Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Test de Doom : trailers, actualités, anecdotes et vidéos de gameplay

De Mickaël - 23 mai 2016 à 15:39 dans Jeux vidéo

23 ans après sa sortie, Doom revient sur nos écrans avec un titre développé par Bethesda Softworks et édité par id Software. Pour rappel, Doom est un des premiers jeux à avoir lancé la mode des FPS que l'on connait tous de nos jours. A l'époque, il fut un véritable succès, un titre INCONTOURNABLE ! Mais est-ce que Doom 2016 sera…

Lire le test Doom

Points positifs et négatifs Doom

  • Ambiance

  • Graphismes

  • Artillerie

  • GORE

  • Pas assez rapide

  • Pas de réelle histoire

  • Bande son répétitive

7,6

/10

  • Graphismes : 9/10
  • Multijoueur : 7/10
  • Durée de vie : 8/10
  • Bande son : 6/10
  • Gameplay : 8/10
Photos et Vidéos (14)
Présentation Doom

Bethesda a présenté Doom, le volet next-gen de la série vieille de plus de 10 ans. Pour débuter sa conférence, Bethesda se devait de taper fort et c'est chose faite. Les premières images du jeu l'annoncent énorme, avec un gameplay intense et des flots de sang comme on les aime, découvrez vous même cette merveille :

Un jeu qui vous prend aux tripes

D'abord, l'ambiance, qui est l'un des facteurs de réussite les plus importants dans un jeu qui se veut horrifique. Doom plonge le joueur dans un univers à la Dead Space dans lequel on aurait allumé la lumière. Toutefois, c'est simplement pour que l'on voit plus précisément le sang giclé et les tripes de nos ennemis arrachées. Concernant les ennemis, rien de bien nouveau, ils sont moches, gros et veulent vous tuer. Malheureusement pour eux, vous avez une flopée d'armes à disposition pour rendre leur vie un peu plus nulle. Qui s'y frotte, s'y pique. On s'y arrache les membres et se fait arracher le cœur. Au programme de ce Doom, des finitions à la Mortal Kombat. Lorsque votre ennemi est enrobé d'une lueur rouge ou blanche, vous pouvez mettre fin à sa vie d'une manière des plus stylées. Alors entre arrachages de cœur et crânes éclatés, ç…

» lire la suite

Bethesda a présenté Doom, le volet next-gen de la série vieille de plus de 10 ans. Pour débuter sa conférence, Bethesda se devait de taper fort et c'est chose faite. Les premières images du jeu l'annoncent énorme, avec un gameplay intense et des flots de sang comme on les aime, découvrez vous même cette merveille :

Un jeu qui vous prend aux tripes

D'abord, l'ambiance, qui est l'un des facteurs de réussite les plus importants dans un jeu qui se veut horrifique. Doom plonge le joueur dans un univers à la Dead Space dans lequel on aurait allumé la lumière. Toutefois, c'est simplement pour que l'on voit plus précisément le sang giclé et les tripes de nos ennemis arrachées. Concernant les ennemis, rien de bien nouveau, ils sont moches, gros et veulent vous tuer. Malheureusement pour eux, vous avez une flopée d'armes à disposition pour rendre leur vie un peu plus nulle. Qui s'y frotte, s'y pique. On s'y arrache les membres et se fait arracher le cœur. Au programme de ce Doom, des finitions à la Mortal Kombat. Lorsque votre ennemi est enrobé d'une lueur rouge ou blanche, vous pouvez mettre fin à sa vie d'une manière des plus stylées. Alors entre arrachages de cœur et crânes éclatés, ça risque de faire mal.

Du solo mais pas que !

En effet, cet opus sera accompagné d'un mode solo, histoire d'éclater des monstruosités tout seul, dans votre coin ou alors un mode multijoueur, pour s'éclater à plusieurs. Plusieurs modes de jeu seront disponibles avec ce qu'il semblerait être un mode survie avec compteur de points et tout ce qui en suit. Nouveauté de cet opus, la présence d'un éditeur de maps dénommé SnapMap. Il vous permettra de créer et personnaliser entièrement votre niveau et même le partager avec la communauté. De quoi passer quelques heures à créer le niveau parfait.

