D'où vient la police d'écriture Comic Sans MS si détestée ?

De Dan - Posté le 30 mars 2017 à 9h59

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'est une police aussi populaire que critiquée : la Comic Sans MS. Mais savez-vous comment elle a été créée et pour quelle raison elle autant décriée ? On vous raconte.

Les origines de cette police d'écriture

L'origine de cette police d'écriture, on la doit à Vincent Connare, un typographe qui travaille pour Microsoft. A l'époque, il développe un programme pour aider les gens qui découvrent l'informatique en tentant de mettre au point Microsoft Bob qui est en quelque sorte l'ancêtre des assistants de commandes vocales comme Siri par exemple. Vous vous souvenez certainement de ce chien Rover qui est là pour vous aider et qui communique avec l'utilisateur via des bulles de texte. Sauf que le texte utilise la police Times New Roman, un peu trop stricte au goût du typographe.

C'est là qu'il a l'idée d'imaginer une nouvelle police d'écriture en s'inspirant de comics, d'où son nom :

J’ai regardé dans des romans graphiques, comme “Watchmen” et “Dark Knight Returns”. J’aurais pu scanner des planches et recopier les lettres, mais cela ne me paraissait pas très éthique. À la place, j’ai regardé plusieurs lettres, et j’ai essayé de les reproduire à l’écran. Il n’y avait pas de croquis, pas d’études. J’ai simplement dessiné avec ma souris, et j’effaçais au fur et à mesure ce qui n’allait pas.

Le but de Vincent Connare était de proposer une nouvelle police qui soit « fausse » et qui n'a jamais été vue autre part. Malheureusement pour lui, sa police ne sera pas prête pour être intégrée dans le programme Bob. Sauf qu'elle rencontre un certain succès auprès des employés de Microsoft qui l'utilisent pour leurs mails en interne. Notamment les jeunes femmes qui en abusent pour lancer des invitations à des anniversaires ou autres événements festifs car le but de Comic Sans MS est « de tout rendre marrant ».

Si Comic Sans MS n'est pas intégrée à Microsoft Bob, elle est finalement présente dans Windows 95 où elle commence à gagner en popularité. Et c'est là que les ennuis commencent.

La plus détestée du monde

En effet, son créateur se souvient qu'après son lancement, un groupe baptisé « Ban Comic Sans » voit le jour pour expliquer et éduquer les gens à l'usage des polices comme il l'explique dans les colonnes de The Guardian. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. La première c'est que son côté « sympa » aurait avantagé certaines personnes par le biais d'échanges de messages. Ensuite, le MS signifie MicroSoft, et forcément, quand on est Microsoft on a plus d'ennemis que d'amis.

Enfin, l'utilisation de cette police est considérée comme une faute de goût à la limite de l'amateurisme et les typographes puristes n'hésitent pas à la qualifier de puérile. Certains expliquent que son utilisation décrédibilise le texte. La preuve avec la présentation du boson de Higgs en 2012. Le CERN a essuyé de nombreuses réactions de la part des internautes après avoir utilisé cette police « trop enfantine » pour annoncer une découverte scientifique aussi importante !

Des gens la défendent quand même !

Même si Comic Sans est détestée voire haïe, elle trouve quelques défenseurs. Comme ce graphiste australien qui l'a relooké pour la rendre plus moderne, épurée et faire d'elle la police la plus décontractée par excellence. Baptisée Comic Neue, vous pouvez la télécharger ici. Ou encore Jesse England, un artiste qui a mis au point une machine à écrire qui reprend les caractères du Comic Sans MS.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Enfin, une imprimeuse française s'est amusée à imprimer La Volonté de puissance de Nietzsche avec cette police pour sa valeur sémantique qui renvoie à l'enfance.

Toujours est-il que Vincent Connare est fier de sa création. Pour lui, c'est « une police censée répondre à une fonction. Elle était destinée aux novices de l'ordinateur, et elle a bien pris sur ce marché-là ». Pour Tom Stephens, directeur de programmes chez Microsoft, même constat : Comic Sans MS a cartonné sans avoir eu besoin d'en faire la promotion. Certes, elle a été mal employée mais « c'est surtout parce que les gens adoraient l'utiliser ».

Une erreur ?

Mots-Clés : Microsoftpolice écritureComic Sansorigine

Source(s) : theguardian.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Dessin, il y a 8 mois :

J'arrive toujours pas à comprendre comment on peut "ne pas aimé" une police d'écriture... a moins d'être un troll hater puissance 9000.

Répondre à ce commentaire

Par Machin, il y a 8 mois (en réponse à Dessin):

Je pense que la haine n'est pas portée sur la police, mais sur le comportement des gens qui consiste à utiliser une police chiante à lire (volontairement imparfaite là ou ça ne coute rien d'être parfais).

Si je voyais qqun prendre le temps de modifier la police de son texte pour un résultat final qui me casse les *****, ben oui y a de la haine.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 mois (en réponse à Dessin):

Tu dis ça parce-que tu n'es pas graphiste :)

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 8 mois (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

Je ne vois pas le rapport.

Répondre à ce commentaire

Par Darkblanc, il y a 8 mois (en réponse à Dessin):

je pense surtout que c'est son utilisation a outrance qui la rend insupportable,
le fait que les gens l'emploie pas dans le bon contexte , puis la moindre fête de village, vide grenier ect...
c'est 90% du temps du comic sans ms

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 8 mois (en réponse à Dessin):

Beh c'est une chose graphique comme une autre. Pourquoi on ne pourrait pas aimer sa forme ? Pourquoi on pourrait dire "j'aime pas la nouvelle interface de ce site" et pas "j'aime pas cette police d'écriture" ? Si la forme nous déplait car on ne trouve pas ça beau, en quoi on "ne peut pas ne pas aimer" ?

