Découvrez à quoi ressemble un tremblement de terre sous-marin

De Dan - Posté le 18 avril 2017 à 11h50

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Avez-vous déjà vu à quoi pouvait ressembler un séisme sous-marin ? Si ce n'est pas le cas, vous allez le découvrir grâce à ce groupe de plongeurs aux Philippines qui a pu filmer un tremblement de terre de 5,7 sur l'échelle de Richter et qui a secoué les fonds marins à quelques mètres sous-eux.

La vidéo a été tournée près de Mabini, une commune de la province de Batangas, aux Philippines, le week-end dernier, par Jan Paul Rodriguez. Alors que lui et son équipe de plongeurs partaient en expédition des fonds marins, ils ont été obligés de stopper leur progression, à la suite d'une activité sismique sous-marine. Par chance, aucun d'entre eux n'a été blessé !

Rodriguez explique la sensation qu'ils ont vécu lors de ce tremblement de terre. Ils avaient comme l'impression d'avoir une énorme hélice de bateau au dessus de leur tête avant de ressentir l'onde de choc qui leur a provoqué des douleurs aux oreilles et de brusques variations de la pression rendant leur respiration difficile. Puis, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, le fond marin bouge de bas en haut juste avant que n'intervienne le séisme !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une région responsable de 80% des séismes mondiaux

Cette région des Philippines est située exactement dans la Ceinture de Feu du Pacifique où l'on peut trouver un important alignement de volcans étalés sur environ 40 000 km. C'est d'ailleurs cet alignement de volcans coniques qui coïncide avec plusieurs plaques tectoniques dont les limites marquent les principales fosses océaniques de notre planète. Le jeu de ces plaques est donc responsable de 90% des séismes et 80% de plus grands tremblements dans le monde ainsi qu'une large partie de l'activité volcanique.

Une erreur ?

Mots-Clés : philippinesséismetremblement de terrefonds marinsSous-Marin

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Betamax, il y a 7 mois :

GODZILAAA !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.