Lone Star, la tique qui rend allergique à la viande

De Mavrik - Posté le 21 juin 2017 à 17h11

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Au cours des quinze dernières années, des centaines d'Américains ont brusquement arrêté de consommer de la viande, ne pouvant plus en avaler. Dans ce pays où le végétarisme est encore marginalisé, il semble que les personnes aient stoppé leur consommation. Le responsable de cette poussée de végétarisme forcé est un petit arachnide du nom de Lone Star, une sorte de tique.

Une intolérance à l'alpha-gal

Il y a quelques années déjà, des scientifiques spécialisés dans la recherche contre le cancer ont remarqué que plusieurs patients ne supportaient plus un médicament, le cetuximab, qui contient de l'alpha-gal, un glucide également présent dans la viande. C'est ainsi qu'il a été découvert que cette molécule de sucre était l'élément allergène chez les patients.

alpha-gal

Après des recherches plus détaillées, les scientifiques ont découvert qu'une grande majorité de patients allergiques avaient en commun d'avoir subi des morsures de tiques avant de développer cette allergie. La tique en question est appelée la Lone Star et est la responsable de cette épidémie.

Le responsable est un arachnide

La Lone Star est une espèce de tique localisée essentiellement en Amérique et sa morsure a donc la capacité de rendre les gens végétariens. C'est un poil plus complexe. En réalité l'Amblyomma Americanum, en termes scientifiques, cause un accroissement du taux d’anticorps contre le sucre alpha-gal, sensibilisant ainsi ses victimes à ce sucre. C'est ce qu'affirment les chercheurs de l'Université de Virginie, Scott Commins et Thomas Platt-Mills, en charge de l'étude depuis plusieurs années :

Des morsures de Lone Star entraînent une augmentation par 20 du nombre d’anticorps alpha-gal.

Nous n'avons cependant que peu de détails concernant la substance à l’origine de l’allergie. Le sucre alpha-gal n’est sans doute pas le seul responsable.

Lone Star

Actuellement, quelques milliers d'Américains ont été diagnostiqués positivement à cette allergie, mais il est possible que beaucoup d'autres soient touchés, cette maladie méconnue étant difficile à dépister. De plus, il n'existe pour l'instant aucun traitement pour rendre leur tolérance à la viande aux patients.

En revanche, il semble peu probable de voir cette tique débarquer en Europe, celle-ci étant purement américaine. Le professeur Guido Blomberg de l'Université de Zurich prend ses précautions quant à une hypothétique apparition de cette allergie sur d'autres continents. Il pense en effet qu'il faut avant tout savoir si "la substance qui déclenche l'allergie est spécifique ou non à la tique américaine."

Une erreur ?

Mots-Clés : viandeinsecteallergie

Source(s) : Wired

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Saitama, il y a 3 mois :

"La future arme des terroristes vegans ?"

Répondre à ce commentaire

Par Albert Hoffstein, il y a 3 mois (en réponse à Saitama):

Je me suis dis pareil en lisant cette phrase :"En revanche, il semble peu probable de voir cette tique débarquer en Europe, celle-ci étant purement américaine."

les vegans sont tellement radicalisé qu'ils seraient capable de l'importer pour imposer leurs idées ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hot Heat², il y a 3 mois (en réponse à Albert Hoffstein):

AL0RS UNE SEULE S0LUTI0N....
DEV0RER T0UTE CES ARAIGNEES Lone Star

Répondre à ce commentaire

Par HiroDaro, il y a 3 mois (en réponse à Albert Hoffstein):

HA putain GENIAL, si ça a pas d'autres conséquences sur la santé, j'espère que cette tique va se répandre à mort. Je suis même prête à me sacrifier et à aller me rouler dans les zones infectée pour en ramener par avion en europe :D

