Les Vikings ne portaient pas de casque à cornes

De Hollyhock - Posté le 19 septembre 2016 à 16h52

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Que seraient les vikings sans leur fameux casque à cornes ? C'est l'un des éléments qui les rendent si reconnaissables, que ce soit dans l'imagerie enfantine ou dans les récits épiques de fantasy orientés pour les adultes. Les cornes des vikings renforcent en effet leur aspect terrifiant, quasi-démoniaque.

viking

Le casque à corne, un mythe tenace

Il va sûrement il y avoir des déçus mais en réalité, les vikings ne portaient pas de casque corné. Les casques à cornes étaient déjà passés de mode un siècle avant l'avènement des vikings. Ils étaient utilisés par ces derniers uniquement lors de cérémonies religieuses, comme ornement.

A vrai dire, le peuple viking était très pragmatique et ne se serait pas encombré de casques avec de grandes cornes lourdes très handicapantes. Crever l’œil d'un allié, se faire voler son casque par un ennemi qui pourrait vous le planter dans le ventre, le coincer dans un bouclier ou dans des branches... Quand on y réfléchit, partir au combat avec de tels ornements est un peu stupide, et les vikings n'étaient pas stupides.

Entre le VIIIème et le IXème siècle, les guerriers vikings portaient des casques simples de cuir ou de métal, voire, ne portaient rien du tout.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

D'où vient alors, ce mythe du viking à cornes ?

Cette idée reçue nous viendrait du XIXème siècle quand des artistes scandinaves comme Gustav Malmström ont représenté les vikings casqués de cornes. De la même façon, le costumier de l'opéra de Wagner "Der Ring des Nibelungen", Carl Emil Doepler, créa des casques ornés de cornes aux personnages vikings, un stéréotype était né.

vikingMalmström, Doepler et les autres ont sans doute été inspirés par des découvertes du XIXème siècle de casques cornés qui ont finalement été identifiés comme appartenant à des peuples cetles. Ils ont peut-être été également influencés par des chroniques antiques grecques et romaines selon lesquels les peuplades du Nord portaient des casques très richement décorés de nombreux accessoires (dont les fameuses cornes). 

Ce stéréotype sera sans doute long à corriger, s'il l'est un jour. Cependant, on peut voir dans certaines représentations plus modernes du viking qu'il est plus réaliste et moins cliché, comme dans la série Vikings par exemple. C'est sans doute ce genre d’œuvre de la pop culture moderne qui rendront aux vikings une image moins déformée !

Une erreur ?

Mots-Clés : Vikingcasquecombatculture scandinave

Source(s) : History

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par FLOKI , il y a 7 mois :

Ca je savais !

Répondre à ce commentaire

Par Error 404 name not found, il y a 7 mois :

Ok pour le casque des vikings, mais ne me dites pas que le Père Noel n'existe pas s'il vous plait ^^

Répondre à ce commentaire

Par bzh, il y a 7 mois :

Même que durant la bataille de trans , nous , bretons , on leur a foutu la pâtée .
Sous guillaume le conquérant lorsqu'il a repris l'angleterre , il nous a demandé de l'aide pour le faire et on composait de 20 à 30 % au moins son armée .

Répondre à ce commentaire

Par Matt Eversman, il y a 7 mois (en réponse à bzh):

T'en a vécu des choses :O

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 7 mois (en réponse à bzh):

Grave !!! Vive le pâté Hénaff et les galettes/saucisses !

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 7 mois :

Tu veux un pin's ?

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 7 mois :

Des casques en cuire ! mouhahahahah q

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 7 mois :

"se faire voler son casque par un ennemi qui pourrait vous le planter dans le ventre, le coincer dans un bouclier"

-Valeureux guerriers saxons! Oyez, Oyez, Le Roi décrète que nos armes sont inefficaces et trop chères. Dès aujourd'hui nous vous apprendrons trois techniques de combat à main nus des plus redoutables contre ces gueux de Vikings ! En face de l'un de ces scélérats, vous aurez le choix entre leur enfoncer leur crâne contre leur bouclier, entrechoquer très précisément leur têtes ensemble afin que la corne de l'un aille dans l’œil de son second ou encore voler leur casque et enfoncer leurs cornes de destruction massive dans leur cottes de maille en papier mâché ! Si cela ne fonctionne pas, n'ayez crainte, car ces saltimbanques mourront certainement de soif, piégés par leur casque dans des nœuds Gordiens dont nul ne peut en réchapper !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test LeEco Le Max 2, un smartphone puissant compatible avec les réseaux français : fiche technique, prix et date de sortie

LeEco Le Max 2

Il y a 1 jour

Note : 7,6
Test Huawei P10 Lite, un smartphone de milieu de gamme qui n'a rien à envier à ses concurrents : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P10 Lite

Il y a 2 jours

Note : 7
Test LG G6, un smartphone au format atypique 18:9 : fiche technique, prix et date de sortie

LG G6

Il y a 4 jours

Note : 8,4