Répondre à ce commentaire

Par l'Enfileur des anus, il y a 8 mois :

Vincent connare.... rien que ça...

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 8 mois (en réponse à l'Enfileur des anus):

Haha il a du prendre tellement cher pendant sa scolaritée x)

Répondre à ce commentaire

Par lel, il y a 8 mois (en réponse à VicePrime):

Il était sûrement anglais. Et en anglais ça ne veut rien dire

Répondre à ce commentaire

Par Cat@falk, il y a 8 mois (en réponse à VicePrime):

Au moins on sait ce que tu as fait de la tienne xD

Répondre à ce commentaire

Par Machin, il y a 8 mois :

Ahhh les Polices...

La plupart sont tellement gadget, difficiles à lires et en pratique, inutilisables.
A part quelques unes, les polices servent juste à donner un style graphique, cosmétique à un titre/slogan/pub etc

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 8 mois (en réponse à Machin):

si tu parle des polices fantaisie, tu a tout a fait raison, elles ne servent qu'a donner un style. Mais il existe aussi pleins d'autres polices d’écritures lisibles, qui permettent de faire passer pleins de choses tout en étant lisible.

Par exemple, les polices à empattement comme le time new roman va plutôt être utilisé pour des articles très universitaires (ou sérieux du moins), si ton pavé est moins pompeux, tu a celles sans empattement aussi, par exemple Arial, Helvetica, Josefin, et les autres.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 8 mois :

Jamais compris la haine pour cette police. En quoi rendre quelque chose plus "sympa" est une mauvaise chose ? Cette obsession du "sérieux" est vraiment ridicule.

Notre monde est assez triste pour qu'on évite de gueuler à propos d'une police d'écriture qualifiée d'enfantine.

Répondre à ce commentaire

Par Machin, il y a 8 mois (en réponse à YouSexyThing):

Écrire en comic sans MS et écrire avec des fautes à chaque mots, c'est pareil.

Répondre à ce commentaire

Par 2v21gw, il y a 8 mois (en réponse à Machin):

On s'en fout qu'il a fait une faute ou deux du moment que c'est lisible c'est le principal non ?

C'est pas comme si il aicrivé kom sa !

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 8 mois (en réponse à YouSexyThing):

Le soucis, c'est qu'ils existe pleins de polices.... Le comic sans est une très bonne police pour les enfants ou les comics, pourquoi pas...

Mais son utilisation décrédibilise tous les contenus qui n'ont rien a voir.... lis le même texte avec plusieurs polices différentes, tu verra que le comic sans le décrédibilise.

Et puis on va pas se mentir, la vraie haine viens surtout du fait que les collégiens et les secrétaires utilisent que cette police sans arrêt.

Répondre à ce commentaire

Par Daceus, il y a 8 mois via l'application Hitek :

blague facile dans 3 2 1

Répondre à ce commentaire

Par Gnomial, il y a 8 mois :

Non mais tu comprends, c'est la mode de détester, c'est trop 2017 !

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 8 mois :

Personnellement, j'utilise l'Arial en taille 11.
Est-ce que vous avez d'autres polices d'écritures à me proposer ?
Si vous en avez des "meilleurs" plus claires et plus agréables à lire, je prends ^^

Répondre à ce commentaire

Par Stripote, il y a 8 mois (en réponse à Saitama):

Moi par défaut j'utilise Calibri, je saurais même pas dire pourquoi.

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 8 mois (en réponse à Stripote):

ba c'est la police de base de open office quoi....

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 8 mois (en réponse à Saitama):

Arial elle est bien, sinon t'as le helvetica dans le même genre. Moi j'ai eu un coup de coeur sur le Josefin. J'te conseil d'aller voir sur dafont, dans la catégorie "sans sérif", c'est toutes les polices d'écriture du même genre que l'arial.
Après, t'as toutes celles dans la catégorie basique, mais les sérif ont des empattements donc c'est selon tes préférences

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 8 mois :

Désolé, j'arrive pas à voir ce qui gène avec cette écriture (mis à part les guillemets).

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 8 mois (en réponse à Yengels):

la police en elle même pas grand chose.

Les collégiens, écolier, et secrétaires qui l'utilisent beaucoup trop pour autre chose que ça fonction, c'est ça qui gène.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 8 mois :

Cette police d'écriture est celle des profs d'allemands (du moins en Suisse), voilà qui peut expliquer une partie de la haine contre elle. Quand on a vu cette police sur des feuilles d'exercices, des évaluations et des dossiers de grammaire, on ne peut en garder qu'un très mauvais souvenir, après tant de souffrances !

Répondre à ce commentaire

Par Hannah L, il y a 8 mois :

Bah... Personne n'aime la police ! Pi si t'aimes pas celle-là, tu la BAC...

Répondre à ce commentaire

Par zaito, il y a 8 mois :

des typographes ? il doit plus en rester beaucoup de nos jours je pense ...

Répondre à ce commentaire

Par Goldenbar, il y a 8 mois :

Haha excellent article du 1er avril j'ai failli tomber dans le panneau ! Très bien fichu sinon !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 3 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 4 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 6 jours

Note : 7,2