Rechercher Annuler

Test Asus Zenpad S 8.0, une huit pouces performante : avis, fiche technique, prix

De Emilien - 25 novembre 2015 à 11:30 dans Tablettes

Asus frappe fort cette année et propose des produits tous plus attrayants les uns que les autres. Nous vous proposons aujourd’hui le test de la tablette Asus ZenPad S 8.0, une tablette à la fiche technique tout simplement exceptionnelle. Au programme, un processeur Intel cadencé à 2,3 GHz, 64 Go de stockage extensible par microSD, 4 Go de RAM et un…

Lire le test Asus Zenpad S

Points positifs et négatifs Asus Zenpad S

  • Fluidité

  • Couleurs de l'écran

  • Qualité de fabrication

  • Autonomie

  • Android 32 bits

  • Luminosité trop faible

7,8

/10

  • Autonomie : 7/10
  • Photo : 6/10
  • Rapport qualité/prix : 9/10
  • Écran : 8/10
  • Performances : 9/10
Présentation Asus Zenpad S

Voici la première tablette de 8 pouces de chez Asus proposant une résolution Quad HD et dont les performances seront à la hauteur des plus exigeants.

Une finition qui ressemble à celle de Samsung

La grande surprise avec cette tablette est qu’elle propose une finition plutôt haut de gamme puisque le constructeur taïwanais a décidé de reprendre ce que fait Samsung, c’est-à-dire un dos imitant le cuir, comme la Galaxy Note 10.1.

Une fiche technique haut de gamme

Dans la même lignée que sa finition, l’Asus Zenpad S dispose d’une fiche technique qui ravira ceux qui souhaitent avoir une tablette puissante dans un châssis compact.

La Zenpad S arbore un écran de 8 pouces ayant une résolution Quad HD (2048 x 1536 pixels) ce qui lui permet d’obtenir une densité de 320 points par pouce.

Encore et toujours INTEL

À l’intérieur, on retrouve un processeur Intel, aucune grande surprise puisqu’Asus travaille main dans la main avec le fabricant depuis des années. Il s’agit de l’Atom Z3580 composé de 4 cœurs cadencés à 2,3 GHz accompagné par pas moins de 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM). L’utilisateur devra choisir entre 32 ou 64 gigaoctets d’espace de stockage avec la possibilité de l’éte…

» lire la suite

Voici la première tablette de 8 pouces de chez Asus proposant une résolution Quad HD et dont les performances seront à la hauteur des plus exigeants.

Une finition qui ressemble à celle de Samsung

La grande surprise avec cette tablette est qu’elle propose une finition plutôt haut de gamme puisque le constructeur taïwanais a décidé de reprendre ce que fait Samsung, c’est-à-dire un dos imitant le cuir, comme la Galaxy Note 10.1.

Une fiche technique haut de gamme

Dans la même lignée que sa finition, l’Asus Zenpad S dispose d’une fiche technique qui ravira ceux qui souhaitent avoir une tablette puissante dans un châssis compact.

La Zenpad S arbore un écran de 8 pouces ayant une résolution Quad HD (2048 x 1536 pixels) ce qui lui permet d’obtenir une densité de 320 points par pouce.

Encore et toujours INTEL

À l’intérieur, on retrouve un processeur Intel, aucune grande surprise puisqu’Asus travaille main dans la main avec le fabricant depuis des années. Il s’agit de l’Atom Z3580 composé de 4 cœurs cadencés à 2,3 GHz accompagné par pas moins de 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM). L’utilisateur devra choisir entre 32 ou 64 gigaoctets d’espace de stockage avec la possibilité de l’étendre en y ajoutant une carte microSD.

USB Type-C

Au niveau de la connectivité, cette tablette intègre le Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 4.1, ainsi qu’un port microUSB réversible de Type-C.

Comme souvent, on retrouve une caméra frontale utilisant un capteur de 5 mégapixels et à l’arrière, un capteur de 8 mégapixels est aussi présent pour prendre quelques clichés.

L’Asus Zenpad S est disponible depuis octobre 2015 sous Android Lollipop avec un prix de départ de 259,99 euros.

« refermer
Caractéristiques

Dimensions : 203,2 × 134,5 × 6,6 mm

Nombre de coeurs : 4

Applications : Google Play, Applications Google

203,2 mm

Asus  Zenpad S

134,5 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du Asus Zenpad S
De Emilien - 25 novembre 2015 à 11:30 dans Tablettes

Asus frappe fort cette année et propose des produits tous plus attrayants les uns que les autres. Nous vous proposons aujourd’hui le test de la tablette Asus ZenPad S 8.0, une tablette à la fiche technique tout simplement exceptionnelle. Au programme, un processeur Intel cadencé à 2,3 GHz, 64 Go de stockage extensible par microSD, 4 Go de RAM et un écran 8 pouces QHD. Sur le papier, ça fait mal, mais qu’en est-il à l’utilisation ? 

