La particularité du Boeing 787 Dreamliner, outre sa consommation inférieure de 20% par rapport à un A330 ou à un 777, c'est que ce long courrier offre à l'ensemble de ses passagers la possibilité d'utiliser des hublots high-tech sans volet. Par exemple, dans l'A350, cette technologie est réservée uniquement à la classe affaire.
Ainsi, le Dreamliner propose sur ses hublots d'ajuster, de façon électronique, cinq niveaux différents de lumière du soleil et de visibilité à l'aide de filtres plus ou moins bleutés actionnés à l'aide d'un simple bouton pour régler l'intensité. Mais la grande différence ici, c'est la taille des hublots ! En effet, ils sont plus grands que la normale : 46 cm de haut et 25 cm de large. Une surface 30% plus grande que la moyenne qui offre aussi un magnifique panorama de la Terre vue du ciel. Mais comment est-ce possible ?
Les hublots dans les avions ont très souvent posés problème aux ingénieurs. En effet, longtemps, les hublots étaient carrés. Etant donné qu'un hublot n'est autre qu'un espace vide dans le fuselage de l'avion et le fait d'avoir une fenêtre aux bords plats avec des angles droits, cela implique qu'une forte pression s'exerce sur ces zones. Par conséquent, les ingénieurs ont opté pour des hublots plus petits et de forme ovale.
L'autre explication pour la taille minuscule des hublots, c'est qu'au cours de la durée de vie d'un avion, l'air à l'intérieur et à l'extérieur change constamment de pression. Ce qui fait que le fuselage de l'appareil se dilate et se contracte légèrement. Sauf qu'avec le temps apparaissent de minuscules défauts qui peuvent provoquer des défaillances. Par conséquent, les fabricants ont préféré limiter la taille des hublots pour maximiser la durée de vie des avions.
Mais cela est valable pour les anciens modèles dont les fuselages étaient fabriqués en aluminium. Ici, avec le 787 Dreamliner de Boeing, le fuselage est en fibre de carbone. Un matériau plus résistant et permet de prolonger la durée de vie de l'avion. De ce fait, les ingénieurs ont pu agrandir les hublots par rapport aux modèles précédents et offrir une incroyable vue aux passagers.
Par Allan, il y a 6 ans :
C'est moi ou j'ai l'impression que ce n'est toujours pas réellement clair ?
En fait je ne comprends pas en quoi un avion plus solide peut avoir de plus grand hublot... Je veux dire peut importe le matériaux utilisé pour la coque le hublot c'est du verre.
Et une pression c'est une force sur une surface donc elle répartie sur tout le fuselage et donc le hublot qu'il soit entouré d'un matériaux solide ou non aura toujours une pression indépendante du matériaux.
Enfin, j'ai l'impression que l'article manque quelques éléments. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
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