Rechercher Annuler
Chappie

Chappie

Notre note : 8 La note des utilisateurs : 8

Critique du film Chappie, le très bon film de science-fiction : casting, synopsis et avis des spectateurs

De Nicolas - 10 mars 2015 à 11:02 dans Films

Sorti le 4 mars 2015, Chappie est le dernier film en date du réalisateur Neill Blomkamp. Robotique et science-fiction sont à l'honneur dans un film qui réunit Dev Patel, Sigourney Weaver et Hugh Jackman. Avant de rentrer dans le vif de la critique et vous donner notre avis, on rejette un oeil à la bande annonce. Dès l'ouverture du film, on reconnait la patte de Neill…

Lire le test Chappie

Points positifs et négatifs Chappie

  • Un film de robots qui change

  • Personnage de Chappie très touchant

  • Qualité des effets spéciaux

  • Final un peu bancal

7,8

/10

  • Effets spéciaux : 8/10
  • Scénario : 8/10
  • Réalisation : 8/10
  • Jeu des acteurs : 8/10
  • Bande son : 7/10
Photos et Vidéos (5)
Présentation Chappie

Pour les amateurs de robots, Chappie (sortie en salle le 4 mars 2015) est le nouveau film de science-fiction de Neill Blomkamp. Ce dernier s’était déjà illustré en réalisant District 9 en 2009 puis Elysium en 2013. 

Un film de robots qui change 

Oubliez les habituels films de robot avec des combats dans tous les sens et des robots suréquipés qui se tapent dessus durant deux heures. Chappie aborde la robotique sous un angle différent et avec plus de sensibilité qu’un Transformers. Au programme, un robot, Chappie, doté de la pensée et capable de ressentir par lui-même. Des facultés exceptionnelles, mais qui vont attiser les soupçons de certaines personnes malintentionnées qui vont vouloir anéantir ce robot d’un nouveau genre. Chappie devra donc lutter pour sa survie dans un monde assez hostile. Pour accompagner Chappie, le casting fait appel à des grands noms du cinéma puisqu’on retrouve Hugh Jackman dans le rôle de Vincent, Sigourney Weaver ainsi que Dev Patel qui incarne Deon. Pour les seconds rôles, il faut compter sur Jose Pablo Cantillo, Brandon Auret, Robert Hobbs et Eugene Khumbanyiwa. Pour incarner le robot, on retrouve Sharlto Copley, l’acteur fétiche de Neill Blomkamp qui…

» lire la suite

Pour les amateurs de robots, Chappie (sortie en salle le 4 mars 2015) est le nouveau film de science-fiction de Neill Blomkamp. Ce dernier s’était déjà illustré en réalisant District 9 en 2009 puis Elysium en 2013. 

Un film de robots qui change 

Oubliez les habituels films de robot avec des combats dans tous les sens et des robots suréquipés qui se tapent dessus durant deux heures. Chappie aborde la robotique sous un angle différent et avec plus de sensibilité qu’un Transformers. Au programme, un robot, Chappie, doté de la pensée et capable de ressentir par lui-même. Des facultés exceptionnelles, mais qui vont attiser les soupçons de certaines personnes malintentionnées qui vont vouloir anéantir ce robot d’un nouveau genre. Chappie devra donc lutter pour sa survie dans un monde assez hostile. Pour accompagner Chappie, le casting fait appel à des grands noms du cinéma puisqu’on retrouve Hugh Jackman dans le rôle de Vincent, Sigourney Weaver ainsi que Dev Patel qui incarne Deon. Pour les seconds rôles, il faut compter sur Jose Pablo Cantillo, Brandon Auret, Robert Hobbs et Eugene Khumbanyiwa. Pour incarner le robot, on retrouve Sharlto Copley, l’acteur fétiche de Neill Blomkamp qui l’avait déjà fait jouer dans ses deux précédentes réalisations à succès. L’acteur a utilisé la motion-capture pour endosser à merveille le costume du robot.  

La science-fiction comme passion

Neill Blomkamp s’est fait un spécialiste des films de science-fiction avec District 9, Elysium et Chappie tout récemment. D’ailleurs, ce dernier film est issu du court-métrage Tetra Vall, sorti en 2003 et réalisé par Blomkamp. Ce film promet d’être à mi-chemin entre un I-Robot et l’excellent  A.I : Intelligence artificielle. Une nouvelle preuve qu’il est possible d’allier robotique et film émotionnel. 

« refermer
Caractéristiques

Titre original : Chappie

Réalisation : Neill Blomkamp

Genre : Science-fiction

Sortie en salles : 4 mars 2015

Pays d'origine : États-Unis

Voir les infos et le casting complet
De Nicolas - 10 mars 2015 à 11:02 dans Films

Sorti le 4 mars 2015, Chappie est le dernier film en date du réalisateur Neill Blomkamp. Robotique et science-fiction sont à l'honneur dans un film qui réunit Dev Patel, Sigourney Weaver et Hugh Jackman. Avant de rentrer dans le vif de la critique et vous donner notre avis, on rejette un oeil à la bande annonce.