Une tablette toute en finesse

Samsung et Apple proposent actuellement les tablettes les plus abouties en termes de design avec l’utilisation massive de l’aluminium. Le constructeur Taiwanais Asus a lui décidé de proposer une tablette en plastique imitation cuir, un peu à l’image de ce que proposait Samsung avec sa Galaxy Note 10.1.  

Je ne pourrai pas l’expliquer, mais j’ai le sentiment, lorsque je tiens l’Asus Zenpad S 8.0 en main, de ne pas avoir une tablette comme une autre. Cela est certainement dû au dos en forme de couverture de livre qui apporte de l’originalité à cette tablette. 

Asus Zenpad S 8

Asus Zenpad S 8

Asus Zenpad S 8

Asus Zenpad S 8

En plus de cela, la tablette est très fine et la prise en main très bonne. Malgré tout, il est regrettable que les bordures soient si grandes autour de l’écran.  

Dernier point intéressant, lorsqu’on regarde les tranches de la tablette, nous sommes surpris par le port USB que le constructeur utilise. En effet, nous avons enfin affaire à de l’USB type C réversible et c’est une grande première chez Asus. Espérons que ce soit le signe d’une utilisation massive de ce nouveau standard pour les smartphones de l’année prochaine. 

Un processeur Intel 64 bits, mais une version 32 bits d’Android

Asus a calqué la fiche technique de cette tablette sur le smartphone Asus Zenfone 2. Vous retrouverez donc un processeur Intel Atom Z3580 cadencé à 2,3 GHz et couplé à 4 Go de RAM. Cette fiche technique impressionnante permet à la tablette d’être très performante et d’afficher des scores en benchmarks très satisfaisants. Malgré tout, nous sommes déçus de savoir que ce processeur est sous-utilisé par un système d’exploitation 32 bits.  

Bench

Bench

Bench

Si vous observez les captures d’écran des benchmarks que nous avons réalisés, vous remarquerez tout de même que cette Asus Zenpad S 8.0 est très performante et je peux vous assurez qu’elle saura vous satisfaire et que vous ne serez jamais confrontés à des ralentissements intempestifs de l’interface. 

Des couleurs éclatantes, mais une luminosité trop faible

Pour son écran, Asus propose une définition de 2048 x 1536 pixels, ce qui fait la bagatelle de 320 pixels par pouces. Ce qui est sûr, c’est que vous ne distinguerez pas le moindre pixel tant la finesse d’affichage est bonne. Les couleurs aussi sont très belles et assez réalistes. En réglage vif, elles semblent toutefois un petit peu trop… vives. 

Le point noir de cet écran, c’est sa luminosité. En effet, en extérieur avec un temps ensoleillé, il vous sera très difficile de bien voir ce qui est affiché sur votre tablette, même avec la luminosité réglée au maximum. C’est vraiment le seul point faible de cet écran, et j’ai même envie de dire, de cette tablette. 

Un appareil photo qui pourra dépanner

Je dois vous le dire, je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt de prendre des photos avec une tablette. Je me suis même parfois énervé contre des utilisateurs de tablettes qui, dans un stade ou sur un circuit, dégainent leur tablette 10 pouces et vous coupent toute la visibilité.

Asus

Asus

Bref, ce qu’il faut savoir, c’est que cette tablette est équipée d’un appareil photo 8 Mégapixels au dos et 5 Mégapixels en façade. Cette tablette ne remplacera pas un appareil photo numérique ou un smartphone haut de gamme, mais elle pourra toujours dépanner en cas de besoin.  

Asus ZenUI, une interface chargée, mais très agréable à utiliser

Avant d’aborder ZenUI, l’interface maison de chez Asus, parlons plutôt du stylet fourni avec la tablette. Baptisé Z Stylus, celui-ci se montre particulièrement efficace pour la prise de notes, mais particulièrement inutile puisqu’Asus ne propose rien pour adapter l’interface à ce stylet. En plus de cela, s’il est très agréable à tenir, bien plus que les stylets de la gamme Note par exemple, sa forme très proche d’un stylo traditionnel fait qu’on ne peut pas l’insérer dans la tablette. L’idée est là, mais on repassera pour l’exploitation de cette idée.  

Concernant ZenUI, les avis sont souvent partagés sur cette interface. Une chose est sûre, elle est surchargée de logiciels Asus et cela peut être gênant. Malgré tout, je dois vous avouer que j’ai une faiblesse pour ZenUI et pour les logiciels pré embarqués par les produits du constructeur taiwanais. Certes, certains font doublons avec ce que propose déjà Google, mais pour d’autres, ils apportent vraiment une plus-value très intéressante. Ce que j’apprécie d’autant plus, c’est que malgré les nombreuses applications pré installées, cette tablette est d’une fluidité parfaite, certainement aidée par le processeur très puissant et les 4 Go de RAM.  