Il sera disponible le 13 mai 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.

« refermer
Caractéristiques

Éditeur : Bethesda Softworks

Genre : Action

Disponible sur : PC, PS4, Xbox One

Multijoueur : Online

PEGI : 18+

actualité relative Doom

96

Actu

Tout savoir sur le mode SnapMap, l’éditeur de contenu de DOOM

Bethesda nous propose dans son dernier jeu, Doom, un éditeur de cartes très complet qui permet de créer vos propres niveaux.
Il y a 1 an par Mickaël


13

Z42

Doom en 200 fps et 1080p avec une GTX 1080 pour un framerate de folie !

Leur annonce est toute récente, et pourtant les dernières cartes graphiques de chez Nvidia n'arrêtent pas de faire le show. Tout ce que l'on…
Il y a 1 an par Lambert


96

Actu

Testez vos connaissances avec ce quizz spécial Doom !

Êtes-vous incollable sur la série ou les démons vous terrassent sans difficulté ?
Il y a 1 an par Lambert


489

Actu

Testez Doom en version beta ouverte à partir du 15 avril prochain avec pré-téléchargement

Après une bêta fermée, Doom sera disponible en beta ouverte à partir de la mi-avril et cela durant plusieurs jours.
Il y a 2 ans par Mickaël


977

Actu

Test de personnalité : quelle arme te convient le plus dans un FPS ?

Cette semaine, on se plonge dans l'univers merveilleux des FPS afin de définir l'arme qui vous convient le plus.
Il y a 2 ans par Nicolas


Voir toute l'actualité sur Doom
Bandes-annonces Doom

19

Actu

Une nouvelle cinématique en live action pour DOOM qui envoie du lourd !

Intitulée "Fight Like Hell", la nouvelle cinématique de DOOM donne un bon aperçu et de l'ambiance du jeu !
Il y a 2 ans par Hollyhock


1 337

Actu

DOOM : une campagne solo sanglante et une date de sortie

DOOM se rapproche petit à petit et on vient d'apprendre la date de sortie exacte et découvrir une nouvelle bande annonce.
Il y a 2 ans par Nicolas


970

Actu

E3 : Doom se dévoile et il est juste monstrueux !

Aux alentours de 4h du matin chez nous, le développeur Bethesda se tenait à l'E3 pour sa conférence. En première ligne, Doom. Le jeu s'est dévoilé dans plusieurs vidéos…
Il y a 2 ans par GomeWars


Voir les 4 bandes-annonces de Doom
Anecdotes autour de Doom

136

Actu

11 choses que vous ne saviez probablement pas sur la saga Doom !

Le célèbre FPS signé ID Software regorge de secrets et d'informations insolites, voici les meilleures !
Il y a 1 an par Lambert


623

Actu

10 speedruns de jeux mythiques à voir absolument !

Envie de voir un de vos jeux favoris bouclé en un temps record ? Alors ces speedruns sont pour vous !
Il y a 2 ans par Lambert


De Mickaël - 23 mai 2016 à 15:39 dans Jeux vidéo

23 ans après sa sortie, Doom revient sur nos écrans avec un titre développé par Bethesda Softworks et édité par id Software.

Pour rappel, Doom est un des premiers jeux à avoir lancé la mode des FPS que l'on connait tous de nos jours. A l'époque, il fut un véritable succès, un titre INCONTOURNABLE ! Mais est-ce que Doom 2016 sera à la hauteur ?! Nous allons le découvrir ensemble à travers ce test.

Un moteur graphique qui en a sous le pied

Dans ce nouvel épisode, on retrouve l'ambiance sombre, lugubre et glauque des premières heures comme en 1993 avec comme grande différence des graphismes qui flattent notre rétine grâce à un moteur graphique id Tech 6. De plus, sur la version PC, il est possible de paramétrer de nombreux aspects permettant aux petites configurations d'être suffisamment fluides pour y jouer et aux grosses de pousser les détails au maximum, ce qui rend le jeu ultra réaliste. Concernant la version console, elle bénéficie d'une résolution Full HD en 1080p à une vitesse de 60 images par seconde, mais le temps de chargement est un peu long... En résumé, le jeu est stable et ne souffre d'aucun problème graphique hormis les textures un peu brouillon de temps en temps, et les très petites chutes de FPS, mais le pari est réussi de ce côté-là.