Un goût de District 9

Dès l'ouverture du film, on reconnait la patte de Neill Blomkamp. En effet, Chappie débute sous la forme d'un documentaire qui nous présente la société Tetravall, en charge de la fabrication de robots. La première demi-heure du film est particulièrement énergique. Une réalisation nerveuse fait directement entrer le spectateur dans le feu de l'action. En moins de trente minutes, on fait donc connaissance avec les principaux acteurs du film, de Dev Patel et ses Scouts à Hugh Jackman et son drone de combat en passant par le groupe Die Antwoord, qui interprète les parents adoptifs de Chappie. Après un début tonitruant, le film va se calmer pour s'intéresser de plus près à Chappie, incarné par l'incroyable Sharlto Copley.

Un robot très touchant

Oubliez les robots de Transformers et d'autres blockbusters robotiques boostés à l'adrénaline. Ici, Neill Blomkamp laisse la place aux sentiments et on assiste à l'évolution du robot policier en passant par une très large palette émotive. Une nouvelle fois, l'esprit de District 9 est tout proche. Pour donner un côté particulièrement humain au droïde, Sharlto Copley réalise une incroyable performance épaulée par une motion capture parfaitement huilée. On est parfois bluffé de voir transparaitre autant d'émotions d'un "tas de ferraille". Clairement, on est face à un renouveau du genre des films de robots qui avait déjà été légèrement entamé avec I, Robot, mais surtout avec A.I. Intelligence artificielle. Chappie nous fait réfléchir sur des thématiques diverses comme la religion ou le libre-arbitre. Mais rassurez-vous, le film n'est pas moralisateur ou prise de tête, le dosage est idéal.

Léger bémol sur le final

Départ sur les chapeaux de roue, caricature sociale parfaitement menée sur fond de robotique ensuite, le film se perd légèrement sur la fin pour finir sur une touche légèrement déceptive. Point de spoil ici, mais on s'attendait à mieux au vu de la promesse mise en place. On vous rassure, on ne tombe pas dans le gâchis de la fin d'Elysium, mais on ne comprend pas trop où Blomkamp veut nous emmener. Le réalisateur se perd un peu et perd du même coup les spectateurs. Toutefois, cette fausse note finale ne gâche en rien le plaisir général d'un très bon film. Chapeau Chappie !

Points positifs et négatifs Chappie

  • Un film de robots qui change

  • Personnage de Chappie très touchant

  • Qualité des effets spéciaux

  • Final un peu bancal

7,8

/10

  • Effets spéciaux : 8/10
  • Scénario : 8/10
  • Réalisation : 8/10
  • Jeu des acteurs : 8/10
  • Bande son : 7/10
avis des internautes (25)
  • 9 à 10

    40,00% - 10 avis

  • 7 à 8

    36,00% - 9 avis

  • 5 à 6

    12,00% - 3 avis

  • 3 à 4

    12,00% - 3 avis

  • 0 à 2

    0,00% - 0 avis

pic

Dernier avis positif

Par ArmaggedonFr, il y a 8 ans

J'ai tout simplement adoré le film ! Mise à part la fin rien ne me dérange. 20/20

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Simon, il y a 9 ans

Quand Neill Blomkamp n'a plus de scénaristes, ça donne Chappie, un film qu'on attendait comme plus personnel et philosophique… » lire la suite

Sa note :

3

Tu as vu Chappie ? Laisse un avis !
pic

Par anthony, il y a 8 ans

C'était vraiment un super film, j'ai passer 1 heure à le chercher mais sa en valait la peine. C'est dommage que la suite soit hors du programme, la saga alien est certes excellente et ce film à été un flop (d'après les sondages), mais il me semblerai…  » lire la suite

Sa note : 10

pic

Par agnès, il y a 9 ans

Bonjour,
je viens de regarder le film en DVD, je l'ai trouvé génialement .... humain !!
Il n'est peut être pas réaliste ou objectif d' apprécier qu'un robot soit "humanisé" ou qu'il peut y avoir un semblant de vie après la mort mais…  » lire la suite

Sa note : 9

pic

Par pibaon, il y a 9 ans

Excellent film je le conseil vivement à tous public, Chappie est très attachant l'histoire est vraiment cool.
un peu déçu par la fin, je m'attendais a voir Chappie 2 dans 2 ou 3 ans mais Neill Blomkamp préfére ce pencher sur Alien qui est une licence morte…  » lire la suite

Sa note : 8

pic

Par Izz, il y a 9 ans

Un bon film, voir un peu long. On s'attache rapidement à Chappie et ont passe du rire aux larmes en quelques secondes
et surtout ya Die Antwoord, juste pour sa il faut le voir !

