Comment sont choisis les nominés et les gagnants aux Oscars ?

De Hollyhock - Posté le 25 janvier 2017 à 14h21

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Chaque année depuis 1929, les Oscars récompensent des films et des artistes dans le milieu du cinéma en déterminant lequel a été "le meilleur" dans sa catégorie. 

Elles ont évolué, certaines ont disparu, d'autres sont apparues... Des catégories, on en compte aujourd'hui 24 aux Oscars. Certaines sont plus prestigieuses que d'autres (comme l'Oscar du meilleur film), mais toutes récompensent des artistes dans leur domaine. 

C'est toujours à la fin du mois de janvier que les noms des nominés sont révélés, parfois on retrouve des noms de films que l'on aime, d'autres fois on est un peu déçu par les choix de ... Mais de qui au fait ? Qui donc choisi les nommés aux Oscars ? 

Répondons donc à cette question...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Des conditions à remplir 

films

Ben Hur, Titanic et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi sont les trois films les plus primés aux Oscars de tous les temps, ils ont remporté chacun 11 Oscars ! 

Pour pouvoir être sélectionnés, les films doivent remplir quelques conditions établies par l'Académie américaine des Arts et des Sciences du cinéma. 

  • - il doit durer plus de 40 minutes (cette règle ne s'applique pas aux courts métrages évidemment) 
  • - il doit être sorti en salles dans le comté de Los Angeles l'année précédente
  • - il doit avoir été diffusé au moins sept jours consécutifs 
  • - il doit être au format 35 ou 70 mm. 

Ce sont les règles principales, mais il y en a d'autres, elles sont consultables en ligne sur le site officiel des Oscars (attention, c'est long et uniquement en anglais !), et si cela vous intéresse, voici la liste des films qui pouvaient être potentiellement nominés aux Oscars cette année (2017).  

Qui vote ?  

oscar

Ce sont les membres de l'Académie américaine des Arts et des Sciences du cinéma qui votent, et n'imaginez pas qu'il s'agit d'une table ronde occupée par une petite vingtaine de personne, non. Aujourd'hui on compte plus de 6000 membres à cette Académie ! 

En son sein, quinze secteurs sont représentés : les acteurs, réalisateurs, producteurs, musiciens, scénaristes, techniciens etc.. Pour être dans ce cercle de votants, il faut s'être distingué par son travail dans le domaine du 7ème Art. Pour les réalisateurs, producteurs et scénaristes, cela implique d'avoir au moins deux fois son nom au générique d'un film, trois pour les acteurs. Pour les branches plus techniques (effets spéciaux, photographie etc...), il faut être actif dans ce domaine depuis un certain nombre d'années (celui-ci varie selon les disciplines). 

Une candidature nécessite d'être soutenue par au moins deux membres de l'Académie, ensuite, le Conseil d'Administration détermine s'il peut ou non, entrer dans l'Académie. 

Une autre voie est possible pour être directement admis dans l'Académie : avoir eu un Oscar. La statuette y octroie en effet, un accès direct ! 

Une fois membre, un individu ne peut faire partie que d'une seule et unique branche. Par exemple, Ben Affleck ne peut être membre de l'Académie que par son statut d'acteur et non comme réalisateur, tout comme Brad Pitt, également en tant qu'acteur et non comme producteur. On compte d'ailleurs dans cette Académie beaucoup de personnalités connues comme Colin Firth, Peter Dinklage, Harrison Ford ou encore Christopher Nolan.  

Comment votent-ils ?   

oscars

Chaque membre vote uniquement dans sa branche de spécialisation, l'élection se fait sur deux tours. 

Au premier tour, chaque personne propose cinq films/artistes/techniciens. Les acteurs choisissent chacun cinq acteurs, les scénaristes chacun cinq scénaristes et ainsi de suite.  

Au second tour, tous les membres votent dans toutes les catégories pour chaque film ayant passé le premier scrutin. Cependant, il leur est conseillé de s'abstenir de voter dans les catégories qu'ils maîtrisent moins. 

Ces votes se passent sous le contrôle de la firme comptable PricewaterhouseCoopers, eux seuls savent qui sont les lauréats avant l'ouverture des enveloppes ! A noter que les votes sont encore aujourd'hui traités à la main.  

Un vote particulier pour l'Oscar du Meilleur Film  

1929

Pour l'Oscar du meilleur film, le vote est ouvert a tous dès le premier tour. Chaque votant établit un classement de ses 10 films favoris. Ensuite, les bulletins de vote sont séparés en piles à chaque fois qu'un film apparait en première position. Si un film obtient plus de 50% des votes dès le premier tour, il remporte l'Oscar. Si il n'y a pas de majorité absolue, on recommence la même chose avec le film noté en second sur le bulletin de vote de chaque participant... Et ainsi de suite jusqu'à obtenir une majorité absolue. Si à la fin, on a toujours pas de majorité absolue, c'est le film ayant reçu le plus de votes qui remporte l'Oscar.

Une erreur ?

Mots-Clés : oscarsnominés

Source(s) : Mental Floss

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Homer, il y a 8 mois :

Merci hitek je me coucherais moins bête !

Répondre à ce commentaire

Par guybrush117, il y a 8 mois :

Les NOMMÉ(E)S !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 mois (en réponse à guybrush117):

Nominés ça se dit pour les Oscars :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 4 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 1 mois

Note : 8