Rechercher Annuler

Comment se forment les embouteillages ?

De Jordan - Posté le 5 septembre 2016 à 16h36 dans Science

Les vacances sont terminées et tout le monde a fait sa rentrée, mais il y a bien quelque chose qui risque de vous rappeler la route de cet été : les bouchons ! Eh oui, il n’y pas qu’en période estivale que les embouteillages sont la galère des automobilistes. Avec les heures de pointe à la sortie des bureaux, les bouchons sont les pires ennemis des conducteurs. Voici comment ils se forment.

Le conducteur qui roule moins vite que les autres

L’embouteillage trouve très souvent son origine de la même façon : le conducteur qui roule plus lentement que les autres véhicules. Il peut arriver quelque fois que l’on trouve son origine en raison d’une circonstance exceptionnelle comme un accident ou des travaux, mais cela est très rare. La plupart des embouteillages sont dus à des automobilistes plus lents que les autres conducteurs.

Ainsi, CGP Grey, un programme éducatif new-yorkais, a modélisé dans la vidéo ci-dessous, les différentes formes de bouchons qui peuvent exister sur nos routes. On peut voir que la concentration du conducteur est primordiale pour la sécurité, mais aussi pour la fluidité de la circulation.



On comprend aussi que les carrefours sont de gros points noirs pour la circulation dans nos villes : ils conduisent très souvent à la formation d’embouteillages fantômes, c'est-à-dire que la seule cause apparente de ces bouchons n’est que la densité du trafic et dépend fortement de la vitesse des véhicules.

Le problème c’est un effet de rétroaction lorsque l’on se trouve dans une file très dense de véhicules. Cela veut donc dire que si un conducteur effectue un freinage de façon inattendue, le véhicule va envoyer aux voitures qui le suivent une ondulation de ralentissement. La solution pour éviter cet effet serait que chaque conducteur maintienne la même distance entre la voiture qu’il suit et celle qui se trouve derrière.

Ne changez pas de file !

De même, lorsque vous vous retrouvez bloqués dans un bouchon, n’essayez pas de changer de file, ça ne sert à rien. Si vous avez l’impression que la file d’à côté se débloque, ce n’est qu’une impression (comme à la caisse d’un supermarché). En réalité, sur une dizaine de minutes, les deux files avancent à la même vitesse moyenne, mais pas en même temps.

De nombreux chercheurs se sont déjà penchés sur la question et Martin Treiber, un Allemand, a même mis au point un simulateur de trafic avec lequel chacun peut varier différents curseurs pour ajuster la circulation (circuit fermé, bretelle d’autoroute et diminution du nombre de voies) et mieux se rendre compte des conditions de formation des embouteillages.

La voiture autonome : la solution idéale

L’autre solution pour mettre fin aux bouchons réside dans la voiture autonome. Pour Lorna Wilson, de l’Université de Bath, nous pourrions trouver la solution en mélangeant des études mathématiques et statistiques à l’autonomisation des voitures pour une meilleure fluidité du trafic. Sur le papier, les véhicules autonomes roulent en respectant les limitations de vitesse, disposent de temps de réaction plus rapides pour leur permettre de rouler plus proches des autres voitures. Pour la chercheuse, ces nouveaux véhicules "se comporteront avec moins d’incertitudes que les humains […] et de manière plus rationnelle." Cependant, ces voitures autonomes ne feront pas leur apparition avant 2030. Alors, soit on patiente bien tranquillement derrière son volant, soit on se concentre davantage et on tente de respecter les distances de sécurité et les limitations de vitesse.

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Mots-Clés : formationvoitures

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Nico

Nicolas, 17 ans, passionné de sécurité informatique, de photographie et d'exploration urbaine. Cataphile à mes heures perdues, au plaisir de vous retrouvez sous terre.

Commentaires (31)

Par LaPetiteLune, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Le plus grand mystère de l'homme

Répondre à ce commentaire

Par L'homme trouble, il y a 8 ans :

Concernant la théorie de laisser le même espace devant et derrière pendant les bouchons est impossible à pratiquer car à peine on laisse un peu de distance pendant 10 secondes devant soi, il y a un conducteur qui se met direct dans ce trou en pensant être plus intelligents que les autres, bref...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à L'homme trouble):

Sans compter ceux qui arrivent par une bretelle et qui sont prêts à tout bloquer pour entrer dans le bouchon plus vite… quitte à voir passer devant eux ceux qui attendent calmement leur tour, jusqu'à la fin de la voie "d'accélération" (quelle accélération ?) pour s'insérer en douceur.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans (en réponse à yuropp):

Ca rejoint le phénomène des gens qui accélèrent au feu orange ou à la vue d'un piéton prêt à traverser. Et si tu as le malheur de faire valoir ta priorité ou le bon sens gare à toi, ta mère et tes descendants seront maudits sur 25 générations.

Répondre à ce commentaire

Par oxy, il y a 8 ans via l'application Hitek :

ou alors on prend une moto.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 8 ans :

Besoin d un article pour expliquer ça ?

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans :

Sans oublier le gendarme qui bloque la circulation pour fluidifier le trafic (oui, ça parait surréaliste, mais c'est vrai).

