Pourquoi le vendredi 13 porte malheur ?

De Hollyhock - Posté le 13 mai 2016 à 15h34

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La paraskevidékatriaphobie, ce nom barbare désigne la peur du vendredi 13. Cette journée porte-malheur revient entre une à trois fois par an. On sait qu'elle porte malheur, mais on ne sait jamais vraiment d'où vient cette superstition ! Pourtant, le vendredi 13 a bien des origines, que ce soit bibliques ou des mythologies nordiques ! 

Des origines bibliques 

Lors de la Cène, le dernier repas que Jésus partagea avec ses apôtres, ils étaient 13. Le 13ème invité était Judas qui trahit Jésus et le mena à sa perte. Depuis lors, le chiffre 13 est signe de malheur, et il est d'autant plus terrible d'être 13 à table ! C'est aussi au 13ème chapitre de l'Apocalypse que l'on trouve la mention de la Bête 666 ! cene

Le vendredi est le jour ou Jésus fut crucifié, mais également le jour où Caïn tua son frère Abel. Le Diable tenta Eve de goûter au fruit défendu un vendredi et elle et Adam furent expulsés du Jardin d'Eden un vendredi également. Mais ce n'est pas fini, Hérode massacra les innocents (évènement durant lequel il fit tuer tous les enfants de moins de 2 ans par crainte d'un "roi juif" concurrent) un vendredi, le temple de Salomon aurait été détruit un vendredi et c'est un vendredi que commença la grande inondation qui poussa Noé sur les flots. 

Ca fait beaucoup, tellement que le mot "vendredi" a même été banni de la bible !

Mais aussi des mythologies nordiques

Odin, dieu de la mythologie nordique, avait invité 11 de ses amis dieux à un dîner dans sa demeure de Valhalla. Loki, dieu du mal, vexé de ne pas avoir été invité, vint tout de même alors qu'il n'était pas le bienvenu, il fut alors le 13ème dieu présent. Une bataille éclata et Loki tua Balder le "bien aimé" d'une flèche empoisonnée en plein coeur. Depuis le chiffre 13 est maudit dans les pays scandinaves. 

gh

En ce qui concerne Vendredi cela nous vient de Freya. Freya déesse de l'amour et de la fertilité était célébrée par ses adorateurs le vendredi. Le mot "friday" nous vient d'elle. Lorsque le christianisme se répand en Europe, Freya est perçue alors comme une sorcière maléfique qui invite tous les vendredis le diable et 11 autres sorcières afin de maudire les hommes et de leur jeter le mauvais sort. 

Un peu de mathématiques

Si on se base sur les chiffres et les mathématiques (l'inverse total de la superstition donc), on constate que le vendredi 13 n'est pas un jour tout à fait comme les autres. En effet, il tombe un peu plus souvent que les autres jours de la semaine.  

calendrier

En prenant 4000 ans d'histoire on compte 6880 vendredis 13 contre 6850 lundis ou mardis et 6840 jeudis. 

Les chiffres ont également démontrés qu'il y a au moins un vendredi 13 par an et trois maximum ! Il y en aura trois, si, et seulement si, le premier jour de l'année est un jeudi et qu'il s'agit d'une année non bissextile. 

Pourquoi est-il devenu signe de chance ? 

Comme les fleuristes le 14 février, les chocolatiers à Pâques et les magasins de jouets à Noël, la Française des Jeux se frotte les mains tous les vendredis 13. En effet, ce jour porte-malheur attire 3 fois plus de joueurs de Loto ou jeux à gratter que d'habitude ! Pourquoi tant de gens tentent leur chance un jour censé porter malheur ? 

loto

"Pour conjurer le sort" vous diront la plupart. En effet, c'est un peu comme un pied de nez à la malchance que de tenter de gagner le gros lot un vendredi 13. Mais n'oubliez pas, le gagnant du Loto, c'est toujours la Française des Jeux !

Sans parler du Loto et de jeux à gratter, dans la croyance commune, le vendredi 13 serait en train de passer du jour porte-malheur au jour où il faut tenter sa chance ! 

Il faut avouer que notre société est devenue assez pessimiste sur beaucoup d'aspects, là où tous les jours de l'année porteraient plus ou moins malheur, le vendredi 13 ferait office de jour où la chance pourrait bien enfin nous sourire. Le chiffre 7 a toujours été porte-bonheur en opposition au 13, mais on voit tout de même de plus en plus de personnes utiliser le 13 avec espoir ! Le 13 qui porte la poisse, une mode qui change ? 

Et ailleurs ?

Le Vendredi 13 n'est pas synonyme de malheur partout. En Asie par exemple, c'est le chiffre 4 que l'on redoute, la cause est cependant beaucoup plus rationnelle. En japonais comme en chinois, le chiffre 4 à la même prononciation que la mort.

4

Au Japon, il n'est pas rare de voir un immeuble ou hôpital démuni de 4ème étage, ou encore d'hôtels sans chambre 4 (ou 44). Faire un cadeau comportant le chiffre 4 est également très mal vu !  

En Espagne, Amérique Latine mais aussi en Grèce c'est le mardi 13 qui porte malheur ! Un proverbe dit : "en martes 13 ni te cases ni te embarques, ni de tu casa te apartes” (le mardi 13 ne te maries pas, n’embarques pas, et ne sors pas de chez toi). 

Beaucoup débattent sur l'origine du mardi porte-malheur, mais la plupart s'accordent à dire que cela est dû au fait que mardi est le jour de "mars" le dieu de la Guerre. Guerre qui sème le malheur et la destruction sur son passage. mars

Une erreur ?

