Rechercher Annuler

Qu'est-ce que sont vraiment les groupes sanguins ?

De Guillaume Chagot - Posté le 28 juillet 2015 à 17h33 dans Santé

Le sang est le liquide rouge, parfois clair, parfois opaque qui coule dans vos veines. Il vous permet accessoirement de vivre ou d'attirer les vampires. Seulement, savez-vous vraiment ce qu'est un groupe sanguin ? Ou encore comment vous êtes devenus A+ ou O- ? 

Merci à Science & Avenir pour l'excellente vidéo :

ATTENTION: le texte ci-dessous est juste un résumé de la vidéo !

 

Les antigènes

Votre groupe sanguin est déterminé par les antigènes, des molécules situées à la surface de vos globules rouges. Il existe au total 3 antigènes différents : A, B et D. Vous l'avez compris, si vos globules rouges possèdent l'antigène A, vous êtes de groupe sanguin A. S'ils possèdent l'antigène B, vous êtes de groupe B et si les globules rouges possèdent les antigènes A et B, vous êtes de groupe AB. Cependant, si vos globules rouges ne possèdent aucun de ces antigènes, vous êtes de groupe O. L'antigène D quant à lui, détermine le rhésus. S'il est présent, vous avez un rhésus positif et s'il est absent, vous possédez un rhésus négatif.

sang

Les anticorps

Les anticorps sont des cellules du système immunitaire qui ont pour rôle d'identifier les éléments étrangers afin de les détruire. Cependant, le corps fabrique lui-même des anticorps contre les antigènes des autres groupes. Ainsi, si vous êtes de groupe A, vous possèderez des anticorps contre les antigènes du groupe B. Ceux de groupe B auront des anticorps contre les antigènes du groupe A et les possesseurs d'un groupe O auront des anticorps contre les antigènes du groupe AB. Le groupe AB quant à lui, ne possède pas d'anticorps.

anticorps

La transmission des gènes

Votre groupe sanguin est déterminé dès votre naissance. En effet, ce sont vos parents qui vous transmettent les gènes. C'est via le gène ABO, situé sur le chromosome 9 que la transmission s'effectue. Ce gène possède 3 formes nommées allèles : l'allèle A, code pour l'antigène A, l'allèle B, pour l'antigène B et l'allèle O pour l'antigène O. Étant donné que chacun de vos parents vous transmet un chromosome 9, ce sera le résultat des deux qui déterminera votre groupe. Ainsi, si vos deux parents sont A, vous serez A. Si vos parents sont B, vous serez B et si l'un de vos parents est A et que l'autre est B, vous serez AB. Les allèles A et B s'expriment toujours contrairement à l'allèle O. Si l'un de vos parents est A et que l'autre est O, vous serez de groupe A. Si l'un de vos parents est B et l'autre O, vous serez B.

adn

Le rhésus

Le rhésus n'est pas déterminé par la transmission parentale sauf dans un seul cas. Ainsi, si vos deux parents sont de rhésus négatif, vous serez obligatoirement vous aussi de rhésus négatif. Dans le cas contraire, le rhésus n'est pas fixé par vos parents. En France, la majorité des gens est A (44%), suivi de près par le groupe O (42%) puis par le groupe B (10%) et en bon dernier, le groupe AB (4%).

Une erreur ?

Source(s) : Science et Avenir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (33)

Par geoff012, il y a 9 ans :

Et les Antigènes servent a quoi au juste?

Répondre à ce commentaire

Par FLICOT, il y a 9 ans (en réponse à geoff012):

ils servent à ne pas être gêné :)

Répondre à ce commentaire

Par TheCptKiwi, il y a 9 ans (en réponse à geoff012):

à neutraliser les anticorps. (Virus)

Répondre à ce commentaire

Par TheCptKiwi, il y a 9 ans (en réponse à geoff012):

Enfin je l'ai mal dis les antigènes c'est extérieur à ton corps ça sert juste à t'enmerder

Répondre à ce commentaire

Par Diabliem, il y a 9 ans (en réponse à geoff012):

Les Antigènes sont des cellules normalement hostiles à ton corps, mais dans le cas du sang, aux autres formes de sangs.
Les Anticorps sont des cellules créées par des globules blanc spécifiques, ces cellules ont pour rôles de neutraliser les antigènes, mais le cas du sans est un peu long à expliquer ^^

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 9 ans :

j'avais lu "Consanguin" un peu déçus moi qui m’attendait a un article sur Christine Boudin

Répondre à ce commentaire

Par Ookami-san, il y a 9 ans :

"Les anticorps sont des cellules du système immunitaire "

Non ce sont des molécules, pas de cellules.

