Pourquoi les séries et les films DC sont-ils séparés ?

De Léon Sanchez - Posté le 24 septembre 2015 à 15h16

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'est une question récurrente autour des produits audiovisuels DC. Pourquoi le Barry Allen de la série Flash n'est pas celui qui apparaitra dans Batman VS Superman ? Pourquoi les méchants de Arrow (Deadshot, Deathstroke...) sont une version indépendante et différente de celles présentes dans Suicide Squad ? Il est grand temps de vous expliquer tout ça... Juste après la bande-annonce de Suicide Squad, juste pour la hype.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une histoire de droits

Il faut déjà distinguer deux cas : d'un côté The CW, en charge de Flash, Arrow etc, productrice de la série culte Smallville et de l'autre la FOX (Fox Broadcasting Company), aux manettes de Gotham.

The CW est partagée entre deux propriétaires. 50% de la chaîne appartiennent au groupe CBS et 50% à la Time Warner, une filiale de Warner Bros. Oui, l'énorme compagnie en charge des films DC. "Mais si c'est le même propriétaire, pourquoi ils se mettent pas d'accord ?" Eh bien parce que ce n'est pas aussi simple ! Tout d'abord, The CW possède effectivement les droits sur les personnages DC, mais uniquement pour la télévision. Ensuite, la chaîne n'appartient pas directement et pleinement à la Warner. CBS a donc son mot à dire dans l'affaire. Et puis, même si DC supervise les séries, les contrats de droits laissent une certaine liberté à la chaîne pour la ligne directrice des séries. L'élément le plus important néanmoins concerne la coopération entre la Warner et The CW : pour créer un univers unifié, il faudrait presque fusionner les deux organismes pour que la communication entre télévision et cinéma se fasse parfaitement (coucou les Marvel Studios). Or, vous l'avez compris, dans toute cette histoire, il y a beaucoup d'intermédiaires.

Dc CW

Pour ce qui est de la FOX, c'est un peu plus compliqué (et plus simple en même temps). La chaîne, reliée à la 21st Century Fox, a passé un accord (eh oui, malgré le fait que la Fox version cinéma possède les droits d'univers Marvel, X-Men et... Non, pas Fantastic Four, jamais entendu parler) pour la série Gotham. Basée sur la jeunesse de Bruce Wayne et Jim Gordon, la série est originale et peut facilement être considérée soit comme un univers parallèle soit comme des origines éloignées pour le film.

Gotham

Pas de stratégie globale

Au-delà des soucis d'éclatement des droits, il y a aussi la dimension de la stratégie. Comme DC n'a pas le contrôle total de son univers sur les écrans, la maison mère n'a pas pu imposer une continuité, une direction à donner à l'ensemble des studios. Donc chacun a fait sa sauce. The CW a repris sa façon de faire classique (flagrante avec Flash) : un épisode = un méchant avec, en arrière-plan, un plus gros schéma qui se dénoue en fin de série. Ce modèle va apparemment changer à partir de cette saison pour Arrow, DC's Legends of Tomorrow ou encore, dans une certaine limite, Flash mais il y a fort à parier que Supergirl (possédée par CBS, le groupe mère de The CW) commencera de cette façon. En même temps, pourquoi prendre des risques ? Tant que ça fonctionne...

La comparaison inévitable avec Marvel

Alors pourquoi DC n'arrive pas à faire comme Marvel ? C'est vrai après tout, Marvel n'a pas les droits de tous ses personnages. Eh bien parce que Marvel a su reprendre en main son destin cinématographique et instaurer, rapidement et avec un marketing parfait, un univers cinématographique propre. Et a su conquérir les droits de ses personnages, peu à peu. Si les Studios n'ont pas réussi à reprendre les familles appartenant à la Fox évoquées plus tôt, leur dernier coup d'éclat était bien sûr Spider-Man. Pour ce qui est des séries, ils ont choisi le partenaire idéal, Netflix. Adapté à leur audience, prêt à satisfaire toutes les exigences de la maison mère pour obtenir des contrats supplémentaires, le géant américain assure à Marvel de gros succès comme Daredevil (contrairement à Agents of Shield...)

