Rechercher Annuler

Test Huawei Mate 9, le successeur du Mate 8 avec des performances très haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

De Emilien - 16 janvier 2017 à 17:30 dans Smartphones

Huawei... Qui aurait pu croire que cette marque qui proposait il y a peu des smartphones d’entrée de gamme à la qualité discutable serait aujourd’hui le troisième constructeur mondial et nous proposerait des smartphones d’une qualité aussi époustouflante que sa gamme Mate ? Avec son dernier modèle, le Huawei Mate 9, le…

Lire le test Huawei Mate 9

Points positifs et négatifs Huawei Mate 9

  • Design et qualité de fabrication

  • Réactivité de l’interface

  • Android 7 et Emui 5, un combo gagnant

  • Autonomie

  • Emui 5 en mode tiroir n’est pas parfait

  • Très grand format malgré l’optimisation du gabarit

8,4

/10

  • Autonomie : 10/10
  • Écran : 8/10
  • Performances : 9/10
  • Photo : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10
Présentation Huawei Mate 9

Cela fait déjà 10 ans que Huawei est dans la fabrication de smartphones et le constructeur a souhaité frapper fort avec son nouveau fleuron, le Mate 9, un smartphone XXL aux caractéristiques techniques qui peuvent rendre jalouses certaines grandes marques.

Une fiche technique qui fait rêver

Le Huawei Mate 9 arbore un écran incurvé Amoled de 5,5 pouces ayant une résolution de 2560 x 1440 pixels. Cela lui permet d’atteindre une définition de 534 points par pouce dans la version la plus haut de gamme baptisée Porsche Edition. Quant à la version dite classique, elle arbore un écran 5,9 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. Autant dire que la version haut de gamme à tout pour plaire.

Ensuite à l’intérieur, nous avons comme toujours une puce maison HiSilicon. Cette fois-ci Huawei inaugure la puce Kirin 960 avec son Mate 9 qui intègre la nouvelle puce Mali T91. Les performances devraient être au rendez-vous et la partie graphique devrait fournir la puissance nécessaire pour les jeux. Ce SoC est couplé à 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM) en LPDDR4. Quant à l’utilisateur, il aura le droit à 64 gigaoctets avec la possibilité de l’étendre pvia une carte microSD. Pour l…

» lire la suite

Cela fait déjà 10 ans que Huawei est dans la fabrication de smartphones et le constructeur a souhaité frapper fort avec son nouveau fleuron, le Mate 9, un smartphone XXL aux caractéristiques techniques qui peuvent rendre jalouses certaines grandes marques.

Une fiche technique qui fait rêver

Le Huawei Mate 9 arbore un écran incurvé Amoled de 5,5 pouces ayant une résolution de 2560 x 1440 pixels. Cela lui permet d’atteindre une définition de 534 points par pouce dans la version la plus haut de gamme baptisée Porsche Edition. Quant à la version dite classique, elle arbore un écran 5,9 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. Autant dire que la version haut de gamme à tout pour plaire.

Ensuite à l’intérieur, nous avons comme toujours une puce maison HiSilicon. Cette fois-ci Huawei inaugure la puce Kirin 960 avec son Mate 9 qui intègre la nouvelle puce Mali T91. Les performances devraient être au rendez-vous et la partie graphique devrait fournir la puissance nécessaire pour les jeux. Ce SoC est couplé à 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM) en LPDDR4. Quant à l’utilisateur, il aura le droit à 64 gigaoctets avec la possibilité de l’étendre pvia une carte microSD. Pour la Porsche Edition, nous n’avons pas moins de 6 gigaoctets de RAM et 256 gigaoctets de stockage.

Une super nouvelle pour ceux qui aiment avoir un smartphone sous la dernière version d’Android, le Huawei Mate 9 est le premier smartphone en dehors de la gamme Nexus et Pixel de Google à proposer Android 7.0 Nougat.

La partie photo est composée d'un double capteur dorsal, l'un de 12 mégapixels et l'autre monochrome de 20 mégapixels, le tout certifié Leica comme pour le P9. Huawei a intégré un stabilisateur optique (OIS) et l'autofocus hybride utilise 4 méthodes de mise au point, le laser, la détection de phases, par mesure du contraste, et par mesure du champ de profondeur grâce au double capteur. Pour l'avant, il faudra se satisfaire d'un capteur de 8 mégapixels.

Du côté de la connectivité, nous avons tout ce qu’il faut, le Wifi, le Bluetooth, le GPS, le NFC, le lecteur d’empreintes digitales, le support des réseaux 4G (catégorie 12 avec une vitesse théorique de 600 Mbps).

Le tout fonctionne grâce à une batterie inamovible de 4000 mAh ce qui laisse présager une très bonne autonomie de l’appareil. D’ailleurs, au niveau des améliorations par rapport au Mate 8, le Mate 9 peut atteindre 25 watts en rechargement rapide contre 18 pour le modèle précédent.

La disponibilité du Huawei Mate 9 est prévue pour le 15 novembre prochain avec un prix de départ de 699 euros. La version Porsche Edition peut atteindre 1299 euros dans la version la plus véloce. 

