Rechercher Annuler

Il n'y a pas de poissons ni d'algues dans la Mer Morte

De Hitek - Posté le 6 décembre 2013 à 17h59 dans Science

La Mer Morte doit son nom à une particularité propre à son eau : la salinité de celle-ci est tellement importante que les êtres vivants macroscopiques ne peuvent s'y développer. En effet, l'eau de mer "classique" a une salinité pouvant aller de 2 à 4%, alors que celle de la Mer Morte est de 27,5%.  Cette très forte concentration en chlorure de magnésium et chlorure de sodium empêche les poissons et les algues macroscopiques de s'y développer. Seuls ont été recencés des organismes microscopiques comme du plancton, des bactéries halophiles et halocacterias.

 L'autre particularité de cette forte salinité est la masse volumique de l'eau de la mer Morte qui est de 1240 kg.m-3 Cela suppose une très forte puissance de flottaison. En effet, un être humain peut très facilement y flotter comme en témoigne la photo ci-dessous.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.