Rechercher Annuler

Pourquoi une bière à 5% fait deux fois plus d’effet qu’une bière à 4% ?

De Jordan - Posté le 10 septembre 2015 à 16h50 dans Insolite

Si l’on en croit les études, il paraît que la bière est bonne pour la santé. Bon, ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser mais une blonde bien fraîche ça fait du bien. Attention tout de même au degré d’alcool. Si la différence entre une bière à 5% et une autre à 4% est d’1%, les effets de l’alcool sont doublés ! Etonnant ? On vous explique pourquoi !

Avant toute chose, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Ça, c’est fait ! Mais aujourd’hui, on va s’intéresser aux effets de la bière sur notre corps, en fonction du degré affiché sur la bouteille.

C’est un journaliste du magazine Draft, spécialisé dans l’univers de la bière, qui vient de démontrer grâce aux mathématiques, pourquoi deux bières avec une différence d’un degré d’alcool affiché, provoquent le double d’effet sur notre corps.

Il faut savoir que notre corps est capable de traiter une certaine quantité d’alcool, et ce, de manière continue. Ce processus fonctionne jusqu’à notre mort. Cette fameuse quantité d’alcool traitée par notre corps en une heure est appelée dans certains pays, comme la Grande-Bretagne : unité d’alcool.  Aux Etats-Unis ou au Canada, par exemple, on parle de « verre standard », une unité un peu plus importante que celle de nos amis anglais.

Ainsi, aux USA, les responsables de la santé préconisent de ne pas boire plus de deux verres standards par jour, alors qu’outre-manche, on peut boire deux à quatre unités quotidiennement.

bière

Un peu de maths pour expliquer les effets de la bière

Faisons un peu de maths pour tenter d’expliquer ces effets doublés lorsqu’on consomme deux bières, l’une à 4% et l’autre à 5%.

Imaginons que nous sommes de corpulence moyenne et que notre corps traite donc une unité d’alcool par heure. Prenons l’avion pour aller boire une bière aux USA. Le serveur nous apporte un verre de 12 onces soit l’équivalent de 30 cL (légèrement plus que notre demi).

Commençons avec 30 cL de bière à 4%. Si l’on prend les mesures anglaises, elle contient 1,4 unité d’alcool. Si vous ne buvez qu’une bière par heure (même si c’est plus dans la réalité), votre corps traite 1 unité et en laisse 0,4 dans votre organisme. Vous suivez toujours ? Une heure passe, vous reprenez une deuxième bière (toujours à 4%), vous corps élimine 1 unité et votre taux d’alcoolisation passe de 0,4 à 0,8 unité. Au bout de la troisième bière, votre corps contient … 1,2 unité d’alcool !

Recommençons l’expérience, mais cette fois-ci avec une bière à 5% qui contient 1,8 unité d’alcool. En suivant le même principe, après chaque bière toutes les heures, votre corps conserve non pas 0,4 mais 0,8 unité soit 2,4 unités d’alcool au bout de trois bières ! 

bière

Voilà une belle démonstration qui prouve bien que les effets de l’alcool sont doublés en buvant dans les mêmes conditions deux bières dont le degré d’alcool ne diffère que d’1%. Un conseil : si vous voulez l’expliquer à vos potes, faites le avant de picoler !

Une erreur ?

Source(s) : LifeHacker

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Commentaires (37)

Par Aqrave, il y a 9 ans :

Moi je préfère les panachés
..
mais j'en prend ça uniquement quand il n' y a plus de Cacolac

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave):

J'ai pris la majorité de mes cuites à la bière (Ça permet de boire plus et c'est plus sympa d'être dans un bar que de se soûler à la vodka), mais je dois dire que la panaché... C'est une tuerie.

Répondre à ce commentaire

Par Oblivioine, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave):

Cacolac>all

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 9 ans :

Pour en augmenter encore les effets, buvez le a la paille.