Mots-Clés : vendredi 13malheursuperstitions

Source(s) : Time and Date Le Petit JournalMental Floss

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par acta, il y a 2 ans :

vu que le malheur des uns fait le bonheur des autres ça doit s'équilibrer

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 2 ans (en réponse à acta):

Va dire ça aux victimes du 13 novembre, on te laisse faire mon gars tu a l'air de savoir comment t'y prendre derrière ton PC...

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 2 ans (en réponse à Khey):

Et bien... Visiblement, ça a fait le bonheur de Daesh, non ?
Tout comme les victimes de catastrophes naturelles font le bonheur les promoteurs immobiliers.
Non ?

Répondre à ce commentaire

Par Azarath, il y a 2 ans (en réponse à Nyriane):

c'est triste a dire mais tu a totalement raison, a chaque malheurs il y a des heureux, meme dans la mort...

Répondre à ce commentaire

Par Dragon Night, il y a 2 ans (en réponse à Azarath):

Faisons la fête ! o/ Holéééééééééééé =D HAHAHA

Répondre à ce commentaire

Par jonny, il y a 3 semaines (en réponse à Khey):

t cave en esti toé

Répondre à ce commentaire

Par voltress, il y a 2 ans :

En France le vendredi 13 octobre 1307 a eu un impact considérable dans les esprits de la population (arrestation des templiers par Philippe IV)

Répondre à ce commentaire

Par Herox, il y a 2 ans :

Bon je viens de loot la princesse sur clash royale aujourd'hui donc moi je dis ça porte chance hehe, bon tout le monde s'en fout mais voilà bye.

Répondre à ce commentaire

Par Peanut_07, il y a 2 ans :

Crucifixion, assassinat à volonté, manger le fruit défendu, destruction de temples, ...

Bah quoi ? Vendredi, tout est permis non ?

Voilà, c'est tout pour moi !
N'essayez pas de me retrouver, je n'en vaut pas la peine...

Répondre à ce commentaire

Par bamboukipli , il y a 2 ans via l'application Hitek :

Je viens de passer mes exams aujourd'hui, coïncidence ? Je ne pense pas x)

Répondre à ce commentaire

Par toto, il y a 2 ans (en réponse à bamboukipli ):

moi aussi je viens de passer des exams ce vendredi, en revenant voila que ma distrib et mon joint de culasse pète ma caisse, le moteur est hs...je ne suis pas superstitieux mais sacrée coïncidence n'est-ce pas...

Répondre à ce commentaire

Par boulet52, il y a 2 ans :

c'est bizarre je croyais que la malédiction du vendredi 13 etait basé sur l'arrestation des templiers par Philippe 4, ordonné un vendredi 13, car celui ci ne voulant pas rembourser les montagne de credit contracté aupres de ceux ci (les premiers "banquiers" du monde) les a tous fait condamner a mort

Répondre à ce commentaire

Par McRoger, il y a 2 ans (en réponse à boulet52):

C'est plus exactement parce que Guillaume de Nogaret refusait un énième crédit au roi de France parce qu'il le savait absolument insolvable. Philippe le Bel a donc, après avoir obtenu l'autorisation du pape Clément V il me semble, fait arrêter tout ce petit monde afin de supprimer sa dette déjà existante et avec espoir de trouver le fameux trésor des templiers et ainsi renflouer les comptes.

Répondre à ce commentaire

Par boulet52, il y a 2 ans (en réponse à McRoger):

merci pour les corrections et precisions :)

Répondre à ce commentaire

Par Falcon, il y a 2 ans :

Loki n'est pas le dieu du mal mais de la fourberie

Répondre à ce commentaire

Par Marculf, il y a 2 ans :

Elle est bizarre cette version de la mort de Baldr...
De ce que je connais et selon l'Edda, Baldr avait été protégé par serment contre tout ce qui pourrait lui faire du mal, que ce soit les métaux, les éléments, les animaux, les plantes ou les maladies. Seul le gui à été jugé suffisamment inoffensif et n'a pas prêté serment.
Les dieux, du coup, s'amusent à balancer tout ce qu'ils peuvent sur Baldr, puisque rien ne peut le blesser.
Mais Loki, le fourbe, alla chercher une pousse de gui qu'il donna à Hodr, un dieu aveugle. Il lui dit de faire honneur à Baldr en lui lançant dessus. Guidé par Loki, le gui transperça Baldr... Pas de mention de fête organisée par Odin ou de bataille :/

Répondre à ce commentaire

Par Marculf, il y a 2 ans (en réponse à Marculf):

Et pas non plus du chiffre 13, pour le coup, c'qui est quand même le principal rapport avec l'article

Répondre à ce commentaire

Par Dwigg, il y a 2 ans :

Il y avais pas une histoire de templier qui on été capturer le vendredi 13?

Répondre à ce commentaire

Par HankPym, il y a 2 ans :

Pff ça vient du film vendredi 13 vous y connaissez que dalle

Répondre à ce commentaire

Par tatie, il y a 2 ans :

graces a se site j ai pue faire mon travaille en histoire sa ma beaucoup aide je vous le conseille et en plus j ai une bonne note 18 sur 20 donc aller je vous le conseille vairment

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 semaine

Note : 7,5
Critique Jurassic World Fallen Kingdom : une suite haletante et meilleure que le premier opus

Jurassic World Fallen Kingdom

Il y a 2 semaines

Note : 8,3333333333333
Test Gigabyte Aorus X5 V8, un nouveau portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

GigaByte Aorus X5 V8

Il y a 2 semaines

Note : 8,6666666666667