Un reboot qui rend hommage au titre

Bethesda et id Software nous ont martelé le fait que Doom est celui qui a démocratisé le FPS bourrin où l'on court en dégommant tout le monde. Il est aussi celui qui a introduit le mode de jeu match à mort en multijoueur, il faut dont s'attendre à retrouver quelques mécaniques du jeu qui a tout de même presque un quart de siècle puisqu'il fête son 23ème anniversaire cette année.

Le jeu démarre lorsque vous vous réveillez sur une table d'opération et en ouvrant les yeux vous voyez des démons qui s'approchent de vous. Saisissez votre arme et faites les exploser ! Doom est un jeu GORE, le sang gicle dans tous les sens, des membres s'envolent à droite et à gauche, il faut dire que les développeurs n'y sont pas allés de main morte ! L'histoire n'est qu'un prétexte pour exploser tout ce qui passe sur votre chemin. Âmes sensibles s'abstenir surtout lorsque vous sortez la tronçonneuse. Comme dans Gears of War 4, vous aurez la possibilité d'achever vos ennemis de plusieurs façons grâce aux "Glory Kills". Il suffit d'attendre qu'ils clignotent pour ensuite leur asséner le coup de grâce. Au départ, c'est un vrai plaisir de tuer ses ennemis ainsi, mais au bout d'un moment on s'en lasse assez rapidement surtout qu'il est possible de le faire sur chacun d'entre eux...

L'autre élément que l'on retrouve dans ce titre comme dans celui de 1993, est que vous devrez parcourir un véritable labyrinthe où les couleurs s’entremêlent à vous en faire perdre la tête surtout lorsque vous devez trouver et associer des cartes d'accès pour passer dans une autre pièce. Entre temps, vous devrez relever des défis et challenges plus durs les uns que les autres comme tuer un certain nombre de démons sur un temps donné, mais cela vous donnera accès à de nouvelles aptitudes.

Du côté des armes, vous avez de quoi vous faire plaisir pour tuer les hordes de monstres qui se présenteront à vous. La tronçonneuse pour les découper au corps à corps, le lance-roquettes pour les faire exploser (même si on note qu'il ne fait pas tellement de dégâts), le célèbre BFG 9000, le Super Shotgun pour les tirs à courte distance, la panoplie d'armes est au rendez-vous dans Doom.

La partie son est assez décevante et au bout d'un moment on a l'impression d'entendre toujours la même chose surtout lorsqu'on tourne en rond dans les dédales de couloirs.

La difficulté du titre évolue rapidement. Durant la première partie du jeu, on découvre, on explore, on teste les armes, mais arrivé en Enfer, nous n'avons plus rien à nous mettre sous la dent, pas de nouvelles armes, pas de nouveaux monstres et la difficulté vous fera perdre pied surtout lorsque vous n'avez plus assez de munitions pour tuer le reste des monstres qui foncent sur vous... C'est un défi !

Concernant le gameplay, vous allez retrouver les mêmes sensations. Le jeu est dynamique et rapide, mais certainement moins que les précédents volets à cause des "Glory Kills" qui ralentissent un peu l'action.

Un mode multijoueur un peu lent... et déséquilibré

Si vous vous attendiez à un FPS bourrin à souhait vous allez être légèrement déçus... Doom n'est pas aussi rapide que l'on pouvait s'y attendre, retirez-vous de la tête tout de suite l'image de Quake 3 Arena, nous sommes un cran en-dessous concernant la rapidité. Cela est dû à des déplacements un peu "lourds" du personnage, on a l'impression d'être freiné... De plus, on arrive parfois à faire le tour de la carte sans voir un ennemi alors qu'il s'agit d'un 6V6. Attendez-vous à vous faire souvent tuer par derrière. De plus, on a l'impression que les armes n'ont pas toujours l'impact espéré sur les adversaires. On lui balance une roquette puis deux sans savoir si on l'a vraiment touché, cela donne une sensation de ne pas avoir touché sa cible et par conséquent, on se découvre un peu plus. Une habitude à prendre.

