5 trucs à savoir pour vous sauver la vie avec les moyens du bord

De Dan - Posté le 27 janvier 2017 à 19h02

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous avez toujours rêvé de faire Koh Lanta ou de vous lancer dans des expéditions façon Man Vs Wild ? Mais vous n'avez aucune idée de ce qu'il faut faire quand vous serez en territoire hostile ? Pas de souci, voici quelques conseils, histoire de survivre un peu plus de 24 heures !

Bricoler une bouée de sauvetage avec son pantalon

Commençons avec une petite astuce qui ne prend que quelques secondes à bricoler et qui peut vous éviter la noyade. Il suffit de bricoler une bouée de sauvetage avec votre pantalon. Idéal si vous vous retrouvez en pleine mer !

Cette méthode a déjà fait ses preuves et en plus elle est enseignée dans les cours de survie maritime de la Navy. Vous allez voir, c'est rapide et ultra efficace.

Pour cela, il vous faut... un pantalon, forcément ! Une fois retiré, il faut faire un noeud aux jambes puis passer par dessus votre tête le pantalon pour capturer l'air qui deviendra donc un flotteur. Ensuite, il vous suffit de passer la tête entre les jambes du pantalon qui est maintenant devenu une bouée. Le petit plus : si votre pantalon est humide, il sera plus étanche à l'air et plus efficace comme bouée. Bien sûr, l'air risque de s'échapper, il faut remplir plusieurs fois votre bouée.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le test universel de comestibilité (TUC)

Vous vous retrouvez en milieu hostile et vous avez la dalle, mais vous ne savez pas quoi manger. On vous propose d'effectuer ce test universel de comestibilité qui est une des clés pour survivre en milieu sauvage. En effet, celui-ci peut vous sauver la vie. Le TUC est très simple à réaliser mais il faut être assez rigoureux.

Tout commence par un jeûne de 8 heures, histoire d'avoir l'estomac bien vide. Ensuite, vous prenez la plante que vous voulez tester en ne prenant qu'une partie de celle-ci. Vérifiez qu'il n'y a pas d'insectes auquel cas, cela veut dire que la plante est pourrie.

Testez sur votre peau le contact de la partie de la plante choisie. L'idéal reste le creux du coude pour voir s'il n'y a pas de réaction. Il vous suffit de la broyer en petits morceaux et de vous masser pendant quinze minutes environ. S'il y a une réaction, abandonnez cette plante !

Avant de manger la plante, gardez la quelques minutes sur le bord de vos lèvres. Idem en cas de réaction, renoncez ! Une fois que toutes les étapes précédentes sont réalisées, vous pouvez goûter, mais sans mâcher en posant sur la langue la partie de la plante pendant quinze minutes. Si rien ne se passe, vous pouvez mâcher pendant une quinzaine de minutes mais attention n'avalez toujours pas ! S'il se passe une réaction, il faut absolument vous rincer la bouche à l'eau claire.

Si vous parvenez à avaler la plante testée, vous pouvez avaler la sorte de bouillie que vous avez en bouche. Ensuite, il suffit de croiser les doigts pendant les huit prochaines heures sans rien manger d'autre pour ne pas fausser le test. Si tout se passe bien, vous avez trouvé de quoi vous nourrir. Si au contraire vous constatez un problème n'hésitez pas à vous faire vomir et à boire abondamment.

Survivre à une chute d'ascenseur

Si vous empruntez un ascenseur tous les jours, voici un petit conseil qui pourrait vous être utile si un jour vous aviez la malchance de vous retrouver dans un ascenseur qui chuterait dans le vide.

La première chose que tout le monde pense qu'il est judicieux de faire si on se retrouve dans une telle situation c'est de sauter juste avant l'impact histoire d'atténuer le choc. Or, c'est tout à fait inutile ! Voici la marche à suivre. Le but est d'amortir la chute. Alors si vous avez des bagages ou des valises, vous devez les empiler pour vous faire un coussin amortisseur. Ensuite, l'idéal est de vous accrocher aux éventuelles prises qui se trouvent dans l'ascenseur. Cela vous permettra de répartir votre poids afin de diminuer l'impact sur vos jambes. Enfin, il est conseillé de plier légèrement les jambes.

Il s'agit uniquement de quelques trucs à savoir au cas où et en aucun cas on ne peut vous assurer à 100% que vous vous en sortirez sans dommage ! Mais avec ces petits conseils de survie, vous aurez la chance de protéger vos organes vitaux.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Récolter de l'eau douce

Quand on respire, on libère de la vapeur d'eau. Et ça tombe bien, les plantes aussi ! Du coup, si vous venez à manquer d'eau vous pouvez en récolter à l'aide d'un sachet plastique et d'une pierre. On vous explique : il suffit d'attacher le sac autour d'une branche où il y a pas mal de feuilles et d'y placer une pierre à l'intérieur pour créer une sorte de réservoir.

Ensuite, il faut être extrêmement patient pour voir le sachet se remplir. Au bout d'une journée, théoriquement, vous devriez avoir récolté entre l'équivalent d'une tasse et un litre d'eau douce !

Allumer un feu à l'aide de son portable

Si vous êtes en situation de survie et que vous avez la chance d'avoir votre téléphone portable encore chargé, sachez que vous pouvez vous en servir pour faire du feu. Et pas uniquement si vous possédez un Samsung Galaxy Note 7 ! Le truc c'est qu'il vous faut quelque chose de métallique pour créer un court-circuit entre les deux bornes de la batterie. L'idéal est d'avoir de la laine d'acier qui a la particularité de devenir incandescente tout de suite.