Répondre à ce commentaire

Par Pandinus, il y a 9 ans via l'application Hitek :

C'est en partie faux pour le gène des parents. A et B sont des gènes dominants et O est récessif. Nos parents sont issus eux même d'un mélange des gènes de leurs parents. Ils peuvent donc être AA ou AO, BB ou BO, AB ou OO. Sans compter les genes codants pour le rhésus. le parent ne transmettant que la moitié de ses genes dans les gamètes on peut donc avoir de parents AO et BO qui auront un enfant OO. Cela dit avec un tableau de croisement ça serait bien plus parlant. Merci

Répondre à ce commentaire

Par Tous des cons., il y a 9 ans (en réponse à Pandinus):

Exact.

Répondre à ce commentaire

Par Harusuke, il y a 9 ans (en réponse à Pandinus):

Comme tu l'as dit, les gènes vont par paire :
A = AA ou AO
B = BB ou BO
AB = AB
O = OO

Donc les possibilités pour les enfants sont bien plus complexes !
Par exemple, si un parent est du groupe A, avec les gènes AO, et l'autre est B, avec les gènes BO, l'enfant peut être A (AO) ou B (BO) ou AB ou O !

Du coup la vidéo est loin d'être correcte...
Toutes les possibilités :
A + A = AA ou AO ou OO
A + B = AO ou BO ou OO ou AB
A + O = AO ou OO
A + AB = AA ou AO ou BO ou AB

B + B = BB ou BO ou OO
B + O = BO ou OO
B + AB = AO ou BB ou BO ou AB

O + O = OO
O + AB = AO ou BO

AB + AB = AA ou BB ou AB

Répondre à ce commentaire

Par Roux, il y a 9 ans (en réponse à Pandinus):

Exact ! Et pour le rhésus c'est la même histoire.
Le rhésus exprimé (donc celui que l'on retiendra pour le groupe sanguin) dépend de la combinaison de deux allèles.
+ est dominant, - est récessif, ce qui signifie que le rhésus exprimé est bien + dans 3/4 des cas (++ +- -+) et - dans le dernier quart (--).

Si vous voulez un tableau des combinaisons pour les groupes et rhésus c'est par ici : http://oi60.tinypic.com/30uwymh.jpg

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 9 ans (en réponse à Pandinus):

Bonne remarque, je vais comparer mon groupe sanguin avec celui de mes parents et celui du facteur ...

je veut juste vérifier un truc ..

Répondre à ce commentaire

Par G4m3Ip, il y a 9 ans (en réponse à Pandinus):

Oui, mais les loulous, dans les gamètes, on ne transmet qu'une seule chromatide! Donc qu'un seul allèle du gène ABO! Et pareil pour le rhésus. Ils ont fait un raccourci en disant qu'un parent transmet "un chromosome", mais en soit, ce qu'ils disent reste correct. Si le parent transmet une chromatide A et l'autre une chromatide O, le gamin sera A ;)

Répondre à ce commentaire

Par tazlebask, il y a 9 ans (en réponse à Pandinus):

J'allais le dire, je suis rassuré quelqu'un d'autre l'avait déjà fait

Répondre à ce commentaire

Par Karal, il y a 9 ans :

C'est cool quand Hitek veut faire de la vulgarisation ! Mais ça serait mieux si cette vulgarisation était plus complète ^^

En effet, si on retient principalement le système ABO-RH (celui présenté avec le rhésus et tout ça), ce ne sont pas les seuls antigènes présents sur les globules rouges. Il existe le système Kell (antigène KEL1 et KEL2), le système Duffy (antigènes FY1 et FY2) et j'en passe. Ils ont évidement leur lot d’anticorps correspondants et leur génotype particulier.
Même si ces antigènes sont moins connus, ils sont quand même très important ! tout aussi important que le système ABO-RH !

Si on s'amuse à les mélanger sans en prendre garde, dans le meilleurs des cas, on s'immunise contre le sang du donneur et à la prochaine transfusion, zou ! coagulation !

En plus, la transmission génétique des groupes sanguins à la descendance est totalement fausse, mais ça a déjà été précisé dans un autre commentaire.

Alors Hitek, merci pour cet article, mais à parfaire la prochaine fois ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mihawk, il y a 9 ans (en réponse à Karal):

Coagulation? Aucune chance. La liaison Anticorps-antigène n'aura pour effet "que" de détruire les cellules fixées par les AG via le système du complément ou les lymphocytes T !

Répondre à ce commentaire

Par Karal, il y a 9 ans (en réponse à Mihawk):

Dans ce cas regarde le résultat lorsque l'on mets des sangs de groupes sanguin incompatibles ensemble ^^
Les anticorps ne servent pas que au recrutement du compléments et à la réaction lymphocytaire (d'ailleurs, tous les lymphocytes T ne vont pas reconnaitre les anticorps de type IgG, et il y a aussi les macrophages qui interviennent là dedans).