Quand vous buvez a la paille, la paille crée un vide, ce qui permet
d'abaisser le point d'ébullition de l'alcool, une partie plus importantes
de l'alcool s'évapore et passe dans le sang via les poumons, ce qui évite le passage hépatique et donc empêche le foie d'enlever une partie de l'alcool.

Comme a la paille vous allez boire en petite gorgé, l'alcool s'étalera plus dans votre bouche, ce qui permet de faire évaporer l'alcool encore plus et en faire passer une autres partie directement dans le sang, via la muqueuse buccale.

Voilà voilà!

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 9 ans (en réponse à Unchinois):

mais la différence est minime non ?

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave):

Assez pour que ma Tsing Tao de 64 cl me fasse un tout petit peu plus d'effet...

Répondre à ce commentaire

Par Alynas, il y a 9 ans (en réponse à Unchinois):

Avec ce genre de conseil on va finir comme les Russes et boire la Vodka par l'anus... Santé!

Répondre à ce commentaire

Par zdqsf, il y a 9 ans (en réponse à Alynas):

je te le déconseille c'est irritant une muqueuse

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 9 ans (en réponse à zdqsf):

Irritable*
Ou c'est irritant pour l'anus :3

Répondre à ce commentaire

Par regeqge, il y a 4 ans (en réponse à LeniBard):

peut etre que son anus est irritant. ma belle mere l'est bien

Répondre à ce commentaire

Par Yesss, il y a 9 ans via l'application Hitek :

dans le nord et en Belgique c'est 7% minimum les bières donc plus vite en état d'ébriété si je comprend bien

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 9 ans (en réponse à Yesss):

les Hoegaarden sont en général en dessous de 6%
et j'en ai déjà bu dans un bar à Bruxelles

mais c'était un bar sportif ^^

NB: sinon les bières belges sont effectivement les meilleurs (après les panachés bien entendu! )

Répondre à ce commentaire

Par Wallifornie, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave):

Les bières belge ne sont pas de minimum 7%, la plupart de nos pils sont entre 4% et 6%, après oui il en existe bcp qui,elles, sont bien plus élevée :D et le fait d'etre dans un bar sportif ne change rien xD justement il y a plus de pils ou de bière "international" dans ce genre de bar ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ranky, il y a 9 ans (en réponse à Yesss):

Y'a des tas de bières en dessous de 7% dans le Nord (et aussi en Belgique). Il y a des tas de marques, et parmi les marques il y a des "modèles". Par exemple, la plupart des Leffes ont un degré inférieur à 6% (si je me trompe pas), mais les Leffes "Tradition" sont à 9%. Mais la plupart des gens préfèrent les bières brassées plusieurs fois ou les bières plus fortes, ce qui fait qu'au final, on finit quand même plus vites bourrés :P

Répondre à ce commentaire

Par norg, il y a 9 ans (en réponse à Ranky):

Les bières brassée plusieurs fois? là va falloir m'expliquer

Répondre à ce commentaire

Par Ranky, il y a 9 ans (en réponse à norg):

Euh désolé, c'est une erreur de ma part ^^' Je pensais que des noms comme "Tripel karmeliet" venaient du nombre de brassages, mais effectivement c'est un peu idiot :P

Répondre à ce commentaire

Par plastic, il y a 9 ans (en réponse à Ranky):

La TK c'est Triple de "triple fermentation". Voilà voilà pour la différence entre les bières simple, double et triple. Et les gueuses (comme la fameuse Mort Subite) sont des fermentations en plein air, en cuves ouvertes.

Répondre à ce commentaire

Par Calamar, il y a 9 ans (en réponse à Yesss):

euh ... notre bière de base est a 5 (jupiler, maes, vedett, ...) et l'on a tout les degrés possibles (les plus basses, style blanche hoegaarden à 3 et les plus fortes genre Corne du bois des pendus a 11+) je sais pas ou tu vas chercher tes infos mais elles sentent l'anisette

Répondre à ce commentaire

Par Jo, il y a 9 ans (en réponse à Yesss):

Oui biensur les alcoolique du nord.... n'importe quoi. Nous avons la même bière qu'ailleurs. Juste qu'il y a un choix plus important avec nos amis les belges...