Comme annoncé précédemment, le multijoueur se joue en équipe de 6 avec la possibilité d'invoquer un démon. Le problème est que lorsque vous y arrivez, trop souvent vous écrasez vos adversaires en quelques instants... Par conséquent, lorsque celui-ci rentre en jeu, pendant la phase d'invocation, tous les adversaires se cachent, ce qui entraîne un ralentissement de la partie, dommage pour un Fast FPS.

Le bon point est le gain d'expérience qui vous permettra de personnaliser complètement votre personnage. Cela passe par les décalcos sur l'arme jusqu'à l'ajout de pièces sur votre armure. Encore une fois, certains n'ont pas vraiment le goût de la personnalisation et sont parfois très imaginatifs !

SnapMap, la grande force de DOOM

La grande réussite avec Doom est qu'il propose un éditeur de contenu très puissant. Vous pouvez créer des cartes, mais aussi des minis aventures que vous pourrez partager avec la communauté, c'est certainement ce qui sauvera ce titre sur le long terme. L'avantage de cet éditeur est qu'il est facile à prendre en main grâce à des didacticiels qui vous expliqueront toutes les subtilités du modding. D'ailleurs, retrouvez notre mini-dossier à son sujet.

Verdict

Doom est un plaisir en solo, un défouloir, même s'il n'y a pas vraiment d'histoire. Par contre, en mode multijoueur, il est assez lent alors que nous nous attendions à un jeu plus FAST ! Comptons sur la communauté pour créer un mod qui sera tout aussi compétitif que Quake 3 Arena. Le gros plus du jeu et c'est ce qui lui permettra de survivre dans le temps, est le SnapMap. Les moddeurs et les amateurs pourront se faire plaisir à créer leur propre mod ou carte.

Points positifs et négatifs Doom

  • Ambiance

  • Graphismes

  • Artillerie

  • GORE

  • Pas assez rapide

  • Pas de réelle histoire

  • Bande son répétitive

7,6

/10

  • Graphismes : 9/10
  • Multijoueur : 7/10
  • Durée de vie : 8/10
  • Bande son : 6/10
  • Gameplay : 8/10
avis des internautes (4)
  • 9 à 10

    50,00% - 2 avis

  • 7 à 8

    25,00% - 1 avis

  • 5 à 6

    0,00% - 0 avis

  • 3 à 4

    25,00% - 1 avis

  • 0 à 2

    0,00% - 0 avis

pic

Dernier avis positif

Par thematgameur, il y a 1 an

du pur dechainement ce jeu j'adore

Sa note :

9
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Pit, il y a 1 an

Ça n'a plus grand chose à voir avec le Doom du début, ça ressemble plus à Unreal tournament ou à Quake avec des… » lire la suite

Sa note :

4

Tu as joué à Doom ? Laisse un avis !
pic

Par Vaca, il y a 1 an

Vraiment génial !
Ca fait un moment que je me suis pas autant éclater sur un FPS !
Etant fan de la franchise ca aide sans doute adoré ce jeux ^^

Ca défoule bien après en fin de journée !
Multi pas ouf ouf mais encore passable !
Graphiquement je…  » lire la suite

Sa note : 9

pic

Par GoliaTHUS974, il y a 2 ans

Aucun avis positif.

Sa note : 7


Lire les 4 avis sur Doom

Commentaires (1)

Par Thaâr, il y a 1 an :

J'adore mon Shotgun / insufleur infernal avec mes petits cœurs roses tout partout *_*
Sinon le mutli est quand même fun je trouve, mis à part les pauvre gars sans skill qui jouent à la sulfateuse (je déteste ce putain de gun ), ça passe bien pour se défouler un peu en fin de journée après le job !


Il est un peu lent ça je suis d'accord, sur PC un petit 0.5 de plus serait super bien passé.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Thor: Ragnarok

Il y a 2 jours

Note : 8,1666666666667

Sine Mora EX

Il y a 4 jours

Note : 8,2