« refermer
Caractéristiques

Dimensions : 156,9 × 78,9 × 7,9 mm, 152 × 75 × 7,5 mm

Taille : 5,5 pc, 5,9 pc

Résolution : 1920 × 1080 pixels, 2560 × 1440 pixels

Nombre de coeurs : 8

Résolution : 12 mégapixels, 20 mégapixels

156,9 mm

Huawei Mate 9

78,9 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du Huawei Mate 9
De Emilien - 16 janvier 2017 à 17:30 dans Smartphones

Huawei... Qui aurait pu croire que cette marque qui proposait il y a peu des smartphones d’entrée de gamme à la qualité discutable serait aujourd’hui le troisième constructeur mondial et nous proposerait des smartphones d’une qualité aussi époustouflante que sa gamme Mate ? Avec son dernier modèle, le Huawei Mate 9, le constructeur veut s’engouffrer dans la brèche et devenir le leader des smartphones géants après les déconvenues de Samsung avec son Galaxy Note 7. Pari réussi ?

mate 9

Un design dans la lignée du Mate 8

Le Huawei Mate 8 était une réussite avec sa finition tout en aluminium et bien entendu, le Mate 9 en reprend les traits tout en s’améliorant. Il est encore plus compact et la place occupée par l’écran est bluffante. Pour ce qui est de la prise en main en revanche, il faut apprécier les grands smartphones, car malgré tous les efforts faits par Huawei, il est très difficilement utilisable à une seule main, voire même impossible.

mate 9

mate 9

La qualité de fabrication est comme toujours exemplaire avec Huawei. La finition est parfaite et aucun jeu n’est à déplorer. Au dos, vous retrouverez le double capteur photo, le flash double LED ainsi que l’autofocus laser. En plus de cela, comme toujours sur les smartphones Huawei, le capteur d’empreintes digitales est situé juste en dessous des capteurs pour tomber parfaitement sous votre index. Pratique quand on a le téléphone en main, moins pratique quand il est posé sur une table.

mate 9

mate 9

Ce positionnement du capteur permet toutefois d’avoir une face avant uniquement composée d’une vitre et dont l’écran occupe une part impressionnante de la surface.

Kirin 960, de quoi concurrencer le Snapdragon 82x ?

Comme toujours, Huawei fabrique son propre processeur. Pour son Mate 9, c’est le dernier modèle qui l’équipe, le Kirin 960. Celui-ci est composé de 4 cœurs Cortex A73 cadencés à 2.4Ghz et de 4 cœurs Cortex A53 cadencés à 1.8Ghz, le tout avec une puce Mali G71 pour la partie graphique.

mate 9

mate 9 mate 9 mate 9 

En benchmark, les résultats sont très bons, du niveau d’un Snapdragon 820, voire mieux pour la partie CPU et il en est de même à l’utilisation ou ce Huawei Mate 9 se montre intraitable. Dommage pour lui que le OnePlus 3T soit passé par là entre-temps.

Malgré tout, vous n’aurez aucun problème pour jouer ou pour faire tourner toutes les applications du Play Store de manière parfaitement fluide et très rapide. EMUI est optimisé aux petits oignons pour ce hardware et l’interface est l’une des plus réactives du marché.

Les écrans Huawei sont toujours aussi impressionnants

Huawei a pris l’habitude de nous proposer la technologie IPS pour ses écrans et ils n’ont rien à envier à la concurrence de l’Amoled, si ce n’est sur les contrastes. La luminosité est excellente, parfaite pour lire même dans des conditions très lumineuses, avec des angles de vision excellents et des couleurs plus fidèles que les écrans Amoled utilisés par Samsung ou ZTE par exemple.

En revanche, le constructeur n’a pas franchi le cap de la QHD et reste sur un écran 5,9 pouces Full HD, ce qui donne une densité de pixels de 373 ppp. À l’utilisation, vous ne verrez pas de différence, car au contraire, l’écran sera moins énergivore et donc le smartphone gagne en autonomie. En revanche, avec une telle densité de pixels, ce smartphone n’est pas prêt pour la VR.

Un double capteur pour des photos qui assurent !

Ce Huawei Mate 9 est le second smartphone de la marque à opter pour un double capteur avec certification Leica. Le premier capteur est un 12 mégapixels pour la couleur et le second est un capteur monochrome de 20 mégapixels.

mate 9

mate 9

mate 9

Dans les faits, le capteur couleur est excellent et permet, en cas de bonnes conditions de luminosité, de prendre de très jolis clichés, assez détaillés pour les usages classiques. La luminosité est au rendez-vous, les couleurs sont belles et on ne note pas de bruit numérique. En revanche, dès que la luminosité baisse, les résultats sont plutôt décevants.

mate 9

mate 9

Avec le capteur monochrome, la luminosité est mieux gérée et les résultats sont bluffants. Les photos sont vraiment d’une beauté déconcertante et bien plus réussies que lorsque vous utilisez les filtres de votre application pour créer un faux cliché noir et blanc.

Emui 5 et Android 7, une surcouche enfin arrivée à maturité ?