Répondre à ce commentaire

Par la panda du net, il y a 3 mois (en réponse à HiroDaro):

couillon

Répondre à ce commentaire

Par Albert Hoffstein, il y a 3 mois (en réponse à HiroDaro):

oui c'est bien ce que je disais, le discours des vegan est toujours le même, il n'y à que leurs façon de penser qui est bonne et il faut donc l'imposer à tout prix dans la tête des gens. Pour y arriver tout les moyens sont bon bien que ça passe généralement par le spam abusif sur les réseaux sociaux pour faire passer leurs messages dont au final à part les vegan personne n'en à rien à battre.
Vous ne vous êtes jamais dis que vu la façon dont tourne la société, si on arrêtais de bouffer de la viande, les société se désintéresserais des animaux ?
que deviendraient alors les vaches par exemple ? on ne vas quand même pas relâcher dans la nature, tu voudrais qu'elles aillent où ? dans les prairie ? ha mais non, les prairie d'herbe serais toutes devenue des champs qui servirais à cultiver vos si précieux légumes... donc la vache serais devenue inutile et paraitre, un donc indésirable pour notre société, elle finirais probablement par disparaitre un peu comme les variétés de légume considéré comme pas assez parfait pour nos petites bouche par nos magasin.

Pour vous il n'existe qu'une seul bonne solution, LA VOTRE !!
Il faudrait absolument arrête de bouffer de la viande, vous ne vous êtes jamais dis que faire en sorte que les gens aillent une consommation responsable serait suffisant.
je suis désolé mais quand je vais à un BBQ c'est pour me faire peter la panse à la viande ( et à la bière ^^) mais certainement pas pour me bouffer une salade. Et pourtant je ne mange quasi pas de viande le reste du temps, tout simplement parce que je kiffe les légume et que ne ressent pas le besoin d'avoir un steak sur la table tout les soir. Suis je mauvais pour autant ? est ce par ma faute que l'on pratique l'élevage intensif ? non je ne pense pas, je suis même persuadé que si tout le monde faisait comme ça le problème serais réglé et que l'on pourrais en revenir à un élevage beaucoup plus sain sans pour autant devoir me priver de quoi que ce soit.

après je ne critique pas, bouffez des légume autant que vous voulez, ce n'est pas mon problème. Mais par pitié arrêtez de me saouler avec vos idée radicale de merde et occupez vous de vos plants de soja.

Répondre à ce commentaire

Par killbedo, il y a 3 mois :

putain mais comment je serais trop deg... toute cette marbarks devant moi quand il y aura les barbeuk putain, je veux même pas imaginé ...

Répondre à ce commentaire

Par scr33tch, il y a 3 mois :

Attention, il y a erreur dans l'article ! La lone star est une tique (Amblyomma americanum) et comme toute les tiques, ce n'est pas un insecte mais un arachnide (insecte : 6 pattes, arachnide : 8 pattes).

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 mois (en réponse à scr33tch):

Bonjour,

Merci pour la remarque. C'est corrigé !

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 mois (en réponse à Hitek):

Vous avez aussi écrit Amblyomma americanum avec une majuscule au nom d'espèce americanum ce qui est une erreur de nomenclature systématique... Encore une fois...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Jamjam):

Oh le relou de service est de retour !

Répondre à ce commentaire

Par Hater, il y a 3 mois (en réponse à Paulito):

L'excellence est atteinte par la rigueur, incapable !

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 mois :

Dommage qu'il n'y a pas de tique qui rend ce que broutte les vegan allergique ^^ ils mourraient tous de faim et moins d'emmerdeur sur terre ^^

Répondre à ce commentaire

Par Step10E, il y a 3 mois (en réponse à Captaine J):

Tro maran ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kévin, il y a 3 mois (en réponse à Captaine J):

Haha T tro golri com ga toa !

Répondre à ce commentaire

Par Vorsakh, il y a 3 mois (en réponse à Captaine J):

mdlol xptdr ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ploutche, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Les gens croient que c'est pour leur faire chier toute cette propagande sur la viande, mais ils ne se rendent pas compte de ce qu'est réellement cette nourriture.