MCU

Mais DC n'a pas dit son dernier mot ! Ce problème de dissociation télévision/cinéma pourrait bien être solvé dans quelques années grâce à... Non, pas Batman, mais Flash. Vous le savez sans doute, la saison 2 de Flash va faire apparaître les univers parallèles. Une grosse rumeur fait d'ailleurs état du casting de Tom Welling comme Superman pour la série Flash. Et ce serait dans le film Flash, prévu pour 2018-2019, que toutes les versions des personnages seraient intégrées dans une même continuité : ce film, qui serait un produit totalement différent du reste des productions DC au cinéma selon les scénaristes et producteurs, devrait intégrer une notion d'univers parallèles et faire le lien entre séries et films. Mais d'ici là, les deux seront bien séparés...

The Flash

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Protopoulpe, il y a 2 ans :

WOW stylé ! Merci Hitek pour l'info, je savais pas ^^

C'est pour ça que j'aime les deux univers : d'un côté Marvel est prêt à tout pour reprendre ses droits et de l'autre DC fait des trucs de oufs indépendants et essayent de rafistoler le tout, c'est cool !

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 2 ans :

Petite erreur, Supergirl, c'est CBS qui s'en charge (même si les auteurs sont ceux de Arrow et Flash).

Pour la rumeur sur Tom Welling, jamais entendu parlé mais je pense pas que ça soit crédible...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Maided):

Tu as raison pour Supergirl… On a un peu trop simplifié les choses, on vient donc de préciser dans l'article. Pour rappel, The CW est détenu à 50% pour CBS !

Concernant la rumeur, elle a eu lieu il y a 3 mois environ (http://heroicuniverse.com/rumor-mill-sup…) mais il est vrai qu'elle est très peu probable ! Voilà :)

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Pour Welling, il a été confirmé que...non ^^

http://kryptonsite.com/that-tom-welling-…

Répondre à ce commentaire

Par Kalhas, il y a 2 ans :

Supergirl c'est pas The CW mais CBS, même si c'est le même producteur ( Berlanti entre autres) il n'y aura aucun lien avec le "CWverse"

Par contre ne le prenait pas mal, mais j'aimerais bien savoir où vous avez vu que le films Flash fusionnerait l'univers TV et Cinéma ?

Je n'ai jamais vu une telle news et il y a fort à parier que ça n'arrivera jamais
Cela voudrait dire l'annulation des séries, car si fusion il y a quel interet d'avoir Grant Gustin et Ezra Miller pour jouer le même personnage ?
Les acteurs ciné ne prendront jamais un engagement et ne signeront pas des contrats qui les lierait à des séries à "petit budget"

Alors certes Geoff Johns avait dit que séries et films faisaient partie d'un multiverse, mais il n'y a pas moins de 5 jours, Diane Nelson, directrice de Dc entertainment (La société qui chapotte séries et Films) a clairement dit que ça ne se croiserait pas car ça restreindrait la liberté des différents créateurs, prenant exemple sur la série Gotham qui n'aurais jamais pu se faire à cause des films avec Affleck.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Kalhas):

Pour l'instant, effectivement, il n'y aura pas de lien entre le CWverse et Supergirl mais ce n'est pas pour autant que cela restera bloqué comme ça, souviens-toi des propos de Berlanti : http://superherohype.com/news/…

Pour la fusion des univers, il y a mésentente : il ne s'agit pas d'une fusion à proprement parler mais d'une intégration par le biais des univers parallèles. Donc pas de remplacement des acteurs ;)
Cela vient de l'interview d'Ezra Miller : http://lestoilesheroiques.fr/2015/07/…

Donc les univers parallèles laissent la liberté aux producteurs de faire ce qu'ils veulent (à la limite, ça renforce cette liberté, pour bien différencier les différentes productions) ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kalhas, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Pour Supergirl le gros problème reste la présence de Superman, ça colle pas avec l'univers du Cwverse et c'est bien dommage j'aurais adoré voir un univers partagé entre ces deux séries.