Il existent plusieurs types d’anticorps qui, une fois fixés sur leur antigènes, peuvent reconnaitre le même antigène mais sur une cellule voisine, formant ainsi des agglomérats de globules rouges. Ce n'est pas une coagulation comme c'est le cas avec la cicatrisation, mais, même si elle fait intervenir des mécanismes différents le résultat est le même : des gros caillots de globule rouges.

Répondre à ce commentaire

Par PotironStar, il y a 9 ans :

Il était une fois ... La vie, la vie ...

Répondre à ce commentaire

Par krunchiie, il y a 9 ans (en réponse à PotironStar):

Tu vient de me donner un putain de coup de vieux et en même temps tu m'a fait rire quand je dominera le.monde je te prendrais en animal de compagnie vip et sinon c'est cool de voire des commentaires sérieux !merci à tous @)

Répondre à ce commentaire

Par PotironStar, il y a 9 ans (en réponse à krunchiie):

Je ne suis pas trop dog-training, mais plus bondage ;)

Répondre à ce commentaire

Par Amixem62, il y a 9 ans :

C'est pas tout à fait vrai, par exemple si on a deux parents de groupe B mais ayant chacun un allèle* O et un allèle B, on peut être groupe O (1 chance sur 4)

(Allèle = "Version" d'un gène, sachant que chaque gène est présent en double exemplaire dans notre ADN sauf en cas de mutation ou de maladie génétique)

On ne peut être sûr du groupe sanguin de l'enfant que dans le cas où les deux parents sont de groupe O, et encore, en excluant la possibilité que l'un des parents ait un gène "dormant" et en supposant que le gène ne mutera pas

Répondre à ce commentaire

Par Dryxsana, il y a 9 ans (en réponse à Amixem62):

pour preuve mes deux parent sont A et je suis O!^^

Répondre à ce commentaire

Par Sel, il y a 9 ans :

Si vous êtes allé a l'école, vous le sauriez ca s'apprend en 3ème ^^^^

Répondre à ce commentaire

Par Eldoran, il y a 9 ans (en réponse à Sel):

On apprend aussi la grammaire à l'école, et pourtant ... ^^^

Répondre à ce commentaire

Par Kuhria, il y a 9 ans :

Mes parents sont tous les deux, B+ et A-, et moi, je suis O+ donc, si on suit votre résonnement, j'aurais dû être AB+ ? Perdu.

Répondre à ce commentaire

Par Josevitch, il y a 9 ans :

Rhésus ? Comme "Jésus" mais dit avec un accent espagnol ?
-->je sors

Répondre à ce commentaire

Par Saïx640, il y a 9 ans :

Le graphique a la fin est pas vraiment logique par contre, vu que O est récessif Il y a vraiment peu de chances de l'avoir et pourtant il fait concurrence au groupe sanguin A

Répondre à ce commentaire

Par Tropix 973, il y a 9 ans :

Sinn j'ai toujours entendu dire que le sang est bleu dans nos veine et devient rouge quand il est exposé à l'aire c'est pas trop le sujet mai comme il y a tout plin de vampire sur cette page il pourrait m'eclairé peut-être

Répondre à ce commentaire

Par Nathan , il y a 9 ans (en réponse à Tropix 973):

après une recherche vites fait, j'ai vu que le sang étais toujours rouge dans nos veines,les veines bleu que tu vois sur tes avant-bras sont en faites une illusion d'optique .

Répondre à ce commentaire

Par Nathan , il y a 9 ans (en réponse à Tropix 973):

"Notre peau n’est pas transparente, elle agit comme un filtre qui absorbe et diffuse une partie de la lumière qui la traverse. Le bleu traverse plus facilement la barrière de la peau que le rouge, ainsi nous percevons nos veines en bleu." pour être plus précis .

Répondre à ce commentaire

Par mikl1524, il y a 9 ans via l'application Hitek :

sinon, j'ai rien compris, moi jsuis o+

Répondre à ce commentaire

Par Cheshire, il y a 9 ans :

Hum... Ma mère est B+ mon père O+
Ma soeur B- et moi O- ....
Comme quoi.....
Fin bon jfais un appel aux dons ~ le groupe O négatif est le groupe universel qui donne pour tout le monde mais qui n'accepte que du o négatif si la personne need une transfusion... REMBOURSER!!!

Répondre à ce commentaire

Par ngala , il y a 8 ans :

C'est me paraît bizarre, ma mère est 0 négatif et mon père est 0 postif. En tout ça paraît mes soeurs on trouvé le A positifs et 0 positifs. Ne vois aucune liaison quel qu'un pourrais m2xpliquer dou souviens tous en sachant que 00 = 00


Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.