Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Test Huawei P10 Lite, un smartphone de milieu de gamme qui n'a rien à envier à ses concurrents : fiche technique, prix et date de sortie

De Mickaël - 26 avril 2017 à 16:21 dans Smartphones

Huawei décline encore une fois cette année son modèle phare de la gamme P. Le Huawei P10 Lite est donc une version moins chère et moins évoluée que le Huawei P10, mais la gamme Px Lite ayant toujours eu beaucoup de succès, ce Huawei P10 Lite est passé entre nos mains pour un test.  Niveau design, Huawei sait y faire. La gamme Mate est une…

Lire le test Huawei P10 Lite

Points positifs et négatifs Huawei P10 Lite

  • Design et qualité de fabrication

  • Ecran de qualité

  • Autonomie

  • Manque d’optimisation d’EMUI avec ce Kirin 658

  • Rapport qualité/prix

7

/10

  • Autonomie : 8/10
  • Écran : 7/10
  • Performances : 7/10
  • Photo : 7/10
  • Rapport qualité/prix : 6/10
Présentation Huawei P10 Lite

Lors du Mobile World Congress 2017 qui s’est déroulé à Barcelone en février dernier, Huawei avait présenté son P10 Lite au côté du P10 et P10 Plus, voici maintenant les caractéristiques complètes ainsi que son prix et sa date de sortie.

Un design épuré et minimaliste

Lorsqu’on découvre le P10 Lite, la première chose que l’on remarque et qu’il est dans le même sillage que le P10, nouveau flagship de la marque. Les 2 principaux matériaux utilisés sont le verre et le métal pour le châssis. De ce fait, nous avons entre les mains un appareil premium. De plus, son écran de 5,2 pouces Full HD dispose d’un verre 2,5D pour une meilleure prise en main. Ce dernier dispose de la technologie Eye Comfort 2.0 pour filtrer la lumière bleue et diminuer la luminosité le soir.

Un processeur maison

Sous le capot pas vraiment de surprise. Nous avons un processeur Hisilicon Kirin 658 destiné au marché de milieu de gamme, composé de 8 cœurs cadencés à 2,1 GHz. Celui-ci est épaulé par 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM) pour assurer une parfaite fluidité dans l’interface Emui 5.1. Quant à l’espace de stockage, l’utilisateur à le droit à 32 gigaoctets extensibles via l’ajout d’une carte mémoire microSD …

» lire la suite

Lors du Mobile World Congress 2017 qui s’est déroulé à Barcelone en février dernier, Huawei avait présenté son P10 Lite au côté du P10 et P10 Plus, voici maintenant les caractéristiques complètes ainsi que son prix et sa date de sortie.

Un design épuré et minimaliste

Lorsqu’on découvre le P10 Lite, la première chose que l’on remarque et qu’il est dans le même sillage que le P10, nouveau flagship de la marque. Les 2 principaux matériaux utilisés sont le verre et le métal pour le châssis. De ce fait, nous avons entre les mains un appareil premium. De plus, son écran de 5,2 pouces Full HD dispose d’un verre 2,5D pour une meilleure prise en main. Ce dernier dispose de la technologie Eye Comfort 2.0 pour filtrer la lumière bleue et diminuer la luminosité le soir.

Un processeur maison

Sous le capot pas vraiment de surprise. Nous avons un processeur Hisilicon Kirin 658 destiné au marché de milieu de gamme, composé de 8 cœurs cadencés à 2,1 GHz. Celui-ci est épaulé par 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM) pour assurer une parfaite fluidité dans l’interface Emui 5.1. Quant à l’espace de stockage, l’utilisateur à le droit à 32 gigaoctets extensibles via l’ajout d’une carte mémoire microSD jusqu’à 256 gigaoctets.

La photo au centre des préoccupations d’Huawei

Comme toujours, la marque chinoise veut donner à ses utilisateurs une expérience photographique optimale. Dans ce P10 Lite, pas de double capteur photo, mais un capteur de 12 mégapixels à ouverture f/2.2 couplé à un autofocus à détection de phrases. Pour l’avant, un capteur de 8 mégapixels sera présent pour les selfies ou les vidéos.

