Les femmes guerrières Vikings ont bien existé et nous en avons la preuve !

De Dan - Posté le 8 février 2018 à 15h31

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si à l'époque des Vikings, Birka, une petite île située au sud-est de la Suède était un important comptoir de commerce, au fil du temps, le lieu est devenu le plus grand cimetière viking de la Scandinavie. Un formidable terrain de jeu pour les archéologues qui ont pu exhumer pas moins de 3000 tombes entre la fin du XIXème et le milieu du XXème siècle.

Ainsi, c'est en 1880 que des archéologues découvrent une tombe particulière. En effet, ce tombeau se trouvait sur une terrasse qui surplombait, ce qui devait être à l'époque, une garnison militaire. De plus, son occupant était disposé d'une façon différente par rapport aux autres locataires des tombes. Enfin, le corps était entouré de divers objets allant de nombreuses armes, armures, flèches et lances ainsi que deux chevaux.

L'autre particularité du squelette présent dans la tombe était qu'il présentait des caractéristiques féminines. Mais pour les experts, cette éventualité était tout simplement impossible ! Une femme guerrière Viking ? Inimaginable ! Sauf que la science a permis de prouver le contraire.

La première guerrière viking femme de haut rang

 

Effectivement, dans le cadre d'une étude publiée dans l'American Journal of Physical Anthropology, des chercheurs de l'université Uppsala et de Stockholm sont parvenus à l'aide d'une analyse ADN sur l'humérus et les dents, a démontré que le corps de ce tombeau était bel et bien une femme, qui plus est guerrière. Celle-ci serait morte vers l'âge de 30 ans.
 
Charlotte Hendenstierna-Jonson, responsable de l'étude, explique :

Certaines femmes inhumées avec des armes avaient déjà été retrouvées, mais jamais avec un équipement de ce rang, Les spécialistes de cette société ont toujours été assez réticents à reconnaître leur existence

L'idée de femmes vikings combattant aux côtés des hommes en provenance du nord a toujours existé dans de nombreux ouvrages du Moyen-Âge. En revanche, les parties de récits qui relatent ces faits ont toujours été considérées comme étant de la mythologie. Aujourd'hui, nous en avons donc le cœur net. Ici, la femme guerrière Viking possédait aussi dans sa tombe des pièces de jeu de hasard, faisant dire aux scientifiques qu'elle "connaissait la tactique et la stratégie militaire, soulignant l’importance de l’inhumée en tant qu’officière de haut rang". Enfin, aucune trace d'un autre corps enterré à côté de celui-ci n'a été retrouvée ce qui écarte l'hypothèse que cette femme aurait été enterrée avec son mari guerrier. 
 
Toujours est-il que désormais, nous avons la certitude que Lagertha de "Vikings" n'est pas une légende

Une erreur ?

Mots-Clés : Vikingsfemmeguerrièresuede

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Castiel, il y a 2 semaines :

réticents.... qu'est ce que ça pouvait leur foutre qu'une femme puisse etre une guerriere de haut rang? j'avoue que j'ai des difficultés à comprendre ces gens la , meme quand la verité est sous leurs yeux...

Répondre à ce commentaire

Par Ejoh, il y a 2 semaines (en réponse à Castiel):

Difficile à accepter pour des scientifique du XIXe siècle où la place de la femme n'était clairement pas sur le front.
Même si les mentalités commencent à changer on sort péniblement de plusieurs siècles où les femmes étaient considérées comme étant en dessous des hommes (et il y a encore du taff ^^).
Dans le 3e tome de Millénium (je n'ai pas réussi à retrouver l'extrait sur Internet) figurent des courts textes sur la place de la femme dans la société suedoise depuis plusieurs siècles. Un de ces textes parle de la loi interdisant aux femmes de combattre et de s'engager dans un conflit militaire (je ne me rappelle plus de la date). Ce qui veut dire qu'avant cette loi, les femmes pouvaient tout à fait combattre aux côtés des hommes. Il devait y avoir bien plus de guerrières Vinkings qu'on ne le pense mais avant de la savoir précisément il va falloir attendre que les mentalités évoluent suffisamment pour que quelqu'un se penche sérieusement sur cette question.
C'est un sujet que je trouve passionnant en tout cas

Répondre à ce commentaire

Par Over 9000, il y a 2 semaines (en réponse à Castiel):

Apprenez à lire ce que les gens écrivent.
Les historiens sont réticents à croire les écrits du moyen-âge qui sont souvent enjolivé pour donner un souffle épique, aucun rapport avec un quelconque sexisme....

Répondre à ce commentaire

Par Legras, il y a 2 semaines (en réponse à Over 9000):

Je pense que tu as du sauter un paragraphe :

"L'autre particularité du squelette présent dans la tombe était qu'il présentait des caractéristiques féminines. Mais pour les experts, cette éventualité était tout simplement impossible ! Une femme guerrière Viking ? Inimaginable !"

Comme Ejoh l'a dit, les hommes (les mâles) on de la peine à penser que la mentalité était différentes de celle qu'ils connaissent. Si pour eux la femme est inférieur à l'homme, cela à toujours été le cas et tout preuve du contraire n'est pas logique. Mais heureusement la mentalité change.

J'imagine la tête des archéologue dans 1000 ans, suite à une guerre atomique, exhumant des affiches publicitaire des années 60 où la femme était relégué en tant que servante.

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, il y a 1 semaine (en réponse à Legras):

C'est le rédacteur de l'article qui intègre son commentaire à l'article, ce n'est en aucun cas l'avis vérifié d'historien spécialiste.
Plus bas il cite même que d'autres squelettes de femmes ont été retrouvés dans des conditions similaires.
Bref, il faut arrêter avec ce féminisme de bas étage, l'histoire doit être objective ...

Répondre à ce commentaire

Par Hater, il y a 2 semaines :

SURPRISE- Il y avait des femmes architectes au moyen âge. Le problème c'est la renaissance.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 semaines :

Magalie, 135kg ( c'est hormonal okay ?! ), feministe engagée sur Twitter, doit exploser de joie dans son canapé se croitavoir trouvé un modèle ...

Répondre à ce commentaire

Par Hater, il y a 2 semaines (en réponse à Spider Marmotte):

C'est toi qui est pathétique là. Grandis un peu. Tu serais bien content d'apprendre que les hommes aient participé à la fondation (un minimum) de la société selon les époques. Oh et tu ne vas pas me la faire à l'envers je suis un homme, il suffit d'être tolérant.

Répondre à ce commentaire

Par Hater, il y a 2 semaines (en réponse à Hater):

Mdr c 1 fake ta raison pour magali

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 2 semaines :

N'est-ce pas un article qu'Hitek nous a déjà servi il y a quelques mois ?

Répondre à ce commentaire

Par Davendrel, il y a 1 semaine :

Article de merde oblivous. Ça fait 20 ans qu'on le sais qu'elles ont existées.

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 1 semaine :

En même temps, toute mythologie est quelque peu inspirée de faits réels. Les valkyries ne viennent pas de nulle part.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Sony KD-55XE7005, un séduisant téléviseur de milieu de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony Sony KD-55XE7005

Il y a 3 jours

Test Honor 7x, le premier smartphone du constructeur avec un grand écran 18:9 : fiche technique

Honor 7x

Il y a 4 jours

Note : 6,8
Test Furi : un jeu de combat qui déménage sur Switch

Furi

Il y a 4 jours

Note : 8,25