Chose très intéressante sur ZenUI, le launcher vous laisse le choix d’une interface classique Android, dites par couches, avec un bureau et un drawer ou une interface plus simpliste, inspirée d’iOS. C’est à ma connaissance le seul constructeur à offrir le choix à l’utilisateur du type d’interface qu’il veut utiliser.  

android

Côté multimédia, cette tablette est très complète. Avec son écran très qualitatif, vous prendrez beaucoup de plaisir à regarder des vidéos. Pour ma part, j’ai regardé toute la saison 2 de The Walking Dead (je sais j’ai du retard…) sur la tablette et c’est franchement un régal. En plus de cela, le constructeur a fait le choix d’intégrer deux haut-parleurs en façade, ce que trop peu de constructeurs font.  

Pour ce qui est du gaming, la puce graphique PowerVR Rogue G6430 est bien assez performante pour supporter la très haute définition de l’écran et offrir une fluidité satisfaisante. Real Racing se montre parfaitement fluide et c’est avec beaucoup de plaisir que vous prendrez part à de longues sessions de jeu. 

Enfin, pour ce qui est de l’autonomie, c’est une déception. Non pas que la tablette soit mauvaise, mais elle n’est pas non plus exceptionnelle, et sur une tablette, on est en droit d’attendre une autonomie supérieure à celle d’un smartphone. En ce qui concerne cette Zenpad S 8.0, l’autonomie est tout juste équivalente à celle d’un bon smartphone de chez Sony ou Motorola. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai pu regarder 6 épisodes de The Walking Dead (soit environ 6 heures) avant de voir la batterie atteindre 20 %. Et entre 20 % et l’extinction… ça va très vite.  

Verdict

Asus frappe un grand coup cette année avec la Zenpad S 8.0. Cette tablette est un monstre de puissance et son tarif très raisonnable de seulement 259 euros en version 64 Go en fait un parfait iPad Mini killer. Avec son processeur Intel et ses 4 Go de RAM, elle ne montre aucune faiblesse.  

La qualité d’affichage de son écran est aussi impressionnante, même si la luminosité n’est pas la meilleure que j’ai vu.  

Nous attendons impatiemment qu’Asus fournisse une mise à jour vers une version d’Android qui exploitera 100 % des capacités de ce processeur, car quand on voit ce que cette tablette offre en l’état, c’est frustrant de se dire qu’elle pourrait encore faire mieux si le logiciel était adapté.

Points positifs et négatifs Asus Zenpad S

  • Fluidité

  • Couleurs de l'écran

  • Qualité de fabrication

  • Autonomie

  • Android 32 bits

  • Luminosité trop faible

7,8

/10

  • Autonomie : 7/10
  • Photo : 6/10
  • Rapport qualité/prix : 9/10
  • Écran : 8/10
  • Performances : 9/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un Asus Zenpad S ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Commentaires (8)

Par Loic, il y a 8 ans :

elle a l'air super puissante pour une petite tablette, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu envie d'en racheter une ça sera certainement la mienne prochainement !

Répondre à ce commentaire

Par Pix, il y a 7 ans (en réponse à Loic):

ca a l'air de la merde t'a merde

Répondre à ce commentaire

Par bob666, il y a 8 ans :

"Cette tablette est un monstre de puissance et son tarif très raisonnable en fait un parfait iPad Mini killer."

A quel moment il a parlé du tarif ???...

j'ai un Zenfone 2... c'est de la bombe (et pas cher)... vu que le ZenPad S 8.0 est calqué sur lui... ça devrait bien donner aussi.

Répondre à ce commentaire

Par jaber, il y a 8 ans (en réponse à bob666):

Il l'a pas dit ! Et c'est pas la 1er fois...

Répondre à ce commentaire

Par jaber, il y a 8 ans (en réponse à jaber):

ah si, 259.99, auatnt pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par Cricri91, il y a 8 ans (en réponse à bob666):

Pas vu le prix non plus!
Merci Jaber pour le prix (Où l'as tu vu indiqué?)

Répondre à ce commentaire

Par Emilien, il y a 8 ans (en réponse à bob666):

Bonjour,

Pour information, je ne donne pas le prix dans le test car celui-ci est renseigné sur la fiche technique. ;)

Vu la demande, j'ai édité la conclusion pour le rajouter.

Répondre à ce commentaire

Par Heya, il y a 8 ans :

Juste une question, parce que bien évidemment je l'ai acheté pour les raisons citées au dessus, pourquoi rame t'elle autant? Et que faire pour qu'elle cesse de ramer ainsi?
Je m'explique : je télécharge des jeu ou autres et ya toujours un temps d'arrêt pour le téléchargement ou une déconnexion pour les jeux.
Ce peut-il que cela vienne de la connexion internet ou du fait que trop d'application freinent la mémoire vive?
Je suis entrain de télécharger une mise à jour systeme et même la il rame comme un malade -_-'
Si quelqu'un peut me renseigner ou m'expliquer quoi faire ce serait sympa.

Cordialement,

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Realme X50 Pro

Il y a 4 ans