Une visite d'un abattoir calmerait ces personnes qui voient ça juste comme de la bouffe.

Je sais que mon commentaire ne changera aucune mentalité mais c'était mon petit coup de gueule :p (j'ai travaillé dans la maintenance dans un abattoir pis la viande tu ne la voies plus de la même manière^^)

Répondre à ce commentaire

Par Tarpantone, il y a 3 mois (en réponse à Ploutche):

J'ai travaillé dans un abattoir pendant deux ans et j'aime toujours autant la viande, je ne dirai pas que la souffrance animale me laisse de marbre mais cela dépend l'animal. Un animal né dans le seul but de nourrir l'homme ne devrait même pas exister dans la nature, ce n'est qu'une création chimérique de l'homme. De plus, il ne faut pas croire que le consomateur n'est pas informé. Il a juste posé un choix, celui de rester indifférent et de fermer les yeux afin de garantir son confort personnel. Qui se soucie de la maltraitance humaine qui sévit sur cette planète afin d'assouvir notre soif de consommation? Personne où presque alors les animaux, c'est encore un plus grand cap.

Répondre à ce commentaire

Par McRoger, il y a 3 mois (en réponse à Tarpantone):

Une création chimérique ? Tu réfléchis à ce que tu racontes ? Même si en effet le but de l'élevage est de produire de la viande, les animaux n'en sont pas moins réels. Ils vivent, respirent, mangent, éprouvent des sentiments, il n'y a là rien de chimérique.
Et cette argumentation est totalement idiote, excuse moi, mais mes enfants ne seraient pas là sans moi, ce n'est pas pour ça que j'ai le droit de vie ou de mort sur eux.
Et en effet il est difficile d'établir une vraie cause animale alors que la cause humaine est difficilement compréhensible pour un grand nombre de personne, pour autant ça ne sert à rien de se réfugier derrière de fausses excuses, les deux peuvent très bien s'établir séparément et dans le même temps, et d'ailleurs l'une pourrait très bien contribuer à l'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Coucou, il y a 3 mois (en réponse à Ploutche):

Ce n'est pas parce qu'un abattoir sur 100, sur 50, sur 10 ou même sur 2 ont des pratiques obscures qu'une race omnivore doit arrêter de manger de la viande.
Une solution intelligente serait de lutter contre ces pratiques.
Mais peut-être n'y a-t-il aucun végan intelligent sur terre...
#extremiste

Répondre à ce commentaire

Par Le E d'amour., il y a 3 mois via l'application Hitek :

Tu m'as donné faim toi tout d'un coup.

Répondre à ce commentaire

Par Holly S.tik, il y a 3 mois :

Excusez moi pour le grain de sel, mais en connaissant 2 personne dans la campagne bordelaise qui ont été contaminées et diagnostiquées comme tel, je voudrait apporter quelques éclaircissements :

Sur certains cas très rares (entre 1 et 3% si je me souvient bien) les piqures de certaines tiques peuvent provoquer une maladie qui rend allergique aux viandes de mammifères entrainant le risque de faire un œdème Quinck.

Les viandes de mammifères, sont définies par tous les animaux à poils (homme, cochon, boeuf, mouton, gibier etc...) et ce sont eux qui contiennes de l'Alphagal.
Donc, les personnes contaminées ne peuvent manger que de la volaille des oeufs et du poisson.

Pour le coté végétarien militant, pour résumer :

Donc, quand on à cette maladie, le foie-gras et le magret élevé en batterie, le filet de saumon, les oeufs toussa, ça passe ! par contre le cochon élevé plein air ou le steak du dimanche de chez le boucher, et c'est les urgences assurées !

(j''extrapole et je fais dans l'humour cynique, mais c'est juste pour démontrer que rien ne fait devenir végétarien si ce n'est la conscience que l'on à de notre environnement, de ce que l'on consomme et les choix que l'on fait)

Amour et paix sur la terre :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 5 jours

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 4 semaines

Note : 8