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans :

Le changement de file, inutile ? "En moyenne" c'est vrai mais qui a dit qu'il fallait se comporter "en moyenne" ?
Sur une route que l'on connait bien, avec des bretelles de sortie et d'entrée "chargées", "gagner" une cinquantaine de places à chaque fois n'a rien de compliqué.

Répondre à ce commentaire

Par Springbok, il y a 8 ans (en réponse à yuropp):

C'était un message du Parisien moyen qui croit conduire mieux que tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à Springbok):

En fait, je suis bien content d'avoir quitté la RP… Ça ce sont des vagues souvenirs d'autrefois.

Et puis si tu regarde bien, les banlieusard arpentent toujours les mêmes 50 km, et ne connaissent rien en dehors. C'était mon cas. Autrefois.

Répondre à ce commentaire

Par CaptainHoljin, il y a 8 ans (en réponse à yuropp):

Hm Jean-Claude Convenant ?

Répondre à ce commentaire

Par Overlord, il y a 8 ans (en réponse à CaptainHoljin):

Oui il a mis le pare-bulfe ( oui bulfe car Convenant ) et va taquiner le tgv ^^

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à Overlord):

Si tu as besoin de forcer c'est que tu n'as rien compris. Demande aux autres l'autorisation de passer, et ça marche très bien (à charge de revanche).

Encore un truc que les robots ne savent pas faire.

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Une solution pour faire chuter, un peu, le nombre d'accidents et de bouchons ça serait d'interdire aux poids-lourds de se doubler sur l'autoroute, alors qu'ils plafonnent à 90km/h !!!! -___-"

Répondre à ce commentaire

Par Phundrak, il y a 8 ans (en réponse à Canadian):

Uniquement, à mon avis, si l’autoroute en question n’a que deux voies, sinon il est toujours possible de quand même doubler les poids lourds qui doublient ceux qui sont encore plus lents.
D’autant qu’il y a des poids lourds qui sont vraiment très lents, même pour les autres poids-lourds, et leur interdire de doubler serait une très grosse perte économique si cela était appliqué (car de toutes façons, les entreprises préféreraient payer l’amende que de livrer leur marchandise en retard).

Répondre à ce commentaire

Par BrucePepouse, il y a 8 ans :

Très bonne reprise du magasine ça m'intéresse de cet été... Citez vos sources hitek quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Zaledan, il y a 8 ans (en réponse à BrucePepouse):

La vidéo, citée et montrée, ce n'est pas une source suffisante pour toi? Non parce que c'est en haut de l'article et tout découle de ça en fait...

Répondre à ce commentaire

Par Dolladollar, il y a 8 ans :

Ou les gens qui roulent au moins 10 km en dessous de la limite autorisé dès que ils voient un radar....grrrrr!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Youki74, il y a 8 ans (en réponse à Dolladollar):

Ouai, c'est trop chiant voir 20Km/h des fois même! Si tu te torche avec la loi fait le complétement ou pas du tout!

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 8 ans :

Je jure par Odin et Thor que personne ne m’empêchera de conduire ma voiture, car les vieux sont incapable de conduire, mais continuent quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 8 ans :

Ça fait longtemps que j'ai pas joué a Cities Skylines tiens ...

Répondre à ce commentaire

Par Caroline, il y a 8 ans :

Si seulement tout le monde avait un régulateur de vitesse ! C'est quand on conduit en en ayant un qu'on se rend compte que les gens passent leur temps à faire le yoyo !

Répondre à ce commentaire

Par Springbok, il y a 8 ans (en réponse à Caroline):

Sauf que les Jean Michel régulateur doublent sans accélérer et bloquent la fluidité du trafic... Bien conduire c'est aussi s'adapter et non pas juste la jouer "c'est 130 donc je me mets bien à 125 et un gros doigt aux autres"

Répondre à ce commentaire

Par Martoof, il y a 8 ans (en réponse à Caroline):

On s'excuse de pas avoir le pied aussi précis que ton ordinateur de bord :)

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Il ne faut pas oublier les femmes qui roulent régulièrement à 90-110 km/h sur l'autoroute. Par temps sec. Avec une visibilité parfaite.

Répondre à ce commentaire

Par Nexey, il y a 8 ans :

Ya des voitures qui avancent tout simplement pas. La voiture essence de mes parents monte à 90 en une quinzaine de secondes, par temps sec, sur ligne droite et avec le pied au plancher

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à Nexey):

Il faut mettre le gros bouton au milieu sur "essorage".

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans :

AHAHAH.

Vous pourrez dire ou faire ce que vous voulez, les français continueront de conduire comme des cons indisciplinés et seuls sur la route, à l'image de tout dans ce pays :)

Bisous.

Répondre à ce commentaire

Par Dwigg, il y a 8 ans :

Wololooooooooo

Répondre à ce commentaire

Par Lauphorn, il y a 8 ans :

Moto > All

Répondre à ce commentaire

Par Hawx, il y a 8 ans :

Vous avez oublié une grosse cause de ralentissement aussi... Ceux qui restent sur la deuxième bande, voire la troisième bande sur les autoroutes à quatre bandes et qui ne se rabattent jamais, et qu'on ne peut pas doubler par la droite, il faut donc traverser toute la largeur de l'autoroute pour les doubler, ce qui est dangereux et qui freine toutes les personnes derrière et à droite du conducteur lent qui ne se rabat pas...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.