Entre les smartphones Huawei et les smartphones Honor, j’ai une grande histoire avec Emui. A force, je commençais sérieusement à en avoir marre de cette interface qui n’évoluait pas assez à mon gout. Avec cette version 5, le constructeur fait un bond en avant en améliorant grandement le design de sa surcouche, mais aussi son côté pratique. 

mate 9 mate 9 mate 9 mate 9

Exit le launcher à la « iOs » sans tiroir d’applications et bonjour le choix ! En effet, vous pouvez désormais choisir entre l’interface Emui classique (sans tiroir d’applications) et l’interface avec tiroir d’applications, plus proche de ce que propose Android par Google. Si j’apprécie le fait d’avoir le choix, j’apprécie un peu moins le rangement par ordre alphabétique de Huawei. L’ordre alphabétique de la première lettre est le bon, mais à l’intérieur de ce classement, il y a des incohérences et vous aurez parfois de mauvaises surprises, en retrouvant par exemple Facebook à la fin des applications en "F".

En revanche, comme nous l’avions déjà vu avec le Honor 8, Huawei maitrise parfaitement l’optimisation de sa surcouche et propose une interface très fluide et réactive. Certes, vous n’atteindrez pas l’excellence d’un OnePlus 3 (T), mais vous n’en serez pas très loin.

mate 9 mate 9

Le panneau de notifications a lui aussi été revu. Fini les deux pages pour passer des raccourcis aux notifications, vous retrouverez tout sur une seule et unique page de notifications et vous aurez accès à plus de raccourcis rapides en swappant une deuxième fois vers le bas, comme sur tous les autres smartphones Android. Ergonomiquement parlant, cette nouvelle version d’Emui s’améliore et se met enfin à niveau face à la concurrence tout en conservant la fluidité qui a fait sa réputation.

Côté connectivité, vous apprécierez le fait de pouvoir bénéficier de toutes les fréquences 4G utilisées par les opérateurs français, y compris la nouvelle en 700 mHz. Le GPS est parfaitement géré et très précis, le fixe se fait en moins de 5 secondes.

Devenez donneur universel                                             

Au lancement de ce nouveau produit, Huawei a fortement mis en avant l’autonomie énorme de son smartphone en trollant ses concurrents avec l’opération "Le don du pourcent". Le principe est simple, vous pouvez commander sur le site "ledondupourcent.fr" un câble universel qui vous permet de recharger un autre smartphone grâce à la batterie de votre Huawei Mate 9, le tout agrémenté d’un film et d’une communication fun.

mate 9

Une fois n’est pas coutume, il faut avouer que Huawei ne troll pas pour troller et que le smartphone possède vraiment une autonomie énorme par rapport à la concurrence. Pour ces fêtes de fin d’année, j’ai eu la chance de faire un voyage de 5 h de train et j’ai donc eu l’occasion de tester l’autonomie du smartphone. J’ai téléchargé la série The OA sur mon Mate 9, j’ai poussé la luminosité au max (j’aime le risque), et j’ai tenté le coup ! Verdict ? Après 4 h de vidéo et en partant de 90 % de batterie environ, la batterie était à 47 % !

En utilisation classique, comptez minimum deux jours d’autonomie sans faire quoi que ce soit pour optimiser votre autonomie. C’est tout simplement le meilleur smartphone haut de gamme du marché dans ce domaine, le dernier haut de gamme m’ayant autant impressionné était l’iPhone 6S Plus.

Verdict

Huawei s’affirme de plus en plus comme la troisième force du secteur en parts de marché et c’est mérité. Avec son Huawei Mate 9, le constructeur nous fournit un smartphone puissant et complet avec une autonomie monstrueuse.

Un seul élément pourrait bloquer d’éventuels acheteurs, son prix conseillé est de 699 € pour une marque qui commence tout juste à se faire une réputation en Europe, soit à peine moins cher que Samsung et Apple, mais pour un appareil haut de gamme qui surpasse ses concurrents sur de nombreux points et avec 64 Go de mémoire + un port micro sd en prime !

Points positifs et négatifs Huawei Mate 9

  • Design et qualité de fabrication

  • Réactivité de l’interface

  • Android 7 et Emui 5, un combo gagnant

  • Autonomie

  • Emui 5 en mode tiroir n’est pas parfait

  • Très grand format malgré l’optimisation du gabarit

8,4

/10

  • Autonomie : 10/10
  • Écran : 8/10
  • Performances : 9/10
  • Photo : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un Huawei Mate 9 ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Commentaires (4)

Par Loic, il y a 7 ans :

Il défonce il va remplacer mon Note 7 !

Répondre à ce commentaire

Par gibou, il y a 7 ans :

J'hésite entre le Xiaomi Mi Note 2 et celui-ci. Sauf que celui-ci devrait être vendu directement en France

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 ans :

les chinois sont tellement au dessus !

bon techniquement apple c'est fabriqué par des chinois... mais c'est pas pareil...

Répondre à ce commentaire

Par gibou, il y a 7 ans :

Finalement je l'ai depuis début décembre et vraiment aucun regret!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Realme X50 Pro

Il y a 4 ans