Sa note : 8


Lire les 25 avis sur Chappie
Commentaires (18)

Par Tïestostérone, il y a 9 ans :

Et alors on parle même pas du groupe Die Antwoord qui fait une bonne grande apparition dans le film ? Ils apprennent Chappie à lancer des shuriken et tout...
Je suis déçu Hitek

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à Tïestostérone):

"de Dev Patel et ses Scouts à Hugh Jackman et son drone de combat en passant par le groupe Die Antwoord, qui interprète les parents adoptifs de Chappie"

Si si, on en parle ;)

Répondre à ce commentaire

Par Super Salad Cake, il y a 9 ans (en réponse à Hitek):

oops, désolé ^^'

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 9 ans (en réponse à Tïestostérone):

Surtout que ce groupe on vas pas se le cacher, c'est du caca <3

Répondre à ce commentaire

Par TrollMan, il y a 9 ans (en réponse à Tïestostérone):

Jai surkiffé ce film, mais comme dit dans l'article, la fin est pire que naze.

Répondre à ce commentaire

Par Kojuki, il y a 9 ans :

Pas encore vu mais ça me fait penser à Short Circuit (Johnny five pour les intimes) et me refait tomber en enfance ;)

Répondre à ce commentaire

Par Otariejdu, il y a 9 ans :

Avec Die Antwoord, le film ne pouvait que être bien ! Beaucoup ont eu du mal avec la bande son, normal, les musiques ne sont que de Die Antwoord, et le titre de leur deuxième album (Ten$ion) apparaît souvent. C'est bien les pubs dis donc !

Répondre à ce commentaire

Par Clément , il y a 9 ans :

Très bons films si on n'est pas un puriste des Lois de la Robotiques et d'Asimov en général.... . Mais, la nouveauté ne fait pas de mal. Seulement, espérons que le films de donne pas naissance a un "complexe du monstre du Dr Frankenstein".

"Clairement, on est face à un renouveau du genre des films de robots qui avait déjà été légèrement entamé avec I, Robot, mais surtout avec A.I. Intelligence artificielle." Vous voulez dire quoi par là ? Que les robots ayant des sentiments n'existaient pas auparavant ?

Quoiqu'il en soit, c'est un film que devra être vu pour bien être jugé. En effet, ce film et donc, ce renouveau peuvent être excellent, si nous ne tombons pas dans le vieux cliché de Robot = méchant ou violent.

Répondre à ce commentaire

Par Jautrem, il y a 9 ans :

Je suis le seul à avoir aimé, la fin ? Ça ouvre des perspectives énormes !

Répondre à ce commentaire

Par Jautrem, il y a 9 ans :

Je suis le seul à avoir aimé, la fin ? Ça ouvre des perspectives énormes !

Répondre à ce commentaire

Par Hakase, il y a 9 ans :

Je pense pas que la fin soit "Naze", il s'agit d'une ouverture pour imaginer la suite, en plus si vous faites attention le début et la fin du film sont exactement pareil que District 9 (sachant que l'histoire se passe dans la même ville) : commence par un reportage avec des témoignage et se termine dans les même bidonvilles, un clin d’œil et peut être plus...

Répondre à ce commentaire

Par Maggots#0, il y a 9 ans :

Et la personnage de Hugh Jackman ? Personne ne parle de ce rôle écrit, et de même, interprété avec les pieds. Ce personnage est tellement caricaturale et cliché s'en est infligeant. Hugh Jackman fait une performance à la hauteur de son personnage et c'est dommage car c'est celui sensé amené le point vue opposé à l'intelligence artificielle mais c'est :
- un ancien commando
- un fan de rugby embrassant toujours son ballon
- le seul homme portant exclusivement des bermudas
- un homme arborant un mullet bien moins réussi que celui de Die Antwoord
- un catholique faisant un signe de croix avant de prendre les commandes d'un robots dessiné pour l'armée afin de tuer avec plaisirs des personnes lors de soulèvement urbain.
C'est grossier et raté. Cela m'a encore plus sorti de mon film que la fin qui annonce un Chappie 2 : retour de la vengeance infernale

Répondre à ce commentaire

Par Ahura, il y a 9 ans :

Merci je vais aller le voir je pense qu'il va me plaire ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gnarkgnark76, il y a 9 ans :

''Zarma c'est haut !'' xD

Répondre à ce commentaire

Par Gnarkgnark76, il y a 9 ans :

Chappie : chapeau ! \\o/

Répondre à ce commentaire

Par squayzzer, il y a 9 ans :

Pute de fils america poto !

Répondre à ce commentaire

Par Eskelea , il y a 8 ans :

"- le seul homme portant exclusivement des bermudas" Ca m'a fait tellement rire de le lire. Y'a pas que moi que ça a choqué, ça fait plaisir :D
Beaucoup d'incohérences m'ont choquée quand même :
******ATTENTION SPOILER******
- Pourquoi le mec qui a créé les robots est-il si facile à dénicher ? Pas très prudent tout ça...
- Pourquoi Le créateur ne file pas immédiatement voir les flics ? Je veux dire. Ok il a fait une petite expérience interdite mais mince ça fonctionne et les mecs sont dangereux !
- Pourquoi personne ne réagit quand Vincent met son arme sur la tempe du créateur mais hurlent immédiatement en voyant une arme plus tard ?
- Pourquoi on peut transférer chappie dans un autee robot alors qu'ils ont tous le cerveau qui a éclaté ?
... etc. Bref... bof

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 8 ans :

Je viens de le voir un de mes film préféré et de loin !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Realme X50 Pro

Il y a 4 ans