enfoncer encore plus. C'est assumé ici et ailleurs, laissez-nous juste le droit de le faire remarquer car c'est un procédé assez insultant et putassier.

Bref, tout ça pour dire que l'alcool est la plus dangereuse des drogues, en considération des dégâts collatéraux qu'il peut entraîner...

Sérieusement, c'est Captain Obvious qui a mené l'enquête ?

Répondre à ce commentaire

Par sprassjizz, il y a 9 mois :

le canabis plus dangereux que la ketamine hahahahahah si c'est pas une étude financé par les lobbys pharmaceutique xD

Répondre à ce commentaire

Par PsyCowpathe, il y a 9 mois :

Le graphique est carrément a revoir, le cannabis ce dispute la première place avec l’héroïne ? Sérieusement ? et La kétamine moins dangereux que le cannabis ? Je rappel quand même que c'est un anesthésiant pour chevaux hein. Tu prend de la Ké tu fini en mode grosse loque mais bon la fonsdal du cannabis est bien plus dangereuse après tout c'est la télé qui ma dit que le cannabis c'est mal et la télé elle dit en PERMANENCE la vérité :') Les mushrooms ça m'étonne de les trouvé en dernière place. Avec certain trip que tu prend je pense qu'il y a moyen qu'il y est de gros dégât.

Répondre à ce commentaire

Par byehitek, il y a 9 mois :

n'importe quoi sur la cannabis, franchement quoi , on est en 2017 MERDE! QUAND MÊME!

Répondre à ce commentaire

Par Stoners! , il y a 9 mois :

Genre le cannabis est plus dangereux pour les consommateur et pour les autres que l'extasie...

Répondre à ce commentaire

Par Anutsu, il y a 9 mois :

Vous parlez de la keta par rapport au cannabis, mais si on est une loque sous keta on peut pas faire de dégât donc logique non si c'est une étude sur les dégâts causés ?:0 par contre genre le GHB cause moins de dégât que le cannabis x)

Répondre à ce commentaire

Par martophitek , il y a 9 mois via l'application Hitek :

J'adore vos commentaires les mecs !! La prévention est au top :D rave on

Répondre à ce commentaire

Par UnRayp, il y a 9 mois :

Le sucre raffiné est aussi une drogue très dangereuse.

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 9 mois :

C'est marrant en lisant l'article j'ai eu l'impression que le fait que l'alcool soit considéré comme une drogue dangereuse étonne c'est pas parce que c'est légal que c'est moins dangereux que les trucs illégaux ou plus addictif. Faut pas oublier que le café aussi est considérer comme une drogue les personnes qui tournent à 5 cafés par jour (par exemple) si on leur demande de diminuer elles n'y arrivent pas enfin pas toutes en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs

Thor: Ragnarok

Il y a 2 jours

Note : 8,1666666666667
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 4 jours

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 1 semaine

Note : 8