Répondre à ce commentaire

Par Yesss, il y a 9 ans (en réponse à Jo):

Je suis du nord et je parlé des bières en général. Après je sais très bien qu'il y a des bierres moins fortes comme les marques mentionnées plus haut par calamar

Répondre à ce commentaire

Par Yesss, il y a 9 ans :

Oui effectivement, mais c'est une bière commerciale :) après faut pas boire en excès bien entendu lol

Répondre à ce commentaire

Par XLukkY, il y a 9 ans :

Les effets sont doublés dans le temps et quand on en consomme plus d'1, si on prend qu'une seule bière les effets ne sont pas 2x plus fort et ça vous oubliez de le mentionner.

Répondre à ce commentaire

Par jf, il y a 9 ans (en réponse à XLukkY):

Hum, donc pour toi 0.8 n'est pas le double de 0.4 ?

On ne parle pas de l'effet de l'alcool, mais du pourcentage d'alcool ;) ... Ou bien je n'ai pas compris ce que tu voulais dire

Répondre à ce commentaire

Par jf, il y a 9 ans (en réponse à jf):

Oups my bad, c'est hitek qui parle d'effet et non de pourcentage^^ à quand une fonction editer ou supprimer?

Mais ta phrase est tout de même tourner bizarrement :)

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 9 ans :

Oui alors par contre quand vous dite que passer d'une bière de 4% à 5% n'additionne qu'1% d'alcool et donc (sous-entendu) que les effets devraient être seulement 1% plus fort c'est juste 100% faux. Ce qu'il faut voir c'est que pour passer d'une 4% à une 5% il faut multiplier par 1,25, soit +1/4. Le reste de votre explication est juste mais si l'on ne précise pas cela certains vont croire que le phénomène expliqué double les effets à lui seul avec une différence qu'il considère comme très très minime de degré.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 9 ans :

Guiness vaincra.

Répondre à ce commentaire

Par Krashking, il y a 9 ans (en réponse à litch76):

Guiness Master Race

Répondre à ce commentaire

Par Rourc, il y a 9 ans :

GORDON 12 BAN

Répondre à ce commentaire

Par Calamar, il y a 9 ans (en réponse à Rourc):

biere de toxico

Répondre à ce commentaire

Par Bigshot, il y a 9 ans :

Une Kasteel Donker à midi, t'es calmé pour l'après midi.

Répondre à ce commentaire

Par plastic, il y a 9 ans (en réponse à Bigshot):

Ou une Black 14. Ou une Malembush de 50cl. Qu'est-ce qu'on s'amuse dans les cercles estudiantins :)

Répondre à ce commentaire

Par Blastou, il y a 9 ans :

Du coup c'est pas "Pourquoi une bière à 4 fait deux fois plus d'effets qu'une bière à 5" mais plutôt "Pourquoi trois bières à 4 font deux fois plus d'effets que trois bière à 5 en attendant 1h entre chaque"
Parce que dans votre exemple celle à 4% contient 1.4 unité et celle à 5% contient 1.8 unité donc si on en reste là, c'est pas vraiment le double ;)

Répondre à ce commentaire

Par Alestorm, il y a 9 ans :

Y'a des gens qui boivent des bières à 4% sans picon ?!

Répondre à ce commentaire

Par Terrien, il y a 9 ans :

Lire ça avec une Belzebuth à 8,5% à côté de mon ordi

Répondre à ce commentaire

Par Chewba, il y a 9 ans :

La pression vaut mieux la boire que la subir.........

Répondre à ce commentaire

Par alexis302, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Et pour la vodka alors ? Il nous reste combien enfin de soirée? Sa peut être sympas à savoir !

Répondre à ce commentaire

Par Pour Asgard, il y a 8 ans via l'application Hitek :

La pression ? c'est au bar qu'on la subit !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.