Une connectivité toujours complète

Aucun souci à se faire de ce côté-là, nous ne sommes pas sur des smartphones chinois bas de gamme qui ne disposent pas de toutes les fréquences 4G. Ici nous avant la B1/B3/B7/B8/B20, nous pouvons donc l’utiliser chez n’importe quel opérateur.

Sinon, on retrouve le Wifi, le Bluetooth, le NFC, le GPS et un port microUSB. Le lecteur d’empreintes digitales est à l'arrière contrairement au P10 classique.

Le tout fonctionne grâce à une batterie de 3200 mAh et sous Android 7 Nougat.

Le Huawei P10 Lite sera disponible à partir du 1er avril 2017 au prix de 349 euros. Il aura certainement du mal à s’imposer avec un tarif très poche du OnePlus 3 et OnePlus 3T.

« refermer
Caractéristiques

Dimensions : 146,5 × 72 × 7,2 mm

Taille : 5,2 pouces

Résolution : 1920 × 1080 pixels

Nombre de coeurs : 8

Résolution : 12 mégapixels

146,5 mm

Huawei P10 Lite

72 mm

84 mm

carte-bleue

54 mm

Fiche technique du Huawei P10 Lite
De Mickaël - 26 avril 2017 à 16:21 dans Smartphones

Huawei décline encore une fois cette année son modèle phare de la gammeP. Le HuaweiP10Liteest donc une version moinschèreet moins évoluée que le HuaweiP10, mais la gammePxLiteayant toujours eu beaucoup de succès, ce HuaweiP10Liteest passé entre nos mains pour un test. 

Design et qualité de fabrication premium, mais pas d’USB Type C 

Niveau design, Huawei sait y faire.La gamme Mate est une référence, la gammePxl’est tout autant, mais la gammePxLiteétait toujours en retrait, avec des finitions en plastique de qualité médiocre et un design peu original, qui n’était souvent qu’une mauvaise copie de son grand frère haut de gamme. 

Avec son HuaweiP10Lite, le constructeur a revu sa copie et nous propose un smartphone vraiment réussi.Il est entièrement composé de verre et dégage une impression de solidité très appréciable.Les personnes qui ont pu voir ce smartphone m’ont tous demandé si c’était le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur et ont été très agréablement surpris de savoir que c’était la versionLite d’un smartphone haut de gamme. 

p10 lite

p10 lite

En revanche, tout n’est pas parfait.Si esthétiquement parlant, c’est un sans-faute, il y a tout de même quelques choix assez incompréhensibles. Tout d’abord, alors que le constructeur place le lecteur d’empreintes digitales à l’avant sur leP10, il est placé à l’arrière sur leLite.S’il tombe parfaitement sous le doigt quand vous le tenez en main, vous ne pourrez pas le déverrouiller avec s’il est posé sur une table. 

p10 lite

p10 lite

Ensuite, et c’est certainement le choix le plus stupéfiant, Huawei a choisi d’équiper sonP10Lited’un port micro USB et non d’un USB TypeC. Nous  sommes tout de même en 2017 et le Mate 9 ainsi que le P10  sont tous deux équipés d’un TypeC...  Au-delà du côté réversible et des possibilités offertes par ce nouveau port, il faut absolument que les constructeurs aillent tous ensemble vers un seul et unique type de connecteur pour créer un nouveau standard, comme ils l’ont fait avec le micro-USB.  

Huawei P10 Lite, une configuration un peu légère ? 

Le processeur qui équipe ce HuaweiP10Liteest unKirin658.Celui-ci est composé de 8 cœurs CortexA53(4 x 2.36Ghz + 4 x 1.7 GHz).Pour rappel, cela signifie que c’est un processeur axé sur de basses consommations énergétiques et non sur la performance pure. 

p10 lite p10 lite

p10 lite

p10 lite

Les scores enbenchmarkssont plutôt honorables pour un smartphone qui ne cherche pas à être une bête decourse.En revanche, même avec ses 3 Go de RAM et sa puce graphique MaliT830-MP2, j’ai pu remarquer de nombreux ralentissements m’obligeant même parfois à relancer le smartphone.  En fait, il est, au départ, très performant, mais dès lors qu’on installe de nombreuses applications sans chercher à optimiser le tout, il a un peu de mal à suivre. 