Pour ce qui est de la mésentente sur le film Flash, j'avais compris que vous disiez que le film Flash supprimerait le multiverse pour une seule et même continuité, mais si ce n'est pas le cas, alors toute mes excuses.
Enfin le multiverse est déjà un fait établi puisque Geoff Johns l'avait annoncé en octobre dernier (Même si à mon avis c'était plus un os à ronger pour ceux qui rêvaient de voir les séries liée aux films)

Quand à ceux que Miller a dit, il y a quand même peu de chance que ça arrive, mais c'est sur que voir Gustin arrivait sur grand écran au coté de Miller de la même façon que Jay Garrick arrive dans la saison 2 de Flash, ça serait totalement fou, mais faut avouer que vu l'état d'euphorie étrange dans lequel se trouve Ezra Miller dans l'interview ça ressemble plus à un "eh mec ! ça serait cool que..." qu'à une véritable annonce. ^^

Répondre à ce commentaire

Par =|, il y a 2 ans via l'application Hitek :

parce-que dc cest nul

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 2 ans (en réponse à =|):

C'est juste pas à ton goût ..... Et je te plains sincèrement d'ailleurs ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bill Murray, il y a 2 ans :

En gros pour DC ça va être le même bordel que pour les comics quoi. Partir dans tous les sens avant de sortir la carte des mondes parallèles ... Avant le relaunch ?

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 2 ans :

Ce qui serait pas mal (pour d'autres articles aussi d'ailleurs) c'est de citer des sources par ce que comme le relève Kalhas y a beaucoup d'erreurs sur le futur des film et des séries.

Sinon c'est bien d'avoir fait un article sur ce pourquoi du comment ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Maided):

Justement, regarde notre réponse à Kalhas ;)

Répondre à ce commentaire

Par Cinéveur, il y a 2 ans :

Comme ça au moins c'est moins casse burnes à suivre. Tu as les séries ou les films. Ca s'entrecroise pas et c'est tant mieux j'ai pas envie de mater 2 série pour connaitre les personnages.

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 2 ans :

Ça aurait été ouf si les 2 "écrans" avait fusionnés, on aurait eu les mêmes héros sur grand écran et les séries auraient expliquées les événements qui se seraient passés entre 2 films sans pour autant altérer l'histoire des films au cinéma. Dommage :/

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 2 ans (en réponse à Pearox):

D'où mon commentaire sur la new à propos de Gotham :

(je m'auto cite) :

"...En version papier on a plusieurs aventures solo et un gros event de la mort qui tue. Donc pourquoi ne pas faire des séries solo et reprendre les mêmes acteurs pour des films 'events' qui seraient énormes ?"

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 ans :

la plebe : pourquoi ils sont differents?
DC : univers paralleles
fans: logique

Répondre à ce commentaire

Par Lamar O'cannar, il y a 2 ans :

Quand on voit le niveau de Flash et Arrow et Supergirl qui n'annonce rien de bon, c'est pas plus mal que les films soient dissociés des séries médiocres / cul-cul / navrantes / ennuyeuses / rébarbatives. (Choisissez le ou les adjectifs qui vous conviennent).

Répondre à ce commentaire

Par femto, il y a 2 ans :

"Marvel a su reprendre en main son destin cinématographique et instaurer, rapidement et avec un marketing parfait, un univers cinématographique propre."

PARDON ? Marvel, propre cinématographiquement ? C'est une blague j'espère ? J'appelle pas le fait de remodeler des histoires du début à la fin quelque chose de propre, c'est des blockbuster limite michael FUCKING bay, mais rien de plus.

Répondre à ce commentaire

Par Alzoks, il y a 2 ans :

Je n'arrive toujours pas à comprendre l'engouement pour les séries DC :/
Honnêtement Arrow frôle le nanar ...

Répondre à ce commentaire

Par Totoz, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Femto, il est bien dit "un univers cinématographique propre", alors qu'est ce que ça veut dire? Et bien que sur les écrans (TV ou cinéma) l'histoire à une suite logique et propre à elle. C'est aussi un univers parallèle par rapport aux comics, mais où tout est lié ensemble.
Voilà pourquoi l'histoire n'est pas la même que dans les comics. Je suis pas contre modifier l'histoire, car cela nous permet d'avoir des surprises (bonnes ou mauvaises) pour ceux qui connaissent bien les comics.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Sony KD-55XE7005, un séduisant téléviseur de milieu de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony Sony KD-55XE7005

Il y a 1 jour

Test Honor 7x, le premier smartphone du constructeur avec un grand écran 18:9 : fiche technique

Honor 7x

Il y a 2 jours

Note : 6,8
Test Furi : un jeu de combat qui déménage sur Switch

Furi

Il y a 2 jours

Note : 8,25