Sinon, il y a la technique de Bear Grylls dans Man Vs Wild, qui retire la batterie de son téléphone, dégage les bornes de la batterie et y place son couteau. Résultat : il obtient des étincelles qui permettent de démarrer un feu. Ou sinon, vous percez la batterie à l'aide de votre couteau. A ce moment là, il y a ce qu'on appelle un emballement thermique. Cela produira un dégagement d'hydrogène. La température va augmenter pour une raison simple : il faut davantage de courant pour maintenir le voltage. Du coup, ça augmente la température de la batterie jusqu'à ce qu'elle fonde et qu'un feu (ou explosion) en résulte !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Mots-Clés : conseilsastucessurvie

Source(s) : cracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Eiwinnd, il y a 9 mois via l'application Hitek :

C'est bien de faire la promo des armées étrangères mais dans la Marine Nationale on nous apprend aussi ce genre de choses. Et si vous avez des bottes prenez le même principes pour augmenter la flottabilité !

Répondre à ce commentaire

Par Barbe Rousse, il y a 9 mois (en réponse à Eiwinnd):

C1 vieux truc de pirates,,,,

Répondre à ce commentaire

Par thiassma , il y a 9 mois via l'application Hitek :

Y a pas un système de sécurité sur les ascenseurs en cas de chute? Il me semblait qu'il y avait un système de crochet ou quelque chose comme ça!

Répondre à ce commentaire

Par mais !, il y a 9 mois (en réponse à thiassma ):

tu prend lescalier

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 9 mois (en réponse à thiassma ):

Un jour j'me suis tellement taper sur la colonne que j'ai presque allumé un feu

ça fumais du moins ...

Répondre à ce commentaire

Par Pouki, il y a 9 mois (en réponse à thiassma ):

Oui, il y a ce qu'on appelle le parachute, un système de griffe qui s'écarte contre la parroie

Répondre à ce commentaire

Par Noti, il y a 9 mois (en réponse à Pouki):

Tout a fait, mais c'est vraiment la dernière des sécurités a s'enclencher. Et vous risquez quand même de vous péter une cheville ou jambe, car le système même bien amélioré reste très violent, normal en même temps.

Répondre à ce commentaire

Par mic, il y a 9 mois :

Bonjour le monde
Pour les plantes, pas concluant quant même, les orties donnes des réactions, pourtant c'est comestibles, les pissenlits pareil, c'est amer pourtant comestible, bon il y a plein d'autres cases, donc à vous de juger de la véracité de ce fait.
Et pour le feu; il y a des tas de méthodes pour en faire, de plus tous le monde n'a pas forcément un portable sous la main.

Répondre à ce commentaire

Par mangerdel'eauc'estbien, il y a 9 mois (en réponse à mic):

les orties, c'est pas quand elles sont bouillies qu'elle sont comestibles ?

Répondre à ce commentaire

Par mic, il y a 9 mois :

salut, non pas forcément, tu peux les consommer crues mais faut le faire du certaine façon.

Répondre à ce commentaire

Par Aldry, il y a 9 mois :

Et avec l'iphone on la sort comment la batterie pour faire du feu ? Il faut toujours avoir le kit d'outils apple sur soi ? :p

Répondre à ce commentaire

Par igigo, il y a 9 mois (en réponse à Aldry):

Les iphones sont conçus pour s'ouvrir sans outils par le millieu.

Répondre à ce commentaire

Par Jean anarchie, il y a 9 mois (en réponse à Aldry):

Attends, attends , attends, t'as sérieusement envisagé le fait de pouvoir compter sur la batterie d'un Iphone ?!

Répondre à ce commentaire

Par LUL, il y a 9 mois (en réponse à Aldry):

Suffit d'avoir un Note 7 pour faire un feu.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 9 mois :

Et boire sa pisse alors ?

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 9 mois :

Heuu... c'est moi qui ai un bon-sens complétement à l'Ouest ou quoi?
Allumer un feu avec la batterie de son natel... si on a la chance d'avoir un portable en état de marche, je serai plutôt d'avis d'économiser la batterie pour appeler les secours si on parvient à retrouver une couverture réseau, ou à faire des signaux lumineux par temps sombre ou nocturne (de jour l'écran peut servir à refléter les rayons du soleil, si il y en a). De plus cela ne servirait que pour un feu. Si on ne parvient pas à le faire perdurer (ce qui implique de rester cantonner plus ou moins dans la même zone), ben c'est fini.
Il vaut bien mieux expliquer comment faire un arc allume-feu. Cela demandera certes un minimum de pratique (et donc de patience), mais ensuite il pourra servir à allumer autant de feu qu'on le souhaite... et à préserver la batterie de son portable pour une utilisation plus adaptée.

Répondre à ce commentaire

Par Defendly, il y a 9 mois (en réponse à Nodragdare):

En cas d'extrême urgence (vie ou mort), je pense qu'utiliser son portable est plus rapide et judicieux que de passer énormément de temps à fabriquer un arc allume-feu et risquer une hypothermie, ou subir un échec !
La méthode avec la batterie est, au moins, assurée de réussir :)

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 9 mois (en réponse à Nodragdare):

Sauf que si tu as besoin de faire bouillir de l'eau en urgence pour cause de déshydratation avancée, tu n'auras pas le temps de faire du feu avec un arc. De plus un téléphone ne te sert à rien s'il n'y a aucune couverture réseau alors autant qu'il te sauve la vie en te permettant de stériliser ton eau.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs

Thor: Ragnarok

Il y a 2 jours

Note : 8,1666666666667
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 4 jours

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 1 semaine

Note : 8