Étonnamment, malgré ces ralentissements constatés, il est plutôt bon pour ce qui est de la partie gaming.Les jeux que j’ai lancé commeRealRacing3, une référence pour de nombreux testeurs, tournent de manière fluide même si on ne retrouve pas l’excellente fluidité  constatée  sur le Huawei Mate 9 ou le Samsung Galaxy S8+. 

Un bel écran Full HD 

Cela ne vous surprendra pas, mais Huawei propose un écran IPS pour son HuaweiP10Lite.C’est une technologie qui est bien maitrisée par le constructeur et ce P10 Liten’échappe pas à la règle. La densité d’affichage est excellente puisque nous sommes sur du 423 pixels par pouce et les couleurs ainsi que la luminosité le sont tout autant, malgré une tendance à tirer légèrement sur le rouge avec les réglages de base. 

En revanche, il y a un point sur lequel j’ai été déçu avec ce smartphone.J’ai pour habitude de faire très attention à mes smartphones et encore plus les smartphones de tests et je peux vous dire qu’il vous sera impératif de protéger l’écran de ce P10Lite.Tout d’abord, parce que le dos est très glissant, ce qui lui a valu deux chutes de ma table basse et m’a poussé à déménager, parce qu’un smartphone qui tombe tout seul, j’ai du mal à y croire ! Je suiscertainque monappartement était hanté. 

Si la coque n’a subi aucun dommage, lors d’une de ces deux chutes, très légères, il a continué à glisser sur le parquet.Et après cette petite glissade, j’ai eu la mauvaise surprise de voir que l’écran était plein de micros rayures.Conclusion...Faites attention et protégez-le !  

En photo ? Juste ce qu’il faut pour dépanner 

Huawei est devenu lemaîtrede la photographie sur smartphone depuis son partenariat avecLeicapour ses modèles premiums.Le Mate 9 est une référenceen la matière et j’ai pu tester leP10lors d’un évent Huawei qui m’a impressionné. 

p10 lite

p10 lite

p10 lite

p10 lite

p10 lite

p10 lite

Le HuaweiP10Lite, lui, n’est pas aussi impressionnant.En fait, il rentre clairement dans le rang et nous propose un capteur plutôt banal, qui fait le job.Comme vous pouvez le voir, les photos ne sont pas ratées, mais les photos sont plates, sans profondeur et le focus n’est pas non plus très rapide.C’est un bon smartphone pour dépanner, mais il ne viendra pas remplacer un appareil photo compact. 

En condition de faible luminosité, il a beaucoup plus de mal et vous proposera des clichés tout juste acceptables.Ce n’est pas surprenant, n’oublions pas que nous sommes en face d’une versionLiteet non pas d’un smartphone haut de gamme.  

EMUI 5 sans l’optimisation d’un Kirin 960, c’est moins bon... 

Bon, il faut le dire, j’en ai un peu marre de parler d’EMUI et de ses différentes options.De plus, la version 5.1 n’apporte pas de grands bouleversements qui méritent que l’on s’y attarde, surtout sur unP10Lite, qui n’est pas vraiment le plus optimisé des smartphones Huawei. Je vous renvoie donc à mon test du Mate 9 si vous souhaitez en savoir plus sur cette interface. 

Ce qui a toujours fait la force de Huawei, au-delà de la cohérence parfois discutable de son software dans les précédentesversions, c’est l’optimisation de celui-ci.  Un Mate 9 est en effet d’une fluidité parfaite alors même que son processeur n’est pas le plus puissant du marché. Idem pour le Honor 8 par exemple. 

p10 lite p10 lite

Mais avec ceP10Lite, je ne sais pas ce qui cloche, mais ce n’est pas aussi bon.Tout d’abord, il est plus lent, les effets ajoutés à la surcouche, qui rendent si bien sur les modèles haut de gamme du constructeur font cette fois beaucoup de mal à ce smartphone qui a tendance à rapidement montrer ses limites. 

Si vous êtes un habitué des smartphones premium, vous risquez d’être déçu, car nous sommes loin de l’excellence à laquelle nous a habitué le constructeur.Malgré tout, il faut tout de même nuancer ces propos, car cela n’est valable que pour les utilisateurs très exigeants qui en plus de cela installent de nombreuses applications.  

p10 lite p10 lite p10 lite p10 lite

J’ai pu faire le test, et avec plus de 100 applications, il commence à ralentir.En revanche, avec seulement une cinquantaine d’applications installées, il est tout de suite beaucoup plus fluide.Pour un utilisateur lambda qui recherche un smartphone pour naviguer sur le web, lire ses mails et prendre quelques photos, il n’y a quasiment aucune chance de le mettre en défaut.En revanche, si vous utilisez des logiciels plus puissants, pour monter quelques vidéos, retoucher des photos, lire des fichiers de bureautique ou encore jouer, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. 

p10 lite p10 lite

Pour ce qui est de l’autonomie, sachez que ce smartphone m’a agréablement surpris.Avec sa batterie de 3 000mAh, il fait partie des rares smartphones à me suivre toute la journée.De plus, il est livré avec un chargeur rapide, qui vous permettra de le charger entièrement en moins d’une heure et trente minutes. 

Concernant le réseau, tout fonctionne parfaitement.Que ce soit le  fix GPS comme l’accroche de la 4G, il est très bon. Attention toutefois, il n’est pas compatible avec la bande700 Mhzen 4G, ce qui limitera sa durée de vie puisque cette bande de fréquences commence à être progressivement déployée. Bonne nouvelle, ce Huawei P10 Lite est dual-sim et la gestion des deux cartes se fait très simplement et vous pouvez utiliser la 4G sur les deux slots, ce que tous les smartphones dual-sim ne font pas forcément. 

VERDICT 

Le Huawei P10 Lite aurait pu être un best-seller en cette année 2017. Son design premium, son processeur de 8 cœurs couplé à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, le tout alimenté par une batterie de 3 000 mAh... Bref, il a tout pour plaire. Malheureusement, il souffre d’un problème d’optimisation qui rend son utilisation parfois frustrante.  

Il possède toutefois de nombreuses qualités. Son écran est très réussi, il est plutôt endurant et se débrouille bien en photo pour une version Lite. Il ne reste que son prix, qui me parait un peu élevé par rapport aux prestations fournies. Actuellement à un prix conseillé de 349 €, il n’est pas le premier choix que je ferai dans cette gamme de produits, lui préférant de loin son cousin le Honor 8. Si vous le trouvez à moins de 300 €, en revanche, vous pouvez foncer. Vous aurez entre les mains un smartphone au design premium et aux performances honorables pour un prix abordable. 

Points positifs et négatifs Huawei P10 Lite

  • Design et qualité de fabrication

  • Ecran de qualité

  • Autonomie

  • Manque d’optimisation d’EMUI avec ce Kirin 658

  • Rapport qualité/prix

7

/10

  • Autonomie : 8/10
  • Écran : 7/10
  • Performances : 7/10
  • Photo : 7/10
  • Rapport qualité/prix : 6/10
avis des internautes (1)
  • 9 à 10

    0,00% - 0 avis

  • 7 à 8

    100,00% - 1 avis

  • 5 à 6

    0,00% - 0 avis

  • 3 à 4

    0,00% - 0 avis

  • 0 à 2

    0,00% - 0 avis

pic

Dernier avis positif

Par KerriganTitania, il y a 4 semaines

C'est pasle téléphone révolutionnaire mais j'ai une utilisation ou je joue dessus (genre Fall out shelter... je sui h24 dessus xD)… » lire la suite

Sa note :

7
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un Huawei P10 Lite ? Laisse un avis !

Commentaires (4)

Par hmmm, il y a 2 mois :

c'est un poisson d'avril c'est ça?

Répondre à ce commentaire

Par Luzi, il y a 2 mois :

Pas de lecteur d’empreintes digitales ?? Il est sur la face arrière du téléphone ! Mettez les bonnes informations !

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 mois (en réponse à Luzi):

Exactement. D'autant que Huawei propose les capteurs d'empreintes les plus réactifs et fiables à l'heure actuelle.

Par contre, quid du DAS qui est souvent très élevé chez Huawei (sauf le Honor 6X).

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 1 mois :

Perso j'ai la version précédente , le P9 Lite et le capteur tombe parfaitement au bon endroit quand on l'a en main.

Du coup je suis un peu refroidis par ce modele comme succeseur au mien

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.